1. //
  2. // 14e journée
  3. // Cagliari/Sassuolo

Bah alors, ce n’est pas si nul que ça, Sassuolo ?

Après sa déroute concédée à domicile contre l’Inter, il y a deux mois (0-7), on ne donnait pas cher de la peau du promu, Sassuolo. Pourtant, quelques semaines plus tard, le club noir et vert n’est plus relégable, et peut compter sur quelques jeunes prometteurs.

Modififié
Il semblait bien que Sassuolo allait poursuivre la malédiction. Chaque année, en Italie, un promu se plante. En 2011/12, Novara remonte en Serie A après une éternité passée dans les limbes du football italien. Le club préféré de Michel Platini (après la Juve, évidemment) offre quelques bonnes prestations, mais termine loin derrière les autres, et redescend. La saison suivante, c’est Pescara qui subit le même sort. Avec un record à la clef : celui du nombre de buts encaissés, 84. Cette année, cette casquette de petit poucet qui n’a pas les épaules assez larges pour jouer avec les grands semblait destinée à Sassuolo. Lors de la 2e journée de championnat, l’équipe d’Eusebio Di Francesco se fait martyriser à domicile, 4-1, par un autre promu, Livourne. Ironie, c’est justement face à Livourne, en mai dernier, que Sassuolo avait définitivement validé sa montée parmi l’élite, grâce à un but de Missiroli inscrit à la 95e minute (1-0). Lors de la 4e journée, c’est carrément l’humiliation. Sassuolo se fait dévorer par l’Inter. 7-0. Le club ne compte alors pas le moindre point au compteur, et déjà la pire défense d’Europe. On lui prédit une saison infernale et on l’imagine déjà en candidat idéal à la succession d’Ancône comme pire club de ces vingt dernières années en Serie A. Oui, sauf que non. Car le 7-0 a été un véritable électrochoc. Positif, évidemment.

Berardi-Zaza, présent à Sassuolo, futur à la Juve

Pas question de faire office de victime sacrificielle. Sassuolo veut exister en Serie A, et autrement que par la dénomination du club qui prend des raclées. Trois jours après sa déroute face à l’Inter, le club neroverde accroche un point plus que précieux sur la pelouse du Napoli, qui avait jusque-là remporté tous ses matchs. L’occasion de découvrir pour la première fois dans un grand stade de Serie A la petite pépite Simone Zaza, 22 ans, propriété de la Juve. L’ancien d’Ascoli fait taire ce soir-là le San Paolo, avec une fusée du gauche dans la lucarne. Quelques jours plus tard, encore, Sassuolo réalise son deuxième exploit. Menés 2-0 à domicile par la Lazio, les joueurs d’Eusèbe De François trouvent les ressources pour revenir à 2-2, et, sans un miracle de Marchetti à la dernière minute, ils se seraient imposés 3-2. Pas grave. La première victoire parmi l’élite n’est reportée que de quelques jours. Elle intervient le 20 octobre, face à Bologne. Une date à marquer d’une croix rouge dans l’histoire du club. C’est le début de la remontée.

L’équipe prend confiance, trouve ses marques et, surtout, découvre la magnifique association entre le déjà cité Simone Zaza, et son jeune compère Domenico Berardi. 19 ans pour lui, et, comme son pote, un contrat qui le lie à la Juventus. Preuve que les Turinois, en plus d’assurer le présent, ont déjà bien déblayé le terrain pour l’avenir. Berardi, qui évoluait déjà à Sassuolo la saison dernière (11 buts en Serie B), s’offre son premier grand frisson au stadio Marassi, le 3 novembre. Face à la Sampdoria, il claque un triplé mémorable, qui permet à son équipe de s’imposer 4-3, et de revenir, pour la première fois, à hauteur du premier relégable (et donc aussi du premier non-relégable, puisqu’ils étaient tous à égalité). Berardi a récidivé face à l’Atalanta et la Roma (égalisation à la 93e minute sur la pelouse du leader) et est, à ce jour, le plus jeune joueur dans tous les championnats européens à avoir inscrit autant de buts (7, en tout). Ajoutez à ces deux-là quelques joueurs qui connaissent la Serie A comme leur poche (Acerbi, Pegolo), et certains mecs revanchards qui sortent d’une expérience pas franchement réussie (Schelotto, Floro Flores), et vous obtenez une équipe qui croit désormais dur comme fer en ses chances de faire un coup cette saison.

