Bakayoko réussit son débarquement

À 22 ans, Tiémoué Bakayoko débarque à Londres, à Chelsea plus exactement. Après deux saisons compliquées à Monaco, l’ancien Rennais n’a pas raté son troisième exercice : une place de titulaire, des prestations XXL et une sélection en équipe de France. À tel point que les Blues ont dû aligner près de quarante-cinq plaques pour sortir le long milieu du Rocher. Un pari risqué malgré tout.

Modififié
Tiémoué Bakayoko n'est pas très chanson populaire française, mais il doit connaître le tube de Francis Cabrel C’est écrit. Tiémoué Bakayoko et l’Angleterre, c’est une histoire d’amour qui ne demandait qu’à commencer. Été 2014, Monaco débarque à Londres pour disputer l’Emirates Cup. Lors d’une victoire contre Arsenal (1-0), le but de Falcao passe au second plan, tout le monde s’émerveille sur la « garde noire » de l’ASM. Au milieu, deux monstres marchent sur les Gunners : Geoffrey Kondogbia et Tiémoué Bakayoko. C’est puissant, véloce, agressif, technique, précis et très jeune. Bakayoko a 20 piges, il vient d’arriver de Rennes pour 8 millions d’euros et pousse gentiment Jérémy Toulalan sur la touche. Sa prestation est tellement convaincante que Leonardo Jardim décide de l’aligner d’entrée lors de l’ouverture de la Ligue 1 contre Lorient. Après une demi-heure, le Portugais décide de sortir sa nouvelle recrue au profit de... Toulalan. Monaco passe complètement à côté de son match, mais c'est le bizut qui prend pour les autres. Un ascenseur émotionnel qui va dicter ses deux premières saisons, oscillant entre le très bon (sa prestation au Parc des Princes en 2014, celle face au Zénith en Ligue des champions) et le très moyen (son entrée à Marseille en 2015, ses blessures récurrentes, son hygiène de vie). Il aura fallu une immense remise en question, été 2016, pour que la grande silhouette originaire du 14e arrondissement de Paris débute vraiment sa carrière monégasque.

L'été dernier, Jardim lui préfère N'Doram


Alors que Leonardo Jardim commence la préparation estivale, « Baka » se rend compte qu’il va évoluer avec les coiffeurs. Sur les premiers matchs amicaux, l’entraîneur portugais lui préfère même Kevin N’Doram. Vexé, Tiémoué travaille plus, mange mieux, dort mieux, et casse tout sur son passage. Le schéma en 4-4-2 mis en place par l'entraîneur portugais favorise son style de jeu. Associé à Fabinho, Bakayoko va faire un malheur face à Fenerbahçe et Villarreal durant le mois d'août. Le binôme va devenir le baromètre de l’ASM. Quand les deux sont dans un bon jour, le club à la diagonale est injouable. Fini les séjours sur le banc ou à l’infirmerie malgré un genou qui siffle. Le garçon prend du muscle, s’épaissit, se met à la boxe, prend confiance, bref, il s’émancipe dans sa vie, mais aussi dans son jeu. Et quand l’ASM rencontre des clubs anglais en C1, il se montre. Que ce soit contre Tottenham, mais surtout face à Manchester City où il plantera le but de la qualification, on ne voit que lui. Ses compas, son impact, sa manière de casser les lignes. Des matchs que l’Angleterre regarde avec son compte en banque dégoulinant de livres. United est séduit, Arsenal aussi, mais c’est surtout Chelsea qui bave devant le garçon qui devient international français en mars. Une sélection qui va lui faire du mal, bizarrement. La Côte d’Ivoire, qui en rêvait, prend son choix comme une trahison. On lui promet la guerre à son retour au pays. Quand on a 22 ans et que l’on découvre les Bleus face à la grosse équipe d’Espagne, ça peut secouer. Mais Antonio Conte, le coach des Blues, croit déceler en Bakayoko un complément parfait à N’Golo Kanté. C’est décidé, l’Italien aux cheveux atypiques demande à son board de tout faire pour arracher le milieu aux nouveaux champions de France.

