1. // Reportage
  2. //

Ballon d'air et algues vertes

Fin juillet, la plage Saint-Maurice à Morieux (Côtes d'Armor) se réveillait avec 36 sangliers canés sur un lit d'algues vertes. Désignés comme les parents de ces algues, les agriculteurs du coin ont protesté en tapant la balle, vendredi, sur la plage désormais interdite. Frissons.

Modififié
La dernière fois qu'on a parlé de sangliers et de football, c'était pour évoquer la coupe au carré d'Olivier Quint, les débordements fougueux tout en nuque longue de Cédric Elzéard et le bouc de Nicolas Sachy. Ce 12 août, la Bretagne est à son tour entrée dans le cercle, avec cette partie de ballon rond, organisée par les agriculteurs du cru, sur la plage dite désormais “des sangliers”. Coincée en bas d'une côte à 18% à vous faire exploser un Sandy Casar, d'une chapelle et d'un accès au GR 34, l'entrée de la plage Saint-Maurice à Morieux est grillagée : « Arrêté municipal n°44/2011, art. 1, la plage de Saint-Maurice est fermée en totalité pour une durée indéterminée, sauf pour les entreprises chargées du ramassage des algues vertes » . A 11h30, une centaine de personnes est déjà sur place. La Chambre départementale de l'Agriculture, la FNSEA locale et l'association des Jeunes Agriculteurs des Côtes d'Armor sont au taquet. Les stickers “Agriculteur enragé” sont distribués. Moment d'humour : « Eh, t'aurais pas des autocollants retraitée enragée aussi ? » demande une sexagénaire.

“Radio Bonheur, c'est meilleur que le chou-fleur !”

11h50. Les constrifoots, chasubles, plots et ballon arrivent. Un sosie de Robert Wurtz dégaine le sifflet pour rameuter les troupes et les équipes. Le grillage interdisant l'accès à la plage est franchi. Pas de CRS à l'horizon, pas de forces de l'ordre, que dalle. On est très loin de la fermeté décrétée par la ministre NKM quelques jours auparavant. Les journalistes ont aussi répondu présents pour ce sommet du foot agricole. L'AFP a ses 207 garées sur un champ de blé improvisé en parking. RTL et Europe 1 sont plutôt en mode 307, sans parler des habituels médias locaux, France Bleu, Ouest-France, le Télégramme et même Radio Bonheur, institution FM du 22 au slogan très personnel : “Radio Bonheur, c'est meilleur que le chou-fleur !” Les cameramen des télés nationales, sans doute effrayés par les images initiales des sangliers dans les algues, ont prévu le coup : tous ont chaussé les longues bottes pour ne pas salir leurs Gola. Une bande vaseuse et d'algues vertes trône bien sur une partie de la plage, refoule sérieusement du bec ( « œuf pourri » pour les journaleux, « l'odeur de la mer » pour les agriculteurs) mais l'ensemble est plutôt propre, et personne n'avait franchement besoin de bottes pour arpenter la plage du crime.

C'est l'heure du photo-call pour les deux équipes. Bon, pas d'Eva Mendes, ni de Johnny Depp ou de Depardieu mais deux équipes, une en rouge “L'agriculture fait son show” floqué dans le dos, une autre en blanc sous la bannière “FDSEA 22, l'agriculture, des métiers à la mode”. L'arbitre donne ses consignes : « Pas de coups violents, dans le respect messieurs. Et tant qu'il n'y a pas de morts, on reste sur le terrain » . C'est avec la phrase « Fiers d'être paysans » lancée par un membre du public que le match démarre. On ne va pas tourner autour du pot, sur le terrain, enfin le sable mou, c'est une boucherie. Les deux équipes envoient des grands coups de tatane loin devant et marquent la plupart du temps sur des malentendus. Un type sort du lot : Alain Galliot, un petit trapu, la cinquantaine au moins, dans les cages. Pas peur du nez dans le sable, des arrêts suicidaires, tête en avant à la John Terry, un péno arrêté et un maillot rose sur le dos floqué M. Le Maire. Pour les puristes des noms de villages bretons, ce cher Alain est maire de Penguily et pour les puristes des matchs très amateurs, M. Galliot sévit en foot loisir vers cette contrée qu'est Penguily. Mais vous ne l'y verrez plus avec les gants. One shot. M. Le Maire est un polyvalent, un Nicolas Savinaud quoi : « D'habitude, je suis plutôt arrière ou devant. Mais pas demi par contre » .

« Pourquoi tu filmes ça toi ? »

Pas de score final annoncé. Ils n'étaient pas là pour compter les buts mais exprimer un malaise assez profond dans la corporation : être le bouc émissaire dans cette puante affaire des algues vertes. Le malaise était d'ailleurs assez palpable avec les médias présents sur site. Durant la “rencontre”, un caméraman de Canal, semble-t-il, décide de poser son gros caméscope devant un banc d'algue, avec en arrière-plan les footeux d'un jour. Un senior voit la scène de loin, tique, se rapproche pour orienter à sa façon le caméraman : « Pourquoi tu filmes ça toi ? Il est par là le match, c'est ça qu'il faut filmer » . Les collègues agriculteurs comprennent la scène et rejoignent le duo pour se farcir du journaliste. Télé en plus. Le tout finit par se calmer. Caméra à l'épaule, micro à la main, le caméraman effectue sur le vif quelques interviews avec les belligérants. La télévision, les agriculteurs l'ont dans le viseur. « Pourquoi ils ne filment pas les trotteurs en train de s'entraîner sur la plage au fond là ? Elle ne doit pas être si dangereuse que ça cette plage en fait ? »

Au point-presse final, le monde médiatique en prend une petite louche. Les trois leaders sont debout sur le coffre du pick-up Nissan. Olivier Allain, président de la chambre départementale d'agriculture, prend le micro et fait le naïf : « Qui aurait imaginé que la mort de 36 sangliers fasse la une des journaux avant des événements comme la Somalie ? » . Franchement et cyniquement, on arrive facilement à s'imaginer que la Somalie, dans nos JT actuels, ne fasse pas la une tous les jours. C'est qu'il faut aussi de la place pour les mariages princiers, un tueur norvégien ou le mari fou qui terrasse sa famille à Nantes. Alors pourquoi cette belle histoire de sangliers n'aurait-elle pas sa place dans la vitrine ? Pour le monde agricole du coin, il s'agissait juste de montrer que si responsables du développement des algues vertes ils étaient, ils n'étaient pas seuls. Le développement urbain est cité, le climat, les courants maritimes ou encore le rejet des eaux usées.

Bref, le coup médiatique a plutôt fonctionné. Les agriculteurs ont réussi à passer leur message. Bon, le foot n'en est pas forcément sorti grandi, si ce n'est pour sa capacité à rassembler. L'événement a tout de même rassemblé, selon les sources entre 300 et 400 personnes (sources non policières). Les saucisses maison au barbecue offertes en fin de happening n'y étaient aussi peut-être pas étrangères. Elles ont aussi pesé pour certains, pas à l'abri d'une fringale lors de la remontée à 18% vers les voitures.

Ronan BOSCHER, à Morieux, chaussé en Palladium

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Lille doit se lancer