1. //
  2. // Quarante ans de Booba

B2O et le F2O

Booba est comme tout le monde, il vieillit. Il fête aujourd'hui ses quarante ans, et en huit albums et pléthore de mixtapes, featurings, inédits et posts Instagram, B2O a balancé des tonnes de références footballistiques. Sans pour autant se revendiquer comme un connaisseur. Encore heureux.

Modififié
2k 128
Filmés en plein Euro, main sur le cœur, parfaitement alignés, les joueurs de l'équipe de France U19 chantent, vibrent, les yeux fermés, le menton bien haut. Une Marseillaise poignante avant d'aller remporter la compétition ? Pas vraiment. « Nouveau riche, ma Lamborghini a pris quelques dos d'âââââââne » , scandent-ils en chœur dans une chambre d'hôtel. Une reprise passionnée du 92I Veyron de Booba, capturée par les caméras de L'Équipe 21. Ni la première ni la dernière fois que des footballeurs montrent leur amour pour le rappeur des Hauts-de-Seine, qui souffle aujourd'hui ses quarante bougies. Mais si les footeux aiment Booba, qui peut affirmer que l'inverse est vrai ? Booba aime « des » footballeurs, sans doute, ceux avec qui il affiche une idylle amicale. Mais à part ça, le football est une discipline qui semble lui échapper totalement. Lui-même ne s'en est jamais vraiment caché, n'hésitant pas à balancer : « Je ne suis pas à fond dans le foot. (...) Le sport m’intéresse, mais pas vraiment les sports collectifs. J’ai rarement joué au foot. À part une fois, on m’a fait entrer à dix minutes de la fin, sous la pluie, j’ai mis quelques tacles et je suis sorti » dès la deuxième question d'une interview qu'il donnait aux Inrocks avec Nicola Anelka en 2010. Dans un autre entretien, il renchérissait : « J'ai deux pieds gauches. » Une lucidité appréciable pour celui qui est boxeur à ses heures perdues, mais qui ne l'a pas empêché de parsemer ses plus de vingt ans de carrière d'innombrables références au football. Dans le lot, des comparaisons absurdes, mais aussi une louable volonté de rendre hommage à la Ligue 1 des sous-sols, quitte à le faire en lui crachant dessus.

La bataille de Paris


Au moins, Élie Yaffa a le mérite de ne pas avoir retourné sa veste en matière de clubs. Comme l'immense majorité des rappeurs de région parisienne, on ne l'a vu prêter allégeance qu'au PSG. Il faut dire que le bonhomme a grandi au pont de Sèvres, à trois stations de métro du Parc des Princes, devant lequel il a tourné le clip de Vaisseau mère en 2011. Des images enregistrées devant l'entrée VIP du stade, évidemment. Un coup, il fait poser Marquinhos et Thiago Silva avec des sapes Ünkut, alors que les deux Brésiliens ont l'air de ne rien comprendre à ce qui leur arrive. Un autre, il charcute Matuidi au détour d'un couplet parce que Blaisou s'est rendu coupable d'être photographié avec des vêtements Distinct, la marque de Rohff ( « Quelle marque de merde porte Matuidi ? » , dans Bellucci). Mais alors que des gars comme Sinik – à qui B20 a dégainé un Carton rose en 2007 – étaient des habitués du Parc, personne ne sait si le rappeur des Hauts-de-Seine y a déjà mis les pieds. Pour autant, même si ces manifestations d’amour pour le PSG se sont intensifiées depuis l’arrivée des Qataris en 2011 (il s'affiche avec Jérémy Ménez et le cite dans le titre Turfu en 2013, puis balance des « J'suis un Zlatan, un Qatari, Allez Pariiiiiis » en 2015 dans Loin d'ici), il avait déjà validé sa sincérité la saison précédant l’arrivée de QSI. La punchline « Ici c'est Paris, fuck l'OM » (Jour de paye) sort ainsi au beau milieu de la saison 2010/2011, exercice qui suit le titre de Marseille. Cette saison-là, le Paris de Kombouaré (4e) finit d’ailleurs encore derrière l’OM (2e).

Clip de Vaisseau mère
Youtube

Boobenzema


Hors références au PSG, Booba se sert surtout du foot pour satisfaire ses ego trips et rappeler que si le monde était divisé entre les winners et les autres, sa place serait toute trouvée. D'un « J'suis Hala Madrid t'es Valenciennes » au « J'préfère jouer à la Play qu'en D2 à Sochaux » , son mépris des clubs de province s'affiche sans complexe. Au-delà de ça, l'homme qui a un jour eu l’audace de composer un refrain sur une hérésie tactique ( « Que des numéros 10 dans ma team » ) offre à son public un vaste pot-pourri de vannes faciles – « Je dribble, te le mets au fond comme Shevchenko » –, de saillies franchement méchantes – « Passement de jambes, frappe d'enculé à la Chamakh  » , « T'es vilain comme N'Diefi » (n’ayant de toute évidence pas le cran de s’attaquer à ses coéquipiers sedanais taillés comme des armoires comme Cédric Elzéard ou Pierre Deblock) et se montre capable des pires incohérences. De jouer la groupie en se prenant en photo au Milanello, en citant Balotelli dans un son, puis de rapper « T'es sur le banc comme Balotelli » cinq ans plus tard. De choquer l'Hexagone avec un « Fuck la France, fuck Domenech » , pour jouer les papas poules le jour de la finale de l'Euro en se prenant en photo avec ses gosses, tous habillés avec le maillot des Bleus. Ou d'appeler un titre AC Milan pour clasher ses adversaires, et non pour parler de Maldini.

AC Milan, où on apprend que Booba est « plus violent qu'une double frappe de Benzema » . Mais aucune trace de Philippe Mexès
Youtube

Et puis il y a cette amitié avec Benzema. Un pote qu'il a piqué à Rohff, auquel il affiche un soutien total et qu'il fait parfois apparaître dans ses clips, quitte à causer des ennuis à KB9. Une amitié, une vraie. Pas une photo volée comme ce cliché de Booba à côté de Zidane, comme un gosse qui aurait gagné un jeu concours, avec ce #ailedepigeondanstagrandmere pour explication. Le dernier mot-dièse un peu chelou de Booba avec un footballeur, c'est le #vousetestousdesfiottes greffé à une photo de lui et Serge Aurier en boîte en juin dernier.

Clip de Walabok, avec Karim Benzema et Layvin Kurzawa
Youtube

Pas de pitié pour l’AJA


Voilà, en plus de vingt ans de carrière, B2O en a mis un peu partout. En 2008, dans Marche ou crève, il lance par exemple un « J'suis international, t'es number one à Auxerre » qui fait son petit effet. La punchline aurait été plus audacieuse si elle avait été dégainée en 1996, lorsque trois Auxerrois (Laurent Blanc, Corentin Martins et Sabri Lamouchi) atteignaient les demi-finales de l’Euro en Angleterre avec l’équipe de France, voire en 1998, quand Lionel Charbonnier, Bernard Diomède et Stéphane Guivarc’h marchaient sur le globe. Au lieu de ça, le Francilien a préféré taper sur la génération Jean-Pascal Mignot, qui est à ce moment-là le number one à Auxerre. Reste que cette sombre empoignade avec le club icaunais rappelle le poids que peut avoir B2O dans un vestiaire. Difficile de ne pas constater que l’album « 0.9 » , qui contient le titre et la punchline de la discorde, a eu un impact direct sur les résultats de la bande à Jean Fernandez. Le CD est ainsi sorti le 24 novembre 2008, soit deux jours après une défaite à Caen (1-0, but de Reynald Lemaître) qui amorce une série de neuf matchs sans victoire pour Auxerre. Sept ans plus tard, Booba enterrera la hache de guerre avec la sortie de l’album « D.U.C. » Un choix qui laisse penser que la seule AJA qui ait un sens aux yeux du rappeur est celle de Franck Rabarivony, Fabien Cool et Christophe Cocard. Celle où l’Abbé-Deschamps pouvait se délectait du sponsor Duc de Bourgogne. Et si Booba était un puriste ?

Par Alexandre Doskov et Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bitedamarage Niveau : National
ça veut dire quoi le signe que fait B2O sur la photo ? Je dois être dépassé mais perso quand je fais ça ça veut dire "dans le cul"
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
A mon sens je pense juste que le majeur et l'index sont rapprochés afin de faire contrepoids à l'auriculaire auquel est attaché cette bagouse énorme.

