1. //
  2. // Interview

Badiane : « Halilhodžić trouvait que je collais à son état d'esprit »

Depuis son départ du Paris FC en 2013, Jean-Michel Badiane cherche une équipe qui saura faire briller ses 184 centimètres. En attendant de retrouver les terrains, le défenseur de 32 ans formé au PSG revient sur sa carrière. Où il est question de Vahid Halilhodžić et José-Karl Pierre-Fanfan, de rumeurs de blessure et de manches retroussées.

Modififié
Tu es sans club depuis deux saisons. Comment se fait-il que tu galères autant ?
J'aimerais bien avoir la réponse... Après ma dernière saison en National, au Paris FC (en 2012-2013), le club descendait en CFA. Donc d'un commun accord, le club et moi avons décidé de nous séparer. Le club a ensuite été repêché, mais j'avais déjà pris une autre direction, donc je me suis retrouvé libre. Après, le fait d'avoir fait deux saisons blanches freinent certains clubs. Surtout quand on connaît le rapport à l'âge que l'on a en France. Avant de parler contrat, c'est déjà compliqué de montrer sur le terrain que je suis en forme, autant physiquement que psychologiquement.

D'après ton conseiller digital, tu ne vas pas tarder à « revenir sur le devant de la scène » , et tu es en contact avec « plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 » . Tu peux nous en dire plus ?
La dernière fois que j'en ai parlé, ça m'a un peu porté la poisse. Ce que je peux dire, c'est que ça bouge avec des clubs promus en Ligue 1 et des clubs bien installés en Ligue 2. J'ai aussi quelques touches avec des clubs à l'étranger, j'espère que tout cela débouchera sur un projet qui me relancera, parce que c'est pour cela que je m'entraîne tous les jours.

Tu t'entraînes où ?
Entre Paris et Cergy-Pontoise. Je fais deux à trois séances par jour, avec un préparateur physique.

C'est quoi, d'ailleurs, un conseiller digital ?
C'est quelqu'un qui s'occupe de ma communication, via les réseaux sociaux. Mais je gère moi-même ma page Facebook.

C'est pour qu'on ne t'oublie pas, que tu es si actif sur Facebook ?
À la base, pas spécialement. J'aime le foot, je suis un passionné avant d'être un pro, donc j'aime discuter de l'actualité. C'était déjà le cas lorsque j'étais sous contrat. Mais aujourd'hui, c'est sûr que j'ai plus de temps pour échanger avec les gens.

En 2004, tu signes ton premier contrat pro avec le PSG de Vahid Halilhodžić. Tu entretenais quels rapports avec lui ?
C'est le coach qui m'a lancé, donc j'ai forcément beaucoup de respect pour lui. J'ai connu mes premières émotions en pro grâce à lui, je suis allé en équipe de France Espoirs grâce à lui. Lorsque de nombreuses personnes me conseillaient de me faire prêter ailleurs, parce que Paris avait la réputation de ne pas faire confiance aux jeunes, monsieur Halilhodžić m'a demandé de rester, parce que je m'étais montré courageux durant la préparation d'avant saison. Il trouvait que je collais à son état d'esprit.

Tu as été marqué par ses gueulantes ?
Il n'en poussait pas tant que ça, en fait. Tant qu'il avait des résultats, personne n'en parlait. Mais dès que ça commence à aller moins bien, on met en exergue le caractère des gens. Monsieur Halilhodžić serait « trop militaire » , puis Laurent Fournier « trop gentil » . Monsieur Halilhodžić était exigeant, comme un entraîneur se doit de l'être lorsqu'il est à la tête d'un club important, c'est tout.

Tu penses qu'il a vraiment vomi, en voyant Fiorèse partir à Marseille ?
J'espère pas ! Il aura en tout cas eu le mérite de nous faire rire. « Flo  » était un joueur important, mais pas au point de se mettre dans des états pareil.

À l'époque, José-Karl Pierre-Fanfan est le capitaine du PSG. C'est là qu'on voit que ce club est passé dans une autre dimension, aujourd'hui ?
Le club avait la même ambition qu'aujourd'hui, sauf qu'il ne pouvait pas l'annoncer publiquement. Au PSG, vous devez toujours gagner. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, le PSG ne recrute pas des joueurs qui viennent à Paris pour gagner. Ils ont déjà gagné avant. Ils viennent pour faire grandir le club, l'aider à aller chercher la Champions League. Et puis cela fonctionne par cycles. Quand j'étais en formation, pendant l'ère Canal+, il n'y avait que des internationaux dans l'équipe.

