International - Trophée - Ballon d'or 2012

Ballon d'or : des irrégularités dans le vote ?

Note
9 votes
9 votes pour une note moyenne de 4.28/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Ballon d'or : des irrégularités dans le vote ?
Ballon d'or : des irrégularités dans le vote ?
L'élection de Lionel Messi pour le Ballon d'or lundi dernier n'a étonné personne. Elle est même totalement méritée, eu égard au niveau de jeu hallucinant du bonhomme et à ses stats d'extraterrestre.

Si la légitimité du vainqueur ne fait absolument aucun doute, une information tombée cette semaine pourrait donner du grain à moudre à ses détracteurs, même si elle est passée plutôt inaperçue jusqu'ici.

Un journaliste d'Al-Jazeera affirme ainsi détenir plusieurs témoignages de capitaines et sélectionneurs d'équipe nationale signalant que les votes publiés en leur nom ne correspondaient pas avec ce qu'ils avaient effectivement voté.

Ce serait par exemple le cas du capitaine brésilien Thiago Silva : « J'ai voté pour Cristiano Ronaldo, mais mon vote est revenu à Lionel Messi. Je trouve que c’est dommage que de telles choses arrivent. »

D'autres irrégularités ont été constatées. Tomáš Rosický aurait par exemple « juré » avoir voté pour Mario Balotelli, mais Super Mario n'apparaît pas dans son podium final. Les sélectionneurs colombiens et gabonais José Pekerman et Paulo Duarte auraient eux aussi constaté des anomalies dans leurs votes.

Même si les quelques irrégularités dévoilées par le journaliste d'Al-Jazeera n'ont assurément pas modifié le résultat final (47,88 % contre 21,60 %, quand même), nul doute qu'elles devraient continuer à faire parler…


BJ


 








Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
5 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Jack Facial le 11/01/2013 à 11:19
      Note : 3  /

    Bon, ce Ballon d'Or 2012 fait assurement beaucoup parler, mais on devrait peut-etre tourner la page maintenant. La FIFA est pourrie, grande nouvelle...

  • Message posté par Mimstar le 11/01/2013 à 11:28
      Note : 2 

    Rosicky avait bu avant son vote? Non parce que franchement Tomas, Mario le BO? On parle de foot la...
    Normal que la FIFA ait préféré changé son vote!

    C'est soit ça, soit les compteurs sont les mêmes que pour l'UMP...

  • Message posté par imixi le 11/01/2013 à 12:12
      Note : 2 

    Les votes de la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Wallis-et-Futuna ont -ils été pris en compte ?

  • Message posté par innerself le 11/01/2013 à 12:14
      

    Message posté par Scholes453
    C'est moi ou les infos les toujours moins crédibles sont toujours sources de médias soit arabes ou soit catalans? Il parait que le journaliste aurait entendu un mec dans les loges dire qu'il aurait peut etre apercu thiago silva dire a un mec qu'on connait pas qu'il a pas voté messi. Ce ballon d'or attise tellement de bons comme de mauvais sentiments, racole tellement au niveau d'la presse, qu'on est pres a inventer n'importe quoi dessus. Pourquoi aucun des footballeurs cités ne s'est exprimé? Pourquoi a part des " on aurait dit a un journaliste ", on a aucune preuve? aucune interview?


    Comment peux-tu croire une seule seconde, si tu suis le foot, que c'est pas bidonné?
    Tout ce qui passe par la FIFA est une grosse farce.

  • Message posté par Amazin_Boy le 11/01/2013 à 13:03
      Note : 4  /


    "J'ai peut être pas gagné 4 ballons d'or, mais moi au moins je peux faire toutes les attractions à Disneyland"


    Cordialement

Tous les commentaires

50 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Jack Facial le 11/01/2013 à 11:19
      Note : 3  /

    Bon, ce Ballon d'Or 2012 fait assurement beaucoup parler, mais on devrait peut-etre tourner la page maintenant. La FIFA est pourrie, grande nouvelle...

  • Message posté par Papa Ours le 11/01/2013 à 11:20
      

    C'est la faute à l'affreux nain comploteur qui se faisait passer pour un mec bien!

    Qu'on le brûle à l'échafaud!

    La véritable info de l'article c'est qu'il y aurait des suspicions de tricherie à la FIFA... Je n'ose y croire!!!

