Babbel, une tour s’effondre

A Berlin, Markus Babbel a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Hertha. La faute à d’incessantes prises de bec avec son ancien copain Michael Preetz au sujet d’un potentiel nouveau contrat. La faute aussi à un gros problème de communication. Le Hertha, qui jusqu’ici s’en tirait pas mal pour un promu, risque de prendre cher dans les mois à venir.

Mai 2011. Berlin est à la fête. Premier avec 74 points, le Hertha retrouvera la 1.Bundesliga un an après l’avoir quittée. Sur le pré, les grands artisans de cette remontée sont évidemment Raffael, Adrian Ramos et Pierre-Michel Lasogga, trio de choc qui chiffre à 38 buts (sur 69 au total). Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que c’est dans les coulisses que tout s’est joué. La capitale loue le travail main dans la main entre Michael Preetz, le manager et Markus Babbel, relancé en tant que coach six mois après son éviction de son poste de manager au VfB Stuttgart. 11Freunde, magazine de foot, culture et société à la sauce teutonne, consacre une dizaine de pages à cette remontée, ainsi qu’un livre blindé de photos. Comme si cette remontée était inespérée, comme si ce Wiederaufstieg était indispensable pour une capitale européenne majeure, qui avait pour seul tort de n’avoir aucun club dans l’élite.

Tout va bien dans le meilleur des mondes berlinois, donc. Markus Babbel, qui n’avait signé qu’un contrat d’un an, est reconduit pour une saison supplémentaire, comme le stipule la clause en cas de montée. Babbel se sent tellement bien à Berlin qu’il se fait même tatouer l’emblème du club sur le bras. Durant la Sommerpause, le Hertha joue les chineurs, recrute malin pour pas cher, essentiellement des « revanchards » . Des mecs jetés par les grosses écuries et qui jurent de montrer à l’Olympiastadion qu’on a eu tort de les sous-estimer, tel un Jesse Owens à l’époque du IIIème Reich. Torun, Kraft, Ottl et Ben Hatira (entre autres) viendront rejoindre les Lell et les Niemeyer, déjà présents lors de la saison au purgatoire. Grâce à ce recrutement judicieux, le promu Hertha semble avoir des chances de se maintenir en 1.Bundesliga, plus de chances en tout que le néophyte FC Augsburg. Les résultats de cette première partie de saison semblent en attester. Sauf qu’en coulisses, doucement mais sûrement, le bordel s’installe.

Un ambitieux silencieux

Quatre Meisterschale et deux DFB-Pokale (avec le Bayern et Stuttgart), une C3 avec Munich, le fameux quintuplé avec Liverpool en 2001, et surtout un Euro en 1996: Markus Babbel joueur a appris à être ambitieux. Du coup, rien de plus normal à ce qu’il aspire à « gagner des titres en tant qu’entraîneur » . Très vite, il se rend compte que ce sera difficile d’en gagner avec le Hertha. Le parcours actuel n’est pas dégueulasse, une place dans le milieu de tableau (quatre victoires certes, mais seulement cinq défaites, pour huit nuls), mais Die Alte Dame connaît trop de difficultés financières pour pouvoir rivaliser avec les plus grands. Le contrat de Babbel court jusqu’en juin 2012, mais il reste silencieux à ce sujet. Alors, quand on lui pose la question sur son avenir dans la capitale, Babbel s’étonne: « Ridicule. […] Je ne comprends pas qu’on en fasse toute une histoire » , rapporte Kicker. Vu la tournure que ça a pris, si.

Durant la trêve internationale de novembre, Markus Babbel avait informé son directeur sportif qu’il ne poursuivrait pas l’aventure au-delà de l’été prochain. Motif: l’ambition, comme l’on sait, mais aussi pour des raisons d’ordre privé. Kicker croit savoir que Babbel en a ras le bol de taper des allers-retours Berlin-Munich pour aller voir sa famille. Les premiers temps, rien de spécial. Michael Preetz promet que la situation va s’arranger dans les prochaines semaines. Mais à l’approche de la Winterpause, tout s’accélère. Silencieux au départ, les deux hommes vont commencer se clasher par médias interposés. Preetz nie tout d’abord les propos de Babbel: « Ce qu’il a dit est totalement faux » . Ce dernier s’énerve: « Tous ceux qui me connaissent savent que quand je dis un truc, c’est comme ça et pas autrement. Si quelqu’un a un avis différent, peut-être qu’il a mal entendu ce que je lui ai dit » . Preetz surenchérit: « Quand il s’agit de choses importantes, mes oreilles sont toujours prêtes à écouter ce qu’il y a à dire. Mes oreilles fonctionnent très bien » . Boum.

