1. //
  2. // 10e journée
  3. // Reims/Toulouse

Aymen Abdennour trop puissant

Excellent avec son TFC, Aymen Abdennour marche sur la Ligue 1 depuis le début de saison. Et confirme ce dont plus personne ne doute aujourd'hui : l'avenir lui appartient.

Modififié
« Sur le terrain, Zlatan est un méchant. Mais en dehors, il est gentil, hein ! C’était un bon duel avec un joueur solide. » C'est un fait, Aymen Abdennour n'est pas du genre impressionné. Ni par Zlatan Ibrahimović ni par les autres. D'ailleurs, un soir d'août dernier, après une heure et demie de lutte majuscule dans le silence d'un huis clos à Louis-II avec Radamel Falcao, c'est bien le Colombien qui s'était exprimé en des termes élogieux sur son vis-à-vis de la soirée : « Mon duel avec Abdennour ? C’est un très bon joueur, un très bon défenseur. » Preuve que le défenseur tunisien du TFC fait parler de lui en ce début de saison. Depuis le départ de Mamadou Sakho, il surnage d'ailleurs désormais seul dans le casting hexagonal des défenseurs « forts sur l'homme » qui s'épanouissent avec le buste droit et le regard fier dans le marquage à la culotte, les échanges musclés et les retours inespérés réalisés avec le sang-froid de ceux qui ne doutent de rien.

Profil costaud et sauts de concentration

Vous l'aurez donc compris, Aymen Abdennour est d'abord un athlète hors-norme : « Il a des qualités athlétiques, de vitesse, de puissance et de détente exceptionnelles, même si sur les premiers appuis, il tarde encore à se mettre en mouvement » , explique Alain Casanova, sans pour autant tomber dans la caricature du joueur physico-physique : « C'est un joueur qui a beaucoup progressé sur le plan technique et tactique. Avant de signer au TFC, il n'était pas habitué à être aussi important dans la remontée du ballon, or notre jeu demande beaucoup de précision sur la première relance au niveau des défenseurs centraux. Je note d'ailleurs qu'il a aujourd'hui une bien meilleure maîtrise émotionnelle sous pression qu'à son arrivée, ainsi qu'une bien meilleure lecture du travail d'alignement. » Soit, mais qu'est-ce qu'il lui manque alors ? « Il est très perfectible sur le plan de la concentration, il a du mal à enchaîner les séquences, il récupère le ballon et n'enchaîne pas sur la transition qui va suivre, ce sont des petits sauts de concentration qu'il essaie d'améliorer » , ajoute le toujours très bienveillant coach toulousain, avant de contredire la thèse du joueur qui sélectionne ses matchs : « C'est vrai, parfois il peut donner l'image d'un joueur qui se transcende face aux grands attaquants, mais ce n'est pas vrai. C'est un joueur avec une conscience professionnelle remarquable. » Il faut dire que le gaucher n'est jamais aussi fort que lorsqu'il colle aux basques d'un top player.

Comme une envie d'ailleurs

Prolongé à deux reprises par le TFC (jusqu'en 2016, puis en 2017), puisque très vite supervisé de toute part (Arsenal, Barcelone, entre autres, excusez du peu), l'homme se sait désiré. D'autant qu'il côtoie en ce moment la forme de sa vie. « Il a fait une très grosse première saison avec le TFC. Fatalement, sa deuxième année a été un peu plus difficile. Confirmer a été dur puisqu'il avait placé la barre très haut. Là, il redémarre à nouveau très fort, il a parfaitement trouvé sa place à gauche dans la défense à trois de notre 3-5-2 » , explique Alain Casanova. Ce serait presque oublier que celui que son coach décrit comme quelqu'un de pudique et discret au quotidien est avant toute chose un monstre de précocité. À 24 ans tout juste, il a déjà eu le temps d'être le concurrent malheureux de Per Mertesacker pour une expérience râtée et discrète à Brême, de renvoyer la tignasse rousse de l'ex-capitaine Mauro Cetto au rang de lointain souvenir et de facturer plus d'une trentaine de sélections avec son pays, la Tunisie, dont la première a été fêtée la vingtaine à peine passée. Fin août, il dévoilait à ce propos sans détour dans L'Équipe ses envies naissantes : « Mon rêve est de jouer dans un grand club. Mais je suis arrivé il y a deux ans et à Toulouse, le club m’a toujours fait confiance. Je suis heureux ici, très à l’aise. J’ai encore une marge de progression énorme. Aujourd’hui, j’essaie d’être plus régulier. On a déjà discuté avec le coach et le président. S’il y a un très bon club avec une bonne offre pour Toulouse, je pourrais partir. Mais, avant tout, je veux me concentrer sur cette saison et continuer à grandir ici. » Ça tombe bien, son coach est sur la même longueur d'onde : « Toulouse est un club formateur ou un club qui amène des jeunes joueurs vers le très haut niveau. Avec notre modèle économique, on est obligé de vendre quand le président estime que les jeunes joueurs ont fait leur temps et qu'il est temps pour eux qu'ils franchissent un palier. » On parle là d'un joueur qui avait été acheté 450 000 euros à l'Étoile du Sahel...

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.
Sadran a refusé une offre de 15 M du rubin kazan l année derniere
Donc si abdennour part ça sera pour 15 M minimum
Alfred de Musso Niveau : Loisir
Message posté par pompidou
"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...


" Ce serait presque oubliééééééééééé "... Le mec corrige une faute qui n'en est pas une, et du coup il passe pour un con. Bravo.
S'il se fait les croisés, dira-t-on qu'Aymen s'est déchiré?
Ahmed-Gooner Niveau : National
En espérant qu'il soit au niveau pour le match retour contre le Cameroun, vu que ses dernières sorties sous la tunique tunisienne fut timides, nous avons énormément besoin de lui.

Sinon j’espère le voir dans un plus grand club l'année prochaine, mais je vois qu'il est lucide et que tant qu'il se sent pas prêt à 100% pour un plus grand club il reste.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Eths
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.
volontaire82 Niveau : Loisir
Aymen, l'homme qui preserve nos buts vierges...
Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
En défenseur dur sur l'homme ya son frère jumeau aui joue au PSG.
Message posté par juda
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.



Oulah... Ça c'est vraiment très mal connaître ce joueur !

En plus de qualités physiques et défensives impressionnantes pour son âge, il fait preuve d'une maturité et d'une modestie que beaucoup de joueurs peuvent lui envier. Gros bosseur, il ne râle jamais, ne dit rien quand Sadran refuse 15M€ venus du Spartak et dit qu'il restera à Toulouse jusqu'à ce que le club choisisse de le vendre. C'est un mec hyper respectueux de son club et qui veut rendre à Toulouse ce que le club lui a apporté.
Il est trèèèèèèès loin de la mentalité des deux joueurs que tu cites ;)
Le meilleur défenseur central du championnat or Psg avec Nkoulou, d'ailleurs l'Om devrait se positionner..
ZakariaBennouna Niveau : District
[citer id="998446" auteur="Tato"]Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
C'est vrai qu'il donne plus que son âge mais je ne pense pas que les maghrébins truquent leur date de naissance
Message posté par Soulcialist


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.


c'est censé etre drole ? ou tu voulais jsute étaler ta culture a propos dla flechette d'un pygmée ?
Soulcialist Niveau : Loisir
J'ai du te vexer, toi le defenseur de la cause pygmée. Mes excuses les plus plates.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 51 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 55
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 6 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Orléans, le prétendant