Azpi, de la partie aussi

Rarement évoqué par les médias, César Azpilicueta est pourtant l’un des hommes forts du Chelsea actuel, leader de Premier League et qui reste sur onze victoires d’affilée en championnat. Après des années passées dans le couloir gauche, le défenseur s’est totalement adapté au rôle d’arrière central. Et représente bien le nouvel esprit de son équipe.

Modififié
Bien sûr, il y a Diego Costa, treize buts et cinq passes décisives en dix-sept journées de Premier League. Évidemment, il y a Antonio Conte, qui a su changer les choses, imposer sa vision du football et instaurer un 3-4-3 inédit en Angleterre. Bien entendu, il y a N’Golo Kanté et ses 120 points sur ses 53 derniers matchs en championnat. Et puis, il y a Thibaut Courtois le portier décisif, Eden Hazard le moteur, Victor Moses le revenant, David Luiz le fermeur de bouches, Marcos Alonso la révélation, Pedro le sauveur de Tottenham, Willian et Cesc Fàbregas les supersubs... Mais il y aussi César Azpilicueta.


Azpilicueta. Poste : défenseur. Statistiques 2016-2017 : dix-sept rencontres disputées en dix-sept journées. Aucune sortie avant le coup de sifflet final, soit 1530 minutes jouées sur 1530. Le seul dans ce cas avec les indispensables Courtois et Kanté. Trois cartons jaunes, une passe décisive. L’Espagnol a d’ailleurs réalisé cette dernière ce week-end, à Crystal Palace. Un assist qui a permis à Costa de catapulter le ballon dans les filets de Wayne Hennessey pour le seul but du match et de remporter une onzième victoire d’affilée en PL (un record pour le club sur une même saison), à un moment où Azpi n’a jamais autant ressemblé à ce Chelsea-là.

Vidéo

Car d’une certaine manière, l’ancien Marseillais incarne parfaitement l’équipe londonienne actuelle. C’est-à-dire pas franchement sexy, pas si talentueuse que ça, mais super efficace, pragmatique et opportuniste. Le tempérament de soldat d’Azpilicueta est calqué sur celui des Blues (si ce n’est l’inverse), son abnégation et son respect des consignes ne trouvent d’égal que dans les efforts fournis par le bloc de Conte et sa discipline tactique. Osons-le : aujourd’hui, Azpi est Chelsea. Arrivé en 2012 et utilisé majoritairement en tant que latéral gauche (après avoir éjecté Ashley Cole de son couloir) jusqu’au 24 septembre 2016, date de la raclée subie à Arsenal (3-0) et du passage en 3-4-3, le natif de Pampelune s’est ensuite mué en arrière central droit dans la défense à trois concoctée par l’ancien sélectionneur italien (alors qu’on aurait pu y attendre Branislav Ivanović, défenseur central de métier). Sans se plaindre, jamais. Et en assurant, toujours, que ce soit en phase offensive ou dans sa propre surface. Un peu comme cette équipe bleue qui a joué pendant des décennies à quatre derrière et qui se voit, du jour au lendemain, obligée de bouleverser toutes ses certitudes tactiques.

Big love


Comme souvent, une histoire de confiance se cache derrière tout ça. Azpi comme Chelsea ont toujours laissé carte blanche à Conte, respectant les choix de ce dernier et clamant un soutien indéfectible depuis le début de l’aventure. « Conte est un grand coach et tout le monde à Londres attend sa venue, en raison de sa grande carrière et de son style de jeu, avait ainsi déclaré le gars sûr de José Mourinho en conférence de presse, avant même que le coach n’ait organisé une seule séance d’entraînement. C’est sûr que chaque joueur de Chelsea est impatient de travailler avec lui.  » Même topo dans l’autre sens : Antonio n’a jamais caché qu’il comptait absolument sur le latéral, fermant de suite la porte à Barcelone lorsque le club catalan est venu aux informations pour un éventuel transfert cet été. Bon choix. « Azpi est un joueur fantastique, a d’ailleurs tenu à souligner le technicien il y a moins d’un mois en conférence de presse, félicitant au passage la polyvalence du garçon. Notamment parce qu'il peut jouer de multiples rôles. Mais je pense que son rôle actuel est parfait pour lui. (...) Il y est performant parce qu'il est rapide, parce qu’il a une bonne technique et un bon positionnement. C’est un joueur intelligent. »

Rendons à César...


