Babbel, une tour s’effondre

A Berlin, Markus Babbel a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Hertha. La faute à d’incessantes prises de bec avec son ancien copain Michael Preetz au sujet d’un potentiel nouveau contrat. La faute aussi à un gros problème de communication. Le Hertha, qui jusqu’ici s’en tirait pas mal pour un promu, risque de prendre cher dans les mois à venir.

Mai 2011. Berlin est à la fête. Premier avec 74 points, le Hertha retrouvera la 1.Bundesliga un an après l’avoir quittée. Sur le pré, les grands artisans de cette remontée sont évidemment Raffael, Adrian Ramos et Pierre-Michel Lasogga, trio de choc qui chiffre à 38 buts (sur 69 au total). Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que c’est dans les coulisses que tout s’est joué. La capitale loue le travail main dans la main entre Michael Preetz, le manager et Markus Babbel, relancé en tant que coach six mois après son éviction de son poste de manager au VfB Stuttgart. 11Freunde, magazine de foot, culture et société à la sauce teutonne, consacre une dizaine de pages à cette remontée, ainsi qu’un livre blindé de photos. Comme si cette remontée était inespérée, comme si ce Wiederaufstieg était indispensable pour une capitale européenne majeure, qui avait pour seul tort de n’avoir aucun club dans l’élite.

Tout va bien dans le meilleur des mondes berlinois, donc. Markus Babbel, qui n’avait signé qu’un contrat d’un an, est reconduit pour une saison supplémentaire, comme le stipule la clause en cas de montée. Babbel se sent tellement bien à Berlin qu’il se fait même tatouer l’emblème du club sur le bras. Durant la Sommerpause, le Hertha joue les chineurs, recrute malin pour pas cher, essentiellement des « revanchards » . Des mecs jetés par les grosses écuries et qui jurent de montrer à l’Olympiastadion qu’on a eu tort de les sous-estimer, tel un Jesse Owens à l’époque du IIIème Reich. Torun, Kraft, Ottl et Ben Hatira (entre autres) viendront rejoindre les Lell et les Niemeyer, déjà présents lors de la saison au purgatoire. Grâce à ce recrutement judicieux, le promu Hertha semble avoir des chances de se maintenir en 1.Bundesliga, plus de chances en tout que le néophyte FC Augsburg. Les résultats de cette première partie de saison semblent en attester. Sauf qu’en coulisses, doucement mais sûrement, le bordel s’installe.

Un ambitieux silencieux

Quatre Meisterschale et deux DFB-Pokale (avec le Bayern et Stuttgart), une C3 avec Munich, le fameux quintuplé avec Liverpool en 2001, et surtout un Euro en 1996: Markus Babbel joueur a appris à être ambitieux. Du coup, rien de plus normal à ce qu’il aspire à « gagner des titres en tant qu’entraîneur » . Très vite, il se rend compte que ce sera difficile d’en gagner avec le Hertha. Le parcours actuel n’est pas dégueulasse, une place dans le milieu de tableau (quatre victoires certes, mais seulement cinq défaites, pour huit nuls), mais Die Alte Dame connaît trop de difficultés financières pour pouvoir rivaliser avec les plus grands. Le contrat de Babbel court jusqu’en juin 2012, mais il reste silencieux à ce sujet. Alors, quand on lui pose la question sur son avenir dans la capitale, Babbel s’étonne: « Ridicule. […] Je ne comprends pas qu’on en fasse toute une histoire » , rapporte Kicker. Vu la tournure que ça a pris, si.

Durant la trêve internationale de novembre, Markus Babbel avait informé son directeur sportif qu’il ne poursuivrait pas l’aventure au-delà de l’été prochain. Motif: l’ambition, comme l’on sait, mais aussi pour des raisons d’ordre privé. Kicker croit savoir que Babbel en a ras le bol de taper des allers-retours Berlin-Munich pour aller voir sa famille. Les premiers temps, rien de spécial. Michael Preetz promet que la situation va s’arranger dans les prochaines semaines. Mais à l’approche de la Winterpause, tout s’accélère. Silencieux au départ, les deux hommes vont commencer se clasher par médias interposés. Preetz nie tout d’abord les propos de Babbel: « Ce qu’il a dit est totalement faux » . Ce dernier s’énerve: « Tous ceux qui me connaissent savent que quand je dis un truc, c’est comme ça et pas autrement. Si quelqu’un a un avis différent, peut-être qu’il a mal entendu ce que je lui ai dit » . Preetz surenchérit: « Quand il s’agit de choses importantes, mes oreilles sont toujours prêtes à écouter ce qu’il y a à dire. Mes oreilles fonctionnent très bien » . Boum.

