1. //
  2. // Primera Division
  3. // Racing d'Avellaneda

Ayala : « On a prévu de se rencontrer avec Lisandro »

Contrairement aux Zanetti, Cambiasso ou Samuel, Roberto Ayala n'avait plus le physique pour continuer à offrir au football son talent et son expérience. Aujourd'hui dans le staff de Racing d'Avellaneda, où il a touché ses derniers ballons avant que son genou ne le lâche, El Ratón s'active pour rapatrier du beau monde au pays. Et discute FC Valence, crise économique et sélection argentine, entre autres.

Modififié
10 8
Roberto, quel est ton rôle au Racing ?
Je suis conseiller sportif du président, c'est-à-dire que je travaille avec lui pour tout ce qui est football professionnel et catégories inférieures.

Tu t'occupes donc aussi de la partie transferts ?
Oui, je n'interviens pas dans les négociations, mais je propose et donne mon avis sur les joueurs et entraîneurs susceptibles de rejoindre le club.

Racing possède justement de nombreux jeunes très convoités en Europe (Centurion déjà vendu à l'Anji, Fariñas, Vietto, De Paul, ndlr). C'est impossible de les conserver ?
Tout dépend de la réalité de chaque club. Dans le cas de Racing, nous sommes obligés de vendre régulièrement pour que le club survive. Dans une autre réalité économique, ces jeunes resteraient un moment avec nous, mais bon, le football argentin est dans une situation économique particulièrement compliquée. Là, on va essayer de terminer correctement ce championnat, puis de réaliser un bon mercato, en faisant venir plusieurs joueurs dont on a besoin.

Tu confirmes que vous travaillez sur les dossiers Diego Milito, Lucho González et Licha López ?
Oui, ils nous intéressent, d'autant que la partie affective entre en compte : Milito et Licha sont sortis de Racing, et Lucho est supporter du club. Donc on est attentif, mais le fait que ça se fasse ou non dépendra d'eux, pas de nous. S'ils sont disposés à revenir en Argentine et à laisser certaines choses de côté, on les accueillera à bras ouverts. Mais évidemment, nous ne pouvons pas offrir les salaires qu'ils touchent en Europe.

Lisandro López vient de faire ses adieux avec le public de Gerland…
Oui, mais il a encore un an de contrat à Lyon. Il est entrain de discuter avec le club. On a prévu de se rencontrer, même s'il sait déjà que les portes du club lui sont ouvertes. Ça serait génial pour nous de recruter un joueur de son calibre, tant pour ses qualités de footballeur que pour son influence sur le reste de l'équipe.

Parlons de toi et de Valence. Avec sept saisons, une finale de Ligue des champions, une coupe de l'UEFA et deux championnats, peut-on dire que le FC Valence a été le grand club de ta carrière ?
Oui, pour ce qui a été obtenu, parce que le club et moi avons progressé ensemble au cours de cette période et parce que j'ai été très heureux là-bas. On tirait tous dans le même sens, il y avait un superbe groupe.

Ayala, Cañizares, Pellegrino, Albelda, Mendieta, Aimar, Vicente… Que des bons joueurs, mais aucun au-dessus du reste. C'était ça, votre force ?
Je crois, oui. On n'avait peut-être pas un grand génie dans l'effectif, mais de très bons joueurs, prêts à tout pour défendre les couleurs de Valence. En entrant sur le terrain, on voulait être meilleurs que l'adversaire, le dominer, le battre. Il y avait une grande détermination.

Comment préparez-vous la finale face à l'OM ? Il y avait un plan anti-Drogba ?
Non, même si on savait qu'il était en excellente forme, qu'il était le buteur, la référence de l'équipe. Avec Barthez dans les buts, l'OM comptait aussi un joueur d'expérience. Ce n'était pas un hasard s'ils étaient arrivés en finale. Nous, on avait un peu le même profil, sans grands noms, mais avec une grande soif de revanche après les deux finales de Ligue des champions perdues. Ce soir-là, en devenant champions d'Europe, on s'est sorti une belle épine du pied.

Vous saviez que Drogba venait de sortir de blessure et était incertain ?
Non, on ne prenait pas ça en compte. Ce que l'on savait, c'est comment il se déplaçait, quels étaient ses points forts. Ceux de derrière devaient l'empêcher de se mettre dans de bonnes conditions, et je crois qu'on a rempli notre mission (Ayala a été élu homme du match, ndlr).

Youtube
Tu as remporté la dernière Liga à ne pas avoir été pour le Real ou le Barça.
L'écart s'est creusé. Quand Valence ou La Corogne remportent le championnat, les deux gros sont dans des périodes de transition. Aujourd'hui, ils ont nettement fait la différence. Le Barça avec un style qui lui est propre, le Real avec cette capacité de faire venir qui il veut, quand il veut, ou presque. Pour rivaliser avec eux, il faut avoir bien plus d'armes qu'à mon époque.

La Liga a donc perdu en intérêt ?
Non…(il hésite). C'est vrai que désormais, la question est de savoir lequel des deux va la gagner. Il n'y a plus personne d'autre pour croire sérieusement au titre, mais c'est le contexte économique actuel : les autres équipes doivent vendre leurs meilleurs joueurs. Valence, quand on est champions, a pu maintenir l'équipe sur plusieurs saisons. Le Deportivo, pareil. Villarreal, Séville, ont aussi connu une certaine stabilité d'effectif. Et ça, aujourd'hui, c'est impossible.

Valence, en crise financièrement et bloqué à la troisième place depuis quatre ans, c'est le symbole du football espagnol actuel ?
Exactement, même si la crise est bien plus générale. Elle nous touche tous, même si ici en Argentine on est sûrement plus habitués à cela que vous en Europe (rires). Il faut serrer la ceinture et chercher des ressources de tous les côtés.

En France, le PSG et Monaco semblent les avoir trouvé les ressources. C'est vrai que tu as été tout proche de rejoindre Paris en 2008 ?
Si c'est vrai, je ne le savais pas (