Du coup, le club s’est empressé de lui faire prolonger son contrat jusqu’en juin 2020 (contrairement à John Terry par exemple), et d'augmenter son salaire (qui passe de 3,65 millions d’euros bruts annuels à 3,9). Une récompense méritée pour celui qui ne fait jamais de vagues et que les médias britanniques n’évoquent que rarement. « Depuis que je suis arrivé ici, mon objectif est de progresser et de gagner des titres, a réagi le joueur de vingt-sept ans de manière discrète, comme d’habitude. Ce nouveau contrat me donne la chance de poursuivre ma collaboration avec le club.  » Puisqu’il ne le fait pas, il convient donc de dire que la fabuleuse période que vit son club, c’est aussi la sienne. Histoire de rendre à César ce qui appartient à César.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Putain, quel joueur Azpi. Ca a été un peu dur au départ, mais tu nous as bien fait plaiz. Incroyable qu'on t'es bradé comme ça. Merci, minot, et si tu veux refaire un passage chez nous avant ta retraite, c'est volontiers.
Je suis venu pour dire la meme chose... 8M d'Euros a Chelsea, autant dire qu'on la donné, c'est totalement incomprehensible...
A l'instar de mes collègues (s'ils me le permettent et me l'autorisent), je n'ai jamais compris pourquoi un joueur d'une telle qualité était parti a un prix aussi peu élevé. Les défenseurs sont définitivement les joueurs mal aimés des transferts. A certaines exceptions pré.

Quel dommage! Encore un joueur qui a quitte notre Ligue 1, trop tot, mais dont on comprend facilement l'empressement a fouler les vertes pelouses de la perfide Albion.

Fais plaisir de se dire que quand on réussit a Marseille, on peut réussir partout ailleurs dans le monde.

Ceci était la pensée d'un nostalgique des joueurs de Ligue 1 parti trop tot n’ayant pu continué a nous régaler de notre cher hexagoal (sourire sarcastique).

Besos Bandidos.
2 réponses à ce commentaire.
Le Morel du riche entrainé par le Bielsa du pauvre, pas de quoi en faire des tonnes!
Dirkdiggler Niveau : CFA
Ahah merci pour le rire.

C'est pas toi qui vante Mourinho depuis le début de la saison ?
Et c'est toi qui t'es fait voler ton second degré au gouter?
2 réponses à ce commentaire.
RobinVanPersie Niveau : District
Azpi est tres sous-côté

C'est un super joueur, qui était tres bon a osasuna avec monreal De l'autre côté

Il a eu un coup de mou à Marseille, arrive tres jeune, nouveau style de jeu

Mais depuis qu'il est à Chelsea le mec est tres régulier et Il est devenu une pièce essentielle de cette équipe
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : -1
Il a pas eu un coup de mou à Marseille. Il a eu quelques semaines difficiles au début. Il a commencé à monter en puissance avant de se faire les croisés. Mais à son retour, il a été excellent.
RobinVanPersie Niveau : District
Quand je parle de coup de mou, je parle de ses premières semaines difficiles

Mais par la suite Il a été tres bon
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
"Un assist qui a permis à Costa de catapulter le ballon dans les filets"

Faux, la tête de Costa était toute molle..

Blague à part, l'entrée d'Ivanovic a fait du bien samedi quand Crystal s'est mis à pousser, même si Fabregas avait déjà commencé à stabiliser le bordel.. Après, je n'ai pas su voir si ils sont passés à 4 derrière ou pas. Cela dit, vu que Moses parait quand même un peu limité, je verrais bien Azpi le remplacer pendant qu'Ivanovic retrouve une place dans le 11 comme défenseur droit. Surtout contre les "gros".

Vu que le mec a joué latéral et DC, il devrait prendre ses marques facilement, et AZpi doit avoir les poumons pour faire le piston à droite.
J'ai hate de voir Azpi piston droit, il va faire encore plus mal que Moses (qui est clairement limité mais assure pas mal pour un mec qui a 0 background défensif)! Pour le remplacer dans la défense à 3, qui fera le mieux le taff entre le peu expérimenté mais physique Zouma et l'expérimenté mais rouillé Ivanocic?
Ils sont passé en 3-5-2, Costa Hazard devant. Milieu Matic-Fabregas-Kanté. Ca m'a presque l'air meilleur face à des "petites" équipes, quand ils sont obligés de construire plus le jeu.
Au fait c'est l'absence de Willian qui rend l'équipe meilleure contre les petites équipes . Parce qu'il a le don de touché 3000 fois la balle avant de faire la mauvaise passe . Le brésilien est bon en contre face à des équipes joueuses et qui laissent plus d'espaces derrière ( comme City par exemple).

Sinon pourquoi se mettre en danger en voulant titulariser Ivanovic dans l'axe ? les 3 de derrière ont encaissés deux buts ( en 11 matchs) contre Spurs et City .Pourquoi changer ? C'est comme ceux qui veulent voir Michy à la place de Costa .

A la limite Zouma qui est plus rapide , physique et qui a toute sa carrière devant lui .
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
C'est vrai que Zouma a aussi dépanné comme latéral à Sainté quand Bayal Sale et Perrin étaient indéboulonnables dans l'axe.. Pourquoi pas !

Mais quand tu vois l'apport offensif qu'avait un Azpi comme latéral gauche (voir ailier gauche parfois) sous Mourinho, tu peux te dire que le mec sera encore plus fort en piston droit..

Et puis Moses n'a que 76 de moyenne à FIFA 17, c'est juste injouable !
Voila Zouma , Willian, Ivanovic ou encore Pedro pour suppléer Moses en attendant un veritable spécialiste du Poste en Janvier je pense que ça peut le faire .