Clash dans les médias

Bushido, Sido et toute la clique d’Aggro Berlin n’ont qu’à bien se tenir: les MC Markus et Michael sont des gars chauds de la punchline. Petit à petit, cette atmosphère délétère se ressent sur le terrain: le Hertha BSC ne gagne plus depuis le 23 octobre, et Babbel commence à être sifflé par ses propres supporters. Forcément, tout le monde pète un câble, le coach le premier. Surtout quand il apprend qu’il ne lui reste plus que les deux matchs de 1.Bundesliga à coacher. « Je n’ai pas envie de raconter n’importe quelle merde. Six semaines durant, je n’ai rien dit, pour le bien du club. Croyez-moi, ce n’est pas agréable, je ne le fais pas de bon cœur » . Un tête-à-tête avec son supérieur est-il envisageable ? Même pas. « Comprenez-moi, je ne peux pas faire ça. Me voir traité de menteur, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter » . Babbel l’a super mauvaise; mais pour que la fête soit au top, here comes a new challenger: Werner Gegenbauer, le président du Hertha, s’incruste dans le clash et se range aux côtés de son manager. Pour lui, Babbel n’est pas crédible: « Il ne faudrait pas se la ramener avec des histoires dignes du Baron de Münchhausen » . MC Markus est à terre: l’homme le plus important du club, celui pour qui il avait énormément d’estime, prête main-forte à son nouvel ennemi.

La chute

Du coup, à Berlin, tout s’accélère: Babbel, qui devait rester jusqu’à la fin du mois de décembre, devra partir deux semaines avant. Soit juste à la fin de la Hinrunde. Pour ce qui est du match de Coupe d’Allemagne face à Kaiserslautern, on avisera. Bild, toujours dans les bons coups, croit savoir que Preetz a rencontré Michael Skibbe à Düsseldorf, Skibbe qui travaille actuellement au renforcement de l’amitié germano-turque avec Eskisehirspor, actuel troisième de Süper Lig, à égalité de points avec Besiktas. En attendant, il reste un match de championnat à gérer, face à Hoffenheim. L’égalisation à la dernière minute de Hubnik donne l’occasion à Babbel d’avoir un dernier moment de joie avec ses joueurs, qui n’ont rien pu faire pour empêcher l’escalade entre les deux protagonistes. A leur manière, les Herthaner tentent donc d’apporter un peu de réconfort à leur entraîneur. Holger Stanislawski, le coach de Hoffenheim, essaye d’en faire de même, mais de manière un peu plus ironique. « Tu penses que tu seras encore là pour la fête de Noël de ton club ? » , demande-t-il en souriant à Babbel en conférence de presse. « Trou du cul » , répond celui-ci, avant de le prendre dans ses bras.

Le lendemain, dimanche 18 décembre, Markus Babbel est démis de ses fonctions. KO. Rainer Widmayer, son assistant, s’occupera du match de Coupe. Michael Skibbe débarquera le 1er janvier. Au chômage, Markus Babbel a désormais tout le temps du monde. Du temps pour profiter de sa famille, du temps pour se faire enlever son tatouage. Bild croit savoir que Babbel aura peut-être aussi du temps pour régler cette affaire avec Preetz devant un tribunal. Selon la tradition judéo-chrétienne, les hommes, qui parlaient tous la même langue, voulurent ériger une tour à Babel pour atteindre le Ciel. Le propriétaire dudit Ciel a détruit la Tour de Babel, a dispersé les hommes et leur a donné plusieurs langues, ce qui a créé des problèmes de communication. Au Hertha, c’est l’inverse: ce sont les problèmes de communication qui ont fait s’effondrer Babbel.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ToreAndreFlo Niveau : District
Tres bon article! Byebabbel
Apres, ca reste un club en bois qui signerait cash pour une 15 eme place a l'abri des barrages
Très bon article, comme d'hab, d'AF.

"Club en bois", pff, ça veut dire quoi ? T'es pas au magasin Disney, ici et il y a un monde au delà de la champions league! Chacun son histoire, chacun son parcours, quand on aime le foot on ne dénigre pas les clubs comme ça.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Pastore à travers