1. // Groupe G
  2. // Corée du Nord/Côte d'Ivoire

Bakayoko : « Gagner le dernier match et voilà »

Planqué en Grèce, "Baka" nous livre ses impressions sur le parcours ivoirien, le foot afro et désigne son favori pour ce Mondial 2010. Le tout avec des hein et des voilà en pagaille.

0 0
Bon, Ibrahima, la Côte d'Ivoire en huitièmes, ça semble râpé...


L'équipe a manqué de solidité collective, parce que c'est vrai qu'on a vu une grande équipe de Côte d'Ivoire sur le plan défensif contre le Portugal, et puis on en a pris trois contre le Brésil. On n'a pas été bons dans l'axe. Là, il faut jouer son va-tout pour essayer de gagner. Mais ça ne va pas être facile. Il n'y a plus d'autre choix de toute façon, hein ?

Vous vous y attendiez à cet échec ivoirien ?


Déjà, un, démarrer la Coupe du Monde par le Portugal puis attaquer ensuite contre le Brésil, ce n'était pas un calendrier facile pour eux. Après le match nul contre le Portugal, je savais que ce n'était pas un très bon résultat pour nous, parce qu'il y avait le Brésil à jouer dans la foulée, et compte tenu du classement FIFA (???)... Si on avait commencé contre la Corée, ça aurait été plus intéressant pour la Côte d'Ivoire et on aurait pu aller très loin. Voilà.

La Corée du Nord justement, elle vous a étonné ?


Ben, vous voyez, la Corée, elle a fait presque jeu égal avec le Brésil... après contre le Portugal, ils ont manqué de vivacité. Mais contre le Brésil, ils étaient vifs, disponibles, bien défensivement en première mi-temps, c'était vraiment pas mal.

Sinon, bonne idée ou pas d'avoir bougé Halilhodzic pour Eriksson ?


Vous savez en Afrique, chaque fois qu'il y a un résultat négatif, et c'est vrai partout, on change les coaches. Halilhodzic, il a perdu un seul match sur tous ceux qu'il a joués et il a été limogé. J'aurais préféré qu'il reste. C'était difficile à accepter. Mais c'est le choix de la Fédération et la pression du public ici hein. Voilà ! Malheureusement. Mais ils ont quand même un entraîneur d'expérience aussi hein ! Il a amené de la rigueur défensivement, en tout cas sur le premier match contre le Portugal.

Il y a quand même eu la tuile Drogba, qui se blesse en préparation...


Vous savez, il faut simplement rester dans le domaine collectif. On a vu une très grande équipe de Côte d'Ivoire contre le Portugal, hein ? Didier, en jouant les dernières minutes, a apporté son expérience, ils se sont créé pas mal d'occasions en fin de match. Je pense que sa présence peut leur apporter quelque chose.

Vu l'attente autour des Éléphants, comment on va encaisser l'élimination en Côte d'Ivoire ?


Il faut relativiser, vous comprenez. C'est-à-dire qu'il fallait y aller avec un peu plus d'humilité. Là, les gens vous supportent toujours. Il ne faut pas faire rêver les Ivoiriens d'entrée en disant qu'on va prendre la Coupe du Monde. Il ne faut pas déclarer ça. Mais ils ont fait une bonne prestation, il faut gagner le dernier match et voilà.

Et le football africain pour cette édition, ce n'est pas très glorieux, non ?


C'est dommage. Alors qu'on a souvent trouvé les équipes africaines très efficaces devant, pour cette Coupe du Monde ce n'est pas vraiment le cas. C'est dommage. Elles ont manqué d'expérience et de réussite devant le but. Même l'Algérie hein ? Avec Djebbour, j'étais très content qu'il soit titulaire pour la première fois parce que c'était le meilleur attaquant qu'il y avait pour l'équipe algérienne. Quand il ne jouait pas, je me posais des questions parce que je ne savais pas s'il était blessé ou peut-être il n'était pas dans les plans de l'entraîneur. C'est un très bon attaquant pour l'Algérie. En Grèce, il réussit bien. J'étais vraiment très très étonné de son absence et là, contre les États-Unis, il a eu une opportunité mais il tape la barre. Là encore c'est un manque de réussite. Le Nigéria, pareil.

Le Ghana dans tout ça, vous en dites quoi ?


Le Ghana ? C'est bon, c'est solide, c'est collectif, il n'y a pas une individualité qui sort du groupe. Il n'y a pas de responsabilités posées sur un seul joueur. C'est une équipe qui arrive à s'en sortir à chaque fois. Et ce serait bien de confirmer ce qu'ils ont fait à la Coupe d'Afrique hein ? Il y a des joueurs sur les deux côtés qui arrivent à porter le danger devant, à revenir défendre. C'est vraiment exceptionnel. Regardez Ayew qui défend très bien, qui attaque. Non, franchement à la Coupe d'Afrique, ils m'ont impressionné sur le plan collectif. Ils sont disciplinés et l'entraîneur a su imprimer une rigueur.

Pour finir, qui pour succéder à l'Italie, fraîchement éliminée ?


Il y a une équipe qui m'a fait bonne impression. Comment on l'appelle là... c'est l'Uruguay hein. On parle du Brésil, mais l'Uruguay, c'est très solide hein ? Ils n'ont pas encaissé un seul but je crois.

Propos recueillis par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La petite finale
0 0