  • Message posté par fab le coach le 11/01/2013 à 11:21
      Note : - 1 

    Bon peut être qu'il y a des failles dans ce fautes (Copé likes this) mais comment peut-on vouloir mettre Ballotelli en 1ère place ???? Rosicky tu craint

  • Message posté par fab le coach le 11/01/2013 à 11:22
      Note : - 2 

    *vote

  • Message posté par vav1 le 11/01/2013 à 11:25
      Note : - 5  &


  • Message posté par Mimstar le 11/01/2013 à 11:28
      Note : 2 

    Rosicky avait bu avant son vote? Non parce que franchement Tomas, Mario le BO? On parle de foot la...
    Normal que la FIFA ait préféré changé son vote!

    C'est soit ça, soit les compteurs sont les mêmes que pour l'UMP...

  • Message posté par liddel le 11/01/2013 à 11:29
      

    Par contre pour le Ballon de plomb, aucune plainte....

  • Message posté par André Matos le 11/01/2013 à 11:29
      Note : - 1 

    oh putaing d'enculés# de vos fientes de morts, arrêtez avec ce foutu ballon d'or, tout le monde s'en fout vous captez pas ?

    c'est bon là c'est fini les belles années, le suspens, le mec qui change tous les ans, finito, maintenant c'est messi jusqu'en 2020, enjoy, filez les lui tous maintenant et créez une nouvelle compète dont il est exclu, merci.

  • Message posté par RonHarris le 11/01/2013 à 11:32
      

    Quelle est l'utilité, si Messi avait déjà remporté le Ballon d'Or avec les autres voix, de changer les votes de certains? Pour faire un score de dictateur africain? Visiblement pas puisque le score est élevé mais pas tant que ça. Donc à qui profite le "crime"? La lumière doit être faite sur ça, et dans toute la FIFA.

    Le ballon d'Or de Messi est merité, mais je ne comprends pas pourquoi il le méritait plus que Iniesta, Casillas, Ronaldo... Les buts c'est bien, mais le foot c'est un sport COLLECTIF. Donc ce qui compte ce sont aussi les titres.

  • Message posté par innerself le 11/01/2013 à 11:32
      Note : - 2 

    Message posté par Jack Facial
    Bon, ce Ballon d'Or 2012 fait assurement beaucoup parler, mais on devrait peut-etre tourner la page maintenant. La FIFA est pourrie, grande nouvelle...


    D'accord avec toi, mais il faut pas se résigner à ce qu'elle reste pourrie. Toute protestation est bonne à prendre; en les cumulant, ça donne une bonne grosse voix populaire qui met la pression.

  • Message posté par Karim- le 11/01/2013 à 11:44
      Note : - 3 

    Déja un simple journaliste d'al jazeera a receuilli pas mal de témoignages, qu'en est-il de la réelle portée de ces vote changés ? Surement fois 3 ou 4. D'ailleurs c'est mathématique, si il y a 20% de diff entre Messi et Ronaldo, il suffit qu'il y ai 10% de faux vote pour Messi et qui était pour Ronaldo, pour que l'écart devient nul, comme pour un mec qui a 40€ et l'autre 20€, si tu prends 10€ au premier, et que tu le donne au second les 2 ont 30€

  • Message posté par GegeBege le 11/01/2013 à 11:49
      

    On me signale dans l'oreillette que Jean-Alain Boumsong demande la mise en place d'une commission paritaire pour statuer sur ce qu'il appelle "un déni de justice" et une "discrimination évidente à l'égard de [sa] personne". Il ajoute même qu'il "ne se laissera pas voler cette élection"

  • Message posté par LDouglas le 11/01/2013 à 11:50
      Note : - 2 

    Ah merde donc Messi a fait 45% au lieu de 48% ? Life's a bitch !

  • Message posté par SoninkePsg le 11/01/2013 à 11:55
      Note : - 1 

    Des anomalies à la Fifa ?! On a découvert l'eau chaude !

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 11:55
      Note : - 4  &


  • Message posté par NFKubala le 11/01/2013 à 12:00
      Note : - 3 

    Faudrait peut être qu'ils vérifient aussi les votes pour l'équipe type alors, parce que même pour un fan de la liga tel que moi, c'est une mascarade.

    Message posté par RonHarris
    Le ballon d'Or de Messi est merité, mais je ne comprends pas pourquoi il le méritait plus que Iniesta, Casillas, Ronaldo... Les buts c'est bien, mais le foot c'est un sport COLLECTIF. Donc ce qui compte ce sont aussi les titres.