Non ? C'est pas ça ?
Le raté du siècle Niveau : DHR
J'avais pas fait gaffe mais je pense que tu n'es pas dépassé. Il y a une expression américaine qui dit "two for the pinky, one for the stinky", soit deux doigts dans la chatte et un dans le cul. Connaissant la délicatesse du personnage, qu'il en est fait son signe de ralliement n'est pas une surprise
OReiPartouchinho Niveau : District
C'est en fait beaucoup moins chatoyant que ça, il fait un "92", de son département les Hauts-de-Seine. Il fait le 2 avec l'index et le majeur; et le bâton du 9 avec l'auriculaire, la partie bombée du 9 en joignant le pouce et l'annulaire. Eh ouais, je suis un fanboy, personne n'est parfait.
D'après mes sources c'est un code Illuminati. Cordialement.
Non fait le signe "East Coast" Pcq il habite à Miami. Il a collé les doigts habituellement non et Ca forme un E. Unnnnnn bon week eeeeeend
5 réponses à ce commentaire.
"PLus violent qu'une double frappe de Benzema"

"Frappe d'enculé à la Chamakh"

Des "punchlines" plus que douteuses, il en aura eu aussi....
Victor Hugaule Niveau : Loisir
Probablement la traduction de "double kick" qui veut dire ciseau retourné en anglais.

Sûrement une reference à son but de Ligue des Champions contre l'Ajax.
Ce commentaire a été modifié.
Merci mec, j'ai appris quelques choses.. Ca doit etre ca effectivement, bien vu!
Pour Chamakh c'est "tout simplement" une reference a une rumeur a la con comme quoi il serait gay, son coté fashion victime et son amitié avec Gourcuff n'ayant rien arrangé.
Il me semblait à l'époque que cette rumeur venait plutôt du fait qu'il fréquentait d'un peu trop près Mohammed VI, lui aussi réputé homosexuel.
6 réponses à ce commentaire.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Dommage que vous n'ayez pas cité son improbable (et très drôle) "passement de jambes, frappe d'en**lé, à la Chamakh."
Je ne sais pas combien de bédos avait-il fumé avant d'imaginer un tel enchaînement de la part du Marocain (et je ne parle pas de son niveau, Chamakh était encore bon à l'époque où il l'a sorti, mais même à son meilleur niveau l'enchaînement passements de jambes + frappe lourde ne correspondait pas au bonhomme)
Sinon la plupart de ses "punchlines" footballistiques ne volent pas très haut, du type "t'es Lorient, je suis le Barça" "je suis en C1, t'es en L2".
Par contre j'ai toujours trouvé le "t'es vilain comme N'Diefi" très bien trouvé.
Chamakh c'est coup de tete et c'est tout...
1 réponse à ce commentaire.
Putain il a 40 ans deja ce type? Il a un joli double menton sur la photo avec le benz, va falloir renforcer le cardio...
On ne prononce pas le X dans Auxerre bordel !

D'ailleurs faudra aussi penser à le dire à Djibril un de ces jours.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Auerre?
2 réponses à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Dire qu'il y a des personnes pour croire que ça c'est de la musique... J'ai arrêté le football de club au moment où mes coéquipiers ont cru que faire comme Booba était la quintessence de l'humanité. Et je continue de croire que le football paie l'image de racaille en mercedes qu'entretiennent conjointement les rappeurs et certains footballeurs.
Mec, fais gaffe, on est sur SoFoot là, critiquer Booba ou le Barça, c'est le risque de prendre tellement de -1 que ton compte va être désactivé ou envoyé dans les limbes.

Je prends moi même un sacré risque en te disant ça, mais je suis un fou malade !
Messibocou Niveau : DHR
T'es mignon toi, c'est quoi de la musique pour toi Monsieur pensée unique?
Ah un fan de booba se reveille!
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
visiblement pas booba
Go_Scousers Niveau : CFA
Primo : la pensée unique c'est de déterminer qu'il n'y a qu'une seule manière de considérer les choses. Or, la musique peut très bien s'exprimer à travers le classique, le blues, le RnB, le rock, la folk, la pop, la variété, le traditionnel, le punk, le ragga, la dancehall, le reggae, j'en passe et des meilleures. Je suis très loin de tout aimer, je déteste singulièrement le rap, mais il y a de bons rappeurs malgré tout. Donc non pas de pensée unique désolé.

Après, pour faire simple, balancer des conneries sur un son créé à l'ordinateur sans recherche d'harmonie, avec un rythme plus ou moins maîtrisé, c'est pas de la musique, c'est une forme de balbutiemment. Les "textes" de Booba sont plus proche de la cour de collège que de la poésie urbaine, or le texte c'est quand même la base du rap. Je ne peux pas lui reprocher un talent d'entrepreneur certain, mais la qualité artistique on en est très loin de manière assez manifeste.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
@saprissa

fan de booba et du barca, polo aurait il raison ? ^^
Messibocou Niveau : DHR
Dommage je ne suis ni fan de booba ni fan du barca. Vous avez vraiment le jugement facile ici
Messibocou Niveau : DHR
Sinon pour Booba, je ne connais pas sa musique mais c'est juste que ça me fait rire les gens qui considèrent que leurs goûts musicaux sont meilleurs que ceux des autres
J'avoue que personnellement je pleure en écoutant des trucs comme ça. Le rap et en particulier les rappeurs français populaires, c'est un phénomène que je ne comprends. On a beaucoup de gens intelligents sur ce forum, si quelqu'un peut prendre 5 minutes pour m'expliquer ce qu'il peut y avoir d'agréable à écouter du Booba ou du Kaaris, je prends !
Go_Scousers Niveau : CFA
J'aime pas le jazz, mais Miles Davis c'est de la musique. J'ai pas l'électro, mais David Guetta... A non pardon je me suis emballé.
el.maestro Niveau : CFA2
c'est un des gros soucis de nos jours. Les seuls "rappeurs" connus sont ceux qui font de la merde et pensent que dire à tous d'aller niq** leur mère font d'eux des bons "musiciens".

Fort heureusement il existe tellement de mecs qui font de la poésie dans ce monde de brute.

Le rap c'est ça, du texte, de la poésie, des frissons :
https://www.youtube.com/watch?v=GaOiCvUwKlg

PS: je sais tout le monde s'en tape mais j'ai profité de cet article pour réagir à vos propos, me joindre à vous pour cracher sur ces "rappeurs", et faire l'éloge des vrais artistes.
Chez les jeunes (je le suis aussi), Kaaris est très populaire parce qu'il fait du hardcore mais il "le fait bien". Bien sûr c'est du second degré. Après,de ce que j'ai pu observé les jeunes écoutent du Kaaris parce que ça leur donne une certaine "influence" (je n'ai pas de mot exact pour décrire cela). Je me rappelle d'un type qui écoutait du Kaaris dire que ses paroles lui donnaient un côté sauvage et qu'il frapperait quiconque le regardant de travers.
C'est de l'entertainment, du divertissement ni plus ni moins. Il faut écouter ça avec du recul, personne ne dit que les textes sont magnifiques et de toute façon ça n'est pas le but de ce style de rap.
Sur que si tu resumes 50 ans de musique a deux artistes français. .
Le raté du siècle Niveau : DHR
@Gorbaduh Moi j'ai une explication. Il s'agit du grand complot qui régit notre monde et qui tend à faire de la population des consommateurs écervelés calqués sur le modèle américain dans l'intérêt du capitalisme. Tout commence à la fin de la 2e GM, les USA sauvent une Europe ravagée par la guerre et mettent en place le plan Marshall. S'il s'agit d'un programme de reconstruction, il s'accompagne aussi d'un programme de diffusion de la culture américaine qui va promouvoir "the american way of life" et détourner les populaces des pensées marxistes. Petit à petit, Hollywood et la pop US infiltrent l'espace audiovisuel européen avant de coloniser sournoisement les esprits... Promotion de la violence physique et verbale, mise en avant du dieu argent, incitation à une sexualité de plus en plus malsaine...

