1. //
  2. //
  3. // Empoli-AC Milan

Bacca et le Milan, fragile idylle

Face à Empoli ce samedi, l'AC Milan devra se passer de Carlos Bacca, absent pour blessure musculaire. Après un début de saison tonitruant, l'avant-centre colombien marque clairement le pas depuis plusieurs semaines et s'est même pris le bec avec Vincenzo Montella fin octobre. De quoi réactiver les rumeurs de transfert le concernant.

Modififié
339 7
Il fait partie de cette race d'attaquants obsessionnels, discrets et taiseux, dont le visage ne s'illumine vraiment que quand le ballon franchit la ligne de but adverse. Alors, quand Carlos Bacca découvre qu'il doit laisser sa place à Luiz Adriano face à Pescara fin octobre dernier, le Colombien tire sans surprise une tête de mort-vivant. Lentement, le visage fermé, les bras collés le long du corps, l'avant-centre longe la ligne de touche pour effectuer son remplacement, avant de serrer dédaigneusement la main de Vincenzo Montella. Avec qui il échange des mots doux depuis le banc de touche. Un incident minimisé après le match par l'entraîneur des Rossoneri : « Oui, Bacca n'était pas content de quitter le terrain... mais j'ai vu des réactions bien pires de la part de joueurs qui avaient été remplacés. » Reste que Carlos Bacca accumule de la frustration du côté de Milan depuis quelques semaines. Un club avec lequel il entretient une relation qui reste encore instable et fragile.

Sevré de buts


Depuis début octobre, soit six matchs joués en Serie A, le Colombien ne trouve plus le chemin des filets. Une éternité pour un attaquant de sa trempe, qui n'était jamais resté muet plus de quatre matchs consécutifs en championnat la saison dernière. De quoi s'attendre à voir le Milan subir logiquement les conséquences de l'état de forme déclinant de son buteur. Car avant son passage à vide, le Bomber lombard a porté sur ses épaules le début de saison des Rossoneri, inscrivant six buts lors des sept premières journées de Serie A. Sauf que Montella et ses hommes ont plutôt bien su s'accommoder du rendement en baisse du Colombien. D'abord parce que ce Milan-là puise clairement sa force dans un collectif bien huilé et équilibré, qui prend progressivement conscience de ses qualités et limites. Lors des six dernières journées de Serie A, les Lombards n'ont ainsi pas paru franchement obsédés par l'idée de contrôler à tout prix la partie, ne monopolisant le cuir que 51% du temps face au Genoa, 50% face à Pescara, 49% face à Palerme et même 37% face à l'Inter. Le tout en s'appuyant non sur un seul, mais sur plusieurs hommes pour forcer la décision, comme Manuel Locatelli, Suso (quatre buts) ou M'Baye Niang (trois réalisations). Un projet de jeu plus collectif où Bacca perd inévitablement en influence : lors de la douzième journée de Serie A, l’attaquant ne touchait ainsi que quinze ballons, dont aucun dans la surface, avant d'être remplacé par Gianluca Lapadula, qui inscrivait le but victorieux en toute fin de match.

« Quand il ne jouait pas, il me jetait des regards bizarres »


Suffisant pour tendre les relations du Colombien avec Montella. Car sous ses airs d'attaquant évangéliste, qui remercie Dieu à chacun de ses pions, Carlos Bacca est une sacrée tronche de cake. Unai Emery, qui en avait fait son attaquant phare du côté de Séville pendant deux saisons, en sait quelque chose. Si le Colombien n'est pas vraiment du genre à s'épancher verbalement avec le staff et encore moins dans la presse, l'actuel entraîneur du PSG explique que l'avant-centre n'hésite pas à faire savoir quand il est mécontent de son rôle ou de son temps de jeu : « Quand il ne jouait pas, il me jetait tout le temps des regards bizarres et me défiait des yeux. »


