1. //
  2. // United/City
  3. //

Balotelli, enfin majeur ?

Pour sa deuxième saison à Manchester City, Mario Balotelli semble plus motivé que jamais. Pas vraiment un gage de sûreté quand on connaît le type, mais une bonne forme qui mérite d’être soulignée. Alors, Super Mario, enfin majeur et vacciné ?

Modififié
Mario Balotelli emmerdait déjà son monde. Frasques, arrogance, nonchalance, le personnage a toujours dérangé. Mais même dans leurs pires cauchemars, ses détracteurs n’ont jamais envisagé la possibilité que l’Italien, un jour, ne devienne un bon joueur de foot. Encore enfant cet été, celui qui a fêté ses 21 printemps semble s’être enfin rangé. Enfin, un peu quoi... L’effet de la majorité américaine, peut-être, l’arrivée de l’Euro et une envie de fermer des bouches, plus certainement. Plus efficace, plus motivé, mais pas plus sérieux, l’ancien Interiste apparaît, n’en déplaise à certains, comme un rayon de soleil dans le football d’aujourd’hui. De la folie, de la connerie, diront certains, mais surtout un homme, un vrai, qui assume ce qu'il est. Poursuivi par cette étiquette de môme terrible du football italien qui lui colle à la peau, Super Mario a fait de la place dans son emploi du temps. Désormais, entre les fléchettes et les feux d’artifices, il y a une belle place pour le football et le terrain. Le seul endroit où il n’a pas encore fait ses preuves.

Un peu étrange…

« Dieu sait combien d’amendes il a reçu. En Angleterre, personne, à part peut-être les fans de City, ne l’aiment vraiment. Cela étant dit, il est très talentueux. Il est vraiment très bon, mais aussi un peu étrange » . Le commentaire est signé Ryan Giggs, ponte de la Premier League et expert en grosses conneries malgré lui. Certains pourraient mal le prendre, mais lorsque l’on sait que la punchline est adressée à Mario Balotelli, elle pourrait presque passer pour un compliment. Car cette analyse de Ryan Giggs, profiler d’un jour en semaine de derby, est on ne peut plus pertinente. L’Italien n’est pas schizophrène. L’Italien n’est pas mauvais. Il est juste un peu fou. Une belle folie, une divagation humaine, plus proche de la fantaisie que de la démence. Le football, le Gallois de United le connaît sur le bout des doigts. Alors quand il dit que Mario est talentueux, ce n’est pas pour donner dans la langue de bois. C’est toujours professionnel, carré, voire chirurgical. Bref, c’est avec des chiffres à l’appui que Ryan a balancé cette analyse.

Aujourd’hui, Mario Balotelli, c’est quatre buts lors de ses quatre dernières sorties, dont trois en Premier League, en ne passant que 227 minutes sur le terrain. Pas encore de quoi sauter au plafond, pour un mec que l’on annonçait comme le messie il y a quelques années, mais des statistiques rassurantes qui tendraient à confirmer que Balotelli pourrait, enfin, jouer « à son niveau » cette saison. La question – comme le bonhomme – dérange. Balotelli serait-il un bon joueur de foot ? Très inspiré lors de la rencontre face à Aston Villa, Mario a ouvert le score d’un retourné efficace, instinctif et inspiré, avant d’aller chambrer les supporters des Villans, comme ça, histoire d’honorer sa réputation. Trop tôt pour tirer des conclusions qui seraient hâtives, mais l’heure de se questionner sur le niveau du joueur. Une interrogation jusqu’ici taboue, ou évitée.

