1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/APOEL Nicosie

Bahebeck, Joe l'incruste

Rien ne prédestinait Jean-Christophe Bahebeck à intégrer la rotation du Paris Saint-Germain de Laurent Blanc, et surtout pas ses prêts à Troyes et Valenciennes. Mais voilà, le fair-play financier est passé par là et JCB a commencé à planter des buts importants. Aujourd'hui, il est même devenu une solution crédible en sortie de banc.

9 27
« On a un très bon jeune ici : Bahebeck. Et on veut lui donner plus de temps de jeu. » Janvier 2012, Carlo Ancelotti vient d'arriver dans la capitale et il balance cette folie dans la presse. À l'époque, Jean-Christophe Bahebeck affiche 18 ans sur sa carte d'identité, mais le Mister croit en lui. L'Italien va pourtant vite déchanter. Le joueur formé au PSG ne verra jamais la lumière sous Ancelotti, pas plus que lors de ses prêts à Troyes (2012-2013) et Valenciennes (2013-2014). Deux échecs qui auraient pu briser ses rêves parisiens. Sauf que depuis le début de saison, le numéro 15 parisien arrive à tirer son épingle du jeu. Des entrées en jeu régulières, quelques titularisations et surtout des buts importants (celui du match nul à Toulouse et de la victoire à Lorient, à chaque fois sur des caviars de Marco Verratti). Ce qui semblait impensable il y a encore trois mois est aujourd'hui une réalité, Jean-Christophe Bahebeck est utile au PSG de Laurent Blanc, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović. En trois mois de compétition, le garçon a d'ailleurs marqué autant de buts que Jérémy Ménez l'an dernier. Normal, il a pris son rôle et son numéro dans la rotation. Ce qui était un calvaire pour JM7 est une bénédiction pour JCB15. Tout simplement parce que le garçon est un survivant.

Merci au fair-play financier


Après une saison chaotique dans le Nord où le joueur est à la fois nul, blessé, maladroit, transparent et prétentieux, Bahebeck revient dans la capitale. A priori, il ne doit pas y rester longtemps. « Je ne m'attendais vraiment pas à rester. Après mon prêt à Valenciennes, je me posais beaucoup de questions et j'ai décidé de participer au tournoi de Toulon avec les U21 français. Cela m'a fait du bien, j'ai marqué, j'ai enchaîné ensuite les matchs de préparation avec le PSG où j'ai, là aussi, marqué des buts et fait quelques passes décisives, la confiance est revenue peu à peu » a-t-il ainsi déclaré dans 100% Ducrocq sur les ondes de France Bleu Île-de-France. Et comme le fair-play financier empêche le PSG de faire péter la carte Visa dans le même temps, l'attaquant reste au club. « C'est un garçon qui est arrivé cet été après son prêt. La préparation a été particulière avec beaucoup d'absents et, à force d'être avec nous, on s'est posé la question s'il fallait le garder. On a estimé que oui. Il est jeune et a des qualités intéressantes. Il travaille bien même s'il joue un peu moins. Son état d'esprit est très bon et il aura des opportunités de se montrer » , confirme d'ailleurs Laurent Blanc en septembre. Depuis, Bahebeck tape l'incruste et sa polyvalence - il peut joueur dans l'axe ou sur les côtés – fait du bien quand l'infirmerie déborde.

« Je ne ferai pas la fine bouche »


Alors qu'il avait la réputation de prendre les gens de haut, le champion du monde U20 commence à prendre conscience de la chance qui est la sienne de squatter au quotidien ce PSG-là. Sur France Bleu encore : « Tant qu'on me donnera la possibilité de jouer au PSG, je prendrai tout ce qu'on me donne. Je ne vais pas faire la fine bouche, je reviens de loin et je donnerai le maximum dès qu'on me donnera du temps de jeu. Je veux aider le PSG en championnat, en Ligue des champions, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. » Même ses anciens entraîneurs se mettent de nouveau à croire en lui alors que le gamin semblait complètement perdu pour le football. Ainsi, dans L'Équipe, Jean-Marc Furlan, qui a entraîné l'attaquant parisien à Troyes entre 2012 et 2013, envoie un peu de cœur sur ce bon vieux Jean-Christophe : « C'est un talent individuel exceptionnel. Ce n'est pas un pur buteur, mais il est adroit devant la cage. Il est bon de la tête, même s'il ne le sait pas. Mais il faut aussi qu'il progresse dans son travail défensif et le jeu sans ballon. Aujourd'hui, il est au bon endroit, au bon moment. »