    Justement, les titres sont déjà là pour récompenser le « COLLECTIF ». Ce qui fait l'originalité et la renommée du BO, c'est que c'est l'une des seules récompenses individuelles décernée pour le football (en dehors des souliers d'or, pichichi, etc...).
    Pour moi, si les espagnols n'ont pas remporté de BO depuis qu'ils dominent la scène mondiale, c'est aussi parce qu'aucun d'entre eux ne se démarque plus que les autres du collectif. Pourquoi Iniesta le mériterait plus que Xavi ou Iker ? Au final, cela affaiblit et divise leurs chances d'obtenir plus de scrutins face à des joueurs tels que C.Ronaldo et Messi.
    Messi réussit la prouesse de briller en tant qu'individualité tout en s'intégrant à merveille dans le jeu collectif du Barça (en témoigne sa trentaine de passes décisives en 2012). Il participe autant à la création qu'à la finition.
    Après, on peut toujours juger que l'un possède plus d'élégance que l'autre sur un terrain - c'est d'ailleurs mon cas, mais au final ce n'est pas un critère objectif.

  • Message posté par TheCoon le 11/01/2013 à 12:06
      Note : - 1 

    "Si la légitimité du vainqueur ne fait absolument aucun doute " si si si y a des doutes depuis quelques années

  • Message posté par Ebinch le 11/01/2013 à 12:09
      Note : - 1 

    J'espere que c'est une blague

  • Message posté par El Mehdito le 11/01/2013 à 12:11
      

    Le ballon d'or 2012 ou comment ruiner un trophée réputé en quelques jours.

  • Message posté par imixi le 11/01/2013 à 12:12
      Note : 2 

    Les votes de la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Wallis-et-Futuna ont -ils été pris en compte ?

  • Message posté par innerself le 11/01/2013 à 12:14
      

    Comment peux-tu croire une seule seconde, si tu suis le foot, que c'est pas bidonné?
    Tout ce qui passe par la FIFA est une grosse farce.

  • Message posté par Estebanana le 11/01/2013 à 12:42
      Note : - 4  &


  • Message posté par Amazin_Boy le 11/01/2013 à 13:03
      Note : 4  /


    "J'ai peut être pas gagné 4 ballons d'or, mais moi au moins je peux faire toutes les attractions à Disneyland"


    Cordialement

  • Message posté par conilas le 11/01/2013 à 13:39
      Note : - 1 

    vous etes en retard la sofoot, ça fait 2 jours que c'est annoncé dans les journaux espagnols et portugais

  • Message posté par Paname City le 11/01/2013 à 14:52
      Note : - 1 

    Je suis fier de toi Thiago silva !

  • Message posté par Drepozz le 11/01/2013 à 15:00
      Note : - 1 

    Le plus troublant reste le fait que ça soit Al-Jazeera qui balance l'info. Je pensais que les gros chèques de la WC2022 avait définitivement lié l'amitié de la FIFA avec le Qatar.

  • Message posté par Gelsen04 le 11/01/2013 à 15:01
      Note : - 1 

    Ca n'est pas en rapport direct mais c'est en 2010 ou 2011 que Sneijder avait gagne avec l'ancien systeme (journalistes) mais ne figurait meme pas dans le tierce avec le nouveau qui venait d'etre mis en place ?

  • Message posté par JacK B le 11/01/2013 à 15:31
      Note : - 2 

    paname city, tu te souviens de se qu'on avait convenu sur ta maman?

  • Message posté par LeDedzouille le 11/01/2013 à 15:34
      Note : - 3 

    Merci Sofoot !!! Merci de faire taire les idiots qui disait que ma source n'était pas bonne dans un de mes commentaires ! Enfin un site français qui a les couilles de sortir un article pour dénoncer ces fraudes !

  • Message posté par Enzato le 11/01/2013 à 15:42
      Note : - 1 


    Comment on peut voter pour Balotelli dans les 3 meilleurs joueurs du monde ? Le ballon d'or c'est pas un concours de branlette²

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 15:48
      Note : - 3 

    Message posté par innerself


    Comment peux-tu croire une seule seconde, si tu suis le foot, que c'est pas bidonné?
    Tout ce qui passe par la FIFA est une grosse farce.