Médiatiquement bankable

Pourquoi parler de football quand on parle de Balotelli ? Médiatiquement, le joueur est l'un des plus bankable de Premier League. Qu’il lance des fléchettes, file de l’oseille à un SDF ou se foute de la gueule de Rooney, peinard, au restaurant, Balotelli vend du papier et crée du clic. Impossible de dire que cela se fait malgré lui, car le joueur cultive cette image de bad-boy libéré, d’unique rockstar dans un football devenu trop plat. Cependant, la portée de sa starification le dépasse aujourd’hui totalement. En témoigne son passage dans la prison de Sollicciano à Florence, à l’occasion d’un match de la Squadra Azzurra à l’Artemio Franchi. Accompagné de Gianluigi Buffon, Super Mario aurait presque fait passer le portier de la Juventus pour un illustre inconnu. Les taulards n’avaient d’yeux que pour lui et, le sourire aux lèvres, allaient tous claquer une bise à leur héros.

Oui, Mario Balotelli, c’est quand même un mec qui est capable de faire passer une prison et ses pensionnaires pour un lieu sympa, alors même qu’il est empêtré dans des démêlés avec la justice après son passage notable à Scampia, quartier sensible de la non moins sensible cité napolitaine. Une popularité qui dépasse l’entendement donc, et son pendant inévitable, une ribambelle d’ennemis. Des ennemis qui, au lieu de s’interroger sur l’existence ou non du footballeur Mario Balotelli, préfèrent s’attarder sur un iPad sorti sur un banc de touche ou un prétendu désamour de la ville de Manchester. Certes, mais lui accepte de rentrer en jeu. Et semble cultiver de meilleures relations avec ses entraîneurs qu’avec ses détracteurs.

A point pour l’Euro ?

L’iPad, donc. Celui que Super Mario a trainé sur le banc de touche de la sélection italienne alors que celle-ci affrontait les Iles Féroé dans un match galère. Une frasque qui lui a valu une nouvelle fois les foudres du monde du football, mais que son entraîneur Cesare Prandelli lui a excusé sans souci. « L’avenir est tout à lui. Tout dépend de sa façon d’être, d’affronter et de régler les problèmes. C’est un garçon pour qui j’ai de l’estime, mais qui doit y aller petit à petit pour se faire respecter. Je suis patient avec lui, après tout, il n’a que 21 ans. Il serait dommage d’oublier son potentiel  » souligne le sélectionneur de la Squadra, qui ne sait que trop bien que l’été prochain, en Ukraine et en Pologne, il pourrait bien avoir besoin du grand gaillard (1,90, 88kg) pour épauler son escouade de nains techniques (Rossi, Cassano, Giovinco…).

Même son de cloche chez Mancini : « Je veux qu’il travaille tout le temps, à chaque entraînement et lors de chaque match, parce que cette année, il peut être quelqu’un de très important pour nous » . Se pose alors le problème de la concurrence. Le problème Tevez n’est plus d’actualité, mais Dzeko et Agüero constituent une concurrence de choix pour le type à la crête. Important, Mario le sera. Les dirigeants mancuniens lui auraient accordé le fait d’organiser le Noël du club. Selon les tabloïds du Royaume, chez les Citizens, on « s’attend à ce qu’il ramène des tigres et des nains » . Histoire de mettre tout le monde d’accord. Une bonne fois pour toutes.


Youtube



Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci pour cet article sur ce joueur si talentueux mais incompris.
Mario montera très haut, moi je vous le dis !
Aller Balo! Bel article, hâte de voir ce que donnera le noël du club... Franchement il a tout pour faire passer CR7 aux oubliettes.
Top article pour un top joueur!
Evidemment, il n'a pas encore tout montré mais que de promesses!
Tant pour le football en lui-même, que pour le show.
Car on peut être agacé par son attitude mais à ce moment-là, on ne se plaint pas d'évoluer vers un football aseptisé où même le fait d'enlever son maillot pour célébrer un but est sanctionné...
Mario qui se dresse devant les supporters adverses qui l'avaient chambré 5 minutes avant, c'est fort. Il n'insulte personne, juste il fait le show... ce que devrait voir chaque supporter qui paie sa place.
Longue vie à Balotelli!
Il a surtout progressé au niveau de la mentalité sur le terrain, on le sent plus concentré, il fait des appels, court beaucoup, va au pressing, cherche à jouer avec ses partenaires...

