1. //
  2. // 8es de finale
  3. // Bâle/Porto (1-1)

Bâle tient tête à Porto

Au terme d'un match rythmé et tendu, Bâle et Porto se quittent sur un match nul logique (1-1). Les Suisses sont passés très proches du coup parfait en ouvrant très vite la marque et en tenant ensuite solidement ce maigre avantage, mais Danilo a fini par égaliser sur penalty. Tout reste à faire avant le match retour dans trois semaines.

Modififié
4 18

FC Bâle - FC Porto
(1-1)

D. Gonzalez (10') pour FC Bâle , Danilo (78') pour FC Porto.


Pour s'imposer, il faut savoir lutter avec ses armes. Inférieur à Porto techniquement, le FC Bâle l'a bien compris. L'option choisie est ainsi évidente : faire le dos rond en attendant la bonne occasion. Il ne faut d'ailleurs que dix minutes aux Suisses pour prouver que la tactique est gagnante, puisque González n'a besoin que de ce laps de temps et d'un long ballon pour ouvrir le score. Le coup parfait, ou presque, sans un malheureux coup du sort et une main de Walter Samuel pour offrir à Danilo l'égalisation sur penalty à dix minutes du terme. Dommage pour les petits Suisses qui sont passés très près de faire un premier grand coup lors de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Rendez-vous dans trois semaines à l'Estádio do Dragão pour une nouvelle chance.

Gonzalez par K.O


Pas besoin d'être entraîné par Marcelo Bielsa pour témoigner du sacrifice qu'on est prêt à faire pour gagner. En l'occurrence, pour Dervis González, il s'agit de recevoir un coup de genou dans la tempe. Après dix minutes de jeu, le grand espoir paraguayen est magnifiquement lancé en profondeur par Fabian Frei. Un contrôle parfait et une accélération plus tard, pour résister à la charge d'Alex Sandro, et le jeune ailier de Bâle tacle au devant du gardien de Porto Fabiano. La balle file au fond, Gonzalez est violemment touché par le genou du gardien brésilien, mais l'essentiel est assuré : Bâle vient d'ouvrir le score. Vaillant, notre homme tentera même de continuer la partie mais, visiblement toujours sonné, il sera finalement contraint de quitter ses partenaires. Porto est pourtant bien supérieur techniquement, mais vient d'être surpris trop facilement sur la première tentative suisse. La réaction met d'ailleurs un certain temps à arriver, avec Danilo qui tente une frappe de loin, mais qui tombe sur un bon Tomáš Vaclík. Jackson Martínez est, lui, bien gardé par l'expérimenté Walter Samuel, titularisé en l'absence de Fabian Schär suspendu. Quant à Tello, il pense bien pouvoir remettre les compteurs à la zéro, mais il est signalé hors-jeu sur le fil. Place à la pause pour recharger les batteries.

Danilo sur péno


Sans doute secoués par Julen Lopetegui, les Portugais reviennent avec de meilleures intentions. À peine quelques instants après la reprise, Casemiro croit égaliser à la tombée d'un second ballon sur corner. L'arbitre de la rencontre valide d'abord le but, mais revient logiquement sur sa décision – Vaclík étant gêné par deux joueurs portugais hors-jeu - après s'être concerté avec son arbitre assistant. Tello a beau se démener, il ne parvient toujours pas à tromper la vigilance adverse. Pas plus que Yassine Brahimi ou Óliver Torres qui sont d'ailleurs remplacés, le premier par Ricardo Quaresma et le second (sur blessure) par Rúben Neves. Porto a pourtant des occasions, mais n'est pas franchement dans un bon soir, à l'image de Jackson Martínez nerveux et maladroit. En face à face avec Vaclík, le Colombien choisit de piquer sa frappe, mais ça file au-dessus. La solution arrive finalement d'un coup du sort avec le pauvre Walter Samuel qui concède un penalty en touchant le ballon de la main sur un tacle. Danilo ne tremble pas et exécute parfaitement la sentence. On en restera là et c'est dur pour Bâle qui tenait son coup parfait.

