1. //
  2. // Groupe B
  3. //
  4. // Liverpool/FC Bâle (1-1)

Bâle trap à Liverpool

Steven Gerrard a arraché l'égalisation en fin de rencontre (1-1), mais c'est bien le FC Bâle qui gratte sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions au terme d'une partie intense. La malédiction des clubs anglais face au club suisse continue.

Modififié
2 68
Liverpool-Bâle : 1-1
Buts : Gerrard (81e) pour Liverpool / Frei (25e) FC Bâle

Du Liverpool de Gérard Houllier et Michael Owen cru 2002 à celui de Brendan Rodgers et Raheem Sterling version 2014, l'histoire se répète. Il y a plus de dix ans, Bâle et Liverpool étaient déjà au coude à coude lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Et comme il y a douze piges, les Suisses se qualifient pour les huitièmes de finale et envoient par la même occasion les Reds en C3. Tout cela grâce à un match nul dans ce qui était « la finale » du groupe B. Pas de Hakan Yakin des grands soirs cette fois, mais un collectif huilé, talentueux et inspiré. La bande de Streller, Frei, Xhaka and co s'est amusée sous le crachin anglais à l'image de l'ouverture du score. Avant de céder dans les dernières minutes et de subir dans une fin de match irrespirable. Eux qui n'avaient besoin que d'un match nul ont finalement joué le jeu à fond et l'ont très bien fait. Et surtout : ils l'ont eu, ce point.

Du bijou collectif de Fabian Frei...


Venus avec leurs certitudes, leurs fumigènes et leur 3-2-3-2, les Rotblauen ( « Rouge et Bleu » ) et leurs supporters prennent les choses en main dès l'entame de la rencontre. Les uns se font entendre dans les tribunes, les autres se font sentir sur le pré grâce à un gros pressing et un jeu direct. Pas de quoi rassurer une défense de Liverpool en grande difficulté ces temps-ci. Simon Mignolet joue avec le feu sur plusieurs dégagements à l'arrache, José Enrique se fait manger par le Paraguayen Derlis Fernandez, court sur patte, mais avec du feu dans les jambes, quand Lovren et Škrtel sont aussi en galère. Pendant ce temps, Anfield se tait. Et Anfield panique de plus en plus à mesure que son équipe recule et bégaye face au collectif huilé des Suisses. Un collectif en démonstration à la 25e minute. Lorsque Fabian Frei reçoit le ballon dos au but à l'entrée de la surface. Le milieu bâlois se retourne avec élégance, s'appuie sur Zuffi avec intelligence avant de conclure avec génie, d'une frappe croisée du gauche qui se niche dans le petit filet de Simon Mignolet bouche bée (0-1, 25e). Un bijou qui oblige les Reds à désormais marquer deux fois pour espérer réentendre la douce musique de la Ligue des champions au printemps.

… Au coup franc de Steven Gerrard


Mais marquer, Liverpool ne sait plus faire. Au contraire de Shkëlzen Gashi qui double la mise avant la pause, mais est logiquement signalé hors-jeu. Brendan Rodgers a beau essayer toutes les associations possibles, faire entrer Lazar Marković et Alberto Moreno, ça ne veut pas. Raheem Sterling n'a plus ses jambes de la saison dernière, Rickie Lambert, fantomatique et sorti à la pause, son sens du but et Steven Gerrard son influence. Les Reds sont mous, apathiques et arrêtés, tandis que leurs visiteurs se lâchent et multiplient les occasions à l'image d'un rush de Granit Xhaka. Néanmoins, Liverpool relève la tête après la pause, sous l'impulsion de Marković. L'ancien ailier de Benfica fait la différence sur chacun de ses ballons et du bien à son équipe. Avant de la plomber à l'heure de jeu. Le Serbe est expulsé pour avoir voulu se débarrasser de son garde du corps, Behrang Safari, d'un mouvement du bras. C'est sévère, ça pourrait enterrer un peu plus les espoirs des Anglais. Mais non. Le match se durcit, les tacles et les cartons pleuvent sur Anfield. À dix contre onze, Liverpool jette ses dernières forces dans la bataille et finit par trouver la faille. Un magnifique coup franc de Steven Gerrard dans la lucarne, et c'est tout Anfield qui reprend espoir (1-1). La fin de match est épique. Ça va d'un but à l'autre sous une pluie diluvienne, mais rien ne sera marqué. Les Reds se contenteront de la C3, une compétition sûrement plus à leur portée. Un mal pour un bien peut-être.

