1. //
  2. //
  3. // PSG/Lille
  4. // Les notes

Balmont brille, Sirigu scintille

Un match assez terne et sans grandes émotions, ce PSG-Lille n’aura pas tenu toutes ses promesses. Comme souvent, Sirigu a brillé. Comme souvent, Pastore a déçu. En face, Balmont a été énorme, tandis que Cole et Hazard n’ont pas pesé. Relevé de notes.

Modififié
0 18
PSG :

Sirigu (8) : Sincèrement, avec l’ami Apoula dans les cages, quel aurait le score de ce match ? Oui, les Qataris, à défaut de ramener du jeu, ont ramené un grand gardien.

Ceara (4) : Avoir le nom d’une équipe brésilienne, c’est bien beau. Mais bon. En ce dimanche 18 décembre, les clubs brésiliens n’avaient pas la cote. Demandez à Messi.

Camara (6) : Brassard de capitaine au bras, Papus a fait son match. Trahi par une motte de terre en première période (à moins qu’il n’ait tenté une passe pour Sakho sur le banc ?), il n’a commis que peu d’erreurs sur l’ensemble du match.

Bisevac (6,5) : Il avait face à lui Moussa Sow, Joe Cole et Eden Hazard. Pas les plus maladroits. Pourtant, l’ancien Valenciennois a su être très vigilant. Pas colossal, mais le meilleur de son arrière-garde. Une chose est sûre : un demi-Bisevac vaut largement un Lugano tout entier.

Jallet (5,5) : Un bon Jallet. Volontaire, comme souvent, pas vraiment un génie balle aux pieds, comme souvent, le latéral a offert le minimum syndical. En revanche, pour voir un centre parfait sur la tête des attaquants, il faudra encore patienter. Un peu. Beaucoup.

Sissoko (6,1) : Une première mi-temps énorme, avec 2000 ballons récupérés, et une seconde de merde (il faut dire ce qui est). Conclusion : Sissoko devrait toujours sortir à l’heure de jeu.

Bodmer (5,75) : Une première mi-temps de merde (il faut dire ce qui est), et une seconde de très bon niveau. Conclusion : Bodmer devrait toujours rentrer à l’heure de jeu. Ou demander une dérogation pour rentrer en jeu juste sur les corners.

Menez (3,75) : Pour sa coupe de cheveux, on aurait envie de lui mettre 1 à chaque fois. Après, on se rappelle qu’il a du talent, alors on a envie de lui mettre 8. Mais on se rend compte qu’il s’en sert mal, trop mal. Alors on lui met 4. Et puis quand même, on enlève 0,25 pour sa coupe de cheveux.

Pastore (4,25) : Pour la première fois de la saison, on l’a vu venir disputer (et gagner) un ballon en première période sur Hazard. Il a aussi donné une balle de but à Gameiro. Et c’est à peu près tout. Pour 42 millions, c’est un peu léger, les sifflets du Parc l’ont confirmé. Et sinon, un conseil pour sa coupe de cheveux : arrêter de trainer avec Menez.

Nenê (5,5) : Contrairement à ses petits potes de l’attaque, Nenê se la donne, provoque, irrite. Il fait des choses quoi. Force est de constater que lorsqu’il a la balle, il peut toutefois se passe quelque chose. Et puis, contrairement à ses petits potes, il pense aux supporters du Parc, puisqu’il leur a offert le ballon du match avec une frappe directement en virage.

Gameiro (4) : « Ouais, mes copains, ils me passent jamais la balle » . Bon, le petit Kévin n’a pas tort, puisqu’il a, encore une fois, passé son temps à appeler, appeler, appeler. Une fois, Pastore a eu pitié, et lui a donné. Et Kévin a offert la gonfle aux stadiers. Appelle encore.

Remplaçants : Il paraît qu’Armand est rentré en jeu (non noté). Quant à Hoarau, il fait 15 cm de plus que les autrees, et il n’a pas pris un ballon de la tête. (non noté aussi, pour son bien).


Lille :

Landreau (5) : Une note symbolique, pour sa parade sur le corner direct en première période. Sinon, pas grand chose à faire, dans son ancien jardin.

Debuchy (5,75) : En début de match, il a souffert face à Nenê. Et puis, le défenseur est tombé KO avec Ceara, ce qui, étrangement, l’a fait rentrer dans sa rencontre. Après quoi, le latéral a été bon. Sans plus. Et c’est déjà suffisant.

