1. //
  2. // 11 novembre
  3. // Rétro

Ball-Trap

Thomas Ball, joueur d'Aston Villa, est devenu le premier - et à ce jour, le seul - joueur assassiné de la D1 anglaise. Pour une histoire de voisinage, à l'époque où Julien Courbet ne sévissait pas. C'était un 11 novembre 1923.

Modififié
Une banale après-midi d’automne dans la grisaille et le froid des Midlands. En ce 10 novembre 1923, les joueurs d’Aston Villa reviennent d’un déplacement à Meadow Lane où ils sont allés s’imposer face à Notts County. Les Villans grimpent à la troisième place, et les fans du club ne le savent pas encore, mais ils ont d’ores et déjà connu la période la plus glorieuse d’un club qui a déjà remporté six des sept titres de champion de son histoire, ainsi que six de ses sept FA Cup. Ils ne savent pas non plus encore que ce fut le dernier match de la carrière de leur très prometteur défenseur, un jeune homme de 23 ans originaire de Newcastle et avec un nom prédestiné à jouer au football. Si Tommy Ball a gagné le droit de signer dans un club professionnel quelques années auparavant, il ne le doit qu’à de convaincantes performances au sein d’équipe de mineurs, chose fréquente à cette époque et permettant aux travailleurs de se distraire un peu avant de retourner au charbon. Un passage en amateur quasi obligatoire pour espérer être repéré. Mais le plus dur reste à faire, et ce n’est que « lorsque le capitaine Frank Barson part à Man United que Ball devient un titulaire indiscutable. Son jeu s’améliore considérablement, et il est vu par le club comme un défenseur aux capacités exceptionnelles » , rapporte alors le Mirror.

£7 par semaine et des poulets


Le lendemain de la victoire de Villa face au club dont le maillot inspirera celui de la Juventus, Tommy se prélasse au pub avec sa femme Béatrice. Le couple prend ensuite le chemin du retour, Tommy lesté de 4 pintes de bières, retrouver ses querelles de voisinage. Il faut dire que George Stagg, vétéran de l’armée ainsi que propriétaire des lieux, n’est pas le plus conciliant des voisins. Après avoir pris part aux conflits en Égypte, au Soudan, avec un bref passage dans la police, puis à la Première Guerre mondiale, le voisin a surtout une aversion pour les animaux domestiques. Sauf que Ball possède un chien et des poulets ayant la fâcheuse manie d’aimer se balader dans le jardin de Stagg, où l’herbe semble être plus verte que chez le joueur au salaire de £7 par semaine.


Une fois le couple rentré à son domicile, à quelques encablures de Villa Park, Tommy fait un tour de jardin afin de retrouver son chien. Stagg est également là pour pimenter la soirée et les habituelles joutes verbales débutent, lorsque l’épouse du joueur entend comme une détonation. Apeurée, elle court voir ce qu’il se passe et ne peut que se désoler de découvrir son mari ensanglanté, les mains sur la poitrine rendant son dernier souffle, allongé sur une dalle de béton. Seules deux personnes savent ce qu’il s’est réellement passé et l’une d’elle vient de mourir. La partie de Cluedo peut débuter quant au déroulement des événements.

Mentalement déstabilisé, il échappe à la corde


Lors du procès, le coupable appuie la thèse de l’accident. Le journal The Scotsman relate les dires de Stagg qui soutient mordicus que « Mr Ball était sous l’influence de l’alcool. Il a dit à ma femme qu’il allait venir lui exploser la tête avant d’essayer de grimper par-dessus le portail. J’avais déjà le pistolet en main et suis allé voir ce qu’il se passait. J’ai dit à Ball de descendre du portail et ai tiré en l’air pour l’effrayer, avant de le repousser avec le canon de l’arme qu’il a ensuite tenté de m’arracher des mains. J’ai glissé en essayant de l’en empêcher et le coup est parti tout seul. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le sauver, et quand je l’ai porté avec madame Ball jusqu’au canapé, cette dernière m’a dit : "Mr Stagg, je sais que c’est un accident, mais il n’aurait jamais frappé votre femme, même s’il me battait moi." »


Mrs Ball et Alfred Miles, l’entraîneur d’Aston Villa, démentent farouchement tout penchant pour la bibine, ainsi que toute violence conjugale du défunt. Le portail de Stagg est dévissé puis trimbalé au tribunal afin que la reconstitution des faits soit des plus réalistes. Le juge va jusqu’à se saisir d’un revolver afin de rejouer la scène et tenter d’analyser comment est parti le coup. La seule question reste de savoir si l’homicide est volontaire ou non. Une heure quarante minutes de délibéré suffisent au jury pour trancher, et Stagg est condamné à la peine de mort par pendaison. Certaines rumeurs font bel et bien état d’une exécution par la corde de l’ex-policier, mais il semblerait que la réalité soit tout autre. Son statut l’aurait plus vraisemblablement aidé à voir sa mise à mort reconsidérée. Si le parti du First Labour pense d’ores et déjà à abolir la peine de mort, la vindicte populaire, elle, n’est pas encore prête à l’application d’une telle mesure et cette idée sera rangée au placard jusqu’en 1965. Stagg est au final condamné à la prison à vie et purge trois ans de sa peine avant d’être déclaré mentalement déstabilisé, puis envoyé en hôpital psychiatrique où il meurt en 1966.

Entre 50 et 100 fans viennent visiter la tombe chaque année


La mort de Thomas Ball aura sans aucun doute perturbé des Villans qui terminent la saison à la sixième place et s’inclinent en finale de la FA Cup face à Newcastle. Sans famille ni descendance, Tommy tombe dans l’oubli, à tel point que le caveau se détériore considérablement, où l’on peine désormais à distinguer l’emblème d’Aston Villa, le ballon en pierre, le terrain de football constitué de mousse et chrysanthèmes et l’épitaphe « À Tommy Ball, en gage de notre estime, de la part de ses amis et joueurs d’Aston Villa » . Un local nommé Jeff Hilliar demande en 1997 la permission de restaurer le lieu de sépulture. « Il avait contacté le club d’Aston Villa afin de percevoir une aide, mais ils ont refusé et il a donc utilisé son argent personnel pour remettre la tombe à neuf. Il racontait la dramatique histoire aux gens qui venaient visiter le cimetière » , explique Brian Jeeves, qui a pu rencontrer le vieil homme avant que celui-ci ne décède à son tour. « Depuis le décès d’Hilliar, les membres de l’église prennent soin du caveau et l’endroit attire annuellement entre 50 et 100 personnes » , rapporte le père Brian Scott, pasteur de l’église St John’s Parish où repose le joueur. Thomas Ball, tué par balles, demeure à ce jour le seul joueur professionnel anglais à avoir été assassiné. Par un ex-policier excédé par des poulets...

Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par Grégory Sokol sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Idem, idem.
Ceci dit, bel article.
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
En lisant ce superbe article je me demande si le rédacteur a voulu raconter l'histoire et finir sur une bonne note avec ce jeu de mots habituel ou si c'est ce jeu de mots qui l'a poussé à rédiger tout un article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13