1. // Coupe du monde 2014 – Groupe D
  2. //

Balotelli est-il toujours indiscutable ?

S'il est en forme, il joue. C'est plus ou moins ce qu'a fait comprendre Cesare Prandelli depuis qu'il est à la tête de la Nazionale. Sauf qu'à quelques jours du début du Mondial, une question se pose : ce Balo-là est-il vraiment indéboulonnable ? Pas sûr.

Modififié
Certes, c'est un match amical. Certes, c'est un match entre une équipe nationale et un club. Certes, c'est une équipe-bis. Mais quand même. Impossible de nier qu'il s'est passé quelque chose, dimanche soir, à Manaus. La Nazionale, qui restait sur des matchs amicaux très décevants, et notamment ce 1-1 dingue contre le Luxembourg, affronte le club de Fluminense. Prandelli décide d'aligner une équipe-réserve, avec un trio Cerci-Insigne-Immobile en attaque. Les deux anciens potes de Pescara vont littéralement exploser les compteurs. L'Italie s'impose 5-3, et la paire Insigne-Immobile est tout simplement impliquée sur 100% des buts : trois buts et deux passes dé pour Immobile, deux buts et une passe dé pour Insigne. Au bon souvenir de Zdeněk Zeman, qui a façonné les deux attaquants à Pescara. Autant dire que pour son premier match en tant que joueur du Borussia Dortmund, Immobile a marqué des points. « J'ai vu de grandes choses en attaque, ce soir » , a même lâché Prandelli à la fin de la rencontre, tandis que les deux protagonistes l'ont joué profil bas : « Moi titulaire ? Je me tiens prêt » , a assuré Immobile, tandis qu'Insigne y est allé de sa petite blague : « Pour un Mondial, je veux bien jouer dans les buts. » Capital confiance, capital sympathie, ces deux-là ont tout compris. Tout ça sous l'œil d'un Mario Balotelli qui commence sérieusement à se poser des questions.

Une hype déjà passée ?

Pour Prandelli, c'est lui le titulaire. D'ailleurs, de tous les attaquants du groupe des 23, Balo est le seul à toujours avoir été assuré d'être dans la liste. Pourtant, cette saison, ses performances n'ont pas forcément été grandioses. Il a inscrit 14 buts en championnat, pour une moyenne de 0,46 but par match, et n'a plus marqué avec l'Italie depuis le 15 octobre dernier et un match contre l'Arménie. C'est là que la statistique est décevante : depuis son doublé en demi-finale de l'Euro 2012 face à l'Allemagne, qui l'avait propulsé tout en haut, Supermario n'a planté que huit pions avec le maillot azzurro : 5 lors des qualifs pour le Mondial, 2 pendant la Coupe des confédérations, et un en amical face au Brésil. En deux ans, c'est « bien mais pas top » , pour celui qui est censé être le terminal d'attaque de l'équipe. Surtout, Balo fait moins parler de lui. Avant l'Euro 2012, il était au centre de toutes les attentions. Il venait d'être sacré champion avec Manchester City, était adulé par ci, critiqué par là, et ne laissait personne indifférent. Là, on dirait presque que la « hype » Balotelli est quelque peu passée de mode.

En Italie, lors des dernières semaines, la presse a passé plus de temps à se demander si Prandelli avait bien fait de ne pas emmener Rossi, si Immobile allait être le nouveau Paolo Rossi, si Verratti et Pirlo étaient compatibles, qu'à savoir si Balo allait être le joueur décisif de l'équipe. Non, ce Mario-là, assagi, a juste fait parler de lui en faisant quelques blagues dans l'avion qui ramenait l'Italie au Brésil, et c'est tout. On parlait de la prestation décevante de Pepito Rossi face à l'Irlande, qui lui aurait « coûté » sa convocation, celle de Balotelli face au Luxembourg n'a pas franchement été plus enthousiasmante, contre un adversaire pourtant bien plus faible. Alors, certes, l'attaquant du Milan AC est le genre de joueur qui sait se sublimer lorsqu'il le faut. Avant de marquer son premier but lors de l'Euro 2012, face à l'Irlande, il restait sur une disette de 366 minutes avec le maillot bleu. Là, il en est à 304 minutes, en comptant la demi-heure disputée dimanche soir face à Fluminense. Des similitudes rassurantes ?

