1. // Coupe du monde 2014 – Groupe D
  2. //

Balotelli est-il toujours indiscutable ?

S'il est en forme, il joue. C'est plus ou moins ce qu'a fait comprendre Cesare Prandelli depuis qu'il est à la tête de la Nazionale. Sauf qu'à quelques jours du début du Mondial, une question se pose : ce Balo-là est-il vraiment indéboulonnable ? Pas sûr.

Certes, c'est un match amical. Certes, c'est un match entre une équipe nationale et un club. Certes, c'est une équipe-bis. Mais quand même. Impossible de nier qu'il s'est passé quelque chose, dimanche soir, à Manaus. La Nazionale, qui restait sur des matchs amicaux très décevants, et notamment ce 1-1 dingue contre le Luxembourg, affronte le club de Fluminense. Prandelli décide d'aligner une équipe-réserve, avec un trio Cerci-Insigne-Immobile en attaque. Les deux anciens potes de Pescara vont littéralement exploser les compteurs. L'Italie s'impose 5-3, et la paire Insigne-Immobile est tout simplement impliquée sur 100% des buts : trois buts et deux passes dé pour Immobile, deux buts et une passe dé pour Insigne. Au bon souvenir de Zdeněk Zeman, qui a façonné les deux attaquants à Pescara. Autant dire que pour son premier match en tant que joueur du Borussia Dortmund, Immobile a marqué des points. « J'ai vu de grandes choses en attaque, ce soir » , a même lâché Prandelli à la fin de la rencontre, tandis que les deux protagonistes l'ont joué profil bas : « Moi titulaire ? Je me tiens prêt » , a assuré Immobile, tandis qu'Insigne y est allé de sa petite blague : « Pour un Mondial, je veux bien jouer dans les buts. » Capital confiance, capital sympathie, ces deux-là ont tout compris. Tout ça sous l'œil d'un Mario Balotelli qui commence sérieusement à se poser des questions.

Une hype déjà passée ?

Pour Prandelli, c'est lui le titulaire. D'ailleurs, de tous les attaquants du groupe des 23, Balo est le seul à toujours avoir été assuré d'être dans la liste. Pourtant, cette saison, ses performances n'ont pas forcément été grandioses. Il a inscrit 14 buts en championnat, pour une moyenne de 0,46 but par match, et n'a plus marqué avec l'Italie depuis le 15 octobre dernier et un match contre l'Arménie. C'est là que la statistique est décevante : depuis son doublé en demi-finale de l'Euro 2012 face à l'Allemagne, qui l'avait propulsé tout en haut, Supermario n'a planté que huit pions avec le maillot azzurro : 5 lors des qualifs pour le Mondial, 2 pendant la Coupe des confédérations, et un en amical face au Brésil. En deux ans, c'est « bien mais pas top » , pour celui qui est censé être le terminal d'attaque de l'équipe. Surtout, Balo fait moins parler de lui. Avant l'Euro 2012, il était au centre de toutes les attentions. Il venait d'être sacré champion avec Manchester City, était adulé par ci, critiqué par là, et ne laissait personne indifférent. Là, on dirait presque que la « hype » Balotelli est quelque peu passée de mode.

En Italie, lors des dernières semaines, la presse a passé plus de temps à se demander si Prandelli avait bien fait de ne pas emmener Rossi, si Immobile allait être le nouveau Paolo Rossi, si Verratti et Pirlo étaient compatibles, qu'à savoir si Balo allait être le joueur décisif de l'équipe. Non, ce Mario-là, assagi, a juste fait parler de lui en faisant quelques blagues dans l'avion qui ramenait l'Italie au Brésil, et c'est tout. On parlait de la prestation décevante de Pepito Rossi face à l'Irlande, qui lui aurait « coûté » sa convocation, celle de Balotelli face au Luxembourg n'a pas franchement été plus enthousiasmante, contre un adversaire pourtant bien plus faible. Alors, certes, l'attaquant du Milan AC est le genre de joueur qui sait se sublimer lorsqu'il le faut. Avant de marquer son premier but lors de l'Euro 2012, face à l'Irlande, il restait sur une disette de 366 minutes avec le maillot bleu. Là, il en est à 304 minutes, en comptant la demi-heure disputée dimanche soir face à Fluminense. Des similitudes rassurantes ?