Chedjou (6) : Son objectif : contrôler Gameiro, puis contrôler Hoarau. Etant donné que Gameiro a reçu un ballon, et Hoarau zéro, combien d’interventions a-t-il dû faire ? Réponse : pas beaucoup. Et c’est déjà suffisant.

Beria (6,5) : Costaud, Beria a fait son match, avec une deuxième mi-temps au-dessus de la première. Il avait face à lui Menez, qui était dans une soirée « je pars tête baissée » . Alors, forcément, pour un défenseur, c’est plus commode pour intervenir. Mais encore faut-il avoir les capacités de bien le faire.

Basa (6,25) : Un bon boucher. Des fautes, beaucoup de fautes en début de match. Et puis, le Monténégrin a compris que s’il voulait finir le match, il fallait se calmer. Alors, il a décidé de s’adapter à l’intensité de l’attaque parisienne. Et c’est bien plus efficace qu’une tisane calmante.

Balmont (7,5) : Si les notes étaient basées sur la dégaine, Balmont aurait l’une des pires notes de la Ligue 1. Heureusement, elle ne compte pas, et ce soir, le frère jumeau d’Howard Webb a guidé d’une main de maître le milieu de terrain lillois. +0,5 pour son humilité à la fin de la rencontre.

Mavuba (4,75) : Avoir le prénom d’une ville brésilienne, c’est bien beau. Mais bon. En ce dimanche 18 décembre, les clubs brésiliens n’avaient pas la cote. Demandez à Xavi.

Gueye (5,5) : À l’instar de Nenê au PSG, il est celui qui a le plus tenté au sein de la phase offensive de son équipe. Même s’il ne s’est pas créé d’occasions franches, hormis la frappe de loin, il a récupéré pas mal de ballons. Et c’est déjà…

Hazard (4,25) : On l’attendait. Trop. Eden a foiré son match. Mais bon, à la différence de Pastore, il n’a pas couté 42 millions, et il n’a pas une coupe de blaireau. Pour l’instant.

Cole (4) : Comme Hazard, il n’est jamais rentré dans son match. D’ailleurs, il faut tout de même noter qu’il avait une sale tronche pendant toute la seconde période. Bah alors, Joe, on a attrapé froid sous la pluie ?

Sow (4) : Moussa Sow est quelqu’un de modeste. Puisque Gameiro n’a tiré qu’une seule fois au but, lui n’a pas voulu faire le salaud. Alors, il n’a pas tiré du tout. Voilà. Un tir pour deux en 90 minutes. Ca, ce sont les deux meilleurs buteurs de la Ligue 1 2010-11. Tristesse.

Remplaçants : Jelen (5,5), rentré en fin de match, s’est peut-être procuré la plus belle occasion du match à la dernière seconde. Pour peu, il aurait été le héros. Payet (4), quant à lui, est resté plus de 25 minutes sur la pelouse mais a fait moins que le Polonais. Enfin, Pedretti (non noté) est arrivé trop tard pour avoir une véritable influence sur le jeu.

Eric Maggiori, avec Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

biquette2012 Niveau : District
"c’est plus commande pour intervenir"??
Alors j'suis pas du tout d'accord avec certaines notes.
Déjà, Jallet et Sissoko qui ont récupéré un nombre de ballons hallucinant. Le premier à constamment cherché à jouer vers l'avant et à apporter son soutien offensif. Quant au second, il a bien fait tourner le cuir, aéré le (faible) jeu parisien et a joué à merveille son rôle de premier défenseur. Les deux meilleurs joueurs de champ parisiens hier soir, clairement.
En revanche, je suis carrément choqué par la note attribuée à Bodmer ! J'ai rarement vu un mec autant se faire remarquer par son absence. N'à pas vu la boule du match, n'a pas été une fois au duel. De par son absence offensive, Pastore se retrouvait constamment avec Gueye et Balmont sur les fesses. Au moins, on peut dire de Ménez qu'il à été mauvais. Bodmer, il aurait fallu qu'il joue pour qu'on sache ...
Ok, les punchlines c'est marrant et ça fait partie de l'exercice de style des notes, mais bon, des fois, un peu de recul et de perspective, c'est pas mal non plus.

A quoi ça sert de tailler Lugano qui n'a pas joué? Surtout pour balancer une phrase qui est complètement stupide...

Vous pensez vraiment qu'au mieux de sa forme, le capitaine de la Celeste, patron incontesté de la défense des vainqueurs de la Copa America et demi-finaliste de la Coupe du Monde ne vaut pas mieux que la moitié de l'ex-capitaine de Valenciennes, dont le palmares se limite à 1 championnat et 1 coupe de Serbie...