    Le cas d'la Fifa, j'le mettrais au meme niveau que la théorie du complot illumanit que beaucoup nous rabachent sans savoir de quoi ils parlent. On nous fait tellement sous entendre qu'on est manipulé qu'a un moment, plus aucune information n'est prise au sérieux et on voit de la magouille et de la manipulation derriere tout. La fifa c'est pareil, y'a du mauvais, ca c'est sur et certain, mais faut pas tomber dans le piege de croire que tout est constamment souillé, truqué ou j'sais pas quoi.

  • Message posté par Best le 11/01/2013 à 15:49
      Note : - 2 

    Oppa FIFA Style.

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 15:52
      Note : - 3 

    Nos yeux sont pas truqués en tout cas, ont peut donc voir par nous meme qu'individuellement Messi mérite amplement ce trophée, moi qui suit un énorme fan d'Iniesta que je prefere a Messi. J'vais reprendre s'que j'ai deja vu dans un commentaire plus haut. Les trophées sont deja la pour récompenser le collectif, le ballon d'or, c'est l'individuel. Puis faut arreter avec les criteres a deux francs. Si demain t'es selectionneur ou capitaine, et que tu veux voter pour Karim Benzema parce tu le kiffe alors que le mec est loin derriere des messi ronaldo etc..., tu voteras pour lui, sans te demander s'il est meilleur ou pas.

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 15:59
      Note : - 4  &


  • Message posté par singalle1 le 11/01/2013 à 16:40
      Note : - 2 

    encore so foot toujours messi ^^^

  • Message posté par Aero le 11/01/2013 à 17:49
      Note : - 2 

    Ouais enfin si y'en a d'autres qui votent Balotelli comme Rosicky, je suis pour qu'on truque les votes.

  • Message posté par Ignatius_Reilly le 11/01/2013 à 18:56
      Note : - 2 

    Je me demande quand même si plutôt qu'un Ballon d'Or en l'état ou un Ballon d'Or par poste, un système du type "Hall of Fame" ne serait pas plus pratique, plus équitable et moins polémique... Par exemple, une promotion annuelle très restreinte (de 2 ou 3 joueurs), mais les joueurs ne pourraient y rentrer qu'une seule fois. Cela permettrait de juger une carrière plus qu'une année, une contribution au football plutôt qu'à telle ou telle compétition, en répondant à une question claire : quels joueurs ont le plus apporté à leur sport ? Sans enferme un joueur dans une seule année...

    Dans le BO nouvelle formule, on ne sait jamais si les journalistes/sélectionneurs/capitaines votent pour le joueur ayant réalisé la saison la plus complète (avec titres à la clef, genre Ballon d'Or ancienne formule) ou s'ils votent pour celui qu'ils estiment être le meilleur joueur du monde au moment du vote (FIFA Player of the Year ancienne formule).

    Et les deux sont absurdes : comment récompenser un homme seul dans un sport aussi collectif et complexe que le football ? Inversement, comment se fier uniquement au palmarès, quand les titres se jouent à des détails (erreurs d'arbitrage, tirs aux bits ratés par des coéquipiers,...) sur lesquels un seul joueur ne peut avoir la main ? A quelques centimètres près sur une séance de tirs aux buts, le Portugal était en finale de l'Euro, voire le gagnait. Et CR7 était Ballon d'Or, Iniesta n'aurait eu qu'une poussière de %, et tout le monde aurait applaudi : est-il vraiment normal que ces centimètres valent des dizaines de % au moment du vote ?

  • Message posté par marcellog19 le 11/01/2013 à 19:25
      Note : - 2 

    Message posté par Scholes453
    Nos yeux sont pas truqués en tout cas, ont peut donc voir par nous meme qu'individuellement Messi mérite amplement ce trophée, moi qui suit un énorme fan d'Iniesta que je prefere a Messi. J'vais reprendre s'que j'ai deja vu dans un commentaire plus haut. Les trophées sont deja la pour récompenser le collectif, le ballon d'or, c'est l'individuel. Puis faut arreter avec les criteres a deux francs. Si demain t'es selectionneur ou capitaine, et que tu veux voter pour Karim Benzema parce tu le kiffe alors que le mec est loin derriere des messi ronaldo etc..., tu voteras pour lui, sans te demander s'il est meilleur ou pas.