Il est vraiment en progrès, même si pour le moment c'est un Zlatan bis, qui court un peu plus quand même !

The Word Wizard Niveau : District
Moi qui déteste city, (supporter de United) je dois bien reconnaitre que Balotelli est une des rares raisons de encore s'interesser au foot, qui s'aseptise de jour en jour, il est tellement énorme, je lui souhaite une carrière à la hauteur de ses frasques... au Milan Ac
ça reste quand même un gros trouduc horripilant sans aucune classe.
La classe c'est pas juste mettre des retournées en lunette, c'est également avoir une bonne/belle attitude sur le terrain.
Désaseptiser les terrains de foot ne veut pas dire avoir un comportement d'énorme sale gosse.
Enfin chacun sa conception du foot.
Balotelli fait partie de ces joueurs (Suarez, Ibra....) qui sont pétris de talent mais au caractère et comportements pas toujours en adéquation avec le foot de très haut niveau.

Mancini a pris le parti de le couver et de fermer les yeux sur ses nombreux dérapages.

Son pari semble gagnant pour les deux parties, le club et le joueur.
Il lui faut un club stable pour (enfin) s'imposer car malgré son jeune âge il est dans le circuit depuis quelques années.
Une pige au Milan AC lui ferait pas de mal je pense et concernant son attitude il a un peu la même que Zlatan en étant nonchalant mais efficace quand il le veut.
On peut le critiquer pour son attitude mais il deviendra un fuoriclasse sur le court terme s'il s'assagit !
Attention, post de baltringue:

je n'ai jamais vu jouer ce mec et même si à force d'articles et de brèves plus wtf les unes que les autres, j'ai l'impression de le connaître, j'ignore l'essentiel: c'est quel type de joueur? un pur 9? Un attaquant complet? Bref, quelles sont ses qualités?
Balotelli est un 9 à gros gabarit comme précisé dans l'article, mais contrairement à un Zlatan il ne s'en sert pas vraiment dans le jeu. C'est au contraire un joueur très technique qui a tendance à tomber pour chercher la faute plutôt que de résister aux charges des défenseurs. C'est donc un joueur assez technique et plutôt adroit devant le but comparé à un Bentner par exemple. Faut aussi savoir qu'il a une grosse frappe de balle et que c'est un excellent tireur de coup de pieds arrêtés. Il a une vitesse de pointe pas trop dégueulasse pour un mec de sa taille, mais c'est pas non plus sa marque de fabrique. Après c'est un joueur très nonchalant, qui ne presse pas beaucoup donc, mais qui donne une impression de facilité quand il drible un défenseur ou quand il fini une action.
Excellent article, juste un petite précision: il est allé chambrer les supporters de Villa car ils s'étaient foutu de sa gueule 5-10 min plus tôt, après un débordement ou il avait glissé et failli se rétamer devant le kop.
Je pense que Balotelli se rapproche beaucoup de Zlatan qu'on peut décrire comme bourrin mais fin (beau paradoxe) car technique mais frappe de mule avec un beau gabarit.
De plus il est très nonchalant et je l'ai pas énormément vu simuler plus que ça, en Italie il se fesait souvent démonter par les défenseurs, agacés par son attitude et sa facilité technique.
Concernant sa vitesse c'est pas vraiment son potentiel qui fait défaut mais son envie car quand il accélére il est pas facile à arrêter (le mieux c'est de le laisser passer et attendre qu'il fasse nimporte quoi aprés ;D ).
Pour moi son vrai poste c'est 9 et demi même si une fois de plus c'est paradoxal car devant le but il est très adroit.
Joueur surcoté. Rien à dire de plus.
Il a foutu le feu à sa maison en s'amusant avec des feux d'artifice hier soir...
Il changera jamais :s
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4