Bref, un peu de recul, ça enlèverait l'impression de lire du Pierre Menes, qu'on a parfois, malheureusement...

C'est d'autant plus con que le reste est mesuré et plutôt bien vu...
Ceci dit Lugano n'a absolument jamais rien prouvé en L1, et à part pour foutre des taquets bien sales, Bisevac lui est pour l'instant supérieur... en L1.
Alors la, en parti d'accord avec DieuZizou.. S'il fallait donner une note à Mr Maggiori et Mr Farhat pour leur (manque d') objectivité et leur humour (petite lacune)je dirais 0,5, pour l'orthographe, mais c'est un moindre mal étant donné que cela serait gravissime^^ (quoi que des fois)... M'enfin bref, mieux vaut copier coller les notes attribuées par le quotidien Le parisien plutôt que de vouloir la jouer à la Pierre Menès, non parce que la technique et la finesse font vraiment défauts à cet article... Publiable dans un Hebdo pour enfant ou sur un tchat de type "tchat ado" et encore^^ mais surement pas ici. Infecte et insipide je me demande quel en est l'intérêt, faire rire? hmmmm nn je crois pas (dans les cours d'école peut etre) réagir? Mouai la preuve mais bon pas dans le sens consenti je pense...
Pour faire court, Sissoko a fait un match solide (pour une fois) malgré quelques petites peurs, mais bn c'est Lille en face. L'ensemble de l'équipe a fait le match que l'on espérait, pas celui que l'on redoutait (marseille) et (comme d'habitude) pas celui dont on rêvait, aprés pour ce qui est du style des joueurs (coupe de cheveux etc...) c'est bon hein il y a le magasine gay Tetu qui traite ce genres de sujet avec plus de finesse... En clair bravo pour l'écriture, mais -1 pour l'inspiration, ce n'est pas le pro-parisien qui parle mais l'amoureux de la "subtilité journalistique" en terme d'impression, d'objectivité et de finesse. Sérieux avec tout le respect que...(blablabla)...même pas un rictus ou un semblant d'accord...
Ouah Misterad, il sert à quoi ton commentaire ? A rien. Ah si, a nous montrer que t'es teubé. Cool.
Sinon toujours sympas les articles de note, je suis d'accord avec mes collègues du dessus : bon match de Jallet et Sissokho.
Par contre + je vois jouer le quatuor offensif parisien, + ça me confirme dans l'idée que la qualité première d'un joueur doit être l'INTELLIGENCE. Et malheureusement, elle fait cruellement défaut à certains (Menez, sérieux...)
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Changer Apoula l'armeno-franco-camerouno-yougoslave-turc-indou-chinoi à Sirigu, c'est comme si l'om passait de Gignac à Cavani
@luuuuC: il a joué 6 matches et s'est blessé 2 fois... C'est pas une question de ligue 1 ou pas ligue 1. C'est une question de condition physique...
Ouais vraiment c'est trop nul votre article! Vous vous permettez de vanner les joueurs sur leur physique et même de vanner les absents!
Et puis les brésiliens vous ont rien fait c'est dégueulasse!

Bref! y'en a qui se prennent trop au sérieux et qui n’acceptent jamais un avis critique et/ou humoristique sur leur équipe. Faut arrêter de déconner les mecs, vous êtes sur SoFoot là. Le ton est toujours celui-là.

Pour ma part, j'ai trouvé que le milieu a été solide des deux côtés. Hazard et Cole semblaient transparents (a part quelque beaux gestes d'Hazard en défense, sinon rien). Menez a joué perso tout du long et heureusement.

Les deux équipe étaient venues chercher le nul, c'est un peu dommage.
En tout cas, moi ça me ferait ch... que mon équipe joue en contre même chez elle.
Pff ba justement restes y sur le Parisien toi ...
Les mecs viennent sur So Foot pour avoir un article sans relief, sans sentiments et sans petites vannes qui font sourire voir même délirer, seul derrière l'ordi, dans certain cas. Les notes n'ont rien de réaliste, mais bon pour le savoir faut comprendre un minimum l'humour de So Foot ...
Bref, j'ai croisé un lecteur de Onze mondial ...
@simz : Je te le confirme. Supporter un club qui a le plus gros budget de son championnat, le joueur le plus cher de l'histoire de son championnat, et qui ne sait pas jouer autrement qu'en contre, même à domicile contre Nancy, ça fait vraiment ch...
Oh la la ! D'habitude on voit les commentaires de gens vexés que sur Barça contre Real, Messi contre Ronaldo ou Pep Vs Mou. Si Lugano déchaine les passions maintenant...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Bon bah j'ai vraiment l'impression d'avoir regardé ce match à travers un prisme différent du votre. Je l'ai trouvé super intéressant, avec du contact, de l'engagement, de la vitesse, de la technique, un vrai choc quoi. Il y a eu de belles occasion (Pastore pour Gameiro), de superbes arrêts (Sirigu sur Gueye, Jelen), et une intensité impressionnante au milieu de terrain avec d'un côté Sissoko et de l'autre balmont. Que ce soit Cole, Hazard, Nene ou Pastore je les ai trouvé bons, pas très bon, mais bon, ils ont juste été contenu par de super défenses (et j'inclus le replis défensif de toute l'équipe là dedans).