Ibra & JC


Surtout, il s'entraîne au quotidien avec Ibrahimović, ce qui n'est pas donné à tout le monde. « Zlatan connaît mon nom, mon prénom, il sait comment je m'appelle ! Souvent, je parle avec lui. Il est là pour me donner des conseils. Il sait déconner aussi. Maintenant, il comprend très bien le français. À l'entraînement, il me chambre pas mal » , déclare Bahebeck à Foot-Express.com. Entre les deux garçons, une certaine amitié est en train de naître. Au vrai, Zlatan s'est pris d'affection pour ce petit môme qui tente de se faire une toute petite place au soleil. « En début de saison, il m'a demandé mon nombre de buts lors de mon prêt à Valenciennes, confie-t-il lors de l'émission de Pierre Ducrocq. Je lui ai répondu que j'avais marqué deux buts en 21 matchs. Et là, il m'a dit avec son accent : "Pfff, et tu penses que c'est bien ? Bahebeck : 2 buts, 21 matchs… Zlatan, c'est 2 matchs, 21 buts !" C'était énorme. Depuis, il n'arrête pas de me chambrer. Mais je préfère ça plutôt qu'il ne me calcule pas du tout. » C'est peut-être ça, la plus belle victoire du gamin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : -1
Adroit devant le but? Bahebeck?
Ya pas une erreur de frappe ou de traduction?
Jed mosly Niveau : CFA2
Franchement beaucoup de critiques pour lui mais en soit son rapport minutes jouées/gestes décisifs est loin d'être degueu. Merci à lui pour Toulouse, Nicosie et Lorient notamment.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par toof11
Adroit devant le but? Bahebeck?
Ya pas une erreur de frappe ou de traduction?


En effet il y a souvent une erreur de frappe quand tu ne cadres pas, c'est le football !
JunMisugi86 Niveau : DHR
La photo est magique. Je suis plié!
Message posté par toof11
Adroit devant le but? Bahebeck?
Ya pas une erreur de frappe ou de traduction?


Adroit depuis le début de saison je dirais, car oui depuis le début de saison il m'impressionne par son efficacité vu son âge, même si je l'ai vu faire quelques mauvais choix en contre attaque nottament.
Godfather Niveau : CFA
Message posté par Jed mosly
Franchement beaucoup de critiques pour lui mais en soit son rapport minutes jouées/gestes décisifs est loin d'être degueu. Merci à lui pour Toulouse, Nicosie et Lorient notamment.


Tu peux même rajouter Monaco où il débloque encore la situation pour Lucas...
S'il maintien ses stats toute la saison il sera le super sub parfait pour nous
val d'eau Niveau : DHR
Oui il est adroit devant, le nombre de buts plantés pendant la préparation le prouve, et surtout le but angle ultra fermé samedi contre Lorient, superbe. Beaucoup auraient raté le cadre.
Gros potentiel, mais visiblement, il doit se laisser persuader qu'il a les moyens de réussir. J'y crois.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je dois dire que j'etais tres dubitatif au debut, car il a profil peu technique qui ne convient pas avec un football de possession prone par L blanc. Mais avec le temps je trouve qu'a chaque fois qu il rentre sur le terrain il apporte qqchose de different.
De la vitesse de l'envie, de la perforation du debordement ce que ne font pas lucas et ou lavezzi.
Donc je dis oui a bahebeck (en attendant un renfort au mercato d hiver).
Rochantas Niveau : CFA2
Cette photo ..... Y avait pas moyen de préciser le contexte ? Je suis vachement intrigué maintenant !
ficelle_du_69 Niveau : District
Sur la photo on voit bien le mec qui a poncé TEKKEN et celui qui s'en tape du tai-chi qui veut juste joué au ballon !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ses qualités (et défauts) sur le terrain me font un peu penser à Djibril Cissé. Je lui souhaite d'avoir la même carrière, même si à son âge, le Djib était déjà au dessus...
"Le gamin semblait complètement perdu pour le football", faut pas abuser non plus, le mec a vécu une saison galère avec Valenciennes mais dans le même temps c'est resté le meilleur attaquant de l'équipe de France U20, tres bon a la coupe du monde et meilleur buteur du tournoi de Toulon.