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le titre peut se transformer en "Liverpool passe à la trappe à Bâle"
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Bâle ne fait pas que se qualifier, ils le font avec la manière. Liverpool s'est fait promener à domicile, on aurait dit que c'était les suisses qui étaient obligés de gagner. Le rouge a fait + de mal à Bâle qu'à Liverpool car ils ont commencé à calculer et ne plus vraiment attaquer.

Mais bon puisqu'on vous dit que le budget fait tout... un coup au budget du club suisse et au mercato de Liverpool cet été et y'a de quoi se marrer.


Lovren, 25 millions, ça fait cher le Sylvain Marchal croate
RomsteakGary Niveau : DHR
Faut le dire, cette équipe de Bâle n'a pas volé sa qualification. Ça va puer le piège pour l'équipe qui va tomber dessus en 8ème.

En ce qui concerne Liverppol, j'ai déjà peur de les perdre.. J'étais tellement content de voir le retour au top de cette équipe, comme l'AS Roma d'ailleurs. Un peu plus de régularité les Reds, pitié !
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Arrêtez de voir que le négatif, on jouera l'Europa League avec Sturridge de retour, et potentiellement des recrues du mercato d'hiver, et on abordera une compétition largement plus abordable pour nous, parce que ouais je suis déçu, mais concrètement, si on s'était qualifié pour les 8èmes ce soir, on aurait terminé 2ème et on serait forcément tombé contre un premier de son groupe, donc logiquement, un gros.

Moi je préfère voir ça de ce côté, c'est une maigre consolation, mais je préfère largement finir en Europa League avec une possibilité d'aller loin que de tomber contre un gros en 8ème de LDC et se faire marcher dessus, soyez pas déprimé, après tout on est toujours en Europe.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Rosbifle
Le titre peut se transformer en "Liverpool passe à la trappe à Bâle"


Ou aussi

"Liverpool le trou de Bâle"
RobertoBaggio Niveau : DHR
"Pourquoi Liverpool va se qualifier pour les huitièmes de finale", après cet article là, c'était sûr que Bâle allait passer. A croire que vous le faites exprès.
j'ai envie de m'enterrer vivant...

trop deg'
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 4
Voilà j'espère qu'il est content Brendan maintenant hein ?
Depuis le match contre Crystal je croyait plus en lui et la ça se confirme.
Comment tu peux foutre Allen et Lucas titulaire dans un match que t'es obligé de gagner. A la limite il les fait rentrer pour tenir un résultat, ok, mais là c'est n'importe quoi. Je crois que la logique de Rodgers, c'est quand tu fais un bon match, le match qui suit t'es sur le banc (cc Lallana et Coutinho)

Par rapport au match, on ne peut en vouloir qu'a nous même. Dégueulasse pendant la 1ère MT, on s'est fait bouffer.
La 2ème MT y a eu du mieux surtout après l'expulsion bête de Markovic, sans attaquant de métier comment tu veux marquer 2 buts ?

Pour revenir sur le carton rouge, je pense que c'est le caractère intentionnel et volontaire de Markovic qui lui fait prendre cette décision. Geste inutile de sa part.

Pour finir, les légendes ne meurent jamais. Stevie G, je t'aime. Quelle coup franc.

Bon, maintenant faut essayer de gagner l'EL pour revenir en LDC sinon la saison va être longue.
cul-terreux Niveau : DHR
Touche pas à Marchal toi !

Bâle a joué 80 minutes et Liverpool 10, c'est con ça aurait pu le faire. Pourquoi mettre Enrique à la place de Moreno quand tu dois aller de l'avant ?? Une défaite à Old Trafford dimanche et je pense que s'en ai fini de Rodgers. Putain 5 ans d'attente pour finir avec une seule victoire contre une équipe Bulgare de PMU quoi.
DocteurHappy Niveau : CFA
Vous le sentez vous aussi la demi finale retour Guingamp/ Liverpool au Roudourou avec un but de Beauvue a la dernière minute ?!
Note : 6
il est énorme Sylvain Marchal ! m'enfin... quelle attaque gratuite.

