1. // Ballon d'Or

Ballon d'Or : et le gagnant est...

En année de Coupe du monde, les jeux sont souvent pliés avec le tournoi planétaire concernant le Ballon d'Or. Petite revue d'effectif des principaux candidats.

0 0
Depuis 1974 et l'élection de Johan Cruyff (seulement finaliste de la Coupe du monde), seuls les crus 78, 86 et 94 du Ballon d'Or n'ont pas consacré un vainqueur du Mondial. Et pour cause : les gagnants (Argentine deux fois et Brésil) n'étaient pas encore autorisés à concourir pour le trophée créé par France Football en 1956. Sans quoi, on peut parier que Kempes, Maradona et Romario auraient rejoint la galerie des champions du monde distingués en fin de saison par le plus prestigieux prix individuel. Car Rossi (82), Matthaüs (90), Zidane (98), Ronaldo (2002) et Cannavaro (2006) doivent évidemment la majeure partie de leur globe à leur couronnement planétaire. Faut-il donc conclure que le lauréat 2010 sera espagnol ? C'est un indice, sinon une tendance. Mais avec la place chaque année plus importante de la Ligue des champions, l'histoire n'est peut-être pas tout à fait jouée pour les stars de la Roja. Et d'ailleurs, au sein de ce collectif absolu, quel joueur ibérique plus que les autres mérite d'être consacré ? Oui, la course au Ballon d'or s'annonce serrée et pose une question : et si exceptionnellement, la Coupe du monde n'était pas aussi décisive que par le passé ?

Iker Casillas


Et si Lev Yachine avait enfin trouvé un successeur ? Jamais depuis le mythique Soviétique, un gardien n'a pu griller la politesse aux joueurs de champ dans la course au Ballon d'Or. Même le fabuleux Gigi Buffon, il y a quatre ans, malgré un sacre mondial. Mais voilà, Iker Casillas s'inscrit dans une certaine continuité après la victoire à l'Euro et en tant que capitaine, le portier madrilène personnifie un peu plus encore les succès ibériques. Sa fin de tournoi, entre un quart de finale dantesque contre le Paraguay et ses duels décisifs face à Robben en finale, plaide en sa faveur. Mais sa saison compliquée et un début de tournoi chahuté par une étrange réaction chimique où un sourire de la belle Sara Carbonero lui foutait de la margarine sur les gants, pourraient lui coûter de précieux votes.

Diego Forlan


Attention ce type est une rareté de l'année. Car si l'un des enseignements principaux de ce Mondial, qui devait être celui des stars, est la faillite gigantesque desdites vedettes, Diego Forlan a été l'un des rares cadors annoncés à tenir son rang. Plus encore que ses cinq pions, dont quelques-uns assez exceptionnels, c'est son implication (dans un rôle de meneur buteur assez inédit pour ce pur avant-centre) et son état d'esprit, comme la manifestation évidente de celui de l'Uruguay, qui ont marqué les esprits. Meilleur joueur de la compétition, Forlan est grand. Tout simplement. Sans oublier que le gaillard s'est offert une Ligue Europa cette année avec le petit doublé qui va bien en finale face à Fulham, meilleur buteur de la C3. Hélas, son âge (31 printemps), son effacement et son club de seconde zone ne plaident pas pour lui.

Xavi Hernandez


Patron technique et tactique des nouveaux champions du monde et de la meilleure équipe de club du monde, ça dit beaucoup. Mais c'est ainsi, Xavi Hernandez est tout simplement le joueur le plus intelligent de la planète. Il voit plus tôt, plus loin et plus malin que n'importe qui, et le ballon ne lui brûle pas les pieds, même s'il ne possède pas le dribble de son pote Iniesta. Surtout, de par son rôle central et sa foi absolue, il est le garant du jeu de ses équipes. Reste que durant ce Mondial, Xavi a davantage contrôlé que vraiment fait des différences notables malgré une talonnade géniale pour David Villa face au Portugal. En 2008, il avait fini meilleur joueur de l'Euro et ça n'avait pas suffi à rafler le B.O. Donc...

Andres Iniesta


Un but en finale pèse lourd. En finale de Coupe du monde, plus encore, surtout quand il s'agit du but de la victoire à trois minutes de la fin de la prolongation. Surtout, diront les amoureux du jeu, quand il s'agit probablement du plus beau joueur actuel. Ben si, cherchez pas, c'est pas la peine : moins saccadé que Messi, bien plus intuitif que Cristiano Ronaldo et plus tranchant que Xavi et Sneijder, Iniesta est un régal pour les mirettes. Restent deux bémols pour toucher le Graal : une saison 2009-2010 en pointillés et un teint blafard qui le range définitivement au rayon des antihéros. Et on ne plaisante même pas car le Ballon d'Or s'offre avant tout aux stars.

Lionel Messi


Franchement, c'est une belle injustice qui se profile. Lionel Messi n'a probablement jamais été aussi fort que cette saison, notamment au sortir de l'hiver où ses performances invitaient déjà au débat sur sa place dans l'histoire. Inarrêtable ! Et puis un premier coup d'arrêt en demie de Champions' face à l'Inter. Pas grave avec le Mondial derrière. Mais voilà, l'Albiceleste s'est vautrée et la logique de cet échec renvoie nécessairement à La Puce, supra efficace avec le Barça (34 buts et passes en 35 matches de Liga, 47 pions en 53 rencontres toutes compétitions confondues), muet avec les Blanc et Ciel en Afrique du Sud. Pourtant, Messi n'a pas fait une Coupe du monde dégueu dans un rôle de distributeur. Mais le naufrage des siens et son absence de but, un curseur majuscule de notre époque, devrait lui coûter son trophée acquis l'an passé.

