1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Bagarre : « Évra, c'était le Georges Marchais du bus »

Dernière sensation du label Entreprise, les Parisiens de Bagarre font le buzz depuis quelques mois avec le titre Mourir au club. Seulement voilà, si La Bête, Thom Loup et Emmaï Diamant, tels qu'ils se surnomment, sont visiblement prêts à donner leur vie pour les synthétiseurs et les sonorités électroniques, sont-ils prêts à faire de même pour le ballon rond ?

Modififié
113 11
Bagarre et football, ce sont malheureusement deux mots étroitement liés dans l'imaginaire commun…
La Bête : Oui, mais je ne préfère pas être mêlé avec les ultras, ils me font trop flipper. J'ai une certaine fascination pour les mecs énervés, mais j'ai l'impression que je vais perdre ma vie en les croisant.
Thom-Loup : J'ai toujours eu un peu de mal avec les hooligans. C'est d'ailleurs en partie à cause de la violence dans le foot que j'ai arrêté d'y jouer étant petit. À chaque fin de match, ça partait en couilles, que tu gagnes ou que tu perdes.
La Bête : C'est toujours étonnant parce que les ultras ou les hooligans sont ceux qui amènent de la ferveur dans les matchs. Et puis ça regroupe des gens très opposés. Ça peut aussi bien être le mec borderline politiquement ou le caïd de banlieue.

Du coup, quel genre de supporters êtes-vous ?
Thom-Loup : On est plus des supporters de Coupe du monde. Le foot et la L1, ce n'est pas vraiment notre quotidien.
La Bête : Moi, je suis du genre soirée pizza/télé avec les potes à la maison.
Emmaï Diamant : Personnellement, je suis l'opportuniste du groupe. J'ai vécu pendant un an en Allemagne et j'étais à fond derrière l'équipe nationale lors du dernier Euro.

Tu retiens quoi de l'ambiance allemande ?
Emmaï Diamant : C'était impressionnant de constater que tout le monde suit le foot là-bas. J'étais à Berlin et on trouvait des écrans à l'extérieur de toutes les épiceries pour suivre les matchs. C'était très convivial. Le fait d'être entourée d'amis allemands a forcément contribué au fait que je supporte l'équipe allemande. Le plus fou, c'est que ça touche vraiment tout le monde là-bas. Alors que la France semble plus divisée sur le sujet. C'est comme si c'était nationaliste de supporter les Bleus, comme si revendiquer son amour pour la sélection était l'équivalent de mettre le drapeau français à sa fenêtre.
Thom-Loup : Je me souviendrais toujours d'une phrase prononcée par mon prof de philo quand j'étais en études de lettres. Dès que nous n'allions pas assez loin dans la réflexion, il tentait de nous motiver en nous disant que, quand même, « nous n'étions pas des supporters de foot » . Je trouvais ça débile d'illustrer la connerie en évoquant un sport aussi populaire et fédérateur. C'est un mépris intellectuel énorme.

De votre côté, comment est née votre passion pour le foot ?
La Bête : Enfant, j'avais le T-shirt des Fennecs comme pyjama, voilà comment est née ma passion (rires). Plus sérieusement, c'était surtout avec les copains, comme beaucoup de jeunes garçons.
Thom-Loup : Je rêvais d'être gardien pour l'équipe de France. Je participais même à tous les stages possibles à l'époque. Le foot m'a non seulement appris à vivre en communauté, mais m'a aussi appris ce qu'était l'injustice, comme cette défaite de St-Étienne contre le Bayern en 1976. J'ai dû voir la cassette au moins 100 fois. Le foot, c'est l'école de la vie.

Le foot, c'est aussi plein de souvenirs. Quels sont les vôtres ?
La Bête : La finale 98 chez ma grand-mère à Mâcon. J'ai tout vécu à travers la télévision, mais ça me semblait dingue. J'avais l'impression que l'on avait gagné une guerre, que Paris était libéré et qu'on n'allait plus être obligé de se rendre à l'école.
Thom-Loup : Moi, c'était l'Euro 2000. Comme tout le monde, l'image de l'égalisation de Wiltord m'a profondément marqué. Je vois encore Barthez s'avancer quasiment au milieu de terrain pour tirer son coup franc.

