1. //
  2. //
  3. // Les restes du monde

Bâle déboule et Anderlecht à l'aise

La reprise du championnat suisse, le cavalier seul d'Anderlecht en Belgique, Twente qui craque aux Pays-Bas, Galatasaray qui joue les gros bras en Turquie… L'essentiel de l'actu des championnats mineurs européens, c'est ici.

Modififié
0 2
Suisse – Super League
Après plus de deux mois de trêve, c'était enfin l'heure de la reprise en Suisse le week-end dernier. Une question se pose au début de cette seconde moitié de saison : les Grasshoppers vont-ils parvenir à conserver leur avance en tête de classement ? Leaders depuis 9 journées et souvent brillants depuis l'été dernier, on serait tenté de leur donner de bonnes chances, sauf que derrière c'est désormais le grand favori et triple tenant du titre Bâle qui déboule en bonne forme, après un début de saison très délicat. Les deux rivaux ont gagné leur match de reprise – les Grasshoppers à Genève face au Servette 1-0, Bâle à domicile face à Sion 3-0 – ce qui laisse toujours ce même écart de 4 points. Derrière, Saint-Gall et Sion semblent au ralenti, ce dont pourraient profiter les Young Boys de Berne pour remonter au niveau des places européennes. En queue de peloton, le Servette de Genève est toujours assez largement distancé. Son déplacement dimanche à Thoune, l'actuel avant-dernier du classement, s'avère d'une importance capitale.



Belgique – Jupiler Pro League
Tout baigne toujours pour Anderlecht, qui a seulement laissé échapper 2 points en début de mois lors du choc face au Standard (2-2). C'est un petit évènement en soi, puisque les Mauves avaient réalisé le carton plein depuis fin octobre en championnat ! La marche en avant a d'ailleurs été vite reprise avec une (difficile) victoire 2-1 acquise dimanche sur la pelouse de Waasland-Beveren. Derrière, à 8 points, on retrouve toujours cette étonnante équipe de Zulte-Waregem, qui continue de garder le rythme. Ce qui n'est pas le cas de Lokeren, au ralenti depuis la reprise et désormais talonné par une formation de Genk en grosse forme. Le Standard peine en 5e position, tandis que le FC Bruges occupe actuellement la sixième et dernière place qualificative pour les play-offs I. La saison régulière se termine mi-mars. Dans le ventre mou, Mons et Charleroi semblent désormais à l'abri de la relégation.



Pays-Bas – Eredivisie
Du nouveau en Eredivisie : alors que le PSV et Twente se tiraient la bourre depuis pas mal de temps, ce dernier club est en train de méchamment décrocher ces temps-ci. La faute à une moche série en cours de 4 matchs sans victoire… Que le PSV Eindhoven reste sur ses gardes néanmoins, puisque c'est désormais l'Ajax et Feyenoord qui postulent à la place de leader, trois longueurs derrière. En déroulant le classement, on remarque que le Vitesse Arnhem, outsider surprise du début de saison, marque logiquement le pas, tandis que l'AZ Alkmaar retombe dans ses travers, avec deux récentes défaites. En bas de tableau, l'Heerenveen de Marco van Basten se donne enfin un peu d'air par rapport à la zone rouge. Sinon pour en revenir à l'Ajax, la grosse actu de la semaine concerne Christian Eriksen, dont on a appris qu'il avait refusé la prolongation de contrat qui lui avait été proposée. Ce qui laisse bien évidemment croire à un départ dès cet été. Pas mal de clubs de Premier League sont intéressés à l'idée de récupérer le prodige danois, et notamment Liverpool. Les recruteurs doivent aussi avoir dans le viseur son compatriote Viktor Fischer, véritable révélation de la saison.



Turquie – Süper Lig
Statu quo en tête du classement de la Süper Lig, avec une victoire acquise le week-end dernier pour chacune des équipes de tête : Galatasaray face à Antalyaspor (2-0), Beşiktaş sur la pelouse d'Elazığspor (3-1) et Fenerbahçe à Mersin Idmanyurdu (1-0). Wesley Sneijder a disputé 80 minutes pour Galatasaray, en position de soutien de l'attaquant de pointe et double buteur Burak Yılmaz. Quant à Didier Drogba, il a officiellement reçu l'autorisation par la Fifa de jouer sous les couleurs Sang et Or, malgré les protestations de son ancien employeur, le club chinois de Shanghai Shenhua. Il pourrait faire ses grands débuts ce vendredi en match avancé de la 22e journée face à Akhisar Belediye, actuelle lanterne rouge. Au classement, Galatasaray compte 5 points d'avance sur Beşiktaş et 6 sur Fenerbahçe. Bursaspor pointe en 6e position, Trabzonspor en 10e.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Van Damme, l'ami des roumains, voulait manger du serbe on dirait ;)
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Et rien sur le Portugal ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 2