1. // France – Ligue 1 – 33e journée – Lorient/Toulouse

Bah alors, qu'est-ce qu'il t'arrive, Lorient ?

Actuel 16e avec le même nombre de points que le premier relégable Toulouse, qu'il reçoit ce soir sur son synthétique du Moustoir, le FC Lorient vit une saison très pénible. C'était un peu attendu, avec la difficile transition de l'après-Gourcuff à gérer, mais peut-être pas dans de telles proportions… Les Bretons peuvent parfaitement éviter la relégation, mais même en cas de maintien, il faudra retenir les leçons de cet exercice raté.

Modififié
Il est là, le match de la méga trouille. Lorient le 16e contre Toulouse le 18e, ce samedi soir 20h au Moustoir, devant une quinzaine de milliers de chapeaux ronds qui auront tous les miquettes au coup d'envoi, les genoux qui claquent au même rythme que les mains, sentant bien que si le vent tourne en défaveur de leurs favoris, ceux-ci risquent de se manger la tempête du siècle. Avec, au bout, un possible naufrage, cette redoutée relégation en Ligue 2, une antichambre que le club morbihannais s'est juré de ne plus connaître. En tout cas pas maintenant, alors qu'il a su grandir et se doter de structures dignes des meilleurs. Bonne nouvelle : il n'est pas trop tard pour se reprendre. Lens et Metz étant déjà condamnés, il ne reste plus qu'une place de relégué, et les Merlus n'apparaissent pas forcément comme les premiers candidats pour l'occuper. Toulouse, leur adversaire du soir, n'a plus de marge de manœuvre et reste sur huit défaites de rang en déplacement, tandis que Reims ne prend plus aucun point depuis un mois. Et Lorient alors ? Lorient, c'est tristoune, mais peut-être pas aussi alarmant que la concurrence. Avant la lourde défaite dans le derby face à Rennes le 4 avril (0-3), le Moustoir offrait de belles certitudes à domicile, une contre-performance à moitié corrigée par le nul obtenu à Amiens face au RC Lens dimanche dernier (0-0). Toulouse, Reims, Lorient ou un autre, faites vos jeux pour savoir qui sera inconsolable le 23 mai. En attendant, quoi qu'il arrive, maintien ou pas, cette saison apparaît d'ores et déjà ratée pour le FCL.

Des départs préjudiciables, des leçons non retenues


Et la première raison de cet exercice 2014/2015 tout pourri, c'est le choix des hommes qui a été mal fait. Étonnant pour un club réputé filou pour recruter malin, mais ce coup-ci, c'est un fait : la stratégie a totalement merdé. Plusieurs cadres importants – de vestiaire et sur le terrain – sont partis et n'ont pas été remplacés. On pense bien évidemment au capitaine Bruno Ecuele Manga, parti à Cardiff, et au buteur Vincent Aboubakar, bradé à Porto. Deux transferts tardifs, qui s'ajoutent à ceux de Kévin Monnet-Paquet, Jérémie Aliadière, Grégory Bourillon ou Maxime Baca, soit six des onze joueurs les plus utilisés par Gourcuff la saison dernière. Faire partir ses meilleurs joueurs au top de leur valeur marchande pour réussir de belles opérations financières afin de conserver le train de vie actuel du club : le FC Lorient a déjà fait ce type de pari, et ça avait bien failli lui coûter sa place dans l'élite. C'était à l'été 2011 quand il s'était séparé de Gameiro, Amalfitano et Morel, avec pour conséquence une saison 2011/2012 galère achevée avec 1 point d'avance seulement sur la zone rouge. Et la saison dernière encore, le départ précipité de Lemina a cette fois coûté peut-être plus cher encore : la perte de l'entraîneur emblématique Christian Gourcuff, usé des décisions plus financières que sportives de son président trader et qui a fini par lâcher l'affaire au printemps dernier. Loïc Féry a d'ailleurs reconnu sa responsabilité – ou du moins en partie – sur le cas Vincent Aboubakar, reconnaissant en novembre dernier lors d'une interview accordée à Ouest-France : « J'aurais dû m'opposer à son départ. Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne le referais pas » .