    Oui enfin Si tu tiens pas compte des titres tu juges comment :
    - sur celui qui marques le plus de buts ? Mais pour marquer des buts, il faut des mecs qui fassent des passes, d'autres qui récupèrent le ballon (parce que c'est pas Messi qui défend, hein). Donc au final c'est un travail collectif. Et pour juger du collectif faut prendre en compte les titres ....
    - Sinon tu peux aussi prendre en compte celui qu fout le plus l'ambiance dans le vestaire

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 20:02
      Note : - 3 

    Ok, et pour faire un collectif qui marche, faut des individualités. Faut des mecs qui marquent, passent et récupèrent. Tiens c'est pas les points forts de Messi ??? 24 passes dec' en 2012 avec 91 buts, sans parler que depuis 4 ans, il est toujours dans le top 3 des meilleurs passeurs de liga. Faut arreter un peu de faire les einstein du football et sortir des théories, et arreter de faire les mauvaises fois bordel de merde!! LE MEC MET DACCORD LA PLANETE FOOTBALL ENTIERE. Je met tous mes organes a couper que si ronaldo faisait du messi, vous sortiriez tous vos queues pour vous palucher, et que tous les pro messi, si celui ci faisait du ronaldo, ca serait pareil. Individuellement, il est le meilleur, et en plus de ca, prime pour le collectif.

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 20:05
      Note : - 4  &


  • Message posté par marcellog19 le 11/01/2013 à 21:35
      Note : - 2 

    Message posté par Scholes453
    Ok, et pour faire un collectif qui marche, faut des individualités. Faut des mecs qui marquent, passent et récupèrent. Tiens c'est pas les points forts de Messi ??? 24 passes dec' en 2012 avec 91 buts, sans parler que depuis 4 ans, il est toujours dans le top 3 des meilleurs passeurs de liga. Faut arreter un peu de faire les einstein du football et sortir des théories, et arreter de faire les mauvaises fois bordel de merde!! LE MEC MET DACCORD LA PLANETE FOOTBALL ENTIERE. Je met tous mes organes a couper que si ronaldo faisait du messi, vous sortiriez tous vos queues pour vous palucher, et que tous les pro messi, si celui ci faisait du ronaldo, ca serait pareil. Individuellement, il est le meilleur, et en plus de ca, prime pour le collectif.


    1/ Je me prends pas pour Einstein mais au moins je lis ce qu'écrivent les autres : j'ai jamais dit que Messi ne faisait pas de passes déc' mais qu'il ne défendait pas.
    2/ Dans mon district y a un mec qui a mis 143 buts et fait 82 passe déc', on lui file le ballon d'or
    3/ Je ne suis ni anti-messi, ni pro-ronaldo ; je suis juste anti-FIFA car ils contribuent de plus en plus à pourrir le football que j'aime tant au point de me dégoûter d'un sport que je pratique depuis plus de 25 ans !

  • Message posté par loputocrac le 11/01/2013 à 22:53
      Note : - 2 

    ça pue l´embrouille..

  • Message posté par innerself le 11/01/2013 à 22:54
      Note : - 2 

    Message posté par marcellog19


    Oui enfin Si tu tiens pas compte des titres tu juges comment :
    - sur celui qui marques le plus de buts ? Mais pour marquer des buts, il faut des mecs qui fassent des passes, d'autres qui récupèrent le ballon (parce que c'est pas Messi qui défend, hein). Donc au final c'est un travail collectif. Et pour juger du collectif faut prendre en compte les titres ....
    - Sinon tu peux aussi prendre en compte celui qu fout le plus l'ambiance dans le vestaire


    On peut ajouter à ça que Messi n'est qu'à la finition. Autant déclarer que le ballon d'or reviendra à un joueur offensif parce qu'il a plus de passes déc's et de buts que d'autres à d'autres postes. Donc exit les gardiens, les défenseurs, les milieux organisateurs à la zidane (qui pourtant tiennent le jeu de l'équipe entre leurs pieds).
    Mais la mode est aux stats de buts marqués. Ca n'a aucun sens. Tu peux planter sans arrêt parce que l'équipe joue bien et que t'es en pointe pour mettre la pichenette dans les filets sur un caviar ou un exploit individuel, ça fait pas de toi un cador en football (qui est un jeu collectif, je le rappelle).

    Donc complètement d'accord avec ta façon de voir les choses.