Voilà, ça va faire 70 ans et on peut constater que le plan Marshall a plutôt bien fait son taffe, la culture US et est omniprésente dans notre société. Donc quand t'as des rappeurs français qui font du copier-coller sur leurs homologues américains - à savoir du bling bling des kalash et des putes - t'as forcément une bande de moutons lobotomisés (et nous sommes beaucoup malheureusement scotchés à nos télés depuis la petite enfance) qui vont trouver ça génial.
sequane77 Niveau : DHR
Faycal ! monsieur est un connaisseur !
Ah cetait évident qu'on trouverait des types condescendant pensant avoir le monopole du bon goût, s'exprimant sur quelque chose qu'il ne maîtrise visiblement pas du tout. Le pire étant le mec plus haut dire qu'il n'écoute pas de rap mais oser se permettre un jugement de valeur à 2 balles. Il est au top depuis près de 20ans c'est un gage évident de qualité
Ce besoin de se rassurer sur ses capacités intellectuelles en suivant la direction du vent, ce jugement de valeur " c'est de la merde " fait de toi une personne incapable d'analyser quoi que ce soit avec une faible capacité de tolérance.
La qualité des textes ? Ce sont simplement des paroles et des idées que tu ne peux pas comprendre. L'art ça s'etudie, si tu ne le fais pas ne viens pas insulter des millions de gens avec comme seul soucis de paraître hype

Si tu réfléchis 2min tu sais faire la différence entre " de la merde " et " pas à mon goût "

N'oublie pas que ce toi même tu écoutais avant était considéré par de la merde par les anciens défenseurs du bon goût dont tu sembles avoir pris la place

C'est quoi ce délire de vrai/faux rap ? Il faut interdire lautotune, 12 mots par mesure, 6 multisyllabiques par 16 et faut parler de la loi travail ?

Dire que c'est de la merde c'est soit le signe d'un manque d'écoute soit le signe d'une incapacité de compréhension des codes. ( c'est parfaitement valable pour un groupe comme PNL). Marrant les gens qui veulent analyser le rap comme yann Moix en voulant le rapprocher de ce que eux connaissent, la littérature française ou la poésie.
sequane77 Niveau : DHR
Nan nan j ai bien écouté Booba, c'est bien de la merde. mais j aime beaucoup Faycal comme toi. Quels codes pour PNL et b2o, ceux de la superficialité, la beaufitude ? Ils ont cependant deux dons je reconnais, dire de la merde et faire de l' argent.
Tu pars de trop loin inutile de discuter tu ne sais pas quoi tu parles
Go_Scousers Niveau : CFA
En fait, je veux pas analyser le rap ça j'en ai rien à foutre. Celui dont je parle, c'est Booba. Donc oui, je dis que j'écoute pas de rap mais qu'il y a de bon rappeur, et donc oui je dis que Booba fait de la merde et pas de la musique alors que c'est ce qu'il prétend faire.

Je prétend pas énoncer les critères du bon goût, je dis pas ce qu'il faut écouter. Je dis pas qu'il faut interdire Booba. Je dis qu'il prétend faire de la musique et qu'il n'en fait pas. Tu me dis que le type ce maintient ou top depuis 20 ans donc c'est signe de qualité. Je répond que ce n'est pas parce qu'on vend beaucoup qu'on est de qualité.

Tu peux me prendre pour un con prétentieux ou ce que tu veux, essayer de me faire dire que je cherche à imposer mes goûts musicaux est complétement stupide parce que je n'ai jamais dis ça.
Je sais bien que c'est la mode de faire croire que tout ce vaut, qu'entre Booba, Mozart, Miko Oldfield et David Guetta il n'y a finalement qu'une feuille de papier à cigarette. Mais la mode, ou la "hype" pour toi qui parle si bien la france, j'en ai rien à cogner. Oui il y a des différences de valeurs entre les productions artistiques, et oui il y a des productions que l'on nous vend pour être artistique mais qui n'en sont pas.

Si t'accepte pas ça, rote dans un micro et fais en un disque, y'en a surement qui aimeront sur youtube et tu gagneras ta vie facilement. Et puis tu seras un artiste.
Ce commentaire a été modifié.
L'art ça s'étudie !
Rassure moi, tu parles pas des paroles de chansons de Boumbo ? Babou je voulais dire. Ah non merde, Booba.
De toute façon Boubou babou bibbou ou Bobu on s'en fout un pu quand même.


Allez, étudions un peu d'art les enfants avec ce couplet merveilleux :

"C'est pas le quartier qui me quitte
C'est moi j'quitte le quartier
J'ai maillé, maillé, maillé, déjà
J'ai pas bâillé, bâillé, fait des dégâts
Tyson, Gris Bordeaux, Bombardier
J'vais te casser le dos, pas te marier
Me tiens pas la main, ça va parler
J'ai déjà l'Balmain baissé sur le palier
Comme Audrey Tcheuméo, j'suis médaillé
Vámonos, négro, allez dalé
La cuenta fut très très salée
Ta halal j'vais la faire chialer"

Avec toute cette base artistique, je ne sais même pas par où commencer. Tout cet art m'explose à la figure, Cette recherche stylistique, ces métaphores douces et somptueuses. Ca fait réfléchir tout ça. Baudelaire ou Shakespeare n'ont qu'à bien se tenir !
Je répondais au maestro au départ
Je ne sais même pas pourquoi tu viens parler de choses dont tu ne connais absolument rien
Je n'y connais rien à la littérature espagnole je ne permets pas de venir ramener ma fraise
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
@ messibocou

c'était une boutade détends toi
En fait, je pense que les paroles de Booba, tu arrives à déceler le niveau en 2 minutes, montre en main.
En revanche, tu admettras que la littérature Espagnole, ça prend un peu plus de temps.

Et je sais bien que tu répondais à quelqu'un d'autre. En fait c'est ta phrase qui m'a fait tiquer. Parce que déposer l'écriture de Booba dans la case "art", c'est fort de café quand même !
el.maestro Niveau : CFA2
@el mago (j'avais pas compris que tu me répondais ni que je t'avais sans doute offensé)
Moi condescendant ?? Du tout, c'est bien mal me connaître. Je prétend pas avoir le monopole du bon goût, ni de ce qui est bien ou mal. Et je fais bien la différence entre "c'est de la merde" et "ce n'est pas à mon goût".
Cela dit pour en revenir au type qui nous intéresse ici, à savoir Booba (Kaaris et gradur étant à mettre dans le même sac): désolé mais quand sur 3 minutes de chansons les mecs passent leur temps à dire qu'ils vont niquer ta mère, ta sœur, ta grand mère et même te mettre des lustres dans le fion (oui oui, ca c'est des paroles type Kaaris), bah ouais franchement j'appelle ça de la merde. Et ne viens donc pas me dire que c'est une affaire de goûts différents, et que c'est condescendant de ma part de dire cela.

Prends note que je ne généralise pas à tout ce qu'a fait Booba hein, puisque la premiere partie de sa carrière je trouvais cela extra (question de goût, tout le monde n'aime pas Lunatic tu en conviendras, mais au moins il y avait de la recherche, des textes, bref ce qu'on pourrait communément appeler de la poésie, donc de l'art).

Je prétend pas non plus tout connaître ni maîtriser tout le sujet, loin de la. Mais désolé, ce que fait Booba aujourd'hui, c'est pas jusque que ça ne me plait pas, c'est de la merde (il essayerait de faire des sons travailles et recherches mon discours serait différent évidemment). Mais insulter tout le monde pendant 3 minutes avec un peu de son derrière j'appelle pas ça de l'art ni des idées, et il n'y a évidemment aucune qualités dans ces textes.
Utiliser le mot "beaufitude"... Comment veux tu être crédible après ça!
Tu peux écouter de la musique sans chercher un sens derrière. Moi j'écoute du Booba et ça me fait marrer! C'est con, grossier et drôle!!
Et merci de nous définir l'art, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
J'ai grandi en banlieue parisienne et en écoutant des alibi montana et autres sefyu sénégalo ruskov molotov (j'en suis pas fier aujourd'hui) donc de ton point de vue je dois être suffisamment "qualifié" pour comprendre les "codes" de ces "rappeurs".

je le dis sans hésitation : le rap français d'aujourd'hui et tous ses dérivés (Booba, Kaaris, Jul, PNL, MHD, blablabla) n'est pas défendable ! Tu parles de comprendre les codes ? Ah oui merci les codes du rap game : argent facile (et illégal de préférence), drogue, armes à feux et belles voitures, sexe (sans aucun respect pour la femme de préférence), violence (contre un rival du rap de préférence). Je vois pas de quels codes musicaux tu parles là ... les égo trips, les "représente", etc ce ne sont pas des codes musicaux, juste des codes de banlieue en général (et pas la meilleure partie de la banlieue).
On peut pas décemment dire que ces mecs font dans le même genre musical que IAM ou Oxmo... ni même que Snoop Dog, DR.Dre, etc... Rien qu'à l'oreille on retrouve aucune similitude.