Clash dans les médias

Bushido, Sido et toute la clique d’Aggro Berlin n’ont qu’à bien se tenir: les MC Markus et Michael sont des gars chauds de la punchline. Petit à petit, cette atmosphère délétère se ressent sur le terrain: le Hertha BSC ne gagne plus depuis le 23 octobre, et Babbel commence à être sifflé par ses propres supporters. Forcément, tout le monde pète un câble, le coach le premier. Surtout quand il apprend qu’il ne lui reste plus que les deux matchs de 1.Bundesliga à coacher. « Je n’ai pas envie de raconter n’importe quelle merde. Six semaines durant, je n’ai rien dit, pour le bien du club. Croyez-moi, ce n’est pas agréable, je ne le fais pas de bon cœur » . Un tête-à-tête avec son supérieur est-il envisageable ? Même pas. « Comprenez-moi, je ne peux pas faire ça. Me voir traité de menteur, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter » . Babbel l’a super mauvaise; mais pour que la fête soit au top, here comes a new challenger: Werner Gegenbauer, le président du Hertha, s’incruste dans le clash et se range aux côtés de son manager. Pour lui, Babbel n’est pas crédible: « Il ne faudrait pas se la ramener avec des histoires dignes du Baron de Münchhausen » . MC Markus est à terre: l’homme le plus important du club, celui pour qui il avait énormément d’estime, prête main-forte à son nouvel ennemi.

La chute

Du coup, à Berlin, tout s’accélère: Babbel, qui devait rester jusqu’à la fin du mois de décembre, devra partir deux semaines avant. Soit juste à la fin de la Hinrunde. Pour ce qui est du match de Coupe d’Allemagne face à Kaiserslautern, on avisera. Bild, toujours dans les bons coups, croit savoir que Preetz a rencontré Michael Skibbe à Düsseldorf, Skibbe qui travaille actuellement au renforcement de l’amitié germano-turque avec Eskisehirspor, actuel troisième de Süper Lig, à égalité de points avec Besiktas. En attendant, il reste un match de championnat à gérer, face à Hoffenheim. L’égalisation à la dernière minute de Hubnik donne l’occasion à Babbel d’avoir un dernier moment de joie avec ses joueurs, qui n’ont rien pu faire pour empêcher l’escalade entre les deux protagonistes. A leur manière, les Herthaner tentent donc d’apporter un peu de réconfort à leur entraîneur. Holger Stanislawski, le coach de Hoffenheim, essaye d’en faire de même, mais de manière un peu plus ironique. « Tu penses que tu seras encore là pour la fête de Noël de ton club ? » , demande-t-il en souriant à Babbel en conférence de presse. « Trou du cul » , répond celui-ci, avant de le prendre dans ses bras.

Le lendemain, dimanche 18 décembre, Markus Babbel est démis de ses fonctions. KO. Rainer Widmayer, son assistant, s’occupera du match de Coupe. Michael Skibbe débarquera le 1er janvier. Au chômage, Markus Babbel a désormais tout le temps du monde. Du temps pour profiter de sa famille, du temps pour se faire enlever son tatouage. Bild croit savoir que Babbel aura peut-être aussi du temps pour régler cette affaire avec Preetz devant un tribunal. Selon la tradition judéo-chrétienne, les hommes, qui parlaient tous la même langue, voulurent ériger une tour à Babel pour atteindre le Ciel. Le propriétaire dudit Ciel a détruit la Tour de Babel, a dispersé les hommes et leur a donné plusieurs langues, ce qui a créé des problèmes de communication. Au Hertha, c’est l’inverse: ce sont les problèmes de communication qui ont fait s’effondrer Babbel.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ToreAndreFlo Niveau : District
Tres bon article! Byebabbel
Apres, ca reste un club en bois qui signerait cash pour une 15 eme place a l'abri des barrages
Très bon article, comme d'hab, d'AF.

"Club en bois", pff, ça veut dire quoi ? T'es pas au magasin Disney, ici et il y a un monde au delà de la champions league! Chacun son histoire, chacun son parcours, quand on aime le foot on ne dénigre pas les clubs comme ça.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Pastore à travers