La question qui se pose c'est de savoir ce qui est mieux pour un jeune, rester a Paris et faire les entrainements avec Zlatan, Cavani et compagnie en ayant peu de temps de jeu ou partir dans un club qui joue le maintien, avec l'instabilité et les problemes qui vont avec et des joueurs de niveau Ligue 2 a l'entrainement.
Message posté par Rochantas
Cette photo ..... Y avait pas moyen de préciser le contexte ? Je suis vachement intrigué maintenant !


Cours de Tai-chi a l'hotel, lors de la tournée de pré-saison en Asie.
Bahebeck semble etre un Bon joueur mais sa technique balle au pied est bien trop lente pour le plus haut niveau.
Qu'on l'envoie a Arsenal Avec cabaye.
Ça me fait marrer l'échec valenciennois de Bahebeck...

C'est parce qu'il avait annoncé un total de buts qu'il n'a jamais atteint ? Putain mais faut arrêter deux secondes, un gosse de 20 ans, aussi fort soit-il ne va pas transformer complètement une équipe de merde.
Valencienne, l'année dernière, y avait trois bons joueurs un peu trop esseulés : C'était Melikson, Waaris et Bahebeck. Melikson et Bahebeck, je l'ai avais vu jouer à la Beaujoire, c'était évident qu'ils étaient au dessus du lot.
L'année dernière, Valenciennes, c'est hyper faible. Y a pas de fond de jeu, et y a pas un joueur pour tirer l'équipe vers le haut, un joueur qui bonifie le collectif. Bahebeck, c'est un très bon joueur mais c'est pas un top player, c'est un mec qui se met au niveau des autres, un joueur capable de suivre quand le niveau augmente. Rien d'étonnant à ce qu'il réussisse cette année au PSG, surtout quand on connait son niveau en jeune avec les Yaissien et compagnie.

Bref, faut voir plus loin que des stats...
joker7523 Niveau : CFA
Article assez sympa et surtout je trouve ça intéressant d'avoir un jeune formé au club réussir dans cette équipe remplis de "stars" en ayant bien conscience qu'il ne sera pas forcément titulaire souvent à moins qu'il continue dans cette lancée. En sachant aussi que ces deux derniers prêt aurait plus simplement le mettre bien bas moralement et en thermes mais non le mec s'accroche et surtout il apprend au coté de grand joueur et ça je pense que ça n'as pas de prix pour un jeune joueur qui à encore des choses à prouver en thermes de régularité.

Bref en dehors de ça je pense que Paris gagnera sans trop de souci (pas de mépris de ma part pour Nicosie) ce soir mais bon la victoire que je veux absolument c'est dimanche!!!!!

Puis je sais pas si certains parisiens y ont pensé mais à la place de motta je verrai bien Chantôme. Au delà de l'époque ou Paris était moyen/faible mais ou je garde déjà une certaine nostalgie, j'ai toujours apprécie le joueur et le mec m'as l'air plutôt réfléchis.

Et le fait ai qu'il ait refusé l'Om car il se sentait Parisien avant tout montre son état d'esprit (fuck fiorese, fuck dehu, fuck cana, fuck m'bami et heinze bizarrement j'arrive pas à lui en vouloir autant ) et je pense qu'il donnerait tout dimanche si il était titulaire .

Enfin bon vivement dimanche!!!!

"Oui c'est toi l'amour de ma vie, tu es mon amour infini, partout ou tu iras, je serai toujours là, car mon cœur ne bat que pour toi Paris.....
Message posté par joker7523


Puis je sais pas si certains parisiens y ont pensé mais à la place de motta je verrai bien Chantôme. Au delà de l'époque ou Paris était moyen/faible mais ou je garde déjà une certaine nostalgie, j'ai toujours apprécie le joueur et le mec m'as l'air plutôt réfléchis.



