1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Bagarre : « Évra, c'était le Georges Marchais du bus »

Dernière sensation du label Entreprise, les Parisiens de Bagarre font le buzz depuis quelques mois avec le titre Mourir au club. Seulement voilà, si La Bête, Thom Loup et Emmaï Diamant, tels qu'ils se surnomment, sont visiblement prêts à donner leur vie pour les synthétiseurs et les sonorités électroniques, sont-ils prêts à faire de même pour le ballon rond ?

Modififié
Bagarre et football, ce sont malheureusement deux mots étroitement liés dans l'imaginaire commun…
La Bête : Oui, mais je ne préfère pas être mêlé avec les ultras, ils me font trop flipper. J'ai une certaine fascination pour les mecs énervés, mais j'ai l'impression que je vais perdre ma vie en les croisant.
Thom-Loup : J'ai toujours eu un peu de mal avec les hooligans. C'est d'ailleurs en partie à cause de la violence dans le foot que j'ai arrêté d'y jouer étant petit. À chaque fin de match, ça partait en couilles, que tu gagnes ou que tu perdes.
La Bête : C'est toujours étonnant parce que les ultras ou les hooligans sont ceux qui amènent de la ferveur dans les matchs. Et puis ça regroupe des gens très opposés. Ça peut aussi bien être le mec borderline politiquement ou le caïd de banlieue.

Du coup, quel genre de supporters êtes-vous ?
Thom-Loup : On est plus des supporters de Coupe du monde. Le foot et la L1, ce n'est pas vraiment notre quotidien.
La Bête : Moi, je suis du genre soirée pizza/télé avec les potes à la maison.
Emmaï Diamant : Personnellement, je suis l'opportuniste du groupe. J'ai vécu pendant un an en Allemagne et j'étais à fond derrière l'équipe nationale lors du dernier Euro.

Tu retiens quoi de l'ambiance allemande ?
Emmaï Diamant : C'était impressionnant de constater que tout le monde suit le foot là-bas. J'étais à Berlin et on trouvait des écrans à l'extérieur de toutes les épiceries pour suivre les matchs. C'était très convivial. Le fait d'être entourée d'amis allemands a forcément contribué au fait que je supporte l'équipe allemande. Le plus fou, c'est que ça touche vraiment tout le monde là-bas. Alors que la France semble plus divisée sur le sujet. C'est comme si c'était nationaliste de supporter les Bleus, comme si revendiquer son amour pour la sélection était l'équivalent de mettre le drapeau français à sa fenêtre.
Thom-Loup : Je me souviendrais toujours d'une phrase prononcée par mon prof de philo quand j'étais en études de lettres. Dès que nous n'allions pas assez loin dans la réflexion, il tentait de nous motiver en nous disant que, quand même, « nous n'étions pas des supporters de foot » . Je trouvais ça débile d'illustrer la connerie en évoquant un sport aussi populaire et fédérateur. C'est un mépris intellectuel énorme.

De votre côté, comment est née votre passion pour le foot ?
La Bête : Enfant, j'avais le T-shirt des Fennecs comme pyjama, voilà comment est née ma passion (rires). Plus sérieusement, c'était surtout avec les copains, comme beaucoup de jeunes garçons.
Thom-Loup : Je rêvais d'être gardien pour l'équipe de France. Je participais même à tous les stages possibles à l'époque. Le foot m'a non seulement appris à vivre en communauté, mais m'a aussi appris ce qu'était l'injustice, comme cette défaite de St-Étienne contre le Bayern en 1976. J'ai dû voir la cassette au moins 100 fois. Le foot, c'est l'école de la vie.

Le foot, c'est aussi plein de souvenirs. Quels sont les vôtres ?
La Bête : La finale 98 chez ma grand-mère à Mâcon. J'ai tout vécu à travers la télévision, mais ça me semblait dingue. J'avais l'impression que l'on avait gagné une guerre, que Paris était libéré et qu'on n'allait plus être obligé de se rendre à l'école.
Thom-Loup : Moi, c'était l'Euro 2000. Comme tout le monde, l'image de l'égalisation de Wiltord m'a profondément marqué. Je vois encore Barthez s'avancer quasiment au milieu de terrain pour tirer son coup franc.