La preuve que ce n'est pas de la bonne musique (voire pas de la musique du tout) :
1- Pas besoin d'avoir une voix correcte et un bon flow : le vocodeur le fait pour toi.
2- On s'emmerde plus tellement avec les instrus et les rythmes (le rap cloud mdr)
3- Plus besoin non plus d'avoir des textes cohérents, de toute façon personne les comprends et ça empêche pas le mecs en jogging du real fluo (vous les connaissez j'en suis sûr) de reprendre les refrains en chœur "Wesh alors, wesh alors"...
4- la réalité c'est que ceux qui réussissent ne sont pas les plus doués (même pas parmi les doués d'ailleurs) mais simplement ceux qui (comme Jul) arrivent à se faire du marketing avec des "stars" de banlieues (autres rappeurs, footballeur, etc).

La preuve que ce n'est pas du rap (tu vois je vais loin) :
- Trop de fioritures (vocodeur, autotune, montages chelous, clips hollywoodiens, etc) alors que le rap au départ c'est la street t'as vu ... donc c'est censé être brut (voire brutal)
- Aucune mise en valeur de la voix et du flow alors que c'est peut être l'essence même du rap. Eminem ne serait pas respecté par tous les rappeurs US s'il n'avait pas cette qualité... Après tout pour faire du rap il faut rapper non ?
- Thématiques uniquement bling-bling et commerciales alors que le rap c'est sensé refléter la rue, les ghettos. Booba, Kaaris, etc ne parlent que d'eux même !

Sois honnête et arrêtes de défendre l'indéfendable en prétendant que c'est artistiquement valable et crédible... On aime tous des films, livres, chanteurs, en ayant conscience dans le fond que c'est un peu de la merde (j'ai pas peur de dire que j'ai adoré les livres twilight pourtant c'est de la littérature de merde)... le tout c'est d'assumer en admettant que c'est de la merde !
T'aurais pas lu le livre de Mathias Cardet " L'effroyable imposture du rap " ?
Juge du canapé Niveau : Loisir
On t'as reconnu Geoffrey Jourdren !
Juge du canapé Niveau : Loisir
Enormous Go Scouser ! t'es en forme ça fait plaisir
Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
Y'en a qui sont terriblement gênants ici
Ouais, Monsieur Pensée Unique, dis nous c'est quoi la musique pour toi hein ?!

Tu oses dire que ça c'en est pas peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=cseoF5ZPEGk
Merde mauvais lien, c'est celui là le bon
https://www.youtube.com/watch?v=fvqMin742oQ

Bah ouais, Autotune, Vocoder et les beatbox, c'est des instruments, comme le violon, la guitare, la batterie ou le piano hein !


Pour finir, je vais citer PV Nova qui explique la différence entre un vrai musicien et "les autres" :

"la différence c'est que moi, s'il n'y a pas de courant, je peux quand même faire de la musique, bah ouais".

Amen
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
le niveau musical a tellement baissé depuis l'utilisation quasi permanente du vocoder etc...

quand l'autre fois j'ai entendu parlé de jul, tout le buzz autour, je me suis dit que j'allais écouter... putain j'ai jamais entendu pire merde que ça ( mon avis hein ), une horreur, une sorte de copier coller de Chris Prols "je suis music"

https://www.youtube.com/watch?v=ZaiuOympUao
Go_Scousers Niveau : CFA
La musique, c'est la recherche d'expression de sentiments positifs et/ou cathartiques par des harmonies vocales, instrumentales ou combinées.

Sauf à croire que l'égoïsme, la bêtise et la rage enveloppée d'une immaturité désarmante chez un quadragénaire soit des sentiments positifs ou cathartique, on est loin de la musique.
Tu sais qu'il m'est arrivé la même chose que toi, et putain, je suis tombé sur "mon bijou", rohlala, la rigolade putain :')

Alors moi, fier de ma connerie, je montre ça à mes collègues "les grs faut que vous voyez ça, c'est légendaire", pensant que j'avais trouvé LA perle rare (on a un jeu avec mes collègues, celui qui trouva le vidéo la plus drôle gagne une bière) et là, déception, tout le monde connaissait ...

Par contre, on m'a montré ça : https://www.youtube.com/watch?v=zi1D0MKWHU0

Et là, bon bah, je vais pas mentir, il a gagné une bière, juste pour le mec qui hurle au fond "pa pa pa pa hu hu pa pa pa pa"
@ Palpatine
"le niveau musical a tellement baissé depuis l'utilisation quasi permanente du vocoder etc..."

Perso, je dirais que le niveau musical a surtout baissé depuis que les gens n'écoutent plus que ce qui a :
- de la percussion pour marquer les temps
et/ou
- des paroles
et/ou
- un recours à l'électrité

90% de ce qui utilise un de ces trois procédés est de la merde. Pour ce qui en utilise deux, on doit monter à 95%, et on doit pas être loin de 98% de merde pour ce qui utilise les trois.

Après, on a tous droit à nos plaisirs coupables et j'écoute moi aussi (et avec parfois un certain enthousiasme) de la merde (rap, rock, électro, pop...), donc ne vous sentez pas bêtement offensés.

Mais la musique, la vraie, il n'y en a plus eu beaucoup après la seconde école de Vienne.
Ce commentaire a été modifié.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
j'ai pas trop pigé l'idée de ton commentaire pour tout te dire...

après si tu es un adepte des vocoder etc c'est ton droit... quand il est utilisé par dre dans california love ça passe crême...

quand il est utilisé sur chaque phrase façon cette daube musicale de jul ça passe moins pour moi...

tu peux toujours comparer le niveau rap entre iam et booba, ou jul et dr dre et ses potes de nwa si tu veux, être sarcastique genre me faire passer pour un vieux con si ça te chante, après tout il paraît que tous les goûts sont dans la nature

Bah l'idée générale, c'était de dire qu'entre 90 et 95% de ce qui avait été produit/composé depuis les années 50 était merdique, et que la musique, la vraie, pour l'essentiel, se passait de percussion pour marquer la pulsation, d'électricité pour amplifier/dénaturer les sons et de paroles pour masquer la pauvreté harmonique/rythmique/mélodique.

Ce qui n'empêche aucunement d'avoir des plaisirs coupables ou des inclinaisons nous poussant, en toute lucidité, à apprécier quand même des oeuvres davantage destinées à la consommation qu'à la contemplation.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
j'suis pas du tout d'accord étant donné que les percussions existent depuis la nuit des temps, que le piano, cher à mozart ou beethoven est un instrument à percussion

l'électricité n'a été qu'un moyen de mieux faire entendre la musique dans les salles très peuplées des bars ou concerts

et dire que la distorsion ou d'autres modifications de son ont été inventé pour masquer la pauvreté harmonique c'est selon moins une aberration

system of a down par exemple marie très bien distorsion et sonorité orientale, un queen ou un doors n'est pas par essence un son destiné à être commercial/consumériste

par contre, un taylor swift je t'avoue que je me demande ( et pourtant sa musique n'est pas sans intérêt )
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ps je ne sais pas si tu connais miss sarajevo de U2 mais la fin avec pavarotti qui arrive me donne des frissons comme peu de choses peuvent le faire
Ce ne sont pas les percussions que je critiques en tant que telles (il y a beaucoup de percussionnistes que j'aime beaucoup, Jean-Pierre Drouet par exemple, qui est un monument de la musique contemporaine), mais l'usage qui en est fait dans les musiques commerciales apparues depuis les années 50 : un "boum boum" continu pour marquer les pulsations (généralement du 4/4, à quelques exceptions à trois temps près).