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TuniqueRouge Niveau : DHR
Dans l'en-tête c'est écrit que Quaresma égalise sur pénalty or c'est bel et bien Danilo (comme dit dans l'article)
"Quaresma a fini par égaliser sur pénalty"
"Danilo ne tremble pas et exécute parfaitement la sentence."

D'accord ..
Quaresma ou Danilo buteur ?!

Quand j'ai vu la compo avec Marcano-Tello à la place de Indi-Quatesma, quand j'ai vu la grosse erreur de marquage qui amène le but, je me suis dit que la soiree allait être difficile. Une première mi-temps à jouer à la baballe, une seconde plus aboutie. Beaucoup d'erreurs, un manque dans la finition, même J.Martinez croque une grosse occase.

Niveau joueur, un excellent Torres, tout comme Danilo qui prend vraiment une autre dimension. Herrera pas mal aussi.

Sinon sur le but refusé, à raison, mais presque 2mn pour l'annuler ? C'est Blatter qui a appelé l'arbitre ? Et comment Samuel ne finit pas avec un carton rouge ? Parlant de cartons, Porto a pris son quota, ce qui peux être fort pénalisant, en cas de qualif.

Cela reste un bon résultat, à confirmer au Dragon.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
On peut m'expliquer le but annulé?
DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, rouge pour le penalty? Faut pas exagérer non plus.

Énorme début de match de Derlis Gonzales. Triste qu'il soit sorti sur blessure. Avec le ralenti, à se demander si le gardien portugais n'a pas levé intentionnellement le genou sur la blessure.
Message posté par aswinning_11
On peut m'expliquer le but annulé?


Deux joueurs de Porto sont sur la trajectoire de la balle, juste devant le gardien de Bale, qui font donc action de jeu et signalés HJ. Ce qui est étrange, c'est le temps qu'à mis l'arbitre pour revenir sur sa décision.
Il a pas un accent suisse le Eric ? Porto a écrasé Bâle dans toutes les zones du terrain, j'ai rarement vu un score aussi peu représentatif du match. "le pauvre Walter Samuel" s'en était déjà bien sorti vu l'oubli d'un pénalty évident quand il fait tomber Martinez dans la surface. Il en avait même perdu son brassard. Eric si tu n'as pas vu le match, regarde au moins les statistiques (une seule frappe de Bâle de tout le match !) avant de pondre ton article.
DoutorSocrates Niveau : CFA
En attendant, la seule frappe cadrée de Bâle était la plus belle action du match. Porto a monopolisé le ballon, effectué un excellent pressing, mais hormi l'action du but annulé et celles avortées pour hors-jeu, Porto n'a pas eu d'occasion franche.
Message posté par aswinning_11
On peut m'expliquer le but annulé?


2 joueurs de Porto hors-jeu. Même si ça vient tard, il me semble que c'est une bonne décision.
Le but de Bâle est très beau rien à dire, appel parfait, passe parfaite, ownage du gardien (pas tout blanc là dessus d'ailleurs) parfait, il n'empêche que tes "hormis" sont déjà plus nombreux que les occasions de Bâle. Et dans le jeu je n'en parle même pas de la supériorité de Porto, c'était limite gênant. Franchement pour du Bâle à domicile, je suis déçu. Je dois être le seul, Eric a l'air d'avoir vu un match équilibré...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Oui, mais bon, si ta ligne de défense reste "toutes nos actions sur hors-jeu étaient absolument splendides", c'est un peu faible...
c'est clair que Porto a largement dominé le match mais Bâle s'est défendu avec ses armes. ce qui est chaque année plus difficile vu que chaque saison ils perdent un ou deux titulaires importants sans toujours pouvoir les remplacer, à l'image du recrutement du calamiteux Walter Samuel qui n'est habituellement qu'un encombrant boulet sur le banc qui s'est malencontreusement retrouvé sur le terrain pour ce match. Ca n'a jamais été dans la politique du FCB ces dernières années d'aller chercher un has been et on comprend bien pourquoi ils avaient bien raison.
Dommage pour Bâle qui physiquement était à la ramasse en deuxième mi-temps (championnat repris il y a trois semaines…). Le tournant du match est clairement la sortie de Gonzalez qui était techniquement le seul au niveau des Portugais (qui si je ne me trompe pas, n'en alignaient pas dans le onze de départ) dans l'effectif bâlois, et qui donnait un peu de profondeur au jeu des Suisses.
Xavlemancunien Niveau : National
Quelle plaie Samuel putain ! Je veux bien que son expérience et ses 76 matchs de CL soient utiles, mais putain la réalité du terrain c'est autre chose. Pourquoi ne pas avoir donné sa chance à Aliji, surtout contre une équipe qui est réputée par sa vivacité en attaque. Le retour de Schär qui était suspendu pourrait changer la donne au retour, en espérant que Gonzalez puisse jouer parce que qu'est-ce que c'était pauvre sans lui, Calla c'est vraiment plus possible j'aurais préféré voir un Kakitani ou même un Hamoudi qui aurait pu apporter cette touche technique qui nous a fait défaut. Zuffi n'a pas été au niveau non plus, pourtant c'est un joueur que j'adore, comme Frei qui était bien trop seul au milieu. Gashi il est putain de frustrant aussi, on sent qu'il pourrait être super fort mais que de mauvais choix ! Ca aurait pu être pas mal d'introduire Delgado quand Bâle menait encore pour remettre un peu le pied sur le ballon. Embolo y'a du talent mais pas encore au niveau d'un 1/8ème de CL, il a que 18 ans le machin j'espère pas qu'il se grillera les ailes en partant dès cet été.

