1. //
  2. //
  3. // Juventus-Palerme

Balogh, « Norbi » en tête

« Il presidente » Maurizio Zamparini l’a baptisé « nouveau Cavani » de Palerme. Pas si bête quand on y réfléchit : l’Uruguayen avait décollé en Sicile et c’est ce qui pourrait bien arriver à l’attaquant Hongrois Norbert Balogh, 19 ans, deux centimètres au-dessus d’Ibra sur la toise (1m97) et un transfert remarqué. Élevé dans une famille tzigane, « Norbi » a eu plus d’auges vides que de cadeaux sous le sapin. Aujourd’hui, il incarne un potentiel recours à Gilardino et palpe largement de quoi s’exploser la panse.

Modififié
Hajdúbörszömény est assez peu excitante au premier abord. Dans ce bled provincial hongrois de 31 000 âmes proche de la frontière roumaine, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est en sortir pour aller zieuter les bœufs gris, très couleur locale, peuplant les steppes d’une réserve naturelle voisine (Hortobágy). Ou, si le cœur vous en dit (et si le foie suit), s’encanailler à coups d’Unicum à Debrecen l’estudiantine. Mais depuis que « Norbi » l’enfant du pays a signé en Italie, la localité magyare, capitale symbolique d’une région vouée à la charcut’ (Hajdúság), bénéficie d’une hype inédite. Le marmot aussi. Cette notoriété soudaine, Norbert Balogh la doit à son recrutement précoce à Palerme, un deal à cinq millions d’euros, comme celui conclu autour de Cavani, qui avait tapé dans l’œil de Zamparini en 2006. Un transfert qui secoue le Debrecen vsC, comme lorsque l’ailier du cru Balázs Dzsudzsák a filé au PSV. Huit ans plus tard, les story de Balogh et de « Dzudszi » se confondent : enfance compliquée dans l’est, parents aux petits soins malgré la galère, maturation au DvsC au même poste, puis expatriation rapide. Ce qui les distingue ? Une modestie déglinguée par l’aîné hyper-capricieux et intacte chez le benjamin.

« Rien à manger le soir »


L’écart de melon explose à la figure en comparant les visites médicales. Quand Dzsudzsák l’achat star de Bursaspor avance clopin-clopant dans un cabinet turque avec une tête d’enterrement, Balogh le néo-Palermitain lève le pouce et sourit comme s’il venait de remporter le jackpot du Loto. Et pourtant, le club sicilien où il s’est engagé pour quatre ans et demi végète à la 17e place sur vingt en Serie A. Et pourtant, le Werder et Leipzig le pistaient. Eindhoven et le Vitesse Arnhem itou. Hiddink veillait. Balogh a finalement coché l’Italie sur la liste des sollicitations et c’est déjà énorme vu d’où il est parti. À savoir un cigánysor, allé de baraques décrépies essentiellement habitées par des tziganes où les gosses galopent après un ballon au milieu d’une route rarement asphaltée en guise d’occupation. Une image correspondant à des tas de villages hongrois paumés et à l’enfance de Balogh. L’été, « Norbi » s’adonnait à des parties quotidiennes en plein cagnard avec ses copains sans grailler. Son best friend Csaba l’escortait aux entraînements et aux matchs de la DvsC Akadémia qu’il intégra à douze piges. Dans l’antichambre du « Loki » , le futur attaquant visait l’équipe première ventre à terre et bide creux.

Oui, petit, « Norbi » en a chié au point de crever de faim et d’envie : « Il arrivait qu’on ait rien à manger le soir. Maman partait à vélo chez notre grand-mère pour lui demander de l’aide afin qu’elle nous donne de quoi dîner. Et à l’école, tout le monde avait des belles chaussures. Les miennes venaient d’un bric-à-brac et me faisaient mal. À l’époque où je jouais au centre de formation, je voulais les Adidas que Beckham portait dans une pub. J’ai pleuré car je savais que je ne pourrais jamais les avoir. Cette période m’a appris à mieux apprécier la vie. Si je réussis ma carrière, je n’oublierai jamais d’où je viens pour autant » . Les difficultés, Balogh les a longuement expérimentées. Et pas seulement côté bouffe ou pompes. Divorce des parents, déménagement contraint chez mamie avec sa sœur Rebeka et la daronne pour cause de maison saisie par la banque, mère qui prend un job du soir pour payer une veste au fiston, père envoyé un an en taule pour manquement administratif, soupçons pesant sur le paternel qui aurait soudoyé le DvsC... On comprend alors la joie du jeunot capable de louer seul un appart’ à Debrecen pendant sa période « Loki » et sa volonté de sortir les siens du gros merdier qui leur pourrit l’existence.

Privatiseur d’aile


Le grand échalas, lui, s’est tiré d’affaire grâce à son gabarit de basketteur et son ascension fulgurante. Débuts en 2001 dans son patelin. Exos avec les poussins à l’âge du CP. Repérage à dix ans par l’association sportive de Debrecen. Percée à l’Akadémia au collège et promotion en D1 des U16. Première convocation en sélection en mars 2014 chez les U18 face à la Finlande. Première apparition pro le 1er août face au MTK Budapest. Premier doublé en mai 2015 contre le Lombard-Pápa. Première mi-temps de Ligue Europa à l’automne dernier contre les monténégrins de Nikšić. Puis, la perche du Palermo. Reconnaissant, « Norbi » donne du « monsieur » à Gábor Szima (président du DvsC) qui a accompagné sa progression et remercie son désormais ex-coach Elemér Kondás pour la confiance accordée. C’est d’ailleurs lors de la susdite rencontre opposant Debrecen à Pápa que Balogh ouvrira son compteur buts dans l’élite, sous le regard du papounet tout juste libéré découvrant les tribunes du Nagyerdei Stadion. La veille, il déprimait en apprenant que Bernd Storck (devenu sélectionneur des A) se passerait de ses services pour le Mondial U20 en Nouvelle-Zélande. L’une de ses rares frustrations de joueur à ce jour.

Malgré cet accroc, Kondás prédit un destin brillant pour son poulain : « Même s’il est haut-perché, « Norbi » est très technique et dribble bien. Le ballon est au chaud dans ses pieds et il s’impose facilement dans les duels contre un ou plusieurs défenseurs. Le moindre espace lui permet de se débarrasser de ses vis-à-vis avec une rapidité déconcertante. Quand on est passés à trois attaquants cet été, « Norbi » s’est investi à fond sur les ailes et a montré l’étendue de son talent en une saison et demie au « Loki » . S’il saisit sa chance à Palerme comme à Debrecen, alors il n’y a pas à s’inquiéter pour lui » . C’est vrai, l’espoir a le vent dans le dos, l'appui du fantasque Zamparini, l'excitation de la nouveauté et fait depuis la mi-janvier ses premières apparitions en Serie A : 4 exactement pour près de 50 minutes de temps de jeu (contre le Genoa, l'Inter, Naples et le Chievo, pour 4 défaites). Il n’empêche : Balogh a encore tout à prouver et la filiation avec Dzsudzsák pourrait lui pendre au nez. Surtout si, à trop vouloir gonfler son égo et son compte en banque, il s’égare comme Balázs à Makhatchkala ou Bursa. Trois conseils amicaux à « Norbi » : garde la tête froide, évite les Lambos et calme la dose sur le Pento.

Par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On croirait voir un article de SF version papier, vous devriez faire ça plus souvent :)
Ca fait un peu cliché le jean Desquared :)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8