Pour l'électricité, à quoi bon amplifier le son d'un instrument ? Le principe d'un concert, c'est qu'on se tait pour écouter la musique. Il y a plus de place à la Philharmonie qu'à l'Olympia, et pourtant moins d'amplis, de micros ou de guitares électriques. Mais il y a le silence... Ce silence qui nous rappelle que l'art tient du sacré, et qu'il y a une distance, un respect, un dénuement à observer par rapport au sacré.
Bon y a une part de troll dans ton commentaire, parce que faut pas oublier que à tous les siècles y a eu de la musique de merde, ensuite le temps a fait son oeuvre et a retenu la musique savante et parfois le style intéressant de certaines musiques folkoriques...la musique actuelle que tu décris est dans la grande majorité des cas du simple divertissement et - je l'espère - ne prétend pas plus!
Maintenant je trouve que dans cette musique y a une forme de régression oui...faut bien abrutir les masses! mais dans 100 ans on retiendra Ligeti et Boulez, pas B2O
Ah bah évidemment qu'il y a une part de troll, parce que sinon ça ferait réagir personne, et parce que j'avoue avoir aussi des musiques "actuelles" dans mes écouteurs, mais sur le fond, je pense vraiment ce que j'écris : il y a un terrible nivellement par le bas produit par les musiques promues par le soft power anglo-saxon dans la seconde partie du XXème siècle.
Ah bah la musique actuelle maintenant c'est que ce soit soit sur le plan harmonique, mélodique ou même au niveau de la forme (99% du temps un bon vieux refrain couplet que même en 1750 on faisait plus développé) on est même pas en CFA2...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Ton commentaire résume ma pensée.
Heureux de voir que des gens se posent encore la question de la qualité musicale d'un mec comme Jul
"A quoi bon électriser un instrument ?" Euh, c'est très simple : essaie d'entendre ce que tu joues quand tu as une batterie ou des cuivres à côté de toi.
Je suis quand même étonné qu'un type cultivé comme toi fasse autant abstraction du contexte historique, même dans un domaine aussi "light" que la pop music.
Aujourd'hui le rock a plus d'un demi-siècle, tout cela est "marketinginsé", institutionnel même, mais à l'époque ce n'était pas le cas. Le pop/rock a d'abord eu un effet physiologique sur une génération saoulée par les relents d'après-guerre et le conservatisme, autant par l'attitude de ses représentants que par la puissance libératrice provoquée par l'ampleur sonore de leur matériel (la technologie du genre a fait un grand bond entre la fin des 50's et des 60's, et ils s'en sont servis comme arme de persuasion massive auprès de la jeunesse, surtout que leur parents détestaient).
Néanmoins certains de ces types ne se sont pas contentés de rester bloqués au skiffle ou aux reprises blues et ont su progresser et créer des disques qui continuent d'émouvoir (au sens large du terme) car authentiquement créatifs, et interprétés avec une conviction qui parle à un public qui sait écouter ; sur ce point, je serai étonné de voir Booba demeurer une référence dans 40 ans comme peuvent encore l'être des types comme Robert Fripp ou Stevie Wonder (bon perso en rap je suis resté très Paul's Boutique).
Il y aurait encore davantage à dire mais là j'ai besoin d'un doliprane et de sommeil, donc quittons nous en fausse musique :
https://www.youtube.com/watch?v=UW1IqW6kNdU
Jerry Gaulé

percussion pas de la musique ? La batterie c'est pas un instrument de musique digne de ce nom ? Va dire ça aux musiciens de jazz et aux batteurs de rock...

recours à l'électricité pas de la musique ? Un groupe comme Pink Floyd a juste révolutionné la musique au siècle dernier avec de l'électronique...

Bon après si on suit ton raisonnement dans le fond ce que tu dis c'est que tout ce qui n'est pas de la musique classique n'est pas de la musique... ça se tient mais c'est quand même de l'extremisme.
PS: David Bowie, Mickael Jackson et tous les faux musiciens géniaux morts ces dernières années te saluent ^^ !
Cette définition de la musique est la plus naze que j'ai eu à entendre depuis bien longtemps
@ wflo :

"Bon après si on suit ton raisonnement dans le fond ce que tu dis c'est que tout ce qui n'est pas de la musique classique n'est pas de la musique... ça se tient mais c'est quand même de l'extremisme."

Oui, c'est de l'extrémisme, mais j'assume !
Enfin, plutôt que "classique", je préfère "savante". Parce que je connais peu de gens qui rangeraient des mecs comme Maurizio Kagel ou Bernd Alois Zimmermann dans le rayon "classique". Or, ce qu'ils ont fait tient essentiellement de la musique savante.

Et je rends leur salut à Bowie et Michael Jackson, qui sont à Mendelssohn ce que mon cousin peintre en bâtiment est au Caravage : deux très bons artisans (qui, contrairement à mon cousin, se sont retrouvés à la tête d'une fortune colossale grâce à la décadence de l'époque).
Il a pas dit que c'était pas de la musique, il critiquait les "poum tchak" en disant que c'était 99% du temps la même chose...et il a raison...J'exclurais évidemment le jazz, moins le rock
Pour Bowie et Jackson : perso je les adore, je trouve ça toujours bien foutu par ex chez Jackson (surtout quand Quincy Jones est passé par là) mais oui y a pas photo, c'est pas le génie créateur d'autres grands musiciens de musique savante ! c'est vraiment écrit sans condescendance, j'espère que ce sera lu tout comme :)
Ce commentaire a été modifié.
Je ne suis pas totalement d'accord avec @Pelusa, mais il ne faut pas jeter tout ce qu'il raconte.

Je suis assez séduit par son idée de musique en silence, et je comprends qu'il puisse considérer que la musique soit une affaire de contemplation distante, que le silence est nécessaire pour respecter le sacré. Ca se défend tout à fait, et c'est quelque chose de même assez beau.

Là où ça relève un peu du sophisme, c'est qu'il nie qu'il existe déjà des musiques électrifiés, avec des percussions etc... qui respectent ce silence sacré.

Par exemple, je te conseille d'aller à un concert de Mono : https://www.youtube.com/watch?v=YEbRNqnwqmY

La musique y est amplifiée de manière parfois extravagante et pourtant les publics du monde entier regardent ce groupe avec un silence fasciné. Je prends cet exemple à la volée, car c'est le premier qui me vient à l'esprit, mais ce n'est bien entendu pas le seul.
Je suis également contre la négation de l'évolution. L'Homme évolue et ce serait bête de le voir nier les avancées technologiques pour faire évoluer la musique, d'autant plus que les glorieux anciens ne disparaissent pas (nous connaissons ainsi tous Mozart et il m'arrive de jongler entre PNL et Sibelius).
Je dirais même plus, la musique ne peut pas nier les humeurs du Monde, elle ne peut pas rester figée et ne pas mettre en exergue comment les gens ressentent le monde.

Je prends l'exemple de PNL. Pour moi, leur succès vient mettre en exergue une jeunesse qui s'ennuie, qui perçoit la vacuité du monde qui l'entoure (c'est assez clair chez PNL qui possède effectivement les sujets de drogue et d'argent, mais qui parle aussi énormément de contemplation, d'incompréhension du monde et d'ennui fort). C'est moins la qualité de la musique que ce qu'elle dit de ceux qui l'écoutent.

La musique classique, elle, montre selon moi une époque de recherche d'excellence et d'une forme d'austérité (dans la recherche de cette excellence).
Je ne suis pas un expert en mouvements musicaux, mais il existe très sûrement des morceaux très romantiques dans les périodes où les populations rêvaient énormément.

Sibelius, par exemple, avait une musique "baroque" (corrigez le terme si ce n'est pas le bon) qui allait de pair avec un sentiment nationaliste naissant dans certaines parties de l'Europe. La forme majestueuse d'un morceau comme Finlandia doit être relié avec la manière dont certains pays, certains peuples, se voyaient grands au début du siècle dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=F5zg_af9b8c
@Italia90 :
"A quoi bon électriser un instrument ?" Euh, c'est très simple : essaie d'entendre ce que tu joues quand tu as une batterie ou des cuivres à côté de toi.
==> J'ai, durant mes plus jeunes années, appartenu à un orchestre. Je peux t'affirmer que personne placé près des cuivres (de mémoire, deux cors, trois trompettes, deux trombones et un tuba) n'avait le moindre problème pour entendre ce qu'il jouait.