Le match retour dépend énormément de la présence ou pas de Gonzalez.
"Bâle et Porto se quittent sur un match nul logique" ? Sérieusement ? D'accord Porto n'a pas eu énormément d'occasions franches mais quand même... À part Gonzalez qui est vite sorti sur blessure, Bâle n'a rien montré. Le milieu Torres-Herrera-Casemiro a bouffé celui de Bâle et avec un Jackson Martinez un peu plus adroit, Porto serait qualifié avant le match retour.

Autant Bâle est une équipe que j'apprécie, ils ont fait de très gros coups en Ligue des champions ces dernières années. Mais là non, le match nul n'est pas logique pour moi.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Message posté par Bernard Fa
"...avec un Jackson Martinez un peu plus adroit, Porto serait qualifié avant le match retour.


Ce que j'aime bien dans ton commentaire, c'est que tu parles au conditionnel pour justifier la domination de Porto. Avec un Marco Streller qui marque 3 buts en lucarne, Bâle serait également qualifié avant le match retour.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Message posté par DoutorSocrates
En attendant, la seule frappe cadrée de Bâle était la plus belle action du match. Porto a monopolisé le ballon, effectué un excellent pressing, mais hormi l'action du but annulé et celles avortées pour hors-jeu, Porto n'a pas eu d'occasion franche.


Mais justement c'est le problème de Lopetegui. Ce coach est un gros flop. Porto doit le virer au plus vite car il est en train de gâcher une belle équipe. On a de la qualité dans cet effectif mais le système de jeu est bidon (sans parler des choix patriotiques de cet entraineur au détriment des Quaresma, Quintero & Co.). Bâle était bidon (à part mettre des coups et répodnre physiquement ils ont rien montré) et c'est Porto qui n'a pas su concrétiser sa domination à cause de ce système de jeu pourri. Lopetegui pour le moment avec Porto c'est aucune victoire face à une "grande" équipe (Sporting, Benfica, Shaktar, Bâle). Mais pour fanfaronner quand il explose Bate Borisov, Guimaraes, Setubal ou Moreirense il est là Lopetegui. Vivement qu'il se fasse virer.
PS: et merci de lui faire rembourser les 11 millions d'euros dépensés pour Adrian !!!
Quand Paulo Sousa déclare que Porto a "Super, Super, Super dominer".
Quand Frei déclare qu'il n'avait "pas vu une équipe joué comme ça dans leur stade depuis des années"
Quand Streller déclare qu'il pensait que ça allait être costaud, mais pas a ce point.

Quand Bâle fait une seule frappe dans le match, pas un corner, rien.. Contre 11 Tirs pour Porto dont 7 Cadrés !

Je me dit qu'il y'a comme un manque de neutralité dans cet article. Et je pense pas être du genre paranoïaque.

Pour les ITW, c'est ici : http://www.lematin.ch/sports/football/F … y/31843781
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 18