1. // Mondial 2010
  2. //

B.Laporte : « Des enfants de 15 ans »

Après le week-end fou de l'équipe de France, Bernard Laporte en a marre. Alors l'ancien secrétaire d'État aux sports sort la sulfateuse et éclate tout le monde : joueurs, sélectionneur, dirigeants, presse.

Modififié
Que pensez-vous de la situation de l'équipe de France ?


Je suis comme tous les Français. Je suis un peu KO. Parce que je ne comprends pas qu'on puisse en arriver là. Il y a beaucoup de légèreté. De l'inintelligence, c'est peut-être méchant, mais il y a beaucoup de légèreté. Il n'y a surtout aucune autorité, c'est évident.

Vous pensez à Raymond Domenech ?


Je ne parle pas spécialement de Raymond Domenech, je parle de tout le monde. Il faut qu'on m'explique. On me dit que, finalement, Nicolas Anelka n'a pas dit ça, et que le problème est réglé. Très bien, je veux bien le croire. Et puis on nous dit « par contre on va le virer parce qu'un journal a sorti la phrase, même si ce n'est pas ce qu'il a dit » . Si ce n'est pas ce qu'il a dit et si le problème est réglé, pourquoi on le vire ? Il y a des mensonges de part et d'autre, tout le monde ment. Le problème c'est quoi ? C'est qu'il n'y a aucune autorité. Et quand il n'y a aucune autorité, il y a des gens qui se croient importants, qui se croient patrons, qui se croient leaders, et qui ne le sont pas. Quand il y avait Zizou, il y en a certains qui se taisaient, ils se contentaient de jouer au football et n'essayaient pas de mener le groupe s'ils ne savaient pas le faire. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a pas de patron.

Le fait que Domenech aille lire le message des joueurs, c'est représentatif...


Moi je l'ai toujours défendu bec et ongles, parce que je connais trop l'importance des joueurs sur le terrain. Un jour, Michel Platini disait : « J'en ai rien à foutre de savoir qui entraine, ce qui est important, c'est de savoir avec qui je joue » . Il avait raison. Donc Raymond, je l'ai défendu. Mais quand je le vois aller lire le communiqué, j'en pleure. Où on est ? Ils ne veulent pas s'entrainer, je ne suis pas au courant, ils me disent « Viens dans le bus, tu vas aller lire le truc » . Qu'est-ce que tu veux ? Vous allez prendre vos responsabilités et vous allez le lire, votre truc. Comme ça vous serez virés à vie de l'équipe de France et c'est vous qui allez mouiller le maillot. C'est bien la solidarité, mais aujourd'hui, c'est un manque d'intelligence. A ne pas s'entrainer, ils se punissent eux-mêmes et personne d'autre. Il faut s'entrainer pour être bons, surtout dans une période difficile. Ils auraient pu envoyer la même lettre, disant qu'ils n'étaient pas d'accord avec l'exclusion d'Anelka, mais dire « Nous on est joueurs de football, on a un match à gagner, on doit s'entrainer » . Là, on a affaire à des enfants de quinze ans.

Au point où on en est, est-ce qu'on ne doit pas souhaiter que la France soit éliminée demain ?


Jamais. On ne peut pas souhaiter ça. On est la risée de tout le monde. Je vais vous dire ce qu'ils ont à faire s'ils veulent être costauds. Depuis 48 heures, je vois des gens qui pleurent parce qu'ils ont tout perdu, dans le Var, et de l'autre côté des enfants gâtés, parce qu'il n'y a pas d'autre mots. Quand on fait du sport de haut niveau, on est un enfant gâté. On a le privilège de voyager, de défendre notre pays, je ne parle pas de l'argent. Qu'ils sortent par la grande porte et qu'ils disent : « Vous savez, les sept millions qu'on nous doit pour la coupe du monde, on les verse à l'association qui gère ceux qui ont tout perdu dans le Var » . Parce que c'est eux qu'il faut aider, pas des enfants qui font des crises. Je rêve. C'est la seule grande chose qu'ils aient à faire. Ça montrerait une véritable solidarité française et ça me ferait plaisir.

Vous y croyez vraiment ?


Ce n'est pas à moi de leur téléphoner pour leur dire. Mais surtout, qu'ils ne prennent pas d'argent sur cette coupe du monde...

Imaginons que la France passe et fasse un beau parcours. Est-ce que le public pourrait encore s'identifier aux joueurs ?


Aujourd'hui, il faut redorer le blason, donc il faut faire un grand match pour se qualifier. Il faut remontrer un beau visage et faire oublier ces 48 heures. Un grand match, ça va apaiser, c'est évident.