"Je suis quand même étonné qu'un type cultivé comme toi fasse autant abstraction du contexte historique, même dans un domaine aussi "light" que la pop music."
==> Le contexte historique, il est pas compliqué : c'est venu des Etats-Unis, pays inculte s'il en est, et ils s'en sont servi comme soft-power pour éteindre leur influence culturelle sur le vieux continent dans un contexte de guerre froide, en utilisant leur cheval de Troie habituel (la Grande Bretagne). Et en France, à partir de Mai 68, il y a eu une abdication totale de la part des "pouvoirs officiels" pour défendre la culture musicale patrimoniale (abdication encore accentuée à partir de la nomination de Lang à la culture). Les seuls à avoir tenté de résister, ça a été les communistes et, dans une certaine mesure, les gaullistes.
Je ne vais pas entrer dans les détails, me mettre à parler, dans des registres très différents, de Pollini ou de Vitez, mais toute tentative de céder à ce tsunami de musique "facile" a été totalement abandonnée, par clientélisme, par les pouvoirs publics, à part quelques rares îlots de résistance ici ou là (et quiconque s'intéresse un peu à ce qui se passe depuis dix-quinze ans dans les conservatoires de musique ne peut que se taper a tête contre les murs).

"Aujourd'hui le rock a plus d'un demi-siècle, tout cela est "marketinginsé", institutionnel même, mais à l'époque ce n'était pas le cas. Le pop/rock a d'abord eu un effet physiologique sur une génération saoulée par les relents d'après-guerre et le conservatisme, autant par l'attitude de ses représentants que par la puissance libératrice provoquée par l'ampleur sonore de leur matériel (la technologie du genre a fait un grand bond entre la fin des 50's et des 60's, et ils s'en sont servis comme arme de persuasion massive auprès de la jeunesse, surtout que leur parents détestaient)."
==> C'est pas le conservatisme qui a saoulé les gens, c'est l'élitisme, et le fait de savoir qu'à l'instar de la grande peinture ou du grand théâtre, apprécier a grande musique demandait un effort de concentration et souvent, une initiation. Parce qu'on ne me fera pas croire dans, pour rester dans les années 50, John Cage, Pierre Boulez ou tant d'autres étaient des "conservateurs", au contraire. A vrai dire, je trouve même que la musique "pop" ou "rock" de ces années là est un retour au conservatisme, grossièrement déguisé en transgression (c'est clairement de la musique tonale alors que l'atonalité existe à ce moment depuis plus de cinquante ans, on reste dans des formats rythmiques terriblement convenus, très loin des expérimentations menées à partir des années 10 ou 20 - Stravinsky, par exemple, a environ deux siècles d'avance sur les Beatles ou les Stones).
Par contre, l'élitisme, clairement, a été totalement déprécié, et ce n'est pas spécifique à la musique : à peu près tous les arts ont été victime de cette forme "d'épuration". Alors qu'il aurait fallu instruire les gens pour lui donner accès à ce qu'il y avait de plus ambitieux, il a été décidé, au contraire, de promouvoir ce qu'ils plébiscitaient déjà, ce qui était facile et commercial.
Quant à l'ampleur sonore du matériel, franchement... Jouer fort ne saurait être une fin en soi. Et les musiques dîtes "pop" ont à peu près totalement fait disparaître les variations de nuance au sein d'un même morceau. Dans une Ballade de Chopin (n'importe laquelle, et pour prendre un compositeur "mainstream"), il y a plus de variété sonore que dans n'importe quel album de David Bowie pris tout entier (pour prendre un mec du courant "pop" relativement consensuel et apprécié, et qui représente, à mon humble avis, plutôt le haut du panier de ce qui a pu être fait dans cette voie depuis la seconde guerre mondiale).
A la grande époque de ONPC, il y avait d'ailleurs eu un débat assez intéressant sur le sujet entre Zemmour et Kool Shen, qui, au départ un peu vexé par le terme de "sous-culture" employé à juste titre par Zemmour, avait fini par être d'accord (le fait que la meilleure chanson de sa carrière doive 90% de son succès à Chopin n'y est sans doute pas étranger - cette même chanson, d'ailleurs, est devenu le jingle vedette marquant l'arrivée des invités dans Zemmour et Nauleau, sur Paris Première : la boucle est bouclée).
Ce qui rejoint l'altercation entre Gainsbourg et Guy Béart chez Pivot, vingt-cinq ans plus tôt (où Gainsbourg, bien qu'ayant au moins quatre grammes, avait largement raison face à un Béart venu vendre sa camelote).
Attention, les grands compositeurs que l'histoire a retenu n'étaient pas forcément au premier plan de la vie artistique de leur époque : les symphonies de Schubert n'ont jamais été jouées de son vivant, Bach n'était qu'un compositeur un peu viellot et considéré comme secondaire par beaucoup de ses contemporains !
Lorsque l'on compare Mozart et XXX groupe de musique actuelle, c'est avec des arguments, même si ces outils sont moins perceptibles que dans d'autres disciplines, tu as des paramètres non-négligeables (harmonie, rythme, structure, qualité du texte littéraire quand le genre est vocal). Après on ne parle pas d'une discipline scientifique et on aime toujours des trucs sans trop savoir (c'est le génie de la musique du XVIIIème, et du XIXème contrairement à la musique contemporaine qui peut être tout aussi géniale mais pas forcément accessible), mais il y a des gens qui écrivent des monuments et d'autres des choses moindres -jolies, certes mais moins frappantes.

Donc on ne nie pas forcément l'évolution, mais on peut considérer que certains musiciens font partie d'une certaine élite et d'autres non.

Un peu comme on peut apprécier des phases de jeu intéressantes match de foot de ton gosse qui joue en cadets et mettre de côté des faiblesses évidentes; tout en allant hurler quand tu vois un contre raté par ton équipe préférée !

(pour Sibelius, détrompe toi, je crois que c'est l'affirmation de l'identité finnoise face à l'oppresseur russe ! donc pas un nationalisme supérieur mais juste un sentiment patriote face à une autocratie oppressante :)...j'ai checké wikipédia haha)
@Miles

Merci pour ta réponse que je trouve parfaitement cohérente.

Concernant Sibelius, je note ta réponse et te remercie pour la précision !

Cependant le principe de ce que je veux dire est le même, sa performance et son lyrisme est le résultat d'un fait social, d'une envie de mettre son pays à la hauteur de l'image qu'il s'en faisait.

D'ailleurs, je crois savoir que Sibelius trouvait déjà les gens de son époque décadents, comme quoi.....
@Algiers

Ouais j'ai aussi un peu de mal avec les trucs genre "hymnes"
Moi pour moi l'ultime dans Sibelius c'est Christian Ferras dans le concerto pour violon je t'envoie le 2ème mvt, tu sais pas si le mec pleure/transpire ou les deux mais c'est ouf : https://www.youtube.com/watch?v=qYR9ychIPJc
C'est magnifique, merci !!

J'aime beaucoup Sibelius, personnellement. Il a toujours recherché le "beau" et le majestueux comme un damné.
Dire qu'il y a des gens comme toi qui pensent que leur avis reflètent la vérité absolue.
Go_Scousers Niveau : CFA
Croire que tout se vaut, c'est croire que tout est similaire, c'est ça la pensée unique.

Je ne vois pas où j'ai parlé de mes goûts personnels. Il y a des trucs que je n'aime pas mais dont je reconnais la valeur. Et il y a des choses qui essaient de se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le pire, au-delà de la musique plus que amputée, les paroles de Booba sont pleine de vacuité.
J'aime bien le rap (bon, je préfère hip-hop pour comparer des genres similaires) mais Booba pouvait faire des trucs pas mal lors qu'il formait Lunatic (pas l'album, le groupe).

J'ai quand même l'impression que le rap actuel, celui qui est reconnu par une majorité, se perd.
Les années 90 paraissent vraiment loin.
Quoi ? On est presque en 2020 ?
C'est tres difficille de "convertir" qqun a Booba :) Apres clairement ses meilleurs sons sont derriere lui, je n'aime pas du tout ce qu'il fait depuis deja de nombreuses années. Donc en gros la plupart des morceaux illustrant l'article ne me plaisent pas, je pourrais conseiller son premier album "Temps Mort" que je trouve fou.

Mais de maniere generale Lunatic et le debut de carriere solo de Booba represente pour moi le meilleur rap francais que j'ai jamais ecouté, et son virage recent (de la trap vocodée) est horrible, dans la lignée de ce qui fait actuellement dans le milieu (de Kaaris a SCH...).