Sinon "Rodgers a tout essayé" c'est un peu parti pris les gars hein.

Parce que "je fais jouer un buteur mais je le remplace par l'ailier qui peut lui mettre des centres", "je fais jouer Enrique et puis finalement je me ravise", "je mets pas un attaquant de rechange sur le banc", "tiens je vais me passer de Lallana et Coutinho qui sont les seuls à exister offensivement la plupart du temps", "tiens Lallana je vais même pas le faire rentrer, il aurait pu faire un poker avec Can", "on doit gagner mais on va bétonner en espérant que Raheem ait une idée", "tiens on va moins bien occuper l'espace que l'adversaire comme ça on dira que tous mes joueurs ratent leurs passes", ça va cinq minutes.

quelle pauvreté. A côté, t'as Mourinho qui a pu choisir son équipe aussi, bin c'est autre chose.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
J'ai arréter ce match après le but de Gerrad. Je supportais plus la pression, c'est pas bon pour le coeur !

+1 pour le titre !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Liverpool se troue face à Bâle...

Après tout comme le dit le contrepèterie, le troupier anglais ne peut dynamiter le pont de Bâle !
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Anfield_Road
Arrêtez de voir que le négatif, on jouera l'Europa League avec Sturridge de retour, et potentiellement des recrues du mercato d'hiver, et on abordera une compétition largement plus abordable pour nous, parce que ouais je suis déçu, mais concrètement, si on s'était qualifié pour les 8èmes ce soir, on aurait terminé 2ème et on serait forcément tombé contre un premier de son groupe, donc logiquement, un gros.

Moi je préfère voir ça de ce côté, c'est une maigre consolation, mais je préfère largement finir en Europa League avec une possibilité d'aller loin que de tomber contre un gros en 8ème de LDC et se faire marcher dessus, soyez pas déprimé, après tout on est toujours en Europe.


Non vous auriez pu tomber contre Monaco.
Mais c'est vrai que comparé à Liverpool en ce moment, Monaco peut être considéré comme un gros
Note : 9
Message posté par Anfield_Road
Arrêtez de voir que le négatif, on jouera l'Europa League avec Sturridge de retour, et potentiellement des recrues du mercato d'hiver, et on abordera une compétition largement plus abordable pour nous, parce que ouais je suis déçu, mais concrètement, si on s'était qualifié pour les 8èmes ce soir, on aurait terminé 2ème et on serait forcément tombé contre un premier de son groupe, donc logiquement, un gros.

Moi je préfère voir ça de ce côté, c'est une maigre consolation, mais je préfère largement finir en Europa League avec une possibilité d'aller loin que de tomber contre un gros en 8ème de LDC et se faire marcher dessus, soyez pas déprimé, après tout on est toujours en Europe.


ouais, super, de nouvelles recrues !
Rodgers va pouvoir prendre, allez, un ailier à faire jouer en 10, un 10 à faire jouer ailier, un pur libéro à faire jouer comme un stoppeur et deux trois espoirs un peu chers qu'il évitera de faire jouer. S'il peut ajouter un numéro neuf connu pour sa nonchalance à qui on demandera de courir comme Sturridge et de remplacer Suarez, ça pourra servir de bouc-émissaire si le bilan est pourri.
Heiseinberg Niveau : CFA
Pfffff Gerrard qui fout en l'air mon ticket parions sport.
DocteurHappy Niveau : CFA
Le dernier match que j'ai regardé de pool c'était contre Tottenham , y'avais un super collectif , c'était bien organisé ( contrairement à Tôt ) , quelqu'un peut il m'expliquer qu'est ce qui c'est passé ?
C'est fou comment le niveau à baissé en 2-3 mois . Y'a 2 Lallana en PL ? ( un a tôt et l'autre à pool c'est bien ça )
Message posté par Kit Fisteur
Liverpool se troue face à Bâle...

Après tout comme le dit le contrepèterie, le troupier anglais ne peut dynamiter le pont de Bâle !


Magnifique
volontaire82 Niveau : Loisir
DocteurHappy

Yavait Sturridge
Et ça, ça fait vraiment la différence..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 68