Diego Milito


« Maudit soit Maradona » . C'est ce que doit penser Diego Milito après qu'El Diez l'a laissé mariner l'essentiel du temps sur le banc albiceleste. Oui, c'est très con car l'attaquant de l'Inter Milan a réussi une saison en boulet de canon, décisif en Serie A (deuxième réalisateur), en Coupe d'Italie (but vainqueur en final) et surtout en Ligue des champions (doublé en finale après une demie aller face au Barça époustouflante avec un but et deux passes décisives). Oui, El Principe était le grand bonhomme de la saison jusqu'à ce que le Pibe de oro s'occupe (ou ne s'occupe pas) de son cas. Mais Milito aurait dû s'en douter car Maradona et les principes...

Cristiano Ronaldo


Et mille abdos de plus qui font 4000 ! On le connaît le Cristiano, pas un branleur, donc il va se mettre une ration supplémentaire à son régime stakhanoviste. C'est ce travail qui en fait un attaquant aux chiffres superlatifs avec 33 pions en 34 matches avec le Real, agrémentés de 7 passes décisives s'il vous plaît. Oui, sincèrement, on ne voit pas bien ce que la star portugaise aurait pu faire de plus. Vraiment ? Oui, maintenant qu'on y pense... Si CR9 a fait le taf avec Madrid, il a sombré dans les grandes largeurs au Mondial où il promettait que les buts sortiraient comme d'une bouteille de ketchup : tout d'un coup ! Ben oui, après deux ans d'abstinence avec la Seleçcao, ça aurait dû partir d'un coup. Mais Ronaldo n'a rien montré, s'entêtant même dans des choix absurdes qui jettent parfois un voile de doute sur son intelligence de jeu. Et son comportement pleurnichard, une hérésie pour un capitaine, pourrait lui jouer d'autres vilains tours. Le Ballon d'Or aime les leaders, pas les geignards. Médite ça petit scarabée, ton talent le vaut bien.

Wayne Rooney


C'est vraiment con d'être anglais. L'attaquant de Manchester United a encore pu le vérifier. Phénoménal cette saison avec enfin le rendement statistique que l'on attendait de lui à Manchester United (34 buts en 42 matches) surtout après le départ de Ronaldo, comme un défi lancé à l'ancien d'Everton pour assurer la relève. Et puis patatra ! Une sale blessure à la cheville, une fin de saison en eau de boudin et un Mondial pour lequel il n'était pas prêt. Bilan de « Wazza » du périple sud-africain : zéro but et une présence fantomatique sur le front de l'attaque des Three Lions. Un chiffre et une contre-performance largement confirmée par les autres stars anglaises qui sanctionnent le rythme infernal de la Premier League et de la C1 où les Anglais faisaient la loi depuis cinq ans. Un enchaînement qui a forcément laissé des traces en phase finale après des qualifs bien tenues. Une histoire éternelle en vérité. Oui, Rooney aura toujours plus de chances de succéder à Owen au Golden Ball les années impaires. Le reste du temps, la médiocrité de l'Angleterre l'entraînera dans sa chute.

Wesley Sneijder

Ah si Robben n'avait pas mis un quart d'heure à faire son choix devant Casillas sur l'offrande du maître à jouer néerlandais. Sans quoi, cet article n'aurait pas lieu d'être (rectification : merci Arjen). En effet, après son triplé pétaradant avec l'Inter et une contribution majeure à cette œuvre mourinhesque, Sneijder aurait plié le concours en grattant le Mondial, un quadruplé seulement réussi par Pelé excusez du peu, et sur une passe décisive qui plus est. N'empêche, l'ancien soiffard recalé du Real reste un favori essentiel grâce à une Coupe du monde assez sublime (5 buts) dans un rôle de patron compliqué à tenir avec la bande de melons oranges. Ajoutez à cela une épouse somptueuse qui a assuré le petit extra people de son mari et vous avez peut-être le profil d'un futur vainqueur. Mais peut-être seulement. Ah, si Robben...

David Villa

Un gars qui marque plus de la moitié des pions d'une équipe championne du monde est nécessairement un candidat au plus prestigieux prix individuel de la planète football. Torres a dû se maudire de traîner quinze caravanes au cul autant que de côtoyer un tueur tout près d'effacer Raul des tablettes de la Seleccion avec quasi deux fois moins de capes (43 pions en 65 sélections pour Jean-Pascal, 44 en 102 apparitions internationales pour le futur ex-Madrilène). Le Barça ne s'est pas gouré en le recrutant et en demandant à Ibrahimovic d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Seul hic, Villa a raté sa finale et ça pèse son poids, sans compter qu'il vient de Valence et que la dernière consécration d'un joueur de club « secondaire » remonte à 43 ans avec Florian Albert alors maître à jouer de Ferencvaros. Seule chance pour Villa : marquer les esprits avec le Barça dès ses premiers mois blaugranas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 5 heures Un but de fou au Nigeria il y a 5 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 6 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 7 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 7 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 8 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
0 0