87% pour Immobile

Similitudes ou non, rassurantes ou pas, c'est toute l'Italie qui s'interroge. Avec des joueurs en feu comme Immobile et Insigne, faut-il réellement faire confiance à Balotelli ? Ce lundi, le Corriere dello Sport ose poser la question sous forme de sondage : « Contre l'Angleterre, qui doit jouer : Balotelli ou Immobile ? » La voix du peuple est sans appel. Sur les 5 000 premiers votants, 87% ont répondu Immobile. Preuve criante que les Italiens ont déjà choisi leur camp. Peut-être pas seulement un choix tactique et technique. Immobile a ce petit quelque chose que Balotelli n'a pas : déjà, il célèbre ses buts, a l'air heureux d'être là, et vous ne le verrez jamais marcher sur un terrain ou tirer la tronche. Un écart de comportement qui, forcément, dessert Balotelli, dont la cote de popularité en Italie n'a jamais été très élevée en dehors de Milan.

Si Prandelli décidait de titulariser Immobile, ou même quelqu'un d'autre (Insigne, Cerci) à la place de Balotelli, ce serait évidemment un énorme pari et une vraie révolution. Car Mario est, depuis son arrivée en Nazionale, quasi indéboulonnable. En 30 sélections, il a été titulaire à 23 reprises. Et lorsqu'il a débuté sur le banc, il n'a jamais mis bien longtemps avant d'entrer sur la pelouse (54e minute contre l'Arménie et Haïti, 50e contre Saint-Marin). Un peu comme si Prandelli n'arrivait jamais à réellement se priver de son chouchou. N'empêche que, dans quelques jours, le sélectionneur va devoir trancher. D'un côté : un attaquant novice, en feu, qui est prêt à tout bouffer. De l'autre : un attaquant expérimenté (alors qu'ils sont tous les deux nés en 1990, c'est là tout le paradoxe), capable du meilleur comme du pire. Il faudra faire un choix. Ou bien, autre option : faire une énorme folie en alignant les deux. Façon Rossi-Graziani en 1982, par exemple.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mehmet Scholl Niveau : CFA
Balotelli est t'il vraiment indiscutable ?

Non, Immobile doit être le fer de lance azzurri

Maintenant je vais lire l'article
Si Prandelli veut jouer avec un point fixe contre des équipes ultra-défensives, c'est Bali-Balo, contre des équipes offensives, ça sera avec Immobile et Insigne.

Prandelli n'a pas un seul schéma tactique en tête avec une seule équipe-type donc...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bon j'ai lu l'article, on est d'accord alors visiblement

Hey ?? Y'a quelqu'un ICI ??
Poser la question, c'est déjà y répondre.
hisoka
La question ça serait plutot est il devenu indiscutable
Je le trouve plutôt tranchant dans ses déplacements, de bons appels une super technique. Le match contre le Luxembourg il a manqué de réussite mais vraiment c'était très bien ce qu'il a montré, donc non je pense qu'il est toujours numéro un dans la tête du sélectionneur.. Prandelli est un audacieux tactiquement, il ose. Je vois déjà l'association Balo-Immobile pendant la coupe.
Une mauvaise saison causée par une équipe en carton doit pas faire oublier ses performances à l'euro, en coupe des confédérations, et même en qualifs. Il a largement gagné le droit de ne pas être remis en question avant même le début du tournoi.

Et puis p*****, un génie pareil doit forcément être sur le terrain.
Note : 4
La remarque de rokprog est parfaitement pertinente. Balotelli ne joue pas dans le même registre que les autres.

Ce qui n'enlève rien au fait qu'il a aujourd'hui 24 ans et que je ne vois pas où il est supérieur au gamin de 18 ans à qui on prédisait un grand avenir. 6 ans, où sont les progrès ?
Pourquoi Cesare se priverait d'un mec capable de tout sur un éclair de génie, les gens ont la mémoire courte, pas Prandelli. Je vois bien une association Insigne Balotelli ! En tout cas s'il faut jouer avec deux pointes je suis curieux de voir Immobile Balotelli à l'oeuvre.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Le 4-3-3 contre Fluminense était fait pour valoriser le jeu d'Immobile au maximum. Contre une équipe joueuse comme celle du club brésilien, voir en cours de match contre une équipe qui essaie de revenir au score... tout ça peut faire très mal. Mais ça ne marchera pas avec n'importe quel adversaire et je pense que Prandelli en est parfaitement conscient.

