1. //
  2. // Amical
  3. // Italie/France

Balotelli/El Shaarawy, à fond la crête

L’un a 22 ans. L’autre vient de fêter ses 20 ans. Les deux sont italiens et portent à merveille la crête, avec deux styles différents, certes. Ce soir, pour leur toute première association, la défense française va devoir se les farcir.

Modififié
21 15
On ne sait pas encore si Mario Balotelli et Stephan El Shaarawy s’entendent bien. À voir les photos de l’entraînement de la Squadra Azzurra, où les deux gambadent ensemble, oui. Et pour cause, ces deux-là ont tout pour s’entendre. Jeunes, talentueux, une passion commune pour les errances capillaires, grandes gueules, « Bali-Balo » et le « Faraone » pourraient presque être confondus. Enfin, pas physiquement, hein. Même leurs parcours respectifs se ressemblent. Mario s’est fait remarquer avec le maillot de la Lumezzane, avant de signer dans un grand club milanais : l’Inter. Stephan, lui, a commencé à Legino, puis a fait des étincelles avec les couleurs de Padoue, a passé son bac et s’est enfin engagé avec l’autre club de Milan, le Milan AC. Aujourd’hui, ces deux-là se retrouvent ensemble pour le meilleur et pour le pire sous le maillot de la Nazionale. Balotelli en est déjà l’une des valeurs sûres (notamment depuis la demi-finale de l’Euro), El Shaarawy, lui, a encore tout à prouver. Mais une chose est sûre : ce soir, ils seront alignés ensemble sur le front de l’attaque pour affronter les Bleus. Et ça, c’est une première.

El Shaarawy à gauche, Balotelli au centre

Question : deux joueurs aussi similaires peuvent-ils s’entendre sur la pelouse ? A priori, oui. Car, sur le rectangle vert, les deux attaquants n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Avec Milan, El Shaarawy joue souvent un peu plus bas, en soutien d’un autre attaquant (parfois Pazzini, parfois Pato, parfois personne), ce qui ne l’empêche pas de marquer un bon paquet de buts. Balotelli, lui, joue plus haut, surtout avec la Squadra, où il est toujours aligné en pointe. On peut donc imaginer un El Shaarawy qui tournerait autour du terminal d’attaque Balotelli. C’est d’ailleurs ce que confirme le sélectionneur. « J’ai essayé de composer une équipe qui respecte une certaine logique : El Shaarawy à gauche, Balotelli au centre de l’attaque et Candreva un peu plus bas à droite, comme à la Lazio  » , a-t-il expliqué en conférence de presse. Des choix qui conviennent parfaitement au joueur rossonero qui, de toute façon, est dans une phase de sa carrière où il est prêt à emmagasiner toutes les expériences. « À Milan, j’ai appris comment alterner les phases offensives et défensives. J’espère que je vais être bon avec Balotelli. Prandelli m’a donné toutes les instructions et maintenant, je dois prouver toutes mes qualités » , a-t-il humblement affirmé.

Paradoxalement, c’est celui des deux qui a le plus à apprendre qui réalise le meilleur début de saison. De fait, El Shaarawy est en feu et est la principale raison pour laquelle le Milan AC n’a pas coulé en ce début de Serie A. Auteur de 9 buts en 15 apparitions toutes compétitions confondues, il a déjà sauvé à deux reprises son coach, Massimiliano Allegri, du licenciement. Tout l’inverse de Balotelli qui, pour sa part, réalise un début de saison décevant. Outre les embrouilles récurrentes avec Roberto Mancini, l’attaquant de Manchester City n’a pas encore marqué le moindre but en Premier League et n’a scoré qu’en Ligue des champions face à Dortmund (sur péno) et en League Cup lors de la défaite 4-2 contre Aston Villa. Ah, si. Balo a également planté avec la Squadra, face au Danemark. Peut-être son meilleur match de la saison, comme le souligne Prandelli. « Ce soir, contre la France, j’attends de Balotelli beaucoup d’implication. Je souhaite qu’il couvre tout le front de l’attaque, comme contre les Danois  » , a-t-il affirmé. En espérant que Supermario ait envie d’appliquer les consignes.

Modèle Espagne 2008 ?

À l’heure actuelle, le duo à crête est-il la meilleure option pour l’attaque de la Nazionale ? Cela reste à voir. L’Italie ne compte pas dans ses rangs un véritable avant-centre prolifique, comme le furent, en leur temps, des Vieri ou des Toni. Les actuels attaquants possibles de l’effectif sont Quagliarella, Giovinco, Osvaldo, Gilardino, Cassano, Destro, Diamanti ou éventuellement Matri. Derrière, les jeunes Insigne, Immobile, De Luca ou même Caprari tapent à la porte, mais devront probablement patienter encore un peu. Lors de l’Euro 2012, Prandelli avait essayé de nombreuses combinaisons. Finalement, il avait, la plupart du temps, opté pour le duo Cassano-Balotelli. Une association qui, sur le plan tactique, n’est pas sans rappeler celle entre El Shaarawy et Balotelli. « El Shaarawy est un joueur très offensif, mais qui sait travailler pour ses coéquipiers et pour toute l’équipe » , a précisé le sélectionneur. D'accord, mais une question reste en suspens : associer deux joueurs aussi jeunes ne présente-t-il pas des risques ? Pas forcément.