Depuis, vous en pensez quoi de l'équipe de France ?
La Bête : J'attends d'être convaincu. Je suis curieux de voir comment elle va évoluer d'ici l'Euro. Il y a eu du moins bien, mais ce qu'on voit est plutôt encourageant jusqu'à présent.
Thom-Loup : Ce qui me fascine dans l'équipe de France, c'est le côté people. J'ai l'impression d'assister à une série du genre Amour, gloire et beauté. Il y a un côté fascinant dans cette façon de les descendre et de les aduler en même temps. Avec, comme point d'orgue, ce qui s'est passé en Afrique du Sud. Là, on avait à faire à une vraie saga. Voir Évra en train de lire une lettre, c'était quand même fou. J'avais l'impression que c'était le Georges Marchais du bus.

Vous le sentez comment, l'Euro 2016 ?
Thom-Loup : J'ai envie d'être confiant. Comme on dirait dans une publicité TF1, j'ai envie de vibrer.
La Bête : Si on joue en festival à ce moment-là, l'ambiance pourrait être top. En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. Dans les loges, les zicos demandaient les scores en permanence. Marylin Manson, lui, se demandait pourquoi personne n'était présent à son concert. La réponse était simple : tout le monde regardait le match de la France.
Thom-Loup : Du coup, il s'est mis à en parler. Comme quoi, même les sataniques se passionnent pour le foot.

Vous avez un joueur favori ?
Thom-Loup : Zlatan ! Parce qu'il a rendu sexy la L1 et parce qu'il fascine aussi bien dans sa brutalité que dans sa désinvolture.
La Bête : Pareil, mais principalement parce que je suis abonné à sa page Facebook et que c'est fabuleux de le voir en tenue de pêcheur hyper fier d'avoir chopé une carpe de 5 kilos.

Votre single s'appelle Mourir au club. Vous seriez prêts à faire de même pour une équipe de foot ?
Thom-Loup : Non, mais on comprend ce genre de fanatisme. Nous, on est prêts à le faire pour notre équipe et, crois-moi, on va se défendre sur tous les terrains de France et d'ailleurs pour prouver que l'on a entièrement notre place.


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 4
"En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. "

Franck Ribéry était à Brest en 2004, Malouda à Lyon, aucun des deux n'était international

top crédibilité la déclaration
Bitedamarage Niveau : National
ALERTE AUX BOBOS ! ALERTE AUX BOBOS !
Jean-Michel Onlache Niveau : District
Je les connais pas mais je les deteste deja.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Jean-Michel Onlache
Je les connais pas mais je les deteste deja.


ho la stasi de so foot, un peu de légèreté bordel.
Message posté par le bon, la brune et le truand
"En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. "

Franck Ribéry était à Brest en 2004, Malouda à Lyon, aucun des deux n'était international

top crédibilité la déclaration


Rajoute a ca que c'est Domenech qui a lu la lettre en 2010 et t'as une interview sur un site de foot de gens qui ne s'y connaissent pas et de leur propre aveu ne s'y interessent meme pas.
Ils ne connaissent ni le foot, ni Georges Marchais.
Message posté par lok
Ils ne connaissent ni le foot, ni Georges Marchais.



Exacte, Evra n'a jamais lu la lettre, c'est ce bon vieux Ray.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Les gars je les détestais aussi quand on m'en a parlé au début, parce que hipsterboboparigomaispetiteceinturevéloartytatouagesynthécoupedecheveuxchanterenfrançaisvoixinsupportabledelameuf(okçaoui) mais en fin de compte, ils sont vraiment pas mal, c'est des groupes qu'on aime détester mais en écoutant attentivement c'est de bonne qualité vraiment! prenez le temps avant de juger et de pas les mettre tous dans le même panier...Je parle d'eux en tant qu'artiste, pas en tant que connaisseurs de foot...De ce côté, vous pouvez les lyncher avec plaisir
andreas mollard Niveau : CFA2
Who the fuck are they?
"Dernière sensation du label Entreprise, les Parisiens de Bagarre font le buzz depuis quelques mois avec le titre Mourir au club."

Jamais entendu parler comme beaucoup ici. Autant ces interviews sont intéressantes avec des musiciens qui s'y connaissent, autant là ...
non mais sans dec' vous allez kasser les couilles à chaque groupe qui n'a pas la mémoire footbalistique d'un didier roustan, de mecs pas foutu de connaitre le resultat du championnat de D2 argentine?

arretez de vous masturber...pour une fois que la france arrive à desnober" le foot avec des "bobos" comme vous dites...
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
113 11