87% pour Immobile

Similitudes ou non, rassurantes ou pas, c'est toute l'Italie qui s'interroge. Avec des joueurs en feu comme Immobile et Insigne, faut-il réellement faire confiance à Balotelli ? Ce lundi, le Corriere dello Sport ose poser la question sous forme de sondage : « Contre l'Angleterre, qui doit jouer : Balotelli ou Immobile ? » La voix du peuple est sans appel. Sur les 5 000 premiers votants, 87% ont répondu Immobile. Preuve criante que les Italiens ont déjà choisi leur camp. Peut-être pas seulement un choix tactique et technique. Immobile a ce petit quelque chose que Balotelli n'a pas : déjà, il célèbre ses buts, a l'air heureux d'être là, et vous ne le verrez jamais marcher sur un terrain ou tirer la tronche. Un écart de comportement qui, forcément, dessert Balotelli, dont la cote de popularité en Italie n'a jamais été très élevée en dehors de Milan.

Si Prandelli décidait de titulariser Immobile, ou même quelqu'un d'autre (Insigne, Cerci) à la place de Balotelli, ce serait évidemment un énorme pari et une vraie révolution. Car Mario est, depuis son arrivée en Nazionale, quasi indéboulonnable. En 30 sélections, il a été titulaire à 23 reprises. Et lorsqu'il a débuté sur le banc, il n'a jamais mis bien longtemps avant d'entrer sur la pelouse (54e minute contre l'Arménie et Haïti, 50e contre Saint-Marin). Un peu comme si Prandelli n'arrivait jamais à réellement se priver de son chouchou. N'empêche que, dans quelques jours, le sélectionneur va devoir trancher. D'un côté : un attaquant novice, en feu, qui est prêt à tout bouffer. De l'autre : un attaquant expérimenté (alors qu'ils sont tous les deux nés en 1990, c'est là tout le paradoxe), capable du meilleur comme du pire. Il faudra faire un choix. Ou bien, autre option : faire une énorme folie en alignant les deux. Façon Rossi-Graziani en 1982, par exemple.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Balotelli est t'il vraiment indiscutable ?

Non, Immobile doit être le fer de lance azzurri

Maintenant je vais lire l'article
Si Prandelli veut jouer avec un point fixe contre des équipes ultra-défensives, c'est Bali-Balo, contre des équipes offensives, ça sera avec Immobile et Insigne.

Prandelli n'a pas un seul schéma tactique en tête avec une seule équipe-type donc...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bon j'ai lu l'article, on est d'accord alors visiblement

Hey ?? Y'a quelqu'un ICI ??
Poser la question, c'est déjà y répondre.
hisoka
La question ça serait plutot est il devenu indiscutable
Je le trouve plutôt tranchant dans ses déplacements, de bons appels une super technique. Le match contre le Luxembourg il a manqué de réussite mais vraiment c'était très bien ce qu'il a montré, donc non je pense qu'il est toujours numéro un dans la tête du sélectionneur.. Prandelli est un audacieux tactiquement, il ose. Je vois déjà l'association Balo-Immobile pendant la coupe.
Une mauvaise saison causée par une équipe en carton doit pas faire oublier ses performances à l'euro, en coupe des confédérations, et même en qualifs. Il a largement gagné le droit de ne pas être remis en question avant même le début du tournoi.

Et puis p*****, un génie pareil doit forcément être sur le terrain.
La remarque de rokprog est parfaitement pertinente. Balotelli ne joue pas dans le même registre que les autres.

Ce qui n'enlève rien au fait qu'il a aujourd'hui 24 ans et que je ne vois pas où il est supérieur au gamin de 18 ans à qui on prédisait un grand avenir. 6 ans, où sont les progrès ?
Pourquoi Cesare se priverait d'un mec capable de tout sur un éclair de génie, les gens ont la mémoire courte, pas Prandelli. Je vois bien une association Insigne Balotelli ! En tout cas s'il faut jouer avec deux pointes je suis curieux de voir Immobile Balotelli à l'oeuvre.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Le 4-3-3 contre Fluminense était fait pour valoriser le jeu d'Immobile au maximum. Contre une équipe joueuse comme celle du club brésilien, voir en cours de match contre une équipe qui essaie de revenir au score... tout ça peut faire très mal. Mais ça ne marchera pas avec n'importe quel adversaire et je pense que Prandelli en est parfaitement conscient.