De fait, Prandelli ne s’en est jamais caché : il s’inspire beaucoup de ce qu’a accompli la sélection espagnole lors des dernières années. Or, lorsqu’elle remporte l’Euro 2008, l’Espagne se présente en finale contre l’Allemagne avec un duo d’attaque composé de Fernando Torres et Fàbregas. Le premier a alors 24 ans, le second 21. Du coup, si l’on se projette vers le Mondial 2014, dans un peu moins de deux ans, Balotelli sera sur le point de fêter ses 24 ans, et El Shaarawy aura 21 ans. Si le sélectionneur souhaite construire autour de ces deux-là la future attaque de la Nazionale, c’est donc maintenant qu’il doit commencer. El Shaarawy, en particulier, va devoir faire ses preuves, car depuis le début des éliminatoires, Osvaldo marque des points (et des buts) dans la hiérarchie. Le premier test, c’est donc ce soir, contre les Bleus. Un essai qui, s’il s’avère concluant, pourrait bien déboucher sur un CDD pour les éliminatoires du Mondial 2014. Et même un CDI, tiens, soyons fous.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si je ne devais considérer que l'aspect esthétique de el shaarawy ou les galéjades et autres comportements déviants de son compère de ce soir, balotelli; je m'enfuirais en courant; heureusement, on sait qu'ils ont tous deux du talent; pourvu que ce soit cela que l'on retienne en premier, à l'issue de la confrontation de ce soir!
Et sinon, Di Natale c'est du poulet ?
Parce que je ne le vois aucunement cité dans les attaquants italiens, alors que bon, quand même !
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Ils ont juste un paquet d'attaquants de très bon niveau contrairement à la France...

A noter que Prandelli tiens très bien son équipe et arrive à chaque fois à tirer le meilleur de Ballotelli. En espérant qu'il fasse de même avec Shaarawy, cela peut faire vraiment une attaque de top niveau internationale.
*somagic* Niveau : CFA
Dans les jeunes il y a quand même une sacrée génération italienne.
En plus des deux cités, il y a immobile, insigne et verrati.
Si ces 5 là confirment, j'espère les voir pour le mondial 2014 avec des cadres comme Pirlo, Bufon, etc...

Sans faire de comparaison avec les jeunes cités, en France je ne vois que Pogba, voire Digne (et Varane ?) capables d'être considérés comme des futurs internationaux A.
mirko_1926 Niveau : DHR
el sharaawy...insigne est bien meilleur que le faraone,suffit de voir ce que le premier a fait a padova et l'autre a pescara dans des situations analogues.

après,etre le meilleur joueur dans une equipe à 14 points ou 12 eme homme qui sera titulaire des samedi justement contre les zozzoneri dans une equipe à 26 points...
fernandollorientais Niveau : CFA
quelle pénurie de défenseur chez nous, ça me déprime rien que d'y penser. Quelqu'un a des news de kaboul ?

mirko_1926

Insigne bien meilleur? Il est bon, mais pas meilleur ni moins bon qu'El Shaarawy.

El Shaarawy, il tient le Milan sur ses epaules depuis le début de saison. Insigne, il fait partit d'une equipe possedant un très bon collectif et de bonnes individualités. Une équipe qui carbure, c'est bien plus facile de briller avec celle la qu'avec Milan.
Une attaque de crétins quoi!
Peut-être deux crêtes face à une troisième ce soir ?
En espérant que Sakho tienne sa place.

Le duel capillaire était déjà fomenté il y a quelques mois dans cette pub nike.
http://youtu.be/W4emZZK1hfk?t=47s
declaubianco Niveau : CFA2
C'est clair que les deux s'alimentent en puérilité, maintenant c'est dans les erreurs que l'on apprend comme on dit.
L'Espagne s'est présentée avec le duo d'attaque Fernando Torres-Fabregas en 2008??????!!!!!!!

C'est fou ça, j'avais le souvenir d'un duo d'attaque Villa-Torres qui était le même que celui du mondial allemand de deux ans plus tôt.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
La crête c'est le mullet du XXIe siècle. On va bien se marrer dans 20 ans.
Bon d'accord, c'est des crétins sans doute, mais un arabe et un noir en attaque en Italie, ça fait zizir.
El sharawy est très bon ! ça peut faire des étincelles, j'ai peur pour Sakho et surtout pour Koscielny (va t il reussir à ne pas concéder de penalty ?)
Georges Abitbol Niveau : CFA2
On m'aurait dit El Shaarawy/ Balotelli dans n'importe quel club, je serai parti en courant.
Là, la différence, c'est que Prandelli sait très bien tenir Balo, nul doute qu'il en fera de même avec le faraone. Très bon ce Prandelli!
Ça risque de faire mal ce soir pour les Bleus, en tant que supporter du PSG, j'espère que Sakho fera un très gros match pour montrer qu'il a déjà oublié son très mauvais match contre Montpellier.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
21 15