Un signe qu'avec Carlos Bacca, il faut savoir lire entre les lignes. Alors qu'il a inscrit vingt buts en quarante-trois matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, l'attaquant du Milan reste ainsi longtemps silencieux cet été face aux multiples rumeurs de transfert le concernant. Et laisse notamment son agent temporiser face aux médias, alors que West Ham multiplie les offensives pour l’inscrire dans ses rangs. Ce n'est finalement que fin août, alors qu'il a reçu des garanties de Vincenzo Montella quant à son temps de jeu et son rôle de leader d'attaque, que Bacca clarifiera définitivement sa position : « Je pense que West Ham est un club de premier plan, mais j'ai rejeté l'offre... Très sincèrement, ça m'a fait plaisir de sentir que j'étais important pour Milan. Montella m'a clairement dit qu'il serait attristé de me perdre, qu'il me voyait comme un leader pour l'équipe... Maintenant, le sentiment d'être perçu comme intransférable est très beau. Avant d'être un footballeur, je suis une personne. Si je suis important pour Milan, cela signifie que je dois rester. » Sauf que, s'il reste l'un des hommes de base du Milan, Bacca découvre aussi qu'il n'est plus tout à fait indispensable. De quoi réactiver les pistes menant à un départ du Colombien au mercato de janvier. Selon L'Équipe, Unai Emery aurait déjà fait de Bacca sa cible prioritaire. Montella, lui, n’a pas écarté l'éventualité d'un départ de son attaquant : «  Bacca ? C’est encore beaucoup trop tôt pour parler de mercato, le mois de janvier réserve souvent des transferts lors des derniers jours. » D’ici là, peut-être qu’il ne restera du passage de Bacca au Milan que les souvenirs éparpillés d’une idylle prometteuse, mais finalement trop fragile pour durer.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Le truc avec Bacca c'est qu'il est un excellent pur 9, dans ses déplacements, son placement, sa finition, ses appels, son physique et sa hargne, mais à part ça franchement il n'a pas grand chose.
Il ne sait pas vraiment participer au jeu ni jouer en pivot, il ne semble pas capable de percuter, de créer des décalages...
Du coup ça veut dire qu'il serait excellent dans une équipe qui sait construire autour de lui pour le servir dans de bonnes conditions, mais moyennement utile dans une équipe comme la notre qui se cherche encore au niveau de l'animation offensive.

Donc bon, un départ, à l'heure actuelle, ne serait pas une perte énorme.
Je suis contre, car Bacca est l'un de nos meilleurs joueurs dans l'absolu, mais on pourrait pas parler de catastrophe.

D'ailleurs, j'ai lu un truc qui m'a fait marrer: Cairo, après avoir dans un premier temps estimé Belotti à 65M, a déclaré l'autre jour qu'il ne valait pas moins qu'Higuain, du coup il est évalué à 95M.
C'est évidemment du bluff, mais c'est quand même assez drôle quand on y pense.
Ceci dit, Belotti pour remplacer Bacca perso je prends, mais pas à plus de 40-50M, et encore c'est vraiment parce qu'on est concurrents au Toro.
straussken Niveau : DHR
Belotti à 40M c'est déjà beaucoup trop pour moi !

Immobile aussi faisait un carton au Torino, pourtant pas sûr que Dortmund ne regrette pas l'avoir acheté à l'époque, et on parle de 20M.

J'ai l'impression que tous les ans on s'emballe sur un italien différent qui cartonne au classement des buteurs. Qu'on les laisse confirmer avant de vouloir poser des 40M sur des soufflés qui risquent de retomber aussi viter qu'ils ont gonflé.
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Tout à fait d'accord avec toi, mais disons que je pense très honnêtement que compte tenu de plusieurs facteurs (le fait que l'ACM soit un concurrent du Toro, le fait que le prix des jeunes s'enflamme à la moindre belle performance, le fait que Cairo soit une tête brulée, et le fait qu'effectivement Bellotti est quand même très bon), si on s'amusait à rentrer dans la négociation, on pourrait pas l'avoir pour moins de 40, voire 50 millions.
Je trouve ça aberrant aussi mais c'est la réalité (malheureuse) des choses.

