1. //
  2. // 10e journée
  3. // Reims/Toulouse

Aymen Abdennour trop puissant

Excellent avec son TFC, Aymen Abdennour marche sur la Ligue 1 depuis le début de saison. Et confirme ce dont plus personne ne doute aujourd'hui : l'avenir lui appartient.

Modififié
« Sur le terrain, Zlatan est un méchant. Mais en dehors, il est gentil, hein ! C’était un bon duel avec un joueur solide. » C'est un fait, Aymen Abdennour n'est pas du genre impressionné. Ni par Zlatan Ibrahimović ni par les autres. D'ailleurs, un soir d'août dernier, après une heure et demie de lutte majuscule dans le silence d'un huis clos à Louis-II avec Radamel Falcao, c'est bien le Colombien qui s'était exprimé en des termes élogieux sur son vis-à-vis de la soirée : « Mon duel avec Abdennour ? C’est un très bon joueur, un très bon défenseur. » Preuve que le défenseur tunisien du TFC fait parler de lui en ce début de saison. Depuis le départ de Mamadou Sakho, il surnage d'ailleurs désormais seul dans le casting hexagonal des défenseurs « forts sur l'homme » qui s'épanouissent avec le buste droit et le regard fier dans le marquage à la culotte, les échanges musclés et les retours inespérés réalisés avec le sang-froid de ceux qui ne doutent de rien.

Profil costaud et sauts de concentration

Vous l'aurez donc compris, Aymen Abdennour est d'abord un athlète hors-norme : « Il a des qualités athlétiques, de vitesse, de puissance et de détente exceptionnelles, même si sur les premiers appuis, il tarde encore à se mettre en mouvement » , explique Alain Casanova, sans pour autant tomber dans la caricature du joueur physico-physique : « C'est un joueur qui a beaucoup progressé sur le plan technique et tactique. Avant de signer au TFC, il n'était pas habitué à être aussi important dans la remontée du ballon, or notre jeu demande beaucoup de précision sur la première relance au niveau des défenseurs centraux. Je note d'ailleurs qu'il a aujourd'hui une bien meilleure maîtrise émotionnelle sous pression qu'à son arrivée, ainsi qu'une bien meilleure lecture du travail d'alignement. » Soit, mais qu'est-ce qu'il lui manque alors ? « Il est très perfectible sur le plan de la concentration, il a du mal à enchaîner les séquences, il récupère le ballon et n'enchaîne pas sur la transition qui va suivre, ce sont des petits sauts de concentration qu'il essaie d'améliorer » , ajoute le toujours très bienveillant coach toulousain, avant de contredire la thèse du joueur qui sélectionne ses matchs : « C'est vrai, parfois il peut donner l'image d'un joueur qui se transcende face aux grands attaquants, mais ce n'est pas vrai. C'est un joueur avec une conscience professionnelle remarquable. » Il faut dire que le gaucher n'est jamais aussi fort que lorsqu'il colle aux basques d'un top player.

Comme une envie d'ailleurs

Prolongé à deux reprises par le TFC (jusqu'en 2016, puis en 2017), puisque très vite supervisé de toute part (Arsenal, Barcelone, entre autres, excusez du peu), l'homme se sait désiré. D'autant qu'il côtoie en ce moment la forme de sa vie. « Il a fait une très grosse première saison avec le TFC. Fatalement, sa deuxième année a été un peu plus difficile. Confirmer a été dur puisqu'il avait placé la barre très haut. Là, il redémarre à nouveau très fort, il a parfaitement trouvé sa place à gauche dans la défense à trois de notre 3-5-2 » , explique Alain Casanova. Ce serait presque oublier que celui que son coach décrit comme quelqu'un de pudique et discret au quotidien est avant toute chose un monstre de précocité. À 24 ans tout juste, il a déjà eu le temps d'être le concurrent malheureux de Per Mertesacker pour une expérience râtée et discrète à Brême, de renvoyer la tignasse rousse de l'ex-capitaine Mauro Cetto au rang de lointain souvenir et de facturer plus d'une trentaine de sélections avec son pays, la Tunisie, dont la première a été fêtée la vingtaine à peine passée. Fin août, il dévoilait à ce propos sans détour dans L'Équipe ses envies naissantes : « Mon rêve est de jouer dans un grand club. Mais je suis arrivé il y a deux ans et à Toulouse, le club m’a toujours fait confiance. Je suis heureux ici, très à l’aise. J’ai encore une marge de progression énorme. Aujourd’hui, j’essaie d’être plus régulier. On a déjà discuté avec le coach et le président. S’il y a un très bon club avec une bonne offre pour Toulouse, je pourrais partir. Mais, avant tout, je veux me concentrer sur cette saison et continuer à grandir ici. » Ça tombe bien, son coach est sur la même longueur d'onde : « Toulouse est un club formateur ou un club qui amène des jeunes joueurs vers le très haut niveau. Avec notre modèle économique, on est obligé de vendre quand le président estime que les jeunes joueurs ont fait leur temps et qu'il est temps pour eux qu'ils franchissent un palier. » On parle là d'un joueur qui avait été acheté 450 000 euros à l'Étoile du Sahel...

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.
Sadran a refusé une offre de 15 M du rubin kazan l année derniere
Donc si abdennour part ça sera pour 15 M minimum
Alfred de Musso Niveau : Loisir
Message posté par pompidou
"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...


" Ce serait presque oubliééééééééééé "... Le mec corrige une faute qui n'en est pas une, et du coup il passe pour un con. Bravo.
S'il se fait les croisés, dira-t-on qu'Aymen s'est déchiré?
Ahmed-Gooner Niveau : National
En espérant qu'il soit au niveau pour le match retour contre le Cameroun, vu que ses dernières sorties sous la tunique tunisienne fut timides, nous avons énormément besoin de lui.

Sinon j’espère le voir dans un plus grand club l'année prochaine, mais je vois qu'il est lucide et que tant qu'il se sent pas prêt à 100% pour un plus grand club il reste.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Eths
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.
volontaire82 Niveau : Loisir
Aymen, l'homme qui preserve nos buts vierges...
Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
En défenseur dur sur l'homme ya son frère jumeau aui joue au PSG.
Message posté par juda
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.



Oulah... Ça c'est vraiment très mal connaître ce joueur !

En plus de qualités physiques et défensives impressionnantes pour son âge, il fait preuve d'une maturité et d'une modestie que beaucoup de joueurs peuvent lui envier. Gros bosseur, il ne râle jamais, ne dit rien quand Sadran refuse 15M€ venus du Spartak et dit qu'il restera à Toulouse jusqu'à ce que le club choisisse de le vendre. C'est un mec hyper respectueux de son club et qui veut rendre à Toulouse ce que le club lui a apporté.
Il est trèèèèèèès loin de la mentalité des deux joueurs que tu cites ;)
Le meilleur défenseur central du championnat or Psg avec Nkoulou, d'ailleurs l'Om devrait se positionner..
ZakariaBennouna Niveau : District
[citer id="998446" auteur="Tato"]Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
C'est vrai qu'il donne plus que son âge mais je ne pense pas que les maghrébins truquent leur date de naissance
Message posté par Soulcialist


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.


c'est censé etre drole ? ou tu voulais jsute étaler ta culture a propos dla flechette d'un pygmée ?
Soulcialist Niveau : Loisir
J'ai du te vexer, toi le defenseur de la cause pygmée. Mes excuses les plus plates.
il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Orléans, le prétendant