  • Message posté par Scholes453 le 11/01/2013 à 23:08
      Note : - 5  &


  • Message posté par Denoueix-touch le 12/01/2013 à 10:21
      Note : - 2 

    Message posté par Ignatius_Reilly
    Je me demande quand même si plutôt qu'un Ballon d'Or en l'état ou un Ballon d'Or par poste, un système du type "Hall of Fame" ne serait pas plus pratique, plus équitable et moins polémique... Par exemple, une promotion annuelle très restreinte (de 2 ou 3 joueurs), mais les joueurs ne pourraient y rentrer qu'une seule fois. Cela permettrait de juger une carrière plus qu'une année, une contribution au football plutôt qu'à telle ou telle compétition, en répondant à une question claire : quels joueurs ont le plus apporté à leur sport ? Sans enferme un joueur dans une seule année...

    Dans le BO nouvelle formule, on ne sait jamais si les journalistes/sélectionneurs/capitaines votent pour le joueur ayant réalisé la saison la plus complète (avec titres à la clef, genre Ballon d'Or ancienne formule) ou s'ils votent pour celui qu'ils estiment être le meilleur joueur du monde au moment du vote (FIFA Player of the Year ancienne formule).

    Et les deux sont absurdes : comment récompenser un homme seul dans un sport aussi collectif et complexe que le football ? Inversement, comment se fier uniquement au palmarès, quand les titres se jouent à des détails (erreurs d'arbitrage, tirs aux bits ratés par des coéquipiers,...) sur lesquels un seul joueur ne peut avoir la main ? A quelques centimètres près sur une séance de tirs aux buts, le Portugal était en finale de l'Euro, voire le gagnait. Et CR7 était Ballon d'Or, Iniesta n'aurait eu qu'une poussière de %, et tout le monde aurait applaudi : est-il vraiment normal que ces centimètres valent des dizaines de % au moment du vote ?


    Et le titre de MVP, titre individuel sacrant le meilleur joueur de la saison régulière et des gros matchs à enjeux (MVP des finales en NBA par exemple) il existe pas aux USA peut être là d'où vient le terme Hall of Fame?
    Et pourtant les sports US ont des postes bien plus fixes que dans les sports "européens"
    Par contre je suis d'accord avec l'idée que la nouvelle formule du Ballon d'OR a fait entrer celui-ci dans une ère plus subjective car désormais le véritable critère pour le vote c'est "quel est le meilleur joueur de foot du monde en activité dans l'ABSOLU ?" réponse hautement subjective mais je trouve que cela donne plus de poids au ballon d'or qui n'est plus une simple chambre d'enregistrement du palmarès annuel mais un premier pas dans la légende du football.
    Les joueurs élus Ballon d'or doivent avoir marquer plus que de raison l'année et leur époque et pas juste flamber au bon moment, ce qui fait que pour moi Iniesta ne le mérite pas cette année, ses absences et son année pas terrible (tout comme Pedro, Villa, Fabregas...) avec le FCB à obligé Messi à colmater et à devenir un monstre de statistiques et je pense que cela à coûté le titre au club, le syndrome RVP à Arsenal en plus impressionnant.

    Par contre pour l'année qui vient je vois bien un autre barcelonais avoir le titre de Ballon d'Or si le FCB va jusqu'au bout en C1, à moins qu'une autre équipe gagne cette coupe (fort probable aussi).

  • Message posté par Dostoievski le 12/01/2013 à 17:46
      Note : - 2 

    Le genre de rumeurs qui revient à chaque fois quoi...

  • Message posté par periscope75 le 14/01/2013 à 18:36
      Note : - 2 

    Après le tirage au sort de la C1 truqué, l'élection du Ballon d'or aussi truqué...
    Et après l'équipe fait des unes sur Karabatic...

  • Message posté par SEGA le 14/01/2013 à 21:02
      Note : - 2  &


  • Message posté par Hadopi Conqueror le 14/01/2013 à 21:30
      Note : - 2 

    Mais que font la Cocoe et la Conare ?

  • Message posté par Genius le 16/01/2013 à 12:58
      Note : - 2 

    Message posté par SEGA
    Le BO truqué ? Non sans blague ?

    La propagande messianique .... dans l'air du temps.


    SEGA, ne change rien, je sais pas pour les autres, mais moi je t'adore.... Impossible de pas aimer un CRE-TIN fini tel que toi.


50 réactions :
Poster un commentaire