1. // Barrage aller Euro 2016
  2. // Norvège/Hongrie (0-1)

Balázs Dzsudzsák, pied gauche, femmes et voitures

Voilà près de 50 ans que la Hongrie espère son nouveau Puskás. L’attente est longue. Il y a quelques années pourtant, le suspense aurait pu prendre fin. Son nom ? Balázs Dzsudzsák. Un blase qui a rapporté jusque-là plus au Scrabble qu’à la nation. Mais la dernière victoire en Norvège pourrait annoncer un jour meilleur.

Modififié
15 0
L’ego d’un joueur se résume parfois à une simple visite médicale. Arrivé à Bursaspor à l’intersaison en provenance du Dynamo Moscou, Balázs Dzsudzsák prend derechef un rendez-vous chez l’ophtalmo. Le capitaine de la sélection hongroise suit les instructions à la lettre. Devant les caméras et photographes, il sort de la salle après s’être fait examiner, poireaute serviette sur le cou en débardeur blanc et short vert, puis prend la pose, sourire Colgate aux lèvres. Difficile de ne pas se la péter quand on apparaît sept fois consécutives sur la jaquette du jeu FIFA version magyare (de 2009 à 2015, ndlr), notamment aux côtés de Kaká ou de Rooney. Compliqué également de courber l'échine quand on devient l’égérie d’une campagne de pub Rexona avec costard ajusté et contrôle de la poitrine maîtrisé devant une brune canon à la limite de vous dévorer éhontément les mirettes. Car ouais, Balázs Dzsudzsák est roi en Hongrie et accessoirement proprio d’une somptueuse baraque 100% design sur la rive sud du lac Balaton.

Cadavres de voitures


Le numéro 7 des Mágikus Magyarok est un savant mélange entre la classe à la George Abitbol et le compte en banque d’un émir. Crinière blonde modelée au Pento et oreilles dégagées. Milliardaire en forints, la devise locale, depuis la fin de l’année 2011. L’homme est sous contrat avec Adidas qui l’alimente en pompes persos, dont le modèle Adipure, qu’il affirme avoir lui-même popularisé en symbiose avec son manager et ami József Vörösbaranyi. Un type qui pèse dans sa vie et le conseille notamment dans ses achats d’apparts et de bagnoles, son péché mignon. Dzsudzsák vénère les caisses qui coûtent une blinde. Mais le type n'en prend pas soin pour autant. Mieux, il les esquinte avec panache. Décembre 2012 : il défonce l’arrière d’une voiture au volant de sa Porsche Panamera GTS. Été 2013 : il réduit en miettes une Lamborghini de location à 300 000 euros sur l’autoroute M3 au Nord-Est de Budapest et provoque la fermeture complète de l’axe dans les deux sens. Mai 2015 : il est en rade sur le Pont de Chaînes. Sa crise de nerfs bloque complètement l’un des franchissements du Danube. D’où des apparitions régulières dans la presse à scandales et féminine où on peut dégotter quelques croustillantes histoires de ses week-ends entre potes et de sa passion du blanc, couleur « dégageant un puissant pouvoir » . Séducteur, l’ailier gauche possède un joli tableau de chasse. Comme avec Linda Zimány, ex-speakerine et playmate. Le couple s’était installé à Moscou. Mais la romance a mal tourné. Mademoiselle a succombé aux charmes d’un autre milliardaire, Ferenc Kedves, et Balázs encaisse difficilement le choc.