Grave mec!
Ce soir c'est parc des princes avec le maillot de chantome pour moi belle nostalgie.
Avec Sakho les représentants de la formation Parisienne!

Mais honnetement je vois plus un Motta/ Matuidi / Pastore au milieu et Lucas/ Lavezzi et Cavani en attaque.

Il y a aussi la solution Luiz en 6 mais bon Motta relayeur ...

Bahebeck peut devenir un bon petit joueur comme Lacazette j'y crois
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par doun


Grave mec!
Ce soir c'est parc des princes avec le maillot de chantome pour moi belle nostalgie.
Avec Sakho les représentants de la formation Parisienne!

Mais honnetement je vois plus un Motta/ Matuidi / Pastore au milieu et Lucas/ Lavezzi et Cavani en attaque.

Il y a aussi la solution Luiz en 6 mais bon Motta relayeur ...

Bahebeck peut devenir un bon petit joueur comme Lacazette j'y crois


Oui ça peut tenir avec Pastore dans le trio du milieu, mais je préférai mettre Pastore en électron libre derrière Lucas et Cavani, et mettre Chantome du coup au coté de Matuidi et Verrati car oublie pas que Motta est suspendu Dimanche.

Tout ce que j'espère c'est que Blanc ne fera pas l'erreur de mettre Cabaye. Je n'ai rien contre ce joueur puis j'ai vu tellement pire que lui en milieu de terrain ( hellbuyck , Hugo Leal, nyarko et j'en passe ou là clairement c'était de l'arnaque)mais je crois juste que il n'est pas fait pour ce club pour diverse raison selon moi. Le match contre Lorient à clairement montrer qu'il était dans une pèriode vraiment compliqué. et le mettre contre l'Om ça peut l'achever si il se foire. Quitte à le faire jouer autant attendre un match ou la pression sera plus tranquille.

Après que Bahebeck puisse devenir comme Lacazette je sais pas je t'avoue, Lacazette reste pour moi à un niveau vraiment au dessus autant dans le jeu que devant le but. Puis surtout il joue. Bahebeck dès le retour de Zlatan regagnera le banc. Après je pense qu'il aura du temps de jeu puis ça serait mérité. Dans tous les cas je doute pas du talent mais comme disait Lanvin dans 3 Zéros " Dans le foot, le talent c'est le minimum..."
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par doun


Grave mec!
Ce soir c'est parc des princes avec le maillot de chantome pour moi belle nostalgie.
Avec Sakho les représentants de la formation Parisienne!

Mais honnetement je vois plus un Motta/ Matuidi / Pastore au milieu et Lucas/ Lavezzi et Cavani en attaque.

Il y a aussi la solution Luiz en 6 mais bon Motta relayeur ...

Bahebeck peut devenir un bon petit joueur comme Lacazette j'y crois


Oui ça peut tenir avec Pastore dans le trio du milieu, mais je préférai mettre Pastore en électron libre derrière Lucas et Cavani, et mettre Chantome du coup au coté de Matuidi et Verrati car oublie pas que Motta est suspendu Dimanche.

Tout ce que j'espère c'est que Blanc ne fera pas l'erreur de mettre Cabaye. Je n'ai rien contre ce joueur puis j'ai vu tellement pire que lui en milieu de terrain ( hellbuyck , Hugo Leal, nyarko et j'en passe ou là clairement c'était de l'arnaque)mais je crois juste que il n'est pas fait pour ce club pour diverse raison selon moi. Le match contre Lorient à clairement montrer qu'il était dans une pèriode vraiment compliqué. et le mettre contre l'Om ça peut l'achever si il se foire. Quitte à le faire jouer autant attendre un match ou la pression sera plus tranquille.

Après que Bahebeck puisse devenir comme Lacazette je sais pas je t'avoue, Lacazette reste pour moi à un niveau vraiment au dessus autant dans le jeu que devant le but. Puis surtout il joue. Bahebeck dès le retour de Zlatan regagnera le banc. Après je pense qu'il aura du temps de jeu puis ça serait mérité. Dans tous les cas je doute pas du talent mais comme disait Lanvin dans 3 Zéros " Dans le foot, le talent c'est le minimum..."
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 27