1. //
  2. // 10e journée
  3. // Reims/Toulouse

Aymen Abdennour trop puissant

Excellent avec son TFC, Aymen Abdennour marche sur la Ligue 1 depuis le début de saison. Et confirme ce dont plus personne ne doute aujourd'hui : l'avenir lui appartient.

Modififié
« Sur le terrain, Zlatan est un méchant. Mais en dehors, il est gentil, hein ! C’était un bon duel avec un joueur solide. » C'est un fait, Aymen Abdennour n'est pas du genre impressionné. Ni par Zlatan Ibrahimović ni par les autres. D'ailleurs, un soir d'août dernier, après une heure et demie de lutte majuscule dans le silence d'un huis clos à Louis-II avec Radamel Falcao, c'est bien le Colombien qui s'était exprimé en des termes élogieux sur son vis-à-vis de la soirée : « Mon duel avec Abdennour ? C’est un très bon joueur, un très bon défenseur. » Preuve que le défenseur tunisien du TFC fait parler de lui en ce début de saison. Depuis le départ de Mamadou Sakho, il surnage d'ailleurs désormais seul dans le casting hexagonal des défenseurs « forts sur l'homme » qui s'épanouissent avec le buste droit et le regard fier dans le marquage à la culotte, les échanges musclés et les retours inespérés réalisés avec le sang-froid de ceux qui ne doutent de rien.

Profil costaud et sauts de concentration

Vous l'aurez donc compris, Aymen Abdennour est d'abord un athlète hors-norme : « Il a des qualités athlétiques, de vitesse, de puissance et de détente exceptionnelles, même si sur les premiers appuis, il tarde encore à se mettre en mouvement » , explique Alain Casanova, sans pour autant tomber dans la caricature du joueur physico-physique : « C'est un joueur qui a beaucoup progressé sur le plan technique et tactique. Avant de signer au TFC, il n'était pas habitué à être aussi important dans la remontée du ballon, or notre jeu demande beaucoup de précision sur la première relance au niveau des défenseurs centraux. Je note d'ailleurs qu'il a aujourd'hui une bien meilleure maîtrise émotionnelle sous pression qu'à son arrivée, ainsi qu'une bien meilleure lecture du travail d'alignement. » Soit, mais qu'est-ce qu'il lui manque alors ? « Il est très perfectible sur le plan de la concentration, il a du mal à enchaîner les séquences, il récupère le ballon et n'enchaîne pas sur la transition qui va suivre, ce sont des petits sauts de concentration qu'il essaie d'améliorer » , ajoute le toujours très bienveillant coach toulousain, avant de contredire la thèse du joueur qui sélectionne ses matchs : « C'est vrai, parfois il peut donner l'image d'un joueur qui se transcende face aux grands attaquants, mais ce n'est pas vrai. C'est un joueur avec une conscience professionnelle remarquable. » Il faut dire que le gaucher n'est jamais aussi fort que lorsqu'il colle aux basques d'un top player.

Comme une envie d'ailleurs

Prolongé à deux reprises par le TFC (jusqu'en 2016, puis en 2017), puisque très vite supervisé de toute part (Arsenal, Barcelone, entre autres, excusez du peu), l'homme se sait désiré. D'autant qu'il côtoie en ce moment la forme de sa vie. « Il a fait une très grosse première saison avec le TFC. Fatalement, sa deuxième année a été un peu plus difficile. Confirmer a été dur puisqu'il avait placé la barre très haut. Là, il redémarre à nouveau très fort, il a parfaitement trouvé sa place à gauche dans la défense à trois de notre 3-5-2 » , explique Alain Casanova. Ce serait presque oublier que celui que son coach décrit comme quelqu'un de pudique et discret au quotidien est avant toute chose un monstre de précocité. À 24 ans tout juste, il a déjà eu le temps d'être le concurrent malheureux de Per Mertesacker pour une expérience râtée et discrète à Brême, de renvoyer la tignasse rousse de l'ex-capitaine Mauro Cetto au rang de lointain souvenir et de facturer plus d'une trentaine de sélections avec son pays, la Tunisie, dont la première a été fêtée la vingtaine à peine passée. Fin août, il dévoilait à ce propos sans détour dans L'Équipe ses envies naissantes : « Mon rêve est de jouer dans un grand club. Mais je suis arrivé il y a deux ans et à Toulouse, le club m’a toujours fait confiance. Je suis heureux ici, très à l’aise. J’ai encore une marge de progression énorme. Aujourd’hui, j’essaie d’être plus régulier. On a déjà discuté avec le coach et le président. S’il y a un très bon club avec une bonne offre pour Toulouse, je pourrais partir. Mais, avant tout, je veux me concentrer sur cette saison et continuer à grandir ici. » Ça tombe bien, son coach est sur la même longueur d'onde : « Toulouse est un club formateur ou un club qui amène des jeunes joueurs vers le très haut niveau. Avec notre modèle économique, on est obligé de vendre quand le président estime que les jeunes joueurs ont fait leur temps et qu'il est temps pour eux qu'ils franchissent un palier. » On parle là d'un joueur qui avait été acheté 450 000 euros à l'Étoile du Sahel...