Ses dernières déclarations sous entendent qu'il compte sur tous ses joueurs et pas uniquement sur un groupe de 14 - 15. Possible qu'il choisisse ses titulaires en fonction de l'adversaire.
En équipe nationale il est rarement nonchalant, il mouille le maillot, moi je le verrai bien au côté d'Insigne.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Depuis qu'il est arrivé, Prandelli répète qu'il veut construire l'équipe autour de balo,et il changerait d'avis après un match amical à 5 jours du mondial ? J'en doute..

Je pense qu'on aura droit à un 4-3-1-2, avec Marchisio en faux 10 et Cassano-Balo en pointe, une attaque bien technique pour un sélectionneur qui aime faire pratiquer du jeu à son équipe.

Par contre pourquoi ne pas mettre Cassano en 10 et une attaque immobile-balo ? Ca serait pas mal je pense, avec Insigne - cerci en Joker...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Et puis quonqu'on le veuille ou non Balo n'est quasi jamais décevant en sélection, et c'est pas parce qu'il a touché la barre face a une équipe en bois (le Luxembourg) en amical que ça a changé...
Heiseinberg Niveau : CFA
87% pour Immobile car il fait "plus" italien qu'un Balotelli surtout ^^ JDCJDR
arsbasscacestsur Niveau : Loisir
La prestation de Balotelli contre le Luxembourg a été très enthousiasmante à l'inverse de ce qui est dit dans l'article, rappelons quand même qu'il met une sacrée passe décisive. Alors certes il a pas mal raté par manque de réussite, mais même si ce n'était que le très humble Luxembourg en face, il n'a eu aucun mal a se procurer des occasions seul, ou au terme d'actions collectives et c'est ça qu'il faut noter. C'est l'atout offensif numéro 1, et il a toujours été performant avec l'Italie. Et puis quelqu'un capable de ça : http://www.youtube.com/watch?v=yHdcxTYe7Sg ou ça http://www.youtube.com/watch?v=csXuPlxUvXY doit jouer. Ah bah ça c'est sur.
Message posté par georgesleserpent
Depuis qu'il est arrivé, Prandelli répète qu'il veut construire l'équipe autour de balo,et il changerait d'avis après un match amical à 5 jours du mondial ? J'en doute..

Je pense qu'on aura droit à un 4-3-1-2, avec Marchisio en faux 10 et Cassano-Balo en pointe, une attaque bien technique pour un sélectionneur qui aime faire pratiquer du jeu à son équipe.

Par contre pourquoi ne pas mettre Cassano en 10 et une attaque immobile-balo ? Ca serait pas mal je pense, avec Insigne - cerci en Joker...


Marchisio en faux 10? je comprends pas trop le concept du "faux 10" mais je veux bien que tu m'expliques...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par bukowski


Marchisio en faux 10? je comprends pas trop le concept du "faux 10" mais je veux bien que tu m'expliques...


Marchisio étant un milieu box to box, l'idée serait de le faire jouer plus haut pour profiter de ses qualités de percussion et de finition, vu qu'il aurait pas mal d'espace puisque les deux attaquants peseraient sur la défense
De plus, marchisio étant un joueur qui presse beaucoup, ça permettrait une récupération plus haute

Et puis a la base Prandelli avait prévu un milieu en losange pour qu'il y ait des permutations entre les 4 milieux, donc une équipe plus imprévisible qui ne laissrait aucjn repères à l'adversaire
Il a été très bon à l'Euro 2012, et très bon en Coupe des Confédérations l'an dernier, c'est assez rare d'avoir un joueur capable d'être présent dans les grands moments en sélection, qu'il serait bête de s'en priver. Donc moi je pense que ça va le booster à Balo, de savoir que la concurrence derrière est très forte.
Ca me fait rire de nos jours il suffit que le joueur soit grand black pour qu'on sorte les clichets habituels :"point fixe ... remiseur... pivot..."
Ce que les gens savent pas ou peu sur lui, c'est qu'il a la technique et la vista d'un 10
Ca me fait rire de nos jours il suffit que le joueur soit grand black pour qu'on sorte les clichets habituels :"point fixe ... remiseur... pivot..."
Ce que les gens savent pas ou peu sur lui, c'est qu'il a la technique et la vista d'un 10
il y a 4 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits