1. //
  2. // Ballon d'or FIFA
  3. // Report des votes

Ballon d'or : à quoi joue la FIFA ?

On le sait depuis mercredi, les votes pour le Ballon d'or 2013 ne sont pas encore clos. Les personnes concernées, capitaines et sélectionneurs des équipes nationales, ainsi que certains journalistes, auront finalement jusqu’au 29 novembre pour se décider définitivement. Pourquoi, comment, on met tout ça à plat.

Modififié
4 64
C’est LA grosse interrogation de ces derniers jours : pourquoi la FIFA a officiellement retardé la date limite des votes pour le Ballon d'or ? Initialement, ces derniers devaient s’arrêter le 15 novembre au soir, juste avant les matchs aller des barrages de la zone Europe pour la Coupe du monde 2014. Oui, mais ça c’était avant. En effet, depuis mercredi, les votants ont désormais la possibilité de faire tranquillement leur choix jusqu’au 29 novembre. Une prolongation qui permet donc de prendre en compte la performance assez folle de Cristiano Ronaldo avec le Portugal, et ses quatre buts contre la Suède, avec notamment un triplé à Stockholm, mardi. Une décision qui fait grincer des dents un peu partout en Europe, où elle est perçue comme un geste de rachat de la part de Blatter envers CR7. Après s’être payé la tête de l’attaquant portugais, il fallait bien que le président de la FIFA s’excuse. Bah voilà comment il se fait pardonner le Sepp.

Enfin, ça c’est ce que tout le monde pense. Mais qu’en est-il de la version officielle de la FIFA ?

Contactée par nos soins, la plus haute instance du foot mondial a déclaré avoir décalé la date butoir des votes dans l’unique intention d’avoir plus de votes, tout simplement. « En raison d'un faible nombre de réponses des entraîneurs et des capitaines des équipes nationales, ainsi que des représentants des médias et afin d'assurer un nombre représentatif de votes pour le FIFA Ballon d'or, la joueuse FIFA de l’année, l'entraîneur de l'année et le coach féminine de l’année, le délai pour le vote a été repoussé jusqu'au 29 Novembre 2013. » Voilà pour la version officielle des choses, donc. Si l’on repousse la date des votes, c’est uniquement parce que les votants ont oublié d’envoyer leur petit bulletin dans lequel ils devaient mettre le nom du joueur qu’ils considéraient comme le meilleur du monde actuellement. Putain d’abstentionnistes.

Et s’il y a une raison à ce taux élevé d’abstention, il faut aller la chercher du côté de Fernando Gomes, le président de la Fédération Portugaise de Football : « Le procédé ne semble pas transparent. L'extension du délai en raison d'un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ » , comme il expliquait lors d’une interview accordée à la télévision publique portugaise RTP. En voilà un qui a le mérite d’être franc du collier, comme dirait l’autre.

Est-ce que cette folle initiative est la première que le football connaît depuis la création du trophée ultime ?

Là encore, la FIFA s’est montrée assez évasive pour répondre par un simple : « Nous pouvons vous informer que dans les années précédentes, la date limite de vote n'avait jamais été prolongée. » Nous sommes donc face à une première historique dans le monde du ballon rond. Une première qui arrive à point nommé pour l’ami Cristiano…

Est-ce que cela est mis en place uniquement pour les retardataires, ou est-ce que tout le monde va pouvoir réajuster son vote ?

En gros, on fait tout ça pour les retardataires, pour que tout le monde ait rendu quelque chose. Un peu comme quand le dernier de la classe, à force de persuasion, arrivait à faire décaler le jour limite pour rendre le DM de maths. Bien joué de sa part, cela permettait à certains d’entièrement refaire un devoir qu’ils avaient un peu bâclé pour être dans les temps. Bah le principe est exactement le même ici. En effet, comme l’a confirmé la FIFA, « les votes qui ont déjà été présentés pourront être modifiés jusqu’au 29 novembre » . Ceux qui ont bien aimé la prestation de CR7 pourront donc reviser leur choix, s’il n’avait pas mis le gominé en tête de leur liste la première fois. Pas con, hein.

Est-ce que ça change quelque chose pour les parieurs fous ?

Il y a encore quelques jours, le favori pour remporter la consécration suprême s’appelait Franck Ribéry. Les bookmakers étaient de cet avis, puisque la cote du Français était la plus faible (1,9), devant celle de Cristiano (3) et de Messi (5). Depuis cette décision assez surprenante de la FIFA, la donne a changé, puisque c’est maintenant le buteur du Real qui devance ses petits copains dans l’esprit des organisateurs de paris. Rien de bien étonnant, la prestation cinq étoiles du Portugais, additionnée à celle plutôt banale du Français lors de matchs aussi importants que les barrages pour la Coupe du monde, ont irrémédiablement envoyé le Madrilène tout en haut de la liste des favoris. À l’heure actuelle, Cristiano se retrouve avec une cote à 1,40 alors que celle de Francky a grimpé jusqu’à 2,75. Concernant Messi, sa blessure l’a envoyé aux fraises, puisque sa cote s’est envolée à 9. Si vous voulez voter pour Franck, c’est maintenant que la cote est intéressante.

Qu'en pensent les confrères étrangers ?

Pour Sergi Solé, du Mundo Deportivo, il est incontestable que ce report des votes est avantageux pour CR7 : « Entre Cristiano et Ribéry, cela est un plus gros préjudice pour le Français. » Toutefois, notre confrère ibérique assure que le grand favori reste encore le natif de Boulogne-sur-Mer : « Il faut garder en tête que Ribéry a gagné le triplé avec le Bayern l’an dernier. Lors de la Supercoupe d'Europe, il a été décisif face à Chelsea. Et il peut encore gagner le Mondial des clubs. Ce qui est incompréhensible, c’est que cette compétition de la FIFA, qui a de l’importance, ne rentre pas en compte dans le Ballon d'or. Ribéry peut tout gagner cette année, et a permis à la France de se qualifier pour le Mondial. Ce serait incompréhensible qu’il ne le remporte pas. » En gros, ce report de date n’aurait finalement pas un impact énorme sur le choix des votants, même si, dans le principe, ce n’est pas très correct, selon Solé : « Il y a une date depuis longtemps, et on décide de la changer une semaine avant la fin des votes. Ce n’est pas normal. C’est une fraude. Après, il y a pas mal de votants qui ont dit qu’ils ne changeraient pas leur suffrage. »

So what ?

À qui profitera vraiment ce changement de date ? Au fond, personne ne le sait réellement, tout n’est que supputation et théorie du complot. Et puis, quoiqu’il arrive, Francky ou Christian, peu importe, aucun des deux ne l’aura volé ce Ballon d'or, au fond.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ParisianoLF Niveau : Loisir
Franchement ribéry me fait plaisir avec l'EDF, il est très fort avec le Bayern.. Mais cette année je pense que Cristiano le mérite ! Et je vois pas comment il pourrait lui échapper d'aileurs
Mister Sandman Niveau : DHR
C'est vraiment devenu un concours de mecs qui marquent des buts quoi. Le fait même qu'on ne parle jamais d'un autre joueur du Bayern comme vainqueur potentiel est en soi assez alarmant.
Et si c'etait l'inverse, le ballon etait pour CR7, et Blatter ne veut pas lui donner ? Mouai, tout cela est bien bizard ..
Et si c'etait l'inverse, le ballon etait pour CR7, et Blatter ne veut pas lui donner ? Mouai, tout cela est bien bizard ..
A lire les médias on a l'impression que la qualification en barrages de la coupe du monde...relève plus d'importance qu'une victoire en finale de la LDC (avec un gros match à la clé), car celle ci se situe calendaire ment à quelques jours du rendu du vote...

Parfois j'ai même l'impression qu'au final le ballon d'or est le trophée du meilleur joueur de la première partie de saison...

Enfin toute façon couverture médiatique etc.... ça sera peut être un trio Messi, Ronaldo, Neymar....

Ce ballon d'or c'est de la merde.... faire voter les sélectionneurs c'est totalement incohérent. Ex: choix De Del Bosque: Iniesta Xavi, en 1 et 2...

il se rappelle le niveau de forme des deux durant mars avril mai? à quel point Iniesta a été mangé tout cru par Martinez pendant 2 matchs....

et en entraineur Mourinho en 1 et Heynckes en 3. En quoi sur l'année 2013, Mourinho mérite d'être le meilleur entraineur??? il a tout perdu avec un effectif de malade... pendant qu'Heynckes n'a perdu qu'un match (bon ok qu'une demi saison)....

Enfin déjà la notion de voter sur une année civile et pas sportive, est déjà un peu foireuse....

Bref c'est de la merde, c'est le WE, je vais en boire une, et demain Dortmund Bayern... soit du football et pas des élections à la mort moi le noeud qui serve à vendre des maillots aux marchés asiatiques... Ronchon.
Ce que j'entends par faire voter les sélectionneurs ce n'est pas cohérent.... c'est en fait faire voter sélectionneur et capitaine, sans une grille de critère... n'a aucun sens.... ils votent à l'affectif pour certain...
Police partout justice nul part
"Ce qui est incompréhensible, c’est que cette compétition de la FIFA, qui a de l’importance, ne rentre pas en compte dans le Ballon d’Or. Ribéry peut tout gagner cette année, et a permis à la France de se qualifier pour le Mondial. Ce serait incompréhensible qu’il ne le remporte pas."

En fait tu changes Ribery par Schweinsteiger et France par Allemagne et la phrase fait tout aussi sens. 'fin bon...
Note : 5
Donc C.Ronaldo, classé 3e au titre de meilleur joueur UEFA de l'année très loin derrière Ribery va rattraper ce dernier juste pour avoir marqué lors des barrages ?

D'autant plus que, niveau performance pure, Ribery est à l'origine de tous les buts français ce week end.
Cristinao a RIEN gagné avec son club, je vois pas comment on peut dire qu'il "ne peux pas lui échapper"...
BALLON D'OR POUR FRANCKY , meilleur passeur de bundes , meilleur dribbleur d'EUROPE , gagne tout ce qu'il y a a gagner, il a concilié palmarés individuel et collectif. Y a pas photo les gars. Cricri toujours aussi impressionant mais pas la dans les moment decisif (cf- match contre atletico madrid et barcelone )
Pourquoi ne pas donner un BO collectif au Bayern ?
Nicolas Conway Niveau : District
Honteux! Le Ballon d'Or perd une nouvelle fois de son crédit avec ce report soudain concernant les votes. C'est bien beau de vouloir se racheter de votre boulette Mr Blatter mais vous croyez vraiment que CR7, le peuple portugais, le haut gratin du Real etc vont oublier vos critiques à son encontre juste parce que vous retournez votre veste au dernier moment.

Il serait p'tet temps que ce con prenne enfin sa retraite, ça devient pathétique tout ça. Bref, Ronaldo ballon d'or avec, certes, des stats' hallucinantes mais aucun trophée remporté, tiens ça me rappelle Leo en 2010 tout ça...

BALLON D'OR = FAKE.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Vous vous moquez tous du Ballon d'Or, mais tous les jours, vous vous prenez la tête dessus en tout cas.
La fifa s'était déjà bien ridiculisée en nommant zidane, joueur du mondial 2006, avant même que la finale ne soit jouée...Blatter s'est étranglé de rage lorsque les événements qu'il avait programmés : le couronnement abolu du roi zidane et la victoire française se sont évaporés suite à un geste fou et à une séance de tirs au but. Le brave et exemplaire dirigeant helvète, poussant, alors, l'outrecuidance de déserter la cérémonie d'attribution du trophée, un geste outrancier et irrespectueux envers le vainqueur absolument édifiant! Tout comme, alors, il aurait été logique d'attendre la fin de la finale pour octroyer le trophée; il me semble que dans le cas présent, il fallait attendre la fin des barrages pour clôturer la période de vote; ce qui vient d'être apparemment rétabli.
volontaire82 Niveau : Loisir
Je suis complètement neutre dans ce débat pour le BO, pas de spéciale préférence entre le portugais le français et l'argentin. Néanmoins je trouve ca complètement injuste que les barrages puissent autant influer sur le vote. C'est un réel avantage qu'ont ceux qui les ont disputé et y ont brillé par rapport aux autres.
ils jouent à être des gros enculés de la fifa, comme d'hab.

mais c'est pas vrai enfin, regardez la gueule de Blatter. REGARDEZ LA BIEN. Et dites moi qu'il a l'air d'un honnête homme. ...après objectivement si on considère que le BO récompense le footix de l'année en termes individuels et non collectifs, ce qui est le cas ce me semble, ben CR7 est devant Ptitbéry.
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 6
Le "vrai"Ballon d'Or c'est le prix du meilleur joueur UEFA
Message posté par nostalfoot
Pourquoi ne pas donner un BO collectif au Bayern ?


Ce serait chouette...

Ce qui discréditerait complètement l'élection, c'est que Heynckes ne finisse pas avec le trophée du meilleur entraineur... car là je pense que il y a pas de discussion possible quant au critère d'élection... . (ou à la rigueur tu peux discuter du cas Klopp, qui a quand même atteint la finale de la LDC, avec un effectif allégés par rapport aux cadors...) .
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Pour le coup, si Ribery gagne bien le ballon d'or malgré la tentative de repêchage de la FIFA, il n'en sera que plus légitime. Ca doit lui en toucher une sans faire bouger l'autre, mais c'est toujours ça de pris.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lucas Digne de son statut
4 64