Et soit dit en passant, je comprends ta comparaison avec Immobile, mais je pense qu'elle est pas hyper pertinente non plus, car lors de sa fameuse saison, Immobile s'appuyait quand même pas mal sur des fulgurances sorties de nulle part et surtout sur les grosses performances de Cerci à ses cotés.
Là où Belotti semble moins spectaculaire, moins capable de réaliser des gestes impressionnants mais semble très fiable et régulier dans tout ce qu'il fait, que ce soit son jeu en pivot, sa finition ou la façon dont il pèse sur les défenses. Et Bellotti semble décidé à s'installer en Nazionale, chose qu'Immobile n'a jamais semblé capable de réussir.
straussken Niveau : DHR
C'est vrai que ce duo Cerci-Immobile était vraiment très impressionnant. Mais justement, ils donnaient cette impression que l'on pouvait éventuellement être en train d'assister à la genèse de fuoriclasses, et on voit ce que ça a donné par la suite dans leur carrière respective (et ce, immédiatement après leur fantastique saison). On peut se demander ce qu'il en serait advenu si ils avaient tous les deux décidé de continuer ensemble au toro, plutôt que de changer radicalement de décor en se croyant arrivés après une seule bonne saison. Même si Immobile revient plutôt bien cette saison, c'est le moins qu'on puisse dire.

D'ailleurs je crois toujours plus en lui qu'en Belotti qui ne m'emballe pas du tout, je l'avoue. j'ai plus l'impression de voir un jeune ultra motivé sur une très bonne dynamique que le futur pippo inzaghi annoncé par certains, et je me demande bien l'intérêt que pourrait avoir le Milan de miser sur lui alors qu'ils ont déjà un certain Lapadula dans leurs rangs.
1 réponse à ce commentaire.
C'est dommage, il est en général prolifique comme attaquant... C'était parfois une orgie de buts qu'il nous offrait... une vraie bacca'nale (désolé) !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Strauss
Je te comprends, mais j'ai pas la même vision des choses.
Avec certaines désillusions subies ces dernières années, disons que j'estime que, du fait de la tournure que prend le foot moderne, je vois plus d'avenir en un type qui joue humblement, efficacement et dynamiquement (même si il ne fait pas grand chose d'extraordinaire), plutôt qu'un type qui sera moins efficace mais plus complet, dans le sens où il aura un peu plus de talent technique.

Appliqué à la présente comparaison, je vois en Belotti un type qui ne semble pas avoir un talent technique incroyable mais qui est conscient de ses forces et faiblesses, qui jouera simple et précis, et qui accessoirement a une très bonne gestuelle de 9 (au niveau des enchainements dans la surface), et je vois en Immobile un type qui est capable de mettre des buts assez spéciaux, des buts que Belotti ne s'est jusqu'ici pas forcément montré capable de mettre (cf son but face à l'ACM où il fout Bonera le nez dans le gazon, sa sublime volée du gauche face à la Roma suite à une ouverture de 50 mètres, ou le but face à Arsenal avec le BVB où il se demmerde pour effectuer en pleine course un contrôle orienté en double contact talonnade-pied gauche) mais qui est bien moins efficace, intelligent et fort mentalement.

Après, évidemment, il y a des types qui ont un tel talent technique que la question ne se pose plus, mais Immobile ne rentre pas dans cette catégorie.
De toute façon, c'est beaucoup trop tôt pour savoir si Belotti peut vraiment s'imposer durablement au plus haut niveau. Il faudra voir ce qu'il donne dans un top club. Pour Immobile, on l'a vu, Dortmund c'était trop gros pour lui.

Belotti, on voit bien qu'il n'est pas doté d'un talent naturel époustouflant. Mais il a de grosses qualités mentales, un sens du but et une vraie qualité de déplacement et, surtout, c'est un bosseur qui peut sans cesse repousser les marges de sa progression. S'il taffe et garde la tete froide, l'Italie, a défaut de miser sur un avant-centre top mondial, pourrait toujours se retrouver avec un très bon attaquant de pointe dans les années à venir. Si ca tient la route collectivement derrière, ca peut suffire pour aller chercher un titre majeur.

Pour en revenir à Bacca, le Milan perdrait quand meme son seul killer devant s'il venait à partir. Il traverse un passage à vide, mais quel buteur n'en a pas dans sa carrière?
1 réponse à ce commentaire.
il y a 13 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 14 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 il y a 6 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 8 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 11 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37 il y a 13 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 14 heures Un PSG-OM à 13h ? 22
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Sous la jupe d'Alain
339 7