Qu'est ce qui differencie Booba du rappeur beauf de base qu'on voit partout ? C'est subtil, mais il y a une certaine distance, une ironie (il dit par exemple lui meme dans un de ses morceaux recents "moi aussi jpeux faire de la trap de merde") qu'on ne retrouve pas ailleurs et ou ca se prend beaucoup trop au serieux, ce qui est particulierement jouissif, une qualité d'ecriture, un flow craché (periode Lunatic notamment c'est a s'arracher la tete)...
el.maestro Niveau : CFA2
Puis en plus Lunatic, c'était la complémentarité parfaite entre les deux. Le "flow craché" de Booba (superbe métaphore, j'ai jamais su mettre un mot pour définir son style si caractéristique, merci l'ami ahah) associé à la légèreté d'Ali (qui je trouve faisait la vrai force de Lunatic, mais ca c'est totalement subjectif et personnel). Des morceaux tous aussi puissants les uns que les autres. Les deux ils nous auront quand même sortis quelques grands grands classiques y'a pas à dire
OReiPartouchinho Niveau : District
T'as bien raison sur le fond l'ami, argumenter en faveur de Booba est très dur devant un non-fan et sa période dorée est peut-être passée. Mais perso, je saigne quand même H24 ses nouveaux albums, et sa capacité à se réinventer en restant fidèle à lui-même est bluffante. En fait je pense que le pire est derrière lui, quand il se l'est jouée hyper "gangster", du temps de Futur; mais là encore il réussissait à sortir Kalash qui est devenu un classique, et quelques autres morceaux cools comme le trop sous-côté 2PAC. DKR, le dernier son en date, est toujours hyper bon.

Et c'est hallucinant de se rendre compte que le mec en est à presque 20 ans de carrière comme tête de gondole du rap français; sa longévité est quand même jamais vue, même dans le rap américain. Je n'arrive à penser à personne qui soit comme lui à des années lumières d'être ringard (pour moi, Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg ont tous fait leur temps), qui arrive tellement à se réinventer; alors que certains de ses plus jeunes fans (par exemple les U21 de l'Équipe de France) qui ne doivent pas savoir ce qu'était Lunatic.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
lunatic c'était très intéressant, j'adore les samples qu'ils sortaient de vieux films des années 70

"y'a pas à dire le crime ça paie...
- ouais et ça occupe"

c'est une très bonne période et ses textes, bien que violents étaient intéressants et complexes
Futur 2.0 est tres sous coté aussi, c'est un bon album, long et donc avec des temps faible, mais qui restent, au pire, droles (Jimmy est vraiment excellente au 2nd degré). Comme tu le dis, il a une capacité à se réinventer, et surtout à donner l'impulsion dans le rap. Damso existe grace à booba, comme Kaaris, Gradur et plein d'autre. En plus certains de ses morceaux traversent vraiment le temps, comme le Duc de Boulogne qui est un sorte de proto-Smala.
Peut-etre pas au gout de tout le monde, mais un excellent artiste.
68 réponses à ce commentaire.
d equateur Niveau : DHR
le bon rap français existe, mais il est rare ; l'un des meilleurs rappeurs est sûrement JP Manova :

https://www.youtube.com/watch?v=A7cnrStSq4c

https://www.youtube.com/watch?v=xnn-ZplWPlk

si ça c'est pas des textes ET du flow, j'y comprends rien.

Je n'aime pas trop le rap (je suis plus Chinese Man, ACDC, l'entourloop, et plein d'autres trus) mais lui je le trouve vraiment bon.

D'accord ou pas les amis ?


j'ai tenté de te mettre un +1 pour Chinese Man, ACDC, l'entourloop.. Ca a pas marché parce que t'as oublié Deluxe je crois :)
c'est fatiguant de lire ce genre de commentaire..le bon rap français,heureusement que t'es là pour distribuer les bons points.

Puis connaissant JP, je suis sure qu'il est très fan de ce qu'a pu faire Booba et ce encore maintenant.

Booba a sorti son premier morceau en 1994, ça fait 23 ans qu'il plane sur le rap français et il arrive encore à sortir des sons marquants comme DKR en début d'année, qui parle à énormément de monde (des enfants aux plus grands) tout en ayant une profondeur dans les références qui parlent à certains.
https://www.youtube.com/watch?v=Stet_4bnclk
d equateur Niveau : DHR
désolé de te fatiguer, va dormir si j'en fais trop, mais évite de me prendre de haut, ça craint.

Je ne distribue aucun "bon point", il y a des bons et des mauvais dans tous les styles musicaux, c'est interdit de le penser ? Je ne dénigre personne, mais promeus seulemment un artiste que j'aime bien. j'implore ton pardon, oh grand maître es-musique.

quant à ton magnifique "booba plane sur le rap français depuis 23 ans", la belle affaire ... c'est vrai que depuis 23 ans (quelle précision!), le rap fraçais déchire ! à tel point qu'on ressort NTM des cartons, j'ai dû vivre dans une dimension parallèle et rater de grands talents ! merde alors.

je voulais juste partager quelque chose, et t'arrives avec tes gros sabots. non mais sérieux, tu portes bien ton pseudo, toi.
Tu m'as énervé, j'me casse. bonne soirée à tous (et même à toi, lidiot).
Je le répète qui es tu pour distribuer les bons points ?
Tu viens justement avec tes gros sabots pour dire écouter moi j'ai la référence ultime JP Manova, il est pas connu donc vous avez vu à quel point je suis pas formaté.
Imbécile, tu connais rien à cette musique, tu veux juste étaler ta pseudo culture. Accepte le et reste à ta place. Le jour où tu seras nommé chancelier du rap français tu pourras distribuer les points, en attendant..
Le raté du siècle Niveau : DHR
https://www.youtube.com/watch?v=UFqZQJAg1IQ

"le rap a pris la place de la politique, joey starr vient d'être élu président de la république"

Du coup pas besoin de chancelier du rap avec l'inspecteur Disiz.
d equateur Niveau : DHR
eh benh mon chaton, t'es vexé ?

j'y suis très bien à ma place, et je ne lui vois rien de grandiose, rassure-toi.

Je vais répéter ce que tu fais semblant de ne pas comprendre (t'as pas l'air bête, juste bêtement agressif) ; je donnais juste un exemple, un EXEMPLE, de ce que JE considère comme étant du bon rap - et pardonne-moi d'avoir un avis, encore une fois- je ne prétendais étaler aucune culture, je ne te ferai pas l'affront d'entrer sur ce terrain-là, ta modestie et ta courtoisie indiquent clairement une incontestable supériorité.

Evite les forums si t'es allergique aux opinions, surtout lorsqu'elles sont exprimées humblement, c'est tout de même leur raison d'être. Ce détail t'échappe apparemmment.

Ce sera tout pour moi. Aie le dernier mot si tu veux, on a fait le tour de notre désaccord, je n'ai rien à ajouter ... sauf que oui Booba fait de la merde dernièrement. c'est juste un malin, meilleur businessman qu'artiste, ME SEMBLE-T-IL.
J'ai toujours dit sur ce site que ça fait des années que Booba c'est de la merde parce qu'il est devenu sa propre caricature. Booba c'est quand même ça:

"Si y'a des biatches partout, c'est que j'suis dans la boîte
Si ça fait mal, que tu cries, que tu jouis, c'est que j'suis dans ta chatte"

"J'ai la bite à Dhalsim, j'la mets sans vaseline
Demande à ta racli, sur la chatte à Jacqueline
Si tu nous cherches, vas sur les lieux du murder
Extraterrestre flow sur la chatte à Mulder"

"Alors que je me faisais sucer, je pensais à mon futur
Je fais partie de l'élite, je remplis Bercy, le Zénith
Mais quelle trace je vais laisser si je ne fais pas de marmots ?
Puis je crachas dans la gorge de cette pute à cent cinquante euros
Trace de rouge à lèvres sur mon polo Gucci
Gangster et gentleman jusqu'à ma dernière bougie"

"Du shit pour qu’on tienne, j’rappe sans thème
Rêvant des billets verts et violets par centaines
Mademoiselle c’est pour ton cul, ta chatte qu’on t’aime
B.2.O.B.A. j’ai plus de flow qu’une femme fontaine"

"J'suis tellement loin, dans les bails noirs, très noirs, tah illuminati
J'te la mets jusqu'à la ge-gor comme si j'baisais Mimie Mathy"

"J'te fume de-spee comme 100 000 euros
Ma spécialité : leur glisser dans le cul mieux que Candeloro"

"Brochettes de rappeurs has-been pour le Mechwi
Y a qu'ton arrière grand mère la pute qui sait pas qui j'suis"
Et je peux me "permettre" de le critiquer, j'ai baigné dans le b-boying et j'ai tous les albums des années 80-90-2000, de Kurtis Blow à Little Brother en passant par Gang Starr, Public Enemy, A Tribe Called Quest, Big Daddy Kane, 3rd Bass, Digital Underground, Eric B & Rakim, Ultramagnetic MC's, Cypress Hill, People Under The Stairs, Ugly Duckling et j'en passe.