Par quelles étapes devra passer la reconstruction du groupe après la coupe du monde ?


Vous savez, j'ai voulu changer la gouvernance du sport. J'ai mis en place la réforme du haut niveau que je n'ai pas eu le temps de faire passer au Parlement parce que je suis parti avant. On ne peut pas entrer dans une fédération à 30 ans et y être encore dirigeant à 80. Un président des États-Unis ou un président français, ils font deux mandats. Il faut que ce soit pareil dans les fédérations. Bien sûr que la place est belle quand tu fais partie du Conseil Fédéral. Tu fais le tour du monde, tu voyages à l'œil, c'est merveilleux. Sauf qu'il faut céder sa place. Et quand vous y êtes, il ne faut pas gaspiller de l'énergie à durer, il faut gaspiller de l'énergie à faire les choses (sic). Dans le rugby, on a connu des présidents qui restaient à vie. Je rêve.

N'y a-t-il pas un décalage entre les joueurs et les dirigeants ?


La problématique d'aujourd'hui, c'est qu'on a des joueurs qui vivent dans un monde professionnel à outrance, avec des budgets de 250 ou 300 millions d'euros. Il y a un management d'entreprise. Et de l'autre côté on tombe sur des gens qui sont d'anciens fonctionnaires, d'anciens enseignants. Je n'ai rien contre eux, mais c'est comme si on me disait d'aller gérer le Real Madrid. Je ne connais pas le football, ce n'est pas possible. Et aujourd'hui, le joueur de l'équipe de France ne comprend pas d'être dirigé par des gens comme ça.

Donc vous souhaitez clairement que Jean-Pierre Escalettes et les autres dirigeants de la fédération démissionnent.


Je ne souhaite pas qu'ils démissionnent. Jean-Pierre est président jusque 2012. Si c'est démissionner pour remettre le même système en place, ça ne sert à rien. C'est le système qui est fautif. Il faut changer les statuts de la fédération, le mode de scrutin. Il faut que des joueurs, que des gens capables arrivent. Car c'est un problème d'autorité. Imaginez-vous Zinédine Zidane, président de la fédération. Est-ce que vous pensez que les joueurs ne se seraient pas entrainés ? Je vais aller plus loin, parce que Zidane a joué avec eux. Imaginez-vous Michel Hidalgo président de la fédération. Est-ce que vous pensez que les joueurs ne se seraient pas entrainés ? Il y a un problème d'autorité, de respect. Le mec a été entraineur de l'équipe de France, il a gagné la coupe d'Europe. C'est le système, qu'il faut changer.

Vous pensez que certains joueurs ne doivent plus revenir en équipe de France après ces épisodes ?


(silence) Vous savez, le temps va estomper les choses. Il faut savoir pardonner à un certain moment, mais à condition d'un changement d'attitude. Je ne suis pas à l'intérieur, mais s'il s'est passé des choses graves, si ce qu'on lit est vrai, il faudra vite mettre de l'ordre dans l'équipe de France. Mais je ne veux pas parler de choses que je ne connais pas, qui peuvent être des rumeurs. Ce qui s'est dit en première page du quotidien, ce n'est pas ce qui s'est dit dans les vestiaires. Ça aussi, c'est grave. Ouvrir les guillemets et dire qu'il a dit ça alors qu'il n'a pas dit ça, c'est aller loin.

Vous pensez que ça aura une influence sur le moral des Français ?


C'est quoi l'équipe de France de foot ? C'est le sport populaire par excellence, on joue par procuration. Pourquoi on est tristes ? Parce qu'on a envie de voir l'équipe de France en quart-de-finale, jouer contre untel, en demi-finale contre untel, parce qu'on sait qu'on va passer une bonne soirée avec des potes. Parce qu'on a l'impression que c'est nous, c'est ça l'appartenance à un pays. Quand on croise les doigts, qu'on se dit c'est bon, on est une grande nation resplendissante, c'est ça. Une fois que c'est fini, on passe à autre chose, mais ces moments de bonheur, y'a que le foot, qui les apporte. Quand tu te dis que tu ne les auras pas maintenant, il va falloir attendre deux ans pour les avoir.

C'est même pire que ça...


Aujourd'hui, en plus, on a honte, parce qu'on se dit que c'est révoltant.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Zidane un modèle ? oui un mec qui se fait expulser en finale de coupe du monde parce qu'on lui dit un fils de pute, 10 ans d'âge mental lui.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 94 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7