Azpi est indéboulonnable en ce moment dans l'Axe , il est tellement intelligent dans le jeu et possède une très belle qualité de relance que sa le rend presque injouable , avec David Luiz et Cahill c'est ultra complémentaire .Le mettre sur le flanc droit ça serait perdre de la sérénité défensive et sa déséquilibrerais toute l'équipe .
Quand Conte est passé à 3 derrière je pensais qu'Azpi allait être couloir droit mais c'est vrai que Moses fait le taffe. Défensivement Azpi c'est très solide et devant il a une bonne qualité de centre.

J'imagine Alonso à gauche, Azpi à droite et Zouma-David Luiz-Terry (c'est juste par amour et parce que j'ai envie qu'il soit recordman de match joué).

Azpilicueta c'est clairement le bon soldat et en Angleterre et particulièrement à Chelsea c'est très apprecié. Je vais reprendre les mots de Mourinho qui pour moi correspondent parfaitement au joueur : "Avec 11 Azpilicueta je gagne la LdC", ca parle pas de talent (dont il ne manque quand même pas) mais d'envie et d'état d'esprit.
6 réponses à ce commentaire.
Un joueur a la mentalité exemplaire même quand le bateau coulait avec le Mou y'avait quasi jamais rien a lui reprocher.
J'en ai déjà parlé plusieus fois mais ce qui m'inquiéte a Chelsea c'est le manque de profondeur du banc ( un peu moins au milieu de terrain).Avec en premier test ce week end ou je me demande si Conte va accorder ca confiance a Michy pour remplacer Costa.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Je me souviens encore de l'époque où il jouait à Osasuna, je l'avais découvert après un match où il avait complètement muselé Cristiano, à une époque où celui-ci était encore capable de faire des différences en un contre un. Arrivé à l'OM, je me suis dit qu'on tenait une perle, ce qui a mis du temps à se confirmer forcément (jeune, nouveau championnat...), mais il ne méritais absolument pas toutes les critiques dont il a fait l'objet. Au moment où il commence à être bien, il se fait les croisés. Et après ça, il est revenu au top à une vitesse assez impressionnante. Je comprendrai jamais comment on a pu le brader comme ça à Chelsea, on a quand même réussi à faire une moins-value de 1 million d'euros pour une perle pareille. Un mec besogneux, absolument pas dénué de talent comme le suggère l'article, incroyablement intelligent (arrière droit de métier qui s'est très vite adapté au poste d'arrière gauche puis de défenseur central en mettant à chaque fois des tauliers du club sur le banc quand même), discret.

Il me semble que Mourinho avait dit un truc du genre "avec 11 Azpi, je gagne la Champion's League", et je pense qu'il a raison. Je pense qu'il est une solution plus que crédible au poste de défenseur central avec la Roja, vu que le poste d'arrière droit est déjà entre de bonnes mains avec Carvajal et Bellerin, et que derrière Ramos et Pique y'a pas grand monde au portail. Après, peut-être pourra-t-il s'installer au poste de piston droit avec Chelsea dans les prochaines semaines à la place de Moses. Voilà, c'était mon message d'amour à Azpi. Coeur avec les doigts (comme Di Maria).
RobinVanPersie Niveau : District
J'espère que tu parles pas de ce match ..

https://youtu.be/Fyff-we1rXA

Parce qu'il musèle pas grand chose la ..


il était passe pour un guignol pendant tous le match face à Ronaldo & cie
zinczinc78 Niveau : CFA
Bah quand Ronaldo ne reçoit pas le ballon ou le perd face à son défenseur, il gueule sur ses partenaires. Donc dans ce match il a quasiment pas gueulé et a par conséquent été muselé.

CQFD
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Non c'était pas ça, il me semble pas que Ronaldo ait marqué ce jour-là...
RobinVanPersie Niveau : District
Ah je pense que tu parles de ce match à osasuna

Où il s'était embrouille avec Walter pandiani

Il y avait nul ou victoire d'osasuna de mémoire


Et quant à Trump j'ai pas vraiment compris la logique de ton raisonnement, puisque tu te contredis haha
AtlanteanKodex Niveau : DHR
C'est peut-être ça oui, je me souviens pas exactement... Quant à Trump, c'est juste qu'il dit que quand Ronaldo joue bien il gueule pas sur ses coéquipiers, par conséquent il est "muselé" dans le sens où il l'ouvre pas, je pense qu'il faut le voir comme ça haha.
RobinVanPersie Niveau : District
Il va très loin ce Trump surtout dans les blagues

Pas surprenant que c'est imbecile d'américain l'aient choisi haha

+1 pour ta vanne trumpy
6 réponses à ce commentaire.
Le gars commence ailiers droit en jeunes et termine central. C'est fort.
Il a une excellente mentalité, à son arrivée à Marseille il a tout suite cherché à parler français pour vite s'adapter et on l'a jamais entendu se plaindre ou vu baisser la tête face aux critiques. Un gros bosseur et une valeur sûre. À 20 piges il avait déjà 100 matchs pro dans les jambes, sans faire de bruit, tranquille.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2