Bref, je trouve les commentaires relatifs à ce match excessifs, le seul allant dans mon sens étant Riolo dans l'after, ça fait au moins un journaliste qui partage ma vision, c'est toujours ça.


Sinon pour les notes je les ai trouvé moins drôles que d'habitudes et moins appropriées. (J'entends par là que ça ne me dérange pas qu'on exagère ou extrapole, c'est juste que là ça collait).
Sans dec si on peu plus donner son point de vu...
Je ne me permets jamais de juger quelqu'un, stupide puisque je ne connais pas la personne... je juge ce qu'elle ecrit.
Je me tord de rire quand c'est drôle mais la c'est petit, original c'est vrai mais digne d'un écolier...
Pour en revenir au foot, oui ça fait chier de voir Paris jouer en contre, de voir si peu de frappe en première intention et surtout de voir de bons joueurs passer à côté d'une bonne saison et partir au mercato les pieds devant parce que l'équipe ne sait pas évoluer en bloc offensif. Tu peux mettre n'importe qu'elle star, si chacun traverse le terrain tête baissée droit dans le mur et bien on va finir par venir au parc en mode grève, déjà que les bières sont sans alcool, manquerait plus qu'il y ait plus d'ambiance^^
Bizarrement à lire certains je comprends mieux le succès de ce genre de notification, "prouver que tu es teubé" ouiii votre altesse j'aime votre perspicacité, ça s'appel une vanne tordante ça? Bah mettez moi la fessé tout de suite pcq si toi tu représente les préliminaires c'est du bas de gamme. "Cool" hein ;)
En bref dsl de vous avoir mis hors de vous avec quelques lignes, les réponses ont beaucoup de relief en effet seul devant l'ordi vous me faites délirer et c'est ça qui est bien sur so foot. Je lis beaucoup So foot mais la je trouve l'article nase c'est tt, c'est du ménès force 0. Je suis le premier à dire que el flaco il ferait bien de prendre du galbe et de mater quelques videos de Ronnie à ses débuts au parc s'il veut survivre et ne pas finir comme Branco Boskovic...
Bref j'ai laissé un poste sur so foot^^
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Un peu d'humour les gars, Ic c'est Sofoot, normal qu'il mette des quenelles, justifiés en plus..
Par contre je trouve Momo Sis'ko surnoté et surcoté par bons d'autres de footeux.
Il est en retard, met trop la semelle et n'a AUCUNE orientation de jeu (JAMAIS vers l'avant).
Moi je dis ça sent la banane..
Si Liverpool, Valence te la Juve l'ont pas retenu, c'est que y'a bien une raison non?
@Matt: Sans vouloir être agressif, je t'ai pas attendu pour apprécier So Foot. Si je me permets de critiquer sur un point précis, c'est justement parce que je trouve que c'est pas au niveau de mes attentes.

La punchline sur Lugano, je suis désolé, mais on dirait du Menès.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
@Spike : sauf que, sauf que : avoir le même avis que Riolo, normalement, c'est plus un signe de désaveu qu'autre chose...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@Om Soccer, c'est pour ça que je l'ai dit, il était seul contre tous, et il l'est souvent d'ailleurs. Après ça veut pas dire que la majorité a toujours raison, et c'est sans doute ma vision de supporters qui m'oblige à m'emporter sur un tel sujet. Bref, jpeux pas m'empêcher de penser que j'ai vu un bon match de foot hier. Après tout, c'est pas super grave hein, y a pire ^^!

Sinon jvais être honnête, je trouve beaucoup plus d'intérêt à Riolo qu'à Ménès sur le CFC, en même temps on parle de téléfoot 2.0 donc bon... Perso j'aime bien l'after, ça change, c'est plus saignant, mais aussi plus travaillé.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Présidents
0 18