Confirmer pour ne pas faire « une Kondogbia »


Ça tombe bien, l’histoire avec Monaco arrive à un tournant. Sa prolongation est au point mort depuis un moment et le fait de ne pas entrer en jeu lors du match du titre, face à Saint-Étienne, reste en travers de la gorge du joueur. À Monaco, on se dit qu’il faut surfer sur l’immense saison du joueur pour en tirer un maximum. Munich se penche sur le dossier, Paris aussi, mais Chelsea est en avance. Les négociations sont dures, longues, chaque ligne du contrat est débattue, mais finalement, un contrat de cinq ans et près de 50 millions d’euros ont eu raison des réticences. Bakayoko va rejoindre la Premier League où son gabarit rappelle celui de Patrick Vieira. Des mauvaises langues parlent d’un échec annoncé, façon M’Vila à Sunderland, mais surtout Kondogbia à l’Inter, vendu au prix fort après une saison météore à Monaco. Depuis, le gaucher cherche un seconde souffle. Oui, c’est une possibilité. Après tout, Bakayoko sort de sa première et unique saison pleine. Mais il est prêt. Son entourage aussi. Depuis peu, ses réseaux sociaux se sont structurés, au point de vouloir « créer » une marque « TB14 » . On y voit le joueur au quotidien, filmé, à nu, ce qu’il ne faisait jamais avant. Conscient qu’un joueur, pour franchir des caps, doit aussi savoir se vendre. Rien n’est fait au hasard. Dans les négociations avec les Blues, le clan Bakayoko s’est empressé de regarder qui était le propriétaire du numéro 14. C’était le jeune Ruben Loftus-Cheek, parti en prêt à Palace. Le sens du timing.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Si Chelsea aligne Bakayoko et Kanté dans son milieu titulaire,ca risque pas d'etre très créatif
Parceque Fabinho-Bakayoko sur le papier c'etait plus creatif?
Il ne me semble pas et ca a marque plus de 100 buts.
Dans le 3-4-3 de Conte l'animation se fait essentiellement grace aux joueurs de couloir et aux deux joueurs libres derriere la pointe.
C'est peut-être pas créatif mais ça casse des reins
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Si Dieux m'entends (Conte) il fera de Bakayoko un joueur autrement plus technique et surement trés complémentaire à Kanté. Si au final on est capable de reconstituer une paire équivalent a Makelele/ Vieira on risque de rouler sur un certain nombre de matchs... Mais on est pas très loin non plus d'un bide monumental car le garçon n'a rien prouvé encore au plus haut niveau et je crains au contraire qu'il n'ai affiché quelques limites qui en disent suffisamment sur la suite de sa carrière...
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Qu'appelles-tu creatif? Parce que concernant Kanté, c'est pas Modric, mais ce type à un sens du jeu nettement au dessus de la moyenne. Il casse pas de lignes, mais oriente toujours dans le bon sens. Je suis pas sur qu'associé à Bakayoko, ça soit si stérile que ça et surtout je suis.pas sur qu'il soit aligné en même temps.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Kanté n'est effectivement pas Modric ou Verratti, mais effectivement c'est à mes yeux un milieu complet.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Des 6 ou 8 capables de ressortir proprement le ballon et ponctuellement d'apporter des solutions offensives c'est déjà beaucoup. Et pas si courant.

Comme souligné par @ari si Conte part sur un 343 les deux milieux centraux seront les seules protections sur les sur les pertes de balle. Dans ce dispositif pas très courant tu as de grandes chances de prendre des contre blitzkrieg dans la tête.

Et dans les faits ils auront plus un rôle de 8 que de 6 donc avant même de penser à la création ils devront servir de plaque tournante et de gare de triage indispensable à l'équipe. Et si tu associes un des deux à Fabregas la nécessité d'un mec sachant défendre sautera aux yeux.
6 réponses à ce commentaire.
J'attends de voir, finalement je ne l'ai pas beaucoup vu jouer. (la LDC et son match raté en EDF).
Mais il est tout jeune, et si Conte claque autant c'est que y'a du bon.