Di Francesco, le maître des lieux

Et ils ont de quoi y croire, les bougres. Bons dernier il y a deux mois, Sassuolo est aujourd’hui 15e, à trois points du premier relégable. Pas de quoi sauter au plafond, certes, mais un vrai motif d’espoir pour la suite. Les dirigeants croient en leur projet et, surtout, ils ont eu le mérite d’accorder leur confiance à Eusebio Di Francesco, même après l’humiliation subie contre l’Inter, qui aurait pu être fatale à l’ancien joueur de la Roma. De fait, s’il est prophète en Serie B, Di Francesco avait, avant le récent sursaut de Sassuolo, des statistiques catastrophiques en Serie A. Après les quatre premières journées de cette saison 2013/14, son bilan sur un banc de touche en première division était de deux victoires, deux nuls, et treize défaites. Les dirigeants auraient pu se dire qu’il n’est pas l’homme de la situation, le virer, et prendre à sa place un type comme De Canio, Arrigoni ou Cosmi, qui aurait peut-être grappillé quelques victoires par-ci par-là, mais qui n’auraient jamais su donner une identité au club. Or, Di Francesco connaît son groupe depuis la saison dernière. Il a connu la Serie B, la folle course vers la promotion, l’ivresse de la montée. Et même si de nombreux joueurs sont venus garnir l’effectif cet été, il demeure le maître des lieux, celui qui en connaît les rouages et les pièces secrètes.

Il le prouve aujourd’hui, avec une équipe qui pratique finalement un football loin d’être dégueulasse (sur les derniers matchs, on peut ouvertement affirmer que Sassuolo produit un jeu plus plaisant que le Milan AC ou la Lazio), et qui a envie de croire qu’elle peut être la surprise de l’année 2014. L’objectif premier reste, comme établi au début de la saison, le maintien. Mais cette équipe d’Émilie-Romagne a déjà prouvé qu’elle avait de sacrées ressources mentales. Et on le sait : bien souvent, pour survivre et faire quelque chose de fou en Serie A, il faut du talent, des bons joueurs, une bonne tactique, mais avant tout, un mental d’acier. Avec ça, les victoires, elles, viendront toutes seules. Enfin, un peu toutes seules, et un peu avec la magie du duo Zaza-Berardi, évidemment.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Ouai bon il descendront quand même ,malgré leur 2pepite!
Theanalyseur Niveau : Loisir
Excellent article comme toujours et pour répondre au précédant commentaire je ne pense pas qu'ils vont descendre du moins pas aussi facilement que tu ne le pense.

Outre les joueurs cités ya des jeunes joueurs corrects (marronne, antei, laribi) et des plus experimentés comme le capitaine magnanelli, ziegler ex de la juve ou terranova.


Bon bref je pense qu'il y a des équipes plus faibles qu'eux comme le chievo, livourne, bologne voir la samp...


ps : si vous cherchez un challenge sur fm, Sassuolo ça envoie du paté
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par Theanalyseur
Excellent article comme toujours et pour répondre au précédant commentaire je ne pense pas qu'ils vont descendre du moins pas aussi facilement que tu ne le pense.

Outre les joueurs cités ya des jeunes joueurs corrects (marronne, antei, laribi) et des plus experimentés comme le capitaine magnanelli, ziegler ex de la juve ou terranova.


Bon bref je pense qu'il y a des équipes plus faibles qu'eux comme le chievo, livourne, bologne voir la samp...


ps : si vous cherchez un challenge sur fm, Sassuolo ça envoie du paté




Ziegler n'est pas un ex de la Juve, il est juste prêté pour la 3e année consécutive.
Par contre, Marrone est plus qu'un joueur correct, c'est un vrai talent qui lui aussi appartient à la Juve (décidément) et qui aurai mérité d'être cité dans l'article effectivement tellement son influence dans le jeu se fait sentir.
La Juve a prêté une grosse partie de ses jeunes à Sassuolo pour qu'ils s'aguerissent. Et des jeunes qui seraient titulaires dans des clubs plus importants que Sassuolo. Donc du coup, Sassuolo a largement de quoi se maintenir, surtout qu'ils réagissent avec un gros mental depuis le 7-0 face aux prescritti.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13