J'ai vu la régression de la culture rap mainstream et cette invention des maisons de disques de ce fameux "game" et Booba est la personnification en France de cette médiocrité.
8 réponses à ce commentaire.
Merci à celui qui a donné un lien vers Fayçal, c'est vraiment cool =)
total HS mais bordel j'etais en stage a la SG il y a de ca + de 10 ans malheureusement, et je vois un mec m'appeler sur le telephone et je vois son nom "Faycal", je l'appelle faical alors (oui comme la matiere) et tout le monde autour de moi etait mort de rire...

Voila...
el.maestro Niveau : CFA2
Tu m'as fait mourir de rire donc je te donne mon +1. Ce qui n'est pas une mince récompense au vu de niveau DHR, qui me permettra de voter à nouveau d'ici la prochaine décennie peut être
2 réponses à ce commentaire.
pour clore le débat sur Booba ,qui serait un mauvais rappeur et un mauvais représentant du rap français, je vous joins tout simplement le classement des 100 classiques du Rap Français brillamment commenté par l'ABCDRduson.
http://www.abcdrduson.com/special/100-c … -francais/

Booba est repris trois fois dans le top 10, 6 fois dans le top 20.
Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi certains de ces morceaux sont géniaux et adulés, lisez simplement les texte de l'abcdr.
Ce commentaire a été modifié.
Mais tu auras remarqué que dans ce top, le morceau le plus récent, qui est également le :oins bien classé (89ème) est de 2006. Tous les autres sont issus de Panthéon (Tallac), Temps Mort (un des meilleurs album solo de tous les temps) ou ont été enregistré à l'époque de Lunatic.

Booba a été un grand parolier, doté d'un flot unique. Il peint avec les mots. Mais depuis quelque temps, son ambition artistique est en chute libre.

Ecouter à la suite Ma Définition et Caramel me fait de la peine.
1 réponse à ce commentaire.
sequane77 Niveau : DHR
C'est vrai que b20 c'est particulier à cause de l' expérience lunatic qui a fait date et quelques feats avec des patrons du Rap pendant l' age d' or. Pour moi ce type est une sous merde et toutes les daubes dans son sillage, on lui doit, il nivelle en permanence le niveau vers le bas et le pire c'est que ça déteint sur la personnalité des jeunes. Tu vois ces trucs la c'est de la musique de bonhomme, le mec est un vainqueur né, il en impose etc...
Le raté du siècle Niveau : DHR
J'ai la même impression. Ce mec est une source d'abrutissement, le Hanouna du rap.
sequane77 Niveau : DHR
cela m' étonne pas tu as très bien résumé le problême un peu avant dans les com' en prenant un peu de hauteur, c' était magnifique. Fumiers d' impérialistes !
el.maestro Niveau : CFA2
Globalement Ali était celui qui tirait Booba vers le haut et lui permettait d'exprimer tout son potentiel. Après leur séparation il y a eu quelques bons morceaux mais ca a inévitablement chuté pour donner les bouses qu'il nous a pondu ces dernières années ...
3 réponses à ce commentaire.
kim jung kill Niveau : CFA
Note : 1
"nous sommes en plein age d'or de la musique. Mais il y aura un moment ou la technologie sera si avancée qu'on ne comptera plus que sur elle, au détriment du talent. la musique perdra alors son âme" Freddie Mercurie
Super-Pippo Niveau : CFA
Je pense aussi qu'a terme nous aurons quasiment que de la musique electronique.
1 réponse à ce commentaire.
Si tu veux des punchlines, viens voir le professeur Seth Gueko.
kim jung kill Niveau : CFA
je préférai ton avatar avec Poutine
4 réponses à ce commentaire.
Super-Pippo Niveau : CFA
Ce qui est ouf avec Booba c'est qu'à chaque fois qu'il parle de joueurs ou d'équipes, elles s'écroulent ou leur arrive des malheurs, allez voir la liste elle est impressionnante.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
me dis pas qu'il a fait un son sur chapocoense ???!!!
Le raté du siècle Niveau : DHR
Sale. Mais bien vu!
2 réponses à ce commentaire.
Deux bites avec des doigts. Gerbant.
[img]http://societyofrock.com/wp-content/uploads/2016/06/Jimmy_Page_7.jpg[/img]
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Ce que je déteste chez Booba, c'est sa voix : je trouve qu'elle ressemble à celle d'un bébé goret ! Cela dit, ce n'est pas de sa faute et elle n'est pas pire que la voix de Thiephaine ou que celle de Zappa.
Je ne comprends pas grand chose à ses textes car il me manque beaucoup de références qui sont les siennes, mais parfois il me fait marrer, ce con. Il est à mon sens un représentant de la tradition française qui consiste à dire un maximum d'horreurs dans le langage le plus fleuri possible, tout comme les Svinkels, TTC, Kaaris, les casseurs flowteurs et plein d'autres. Moi même je m'entraîne régulièrement à dire des énormités du style " je vais te trépaner avec mon chibre " pour faire marrer mes collègues.
Au niveau musical ce n'est évidemment pas du niveau de Miles Davis, mais il est encore jeune et n'a pas atteint sa pleine maturité artistique. J'ai écouté DKR grâce au lien fourni dans un com plus haut, et j'ai été agréablement surpris d'y entendre un jeune qui jouait très bien de la kora. J'espère qu'il va continuer à explorer de nouvelles voies musicales, et qu'un jour ce sera un peu moins le bordel dans ses arrangements. J'aimerais aussi qu'il se débarrasse de ces vocodeurs que je trouve horrible, mais cela n'engage que moi.
En ce moment j'écoute beaucoup un groupe de rap hardcore US qui s'appelle Run The Jewels qui réunit langage cru, simplicité et efficacité d'un gros son lourd.
https://m.youtube.com/watch?v=Ks0GQ44xR4I
Le dernier son que j'ai découvert c'est Annie Cordy, ça s'appelle "Et Je Smurfe" : https://www.youtube.com/watch?v=3JqdcnWTfB4 (1984).

Même Booba n'est pas aussi Hip Hop qu'elle, HAHAHAHAHA (rire diabolique!)
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Annie Cordy, la Run DMC belge. Et dire que l'infâme Sidney ne l'a jamais invitée dans son émission !
Tu m'étonnes, quelle enflure !
Sinon, Sidney était quand même le bassiste des BLACK WHITE & CO, un groupe funk français des années 80, écoute-moi ça: https://www.youtube.com/watch?v=TaeJsrJdceI
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Cool du funk français, denrée rare !
Malka Family https://m.youtube.com/watch?v=S78nkgIsSDA

suaudeau fcn Niveau : DHR
Perso j ai un peu de mal à voir les noms de ttc et des svinkels surtout les svinkels associés à Booba et kaaris j ai pas vraiment l impression qu' ils véhiculent le même message même s il est vrai que leurs paroles à tous peuvent etre crade m enfin ce n est que mon avis
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Si ça peut te rassurer, le côté crade est le seul point commun que je leur trouve, cette volonté d'effrayer le bourgeois. En fait ce sont tous des punks. Après c'est vrai que c'est différent, les Svinkels s'inscrivant plus dans la veine hip-hop traditionnelle avec DJ et MC's. Ils se prennent vachement moins au sérieux et ont un côté festif qu'on ne retrouve pas dans le rap racaille que personnellement je trouve chiant et briseur d'ambiance.
suaudeau fcn Niveau : DHR
Nooooon mec t as pas le droit punk Booba et kaaris dans la même phrase hérésieeee je comprends ce que tu veux dire mais ça je peux pas laisser passer
7 réponses à ce commentaire.
Le niveau de de cette discussion est affligeant. Contentez-vous de parler de foot.
il y a 1 heure Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
il y a 3 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 3 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 3 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 3 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 4 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 4 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 4 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 4 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 5 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 5 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 6 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 6 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 6 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 7 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès
2k 128