Depuis, vous en pensez quoi de l'équipe de France ?
La Bête : J'attends d'être convaincu. Je suis curieux de voir comment elle va évoluer d'ici l'Euro. Il y a eu du moins bien, mais ce qu'on voit est plutôt encourageant jusqu'à présent.
Thom-Loup : Ce qui me fascine dans l'équipe de France, c'est le côté people. J'ai l'impression d'assister à une série du genre Amour, gloire et beauté. Il y a un côté fascinant dans cette façon de les descendre et de les aduler en même temps. Avec, comme point d'orgue, ce qui s'est passé en Afrique du Sud. Là, on avait à faire à une vraie saga. Voir Évra en train de lire une lettre, c'était quand même fou. J'avais l'impression que c'était le Georges Marchais du bus.

Vous le sentez comment, l'Euro 2016 ?
Thom-Loup : J'ai envie d'être confiant. Comme on dirait dans une publicité TF1, j'ai envie de vibrer.
La Bête : Si on joue en festival à ce moment-là, l'ambiance pourrait être top. En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. Dans les loges, les zicos demandaient les scores en permanence. Marylin Manson, lui, se demandait pourquoi personne n'était présent à son concert. La réponse était simple : tout le monde regardait le match de la France.
Thom-Loup : Du coup, il s'est mis à en parler. Comme quoi, même les sataniques se passionnent pour le foot.

Vous avez un joueur favori ?
Thom-Loup : Zlatan ! Parce qu'il a rendu sexy la L1 et parce qu'il fascine aussi bien dans sa brutalité que dans sa désinvolture.
La Bête : Pareil, mais principalement parce que je suis abonné à sa page Facebook et que c'est fabuleux de le voir en tenue de pêcheur hyper fier d'avoir chopé une carpe de 5 kilos.

Votre single s'appelle Mourir au club. Vous seriez prêts à faire de même pour une équipe de foot ?
Thom-Loup : Non, mais on comprend ce genre de fanatisme. Nous, on est prêts à le faire pour notre équipe et, crois-moi, on va se défendre sur tous les terrains de France et d'ailleurs pour prouver que l'on a entièrement notre place.


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 4
"En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. "

Franck Ribéry était à Brest en 2004, Malouda à Lyon, aucun des deux n'était international

top crédibilité la déclaration
Bitedamarage Niveau : CFA
ALERTE AUX BOBOS ! ALERTE AUX BOBOS !
Jean-Michel Onlache Niveau : District
Je les connais pas mais je les deteste deja.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Jean-Michel Onlache
Je les connais pas mais je les deteste deja.


ho la stasi de so foot, un peu de légèreté bordel.
Message posté par le bon, la brune et le truand
"En 2004, par exemple, on était aux Eurockéennes pendant l'Euro et les matchs étaient retransmis. Même Katerine a improvisé en chantant « On est tous des Franck Ribéry, on est tous des Florent Malouda. » Il y avait une explosion de joie assez folle à chaque but. "

Franck Ribéry était à Brest en 2004, Malouda à Lyon, aucun des deux n'était international

top crédibilité la déclaration


Rajoute a ca que c'est Domenech qui a lu la lettre en 2010 et t'as une interview sur un site de foot de gens qui ne s'y connaissent pas et de leur propre aveu ne s'y interessent meme pas.
Ils ne connaissent ni le foot, ni Georges Marchais.
Message posté par lok
Ils ne connaissent ni le foot, ni Georges Marchais.



Exacte, Evra n'a jamais lu la lettre, c'est ce bon vieux Ray.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Les gars je les détestais aussi quand on m'en a parlé au début, parce que hipsterboboparigomaispetiteceinturevéloartytatouagesynthécoupedecheveuxchanterenfrançaisvoixinsupportabledelameuf(okçaoui) mais en fin de compte, ils sont vraiment pas mal, c'est des groupes qu'on aime détester mais en écoutant attentivement c'est de bonne qualité vraiment! prenez le temps avant de juger et de pas les mettre tous dans le même panier...Je parle d'eux en tant qu'artiste, pas en tant que connaisseurs de foot...De ce côté, vous pouvez les lyncher avec plaisir
andreas mollard Niveau : CFA2
Who the fuck are they?
"Dernière sensation du label Entreprise, les Parisiens de Bagarre font le buzz depuis quelques mois avec le titre Mourir au club."

Jamais entendu parler comme beaucoup ici. Autant ces interviews sont intéressantes avec des musiciens qui s'y connaissent, autant là ...
non mais sans dec' vous allez kasser les couilles à chaque groupe qui n'a pas la mémoire footbalistique d'un didier roustan, de mecs pas foutu de connaitre le resultat du championnat de D2 argentine?

arretez de vous masturber...pour une fois que la france arrive à desnober" le foot avec des "bobos" comme vous dites...
il y a 45 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 3 il y a 58 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2