Ses dernières déclarations sous entendent qu'il compte sur tous ses joueurs et pas uniquement sur un groupe de 14 - 15. Possible qu'il choisisse ses titulaires en fonction de l'adversaire.
En équipe nationale il est rarement nonchalant, il mouille le maillot, moi je le verrai bien au côté d'Insigne.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Depuis qu'il est arrivé, Prandelli répète qu'il veut construire l'équipe autour de balo,et il changerait d'avis après un match amical à 5 jours du mondial ? J'en doute..

Je pense qu'on aura droit à un 4-3-1-2, avec Marchisio en faux 10 et Cassano-Balo en pointe, une attaque bien technique pour un sélectionneur qui aime faire pratiquer du jeu à son équipe.

Par contre pourquoi ne pas mettre Cassano en 10 et une attaque immobile-balo ? Ca serait pas mal je pense, avec Insigne - cerci en Joker...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Et puis quonqu'on le veuille ou non Balo n'est quasi jamais décevant en sélection, et c'est pas parce qu'il a touché la barre face a une équipe en bois (le Luxembourg) en amical que ça a changé...
Heiseinberg Niveau : CFA
87% pour Immobile car il fait "plus" italien qu'un Balotelli surtout ^^ JDCJDR
arsbasscacestsur Niveau : Loisir
La prestation de Balotelli contre le Luxembourg a été très enthousiasmante à l'inverse de ce qui est dit dans l'article, rappelons quand même qu'il met une sacrée passe décisive. Alors certes il a pas mal raté par manque de réussite, mais même si ce n'était que le très humble Luxembourg en face, il n'a eu aucun mal a se procurer des occasions seul, ou au terme d'actions collectives et c'est ça qu'il faut noter. C'est l'atout offensif numéro 1, et il a toujours été performant avec l'Italie. Et puis quelqu'un capable de ça : http://www.youtube.com/watch?v=yHdcxTYe7Sg ou ça http://www.youtube.com/watch?v=csXuPlxUvXY doit jouer. Ah bah ça c'est sur.
Message posté par georgesleserpent
Depuis qu'il est arrivé, Prandelli répète qu'il veut construire l'équipe autour de balo,et il changerait d'avis après un match amical à 5 jours du mondial ? J'en doute..

Je pense qu'on aura droit à un 4-3-1-2, avec Marchisio en faux 10 et Cassano-Balo en pointe, une attaque bien technique pour un sélectionneur qui aime faire pratiquer du jeu à son équipe.

Par contre pourquoi ne pas mettre Cassano en 10 et une attaque immobile-balo ? Ca serait pas mal je pense, avec Insigne - cerci en Joker...


Marchisio en faux 10? je comprends pas trop le concept du "faux 10" mais je veux bien que tu m'expliques...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par bukowski


Marchisio en faux 10? je comprends pas trop le concept du "faux 10" mais je veux bien que tu m'expliques...


Marchisio étant un milieu box to box, l'idée serait de le faire jouer plus haut pour profiter de ses qualités de percussion et de finition, vu qu'il aurait pas mal d'espace puisque les deux attaquants peseraient sur la défense
De plus, marchisio étant un joueur qui presse beaucoup, ça permettrait une récupération plus haute

Et puis a la base Prandelli avait prévu un milieu en losange pour qu'il y ait des permutations entre les 4 milieux, donc une équipe plus imprévisible qui ne laissrait aucjn repères à l'adversaire
Il a été très bon à l'Euro 2012, et très bon en Coupe des Confédérations l'an dernier, c'est assez rare d'avoir un joueur capable d'être présent dans les grands moments en sélection, qu'il serait bête de s'en priver. Donc moi je pense que ça va le booster à Balo, de savoir que la concurrence derrière est très forte.
Ca me fait rire de nos jours il suffit que le joueur soit grand black pour qu'on sorte les clichets habituels :"point fixe ... remiseur... pivot..."
Ce que les gens savent pas ou peu sur lui, c'est qu'il a la technique et la vista d'un 10
Ca me fait rire de nos jours il suffit que le joueur soit grand black pour qu'on sorte les clichets habituels :"point fixe ... remiseur... pivot..."
Ce que les gens savent pas ou peu sur lui, c'est qu'il a la technique et la vista d'un 10
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7