« Mais qu'ils foutent la paix à ma famille ! »


La Russie, Dzsudzsi n'en garde d'ailleurs pas un souvenir inoubliable. Quand il s'apprête à signer en 2011 à l'Anji Makhatchkala après de grosses saisons au PSV, le natif de Debrecen ne se doute pas de la galère qu'il va vivre dans le Daguestan. En Hongrie, les médias se déchaînent. L'opinion hongroise ne comprend pas le choix de sa star pourtant draguée par d’autres clubs un poil plus huppés. Pour beaucoup, Balázs est allé vendre son âme chez l'ancien ennemi pour 200 000 euros par mois et 2,4 millions par an. Un détail qui fait grincer les dents quand on sait que le salaire moyen en Hongrie ne dépasse guère les 500 euros. Début décembre 2011, la nouvelle tombe à Nyírlugos, son village natal situé à quarante bornes de Debrecen. Les caméras et les micros foncent alors sur le palier de l'école du coin où officie sa mère. Maman Dzsudzsák est mitraillée par les objectifs et harcelée par les questions des journalistes. « Mercredi, j'avais un examen médical à Rome. Je me suis levé heureux ce jour-là et j'avais planifié qu'une fois rentré à la maison, j'annoncerai fièrement ma décision aux principaux médias. Mais à peine sorti du cabinet, je suis devenu le pire joueur et le plus critiqué du pays. Ça m'a fait très mal, car j'ai toujours joué au foot avec mon cœur et mon esprit. Si certains veulent me dire en face des choses, alors qu'ils ne se gênent pas ! C'est mon travail, j'accepte la critique. Mais qu'ils foutent la paix à ma famille ! » , répliquera sévèrement l'intéressé le jour de sa présentation à son nouveau club. Le joueur ne s'en remettra jamais. L'isolement, sa rupture, le froid russe et les critiques tuent l'hypothétique successeur de Puskás. Roman Berezovski, ancien gardien arménien du Dynamo Moscou, garde cependant le souvenir d’un bon vivant aux antipodes de la déprime : « C’était une vraie pipelette, un mec extraverti, mais un bon gars. Toujours là pour rire et déconner. » Mais aussi le souvenir d'un gars avec « une super frappe et une impressionnante vitesse » .

Malgré ses échecs répétés en Russie, son premier mentor, Gábor Hegedüslui, qui a connu le phénomène tout petit à Olasz Focisuli de Debrecen, se veut indulgent : « Il a eu sa période people, mais ça s’est calmé. Balázs court après la performance, plus après les journaux. Sur la pelouse, il ne craignait pas les défenseurs. Sa conduite de balle frôlait la perfection. Balázs est une icône à Debrecen. Quand il rentre, il rencontre les gamins qui l’adorent. Il doit montrer l’exemple jusqu’à la fin de sa vie comme Puskás. » Dzsudzsi est un de ces gamins du football parti de pas grand-chose, mais qui, à force de travail et de talent, a franchi les étapes. Comme beaucoup de cracks, il a longtemps dû se passer de ses parents, passant un tiers de la semaine dans une famille d’accueil à Debrecen de ses 7 à ses 15 piges. Distance avec son village d’enfance oblige. « Malgré son talent évident, il acceptait les règles. Il était serviable, respectueux, intégré au collectif. On est fiers de l’avoir eu chez nous et de son parcours. J’aurais préféré qu’il soit recruté par un club anglais, allemand ou italien, mais ça n’a pas marché. Dommage. Si la Hongrie va à l’Euro, la donne pourrait changer » , espère András Herczeg, ex-coach du DVSC de 2007 à 2010. À Bursaspor, où Balázs a signé avec discrétion cet été, l’ancien espoir de Debrecen semble se rebiffer. « C’est mon voisin de palier. Il est super sympa. Il démarre en trombe cette saison. Après, sur le terrain, il est exigeant avec ses coéquipiers et lui-même. C’est un gros compétiteur » , avoue Ricardo Faty. Assez pour mettre fin à trois décennies de disette internationale ? Dangereux et présent avec la sélection hongroise conquérante en Norvège (0-1) pour le barrage aller de l'Euro 2016 jeudi, Balázs a en tout cas une belle occasion au retour de mettre tout le monde d'accord.

Par Joël Le Pavous et Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 7 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
15 0