Par contre les marques qui prennent pour nom "initiales + numéro", c'est vraiment pas original.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le match raté en EDF... Je m'explique, oui il a mal géré sa passe devant la surface face aux espagnol, c'est vrai, mais déterminer si un match est raté ou réussi seulement là dessus, je trouve cela un peu dur, car au final dans ce match là, il est rentré dans une équipe déjà menée, quelque peu tancée, et pourtant il a eu quelques placements et passes pas déguelasses pour une première sélection...
Pour le reste, il a subi une fin de saison loin de son niveau des 8 premiers mois, où il fut vraiment énorme dans son activité et notamment dans la balance entre la defense et l'attaque...
1 réponse à ce commentaire.
Il a été très bon cette saison associé à Fabinho et dans certains matchs de L1 il a marché tout seul sur des milieux, il a d'énormes qualités de projections et de récupération (dont est friande la PL) et un potentiel interessant à seulement 22 ans mais après la trajectoire de Kondogbia (déja un beau coup du gang du Rocher), j'ai des doutes sur sa capacité à exploser au plus haut niveau! Après il sera entrainé par un coach d'un tout autre calibre que Mancini et dans un club dans une bien meilleure situation sportive.
En tout cas 45 plaques encore un beau braquage du gang du Rocher, hate de voir le prix de Fabinho!
Ce commentaire a été modifié.
Fabinho ne devrait pas partir à moins de 60 patates. Que ce soit en milieu ou en AD.
Le gars n'a que 23 ans et on croit voir un vieux briscard quand on le regarde jouer. Un lézard...
Ceci dit, j'ai du mal à imaginer l'atletico mettre cette somme...
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Concernant la chute et le numéro, j'imagine que l'article était prêt depuis un moment (vu que ça doit faire près d'un mois qu'on parle de ce transfert) car Loftus-Cheek est parti en prêt du côté de Crystal Palace.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la stratégie de Chelsea dans ce cas précis (et en général pour ses 15064 jeunes sous contrat), Bakayoko est-il intrinsèquement meilleur que Loftus-Cheek ou Chalobah? Une enième preuve que les clubs de PL ne donnent pas assez leur chance aux jeunes anglais?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Boh c'est un peu le même système que Monaco ou ce que Lille veut faire. Au mieux les jeunes intègrent l'équipe 1 et sont vendus au pire ils progressent et rapportent aussi de l'argent.

Quit a regretter ensuite de ne pas avoir un De Bruyne ou Lukaku, tu as de quoi t'en acheter d'autres grâce aux fruits des ventes.

Un modèle viable en somme.
Dirkdiggler Niveau : CFA
RLC pas le même rôle.
Sur chalobah complètement d'accord : même profil.
clement6628 Niveau : CFA
Lille, c'est trop tôt pour le dire mais Monaco a le mérite de les faire jouer !
Monaco, il y a même toute une stratégie pour que les jeunes se remplacent à tour de rôle, certains devenant indiscutables un ou deux ans après.
Chelsea, concrètement, à part Courtois, voire Matic racheté un prix d'or, aucun ne s'est imposé.
4 réponses à ce commentaire.
floyd pink Niveau : CFA
Mafoi, pour moi ce transfert est un mystère.
Désolé pour l'analyse simpliste, mais je comprend pas qu'ils ne se soient pas jeté sur Fabinho plutôt que Bakayoko. Pour moi Fabinho correspond beaucoup plus au système de Conte.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Un mystère? Tu y vas un peu fort vu la saison du joueur. Mais je comprends ton raisonnement.
1 réponse à ce commentaire.
Rascar capac Niveau : Loisir
Et du coup sur N'Doram quelqu'un a des infos ? niveau, promesse ? c'est le potentiel "remplacant déjà au club" comme Monaco a su plusieurs fois bien le faire ?
Normalement oui sinon y a Méité qui vient de débarquer aussi!
1 réponse à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Mmmmm Va y avoir du technicien à Chelsea....

Ca club va continuer à nous régaler comme il a toujours si bien su le faire!!!
Le pire ça serait de le voir avec le numéro 8 associé à Kanté avec le 7 .......... j'ai vomis
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le pire ce serait reussir à accorder un petit participe passé, j'ai ris.
1 réponse à ce commentaire.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Rien de surprenant : Bakayoko veut jouer la prochaine coupe du monde, et souhaite accrocher une place de remplaçant indiscutable. En jouant aux côtés du titulaire Kante, il développera aux yeux de DD les automatismes nécessaires pour être légitime dans cette équipe de France. Dans cette tête, il se positionne manifestement comme le remplaçant de Pogba, en équipe de France.
On parle beaucoup du match contre City, mais perso il m'a fait transpirer tout un match contre Dortmund. Fabinho était absent, et j'ai trouvé Baka en-dedans. Encore trop inconstant pour moi. Si on arrive à garder Fabinho, ce sera un très beau coup.
Une grosse perte pour monaco !!


Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Je suis sceptique sur le joueur.
Certes il est jeune, peut progresser etc etc mais il perd quand même des ballons très très très chauds et a des sautes de concentration incroyables.
Alors oui, il peut s'améliorer sur ces deux aspects, mais je trouve du coup que c'est un pari très risqué (et cher, même au standard débile actuel de la BPL)
J'ai hâte de le voir évoluer en PL... Il a l'air d'être fait pour... Mais je ne savais pas que son hygiène de vie était si limite... A mon avis, Conte n'est pas le genre d'entraîneur à le laisser faire si tel est le cas...
il y a 4 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 91
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 114 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5