Aujourd'hui, un jeune n'aura probablement pas sa chance comme tu as pu l'avoir
Oui, c'est sûr. Mais il y a aussi beaucoup plus de jeunes qui signent pro. Quand je signe mon premier contrat, la réserve vient d'être championne, et ils ne gardent que Lorik Cana et moi.

Quand Corridon marque son but dingue contre Porto, en 2004, tu es sur le banc. Tu t'en souviens ?
Oui, Charly n'avait pas vécu que des moments heureux cette saison-là, donc j'étais heureux pour lui, même s'il y a beaucoup de réussite. Je pense que même lui ne savait pas qu'il était capable de réussir un tel geste, il se serait contenté d'un but de l'oreille ou du postérieur (rires).

Quels souvenirs gardes-tu de cette période parisienne ?
Mon premier match, à Toulouse. C'est la récompense, parce qu'avant de signer pro, je passe deux ans à m'entraîner avec l'équipe première. Et puis un match de Coupe de la Ligue à Marseille. On est menés 0-2, et on s'impose 3-2. Pour un joueur né et formé à Paris, c'est génial. Je retiens aussi mon premier match de Champions League, face au CSKA Moscou.

Il t'a manqué quoi, pour t'imposer au PSG ?
Sans jouer régulièrement, on ne peut pas progresser. Et puis j'ai eu quelques pépins physiques. Aujourd'hui, j'ai trouvé les différentes clefs pour ne pas être gêné, mais c'est difficile de devoir toujours revenir, re-prouver...

En 2006, tu signes à Sedan et tu te blesses rapidement, c'est ça ?
En fait, non. C'est le club qui a véhiculé cette rumeur. À l'époque, je trouve ça tellement bête et facilement vérifiable, que je ne juge pas utile de démentir. Mais cela a vite pris de l'ampleur. Je n'étais pas blessé du tout ! J'avais signé avec la promesse de jouer, d'être titulaire. Mais à ma grande surprise, je ne joue pas. Donc cette rumeur arrange les personnes qui m'ont fait des promesses. Le club me propose de résilier, j'accepte. En plus, Antoine Kombouaré me veut à Valenciennes. Mais d'un coup, le club réclame une indemnité de transfert et fait capoter l'affaire. Suite à cela, le club fait courir des rumeurs selon lesquelles je serais incapable de marcher, et encore moins de courir. Et je ne joue pas pendant deux saisons, jusqu'à la fin de mon contrat.

Suite à ton départ de Sedan, tu mets deux ans à trouver un club, le Paris FC. Au bout d'un certain temps sans travailler, tu es même obligé de retourner vivre chez tes parents. Financièrement, cela va mieux, aujourd'hui ?
Cela pourrait être pire, j'ai toujours su m'adapter. Le plus important, c'est d'avoir des envies, de se lever chaque matin avec un objectif.

À 32 ans, que peux-tu apporter à un effectif pro ?
Mon état d'esprit. Footballistiquement, j'ai été éduqué d'une certaine manière à Paris. Je peux gérer une ambition, un professionnalisme, avoir des responsabilités dans un groupe. Après, les clubs connaissent mes qualités intrinsèques. Ce que je savais faire il y a dix ans n'a pas disparu.

Toi qui t'intéresse de près à la mode, dis-nous comment faire pour avoir la classe sur la plage ?
Je ne suis pas fan du short court. Si les gens pouvaient éviter de se balader comme ça, ce serait pas mal. Ensuite, autant on peut se permettre un peu de fantaisie sur un short long, Abercrombie a quelques belles pièces, autant il faut rester classique sur le haut.

Et le soir, pour sortir, tu es plutôt favorable à la chemisette, ou aux manches longues ?
Je suis partisan des manches longues, quitte à les retrousser.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean-Michel Badiane
Jean-Eudes Maurice
Jean-Christophe Bahebeck
Jean-Kevin Augustin
avec des prénoms comme ça, forcement tu fais pas rêver et ta carrière non plus
Message posté par patchap40
Jean-Michel Badiane
Jean-Eudes Maurice
Jean-Christophe Bahebeck
Jean-Kevin Augustin
avec des prénoms comme ça, forcement tu fais pas rêver et ta carrière non plus


Le groupe idéal pour le quarté, il ne manque que Jean-Vincent pour le placé.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je suis entièrement d'accord, non à la chemisette.
Sam le pirate Niveau : District
JM Badiane, ce mec pue de l'anis.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Dans l'intro de l'article "JM Badiane cherche un club pour faire briller ses 184 cm", moi perso je cherche une equipe genre Dorcel ou Private pour faire briller mes 22 cm !
Défenseur, athlétique, libre, pas cher en salaire....

Ca va finir à Saint-Etienne ca.
l'élement indispensable pour tout coach qui veut un bon vin chaud !
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 7 il y a 10 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16