Un recrutement manqué, une star qui s'agace, un jeu en berne


Autre problème de taille : les arrivées estivales et hivernales déçoivent dans leur ensemble. Si Lecomte et Jeannot sont des satisfactions, c'est moins évident s'agissant de Mostefa, Bellugou, Mesloub, Le Goff, Ndong ou Philippoteaux… Des recrues venues pour la plupart de Ligue 2 – une spécialité du recrutement lorientais depuis plusieurs années et l'autre axe de la stratégie qui a merdé –, mais qui, cette fois, peinent à se mettre au niveau. C'est même la recrue phare de l'été dernier, Jordan Ayew, qui le dit, tout excédé qu'il était par la naïveté de ses coéquipiers lors de la défaite au Parc des Princes le 20 mars dernier : « On leur a fait des cadeaux, on fait des erreurs de gamins. (…) Il faut être honnête, c'est toujours pareil depuis le début de la saison. (…) C'est ça le problème quand on fait venir des joueurs de Ligue 2. » L'impression d'immaturité de l'équipe pose aussi forcément la question du changement de coach. Sylvain Ripoll n'est pourtant pas vraiment à blâmer. Il hérite d'une succession difficile, quasiment la même que l'après-Guy Roux à Auxerre et qui a entraîné une déferlante de candidats à sa succession sans que jamais aucun ne parvienne à rester bien longtemps au poste. Ripoll souffre forcément de la comparaison, mais globalement fait un boulot correct. Du moins essaye-t-il de bien faire, n'hésitant pas par exemple à blinder défensivement pour gratter un point important face à Lens dimanche, quitte à faire un gros doigt au prétendu « beau jeu à la lorientaise » . Quelque part, c'est courageux, du moins pragmatique. Mais il est inexpérimenté au poste de numéro un sur le banc, c'est incontestable, et parfois ça se voit. Comme, en plus, Ecuele Manga est parti et qu'Audard est en retrait, il semble manquer de gros caractères dans ce groupe. À voir si ça ne va pas être totalement préjudiciable dans l'actuelle course au maintien. Même si ça sourit, il faudra retenir les leçons de cette saison manquée, que chacun y puise de l'expérience : président, entraîneur et joueurs.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'en reviens toujours pas quand même de cette sortie de Jordan Ayew... C'est un peu comme si Zlatan disait à Cabaye qu'il n'avait pas le niveau en C1. (no troll, je suis parisien)
mixmaster Niveau : DHR
Aboubakar bradé ? 15M pour un gars qui a fait une seule grosse saison en L1, c'est bien quand même.
Note : 1
Message posté par mixmaster
Aboubakar bradé ? 15M pour un gars qui a fait une seule grosse saison en L1, c'est bien quand même.


Aboubakar est finalement parti contre 3 millions, à la base ça devait être 10 mais y a eu un problème de visite médicale
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Le FCL se maintient assez facilement, Angers et même Brest suite à une remontée de folie montent, et on ouvre officiellement la 1ère "Ouest-France Football Division1" avec un club par département.
L1Triangle Niveau : DHR
Un christian Gourcuff, ça ne se remplace pas comme ça...C'est lui que j'aurais aimé voir a la Paillade.
Putain les gars, pour la 10ème année en L1, ce serait trop naze de retrouver la L2 .
Le Goff est pas vraiment une déception,avec Guerrero ils forment un côté gauche sympa mais Bellugou c'est vraiment dégeu, le mec n'a rien à foutre en L1.
Message posté par bosgy
J'en reviens toujours pas quand même de cette sortie de Jordan Ayew... C'est un peu comme si Zlatan disait à Cabaye qu'il n'avait pas le niveau en C1. (no troll, je suis parisien)


Sauf que Jordan Ayew n'a pas le quart du QI football de Walid Mesloub, par exemple.
Pareil, je vous trouve assez dur avec Mesloub qui n'est quand même pas celui a qui on peut reprocher le plus de choses. Idem pour Philippoteaux, compliquer de juger quelqu'un arrivé en cours de saison sans expérience de la Ligue 1.
Pour moi le vrai problème c'est le départ de tout les cadres que vous avez cité. On a l'habitude se faire piller chaque année, mais là ça fait juste trop pour une équipe comme le FCL.
Lionel MeNon! Niveau : District
Purée comment on peut reprocher quoi que ce soit a Mesloub!
Ce mec est le joueur qui réussit le plus de passes propre en ligue1 devant Verratti entre autre...
Pour moi c'est la seule recrue valable!
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Philippoteaux était le meilleur joueur de L2 (avec Boufal) durant la première partie de saison mais il n'a pas vraiment le profil pour jouer à Lorient.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31