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.
Sadran a refusé une offre de 15 M du rubin kazan l année derniere
Donc si abdennour part ça sera pour 15 M minimum
Alfred de Musso Niveau : Loisir
Message posté par pompidou
"l'homme se sait désirer", "ce serait presque oublié", "que lorsque il". Bon, j'aime pas jouer à Maître Capello mais bon...


" Ce serait presque oubliééééééééééé "... Le mec corrige une faute qui n'en est pas une, et du coup il passe pour un con. Bravo.
S'il se fait les croisés, dira-t-on qu'Aymen s'est déchiré?
Ahmed-Gooner Niveau : National
En espérant qu'il soit au niveau pour le match retour contre le Cameroun, vu que ses dernières sorties sous la tunique tunisienne fut timides, nous avons énormément besoin de lui.

Sinon j’espère le voir dans un plus grand club l'année prochaine, mais je vois qu'il est lucide et que tant qu'il se sent pas prêt à 100% pour un plus grand club il reste.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Eths
Patron !

Meilleur central en france hors PSG, meilleur que le bon mais surcoté NKoulou, s'il confirme cette année c'est le jackpot grand club en Angleterre ou Espagne.


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.
volontaire82 Niveau : Loisir
Aymen, l'homme qui preserve nos buts vierges...
Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
En défenseur dur sur l'homme ya son frère jumeau aui joue au PSG.
Message posté par juda
J'espere qu'il finira pas comme un vulgaire boudebouz et autre taraabt.



Oulah... Ça c'est vraiment très mal connaître ce joueur !

En plus de qualités physiques et défensives impressionnantes pour son âge, il fait preuve d'une maturité et d'une modestie que beaucoup de joueurs peuvent lui envier. Gros bosseur, il ne râle jamais, ne dit rien quand Sadran refuse 15M€ venus du Spartak et dit qu'il restera à Toulouse jusqu'à ce que le club choisisse de le vendre. C'est un mec hyper respectueux de son club et qui veut rendre à Toulouse ce que le club lui a apporté.
Il est trèèèèèèès loin de la mentalité des deux joueurs que tu cites ;)
Le meilleur défenseur central du championnat or Psg avec Nkoulou, d'ailleurs l'Om devrait se positionner..
ZakariaBennouna Niveau : District
[citer id="998446" auteur="Tato"]Une des plus grosses qualités d'Abdennour c'est d'arriver (ou presque) à faire croire qu'il est vraiment né en 1989.
C'est vrai qu'il donne plus que son âge mais je ne pense pas que les maghrébins truquent leur date de naissance
Message posté par Soulcialist


Fais gaffe quand tu parles de Nicolas Nkoulou en termes non élogieux, de peur qu'en sortant de chez toi, tu ne reçoive une fléchette au curare d'un pygmée caché derrière un banzai.
Think about it.


c'est censé etre drole ? ou tu voulais jsute étaler ta culture a propos dla flechette d'un pygmée ?
Soulcialist Niveau : Loisir
J'ai du te vexer, toi le defenseur de la cause pygmée. Mes excuses les plus plates.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Orléans, le prétendant