1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Levante / Rubin Kazan

Ballesteros, le boucher adulé de Levante

L'élimination du club de Mestalla actée, Valence ne doit son salut européen qu'aux banlieusards de Levante. Toujours en course en Europa League, ils seront emmenés par leur capitaine Ballesteros. Pas vraiment un poète, le garçon est une brute. Mais pas que.

Modififié
Au patronyme Ballesteros sont souvent juxtaposés les qualificatifs « classe » et « grand champion » . A dire vrai, Severiano de son prénom est l'un des plus grands sportifs espagnols et l'une des légendes du golf mondial. Mort à 54 ans des suites d'une tumeur maligne au cerveau, il restera à jamais comme un exemple pour la population espagnole. Dans un registre totalement opposé, son homonyme Sergio laissera une toute autre trace dans l'histoire de son sport. Footballeur de profession, le capitaine de Levante est ce qui se fait de plus rugueux sur un terrain de Liga. Dur au mal, dur sur l'homme, le natif de Burjasot est ce que l'on peut communément nommer un boucher. Une étiquette qui n'a rien de tronqué si l'on jette un coup d'œil à son CV : tacles assassins et prises de bec, insultes et exubérance font partie de sa vie de tous les jours. Pourtant, avec son coup de taureau et sa dégaine d'homme des cavernes, il sera bel et bien capitaine ce jeudi pour la réception du Rubin Kazan, soit le premier huitième de finale européen du petit Poucet Levante. Et cet exploit, le vétéran de la Liga le doit à un physique d'acier et à un caractère bien trempé.

« Ballesteros est quasiment une idole »

Enfant de Levante – il est né Burjasot, dans la périphérie valenciane, et a fait ses classes à la Cantera des Granotes –, son avenir est tout tracé. International espoir, il est repéré lors d'un match de Copa del Rey par Jupp Heynckes, alors entraîneur de Ténérife. Après une double confrontation plus qu'honorable, il fait ses valises pour la capitale des Canaries. Moins de deux ans plus tard, en 1998, il devient même champion d'Europe avec la Rojita. Puis, rien. Le néant ou presque. Malgré des prestations convaincantes, ses choix de carrières lui font connaître un parcours sinueux (Rayo, Villarreal). Et ce, jusqu'à son retour à Levante en 2008. Revenu aux sources du haut de ses 33 ans, Sergio Ballesteros fait office de papa dans un vestiaire de minots. Il y a de ça un an, son coéquipier Xavi Torres le décrivait en ces termes dans les colonnes du Pais : « C'est un exemple. Ballesteros, avec ses quinze ans de carrière, est quasiment une idole pour moi. Je souhaiterais toujours avoir un coéquipier comme lui, qui te défend toujours dans les mauvais moments. De savoir qu'il est mal reçu dans les autres stades me rend triste, surtout qu'il y a quelques années, il était beaucoup plus rude » .

Aujourd'hui, Sergio Ballesteros est le Ronan Le Crom espagnol. Avec ses 384 matchs de Liga dans les jambes – dont 368 en tant que titulaire – il est le daron du championnat. Cette longévité à toute épreuve, il la doit à un physique en titane. Inamovible chez les Granotes, il n'a pas raté un coup d'envoi depuis bientôt quatre ans pour cause de pépin physique. « Il a une résistance à la douleur très élevée. Il est très fort, et cela se voit chaque jour aux entraînements. Malgré ses 37 ans, il ne rate pas un match » , commente béat Estanis Asensi, préparateur physique du club. Même topo concernant la présence aux entraînements : ainsi, en octobre dernier, malgré des coliques néphrétiques à répétition et une admission aux urgences en pleine nuit, Sergio était présent tôt le lendemain pour participer à la session matinale de Levante. Pis, loin du roublard de service, le leader de vestiaire a encore du gaz dans les jambes. Quelques semaines avant son départ outre-Atlantique, Obafemi Martins, pas le moins rapide, disait à son sujet : « Il est vieux mais il court encore très vite  » . Pour exemple, face au Real Madrid, il s'est permis le luxe de griller, à la régulière, Cristiano Ronaldo. Pour Juan Ignacio Martinez, son coach, pas de doute : « C'est un super-héros » !

Pepe-Ballesteros, rencontre entre poètes

Un super-héros controversé dira-t-on. Car sous cette litanie de compliments se cache la face sombre de l'iceberg. Souvent méconnu en dehors des frontières espagnoles, Sergio Ballesteros a profité de la dernière rencontre face au Real Madrid pour s'assurer une publicité en mondovision. Sous un déluge et sur un terrain impraticable, le trentenaire sort la panoplie de la parfaite petite salope. Insultes, taquets bien sentis, il se permet même une rixe avec la reine des crasses, aka Képler Laveran Lima Ferreira. Alors que Cristiano Ronaldo soigne une arcade en vrac, Pepe et Sergio Ballesteros se chamaillent. Selon certains journaux, les deux en seraient même venus aux mains dans les vestiaires, le pugilat n'étant évité que par l'arrivée de la police locale. Le Real Madrid, qu'il avait déjà fait disjoncter un an plus tôt en expulsant Di Maria et Khedira. Poésie toujours, c'est à Mestalla que Ballesteros livre sa plus belle partition. En novembre 2011, les Granotes viennent s'imposer 2-0 sur les terres du grand frère hautain, de quoi mettre le capitaine banlieusard dans un état second. Lui se défend pourtant de cette étiquette de boucher de Liga : « Je fais moins d'une faute par match ! Je ne sais pas pourquoi l'on dit cela de moi. Je ne sais pas si les gens ont compris, mais je suis défenseur. Pas attaquant, ni milieu, ni latéral : défenseur ! » Sans blague.

Son récital lors du derby face à Valence :
Vidéo


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mark Renton Niveau : CFA2
D'un côté, il n'est pas golfeur à la base ce monsieur ? Vu les rides, il semblerait que j'ai raison.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
"Aujourd’hui, Sergio Ballesteros est le Ronan Le Crom espagnol."

Sympa l'article, par contre, sans manquer de respect à la carrière de Monsieur Le Crom, n'y avait il pas un autre exemple ??
Dans la lignée de Pablo Alfaro et Javi Navarro. Une vraie ordure sur le terrain. Un type que tu adules s'il joue dans ton équipe, un type que tu hais quand il joue contre ton équipe.
les banlieusards ? euh doucement, les 2 stades sont séparés de 2 km
Ayant éliminer L'atlético Madrid, je ne me fais point trop de soucis quant à la qualification du Rubin Kazan, surtout avec la première titularisation de notre bon vieux compatriote rennais! Non sincèrement cette équipe russe a un potentiel pour atteindre la finale et a la faculté de faire trembler les gros (cf inter milan, barcelone...)
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par Dr Peter Venkman
"Aujourd’hui, Sergio Ballesteros est le Ronan Le Crom espagnol."

Sympa l'article, par contre, sans manquer de respect à la carrière de Monsieur Le Crom, n'y avait il pas un autre exemple ??


Sachant que Sergio Ballesteros est le plus vieux joueur du championnat espagnol, et que ce bon Ronan Le Crom est le plus âgé de Ligue 1, l'exemple tombe à point me semble-t-il.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Le coté bourrin Cyril Jeunechamp me plait pas mal . . . si je peux me permettre bien sûr ( Je vais faire un malaise, j’échange avec la haute . . . )
Soulcialist Niveau : Loisir
Toujours cette fameuse référence aux jeux vidéos...
Je me rappelle sur PES 2006 d'un joueur lourd, pataud, mais chez qu'il ne fallait pas venir jouer de l'épaule. Avec une puissance de 85, quelque chose comme ça.
Pour revenir à l'article, tenir CR7 au sprint à 37 ans. Respect!
Combien de fois il faudra dire que Levante n'est pas la banlieue de Valencia ?
Brian möZer Niveau : District
Il découpe pas trop mal ses victimes,faut avouer.. ;)

Encore hier,j'crois qu'il a envoyé un type de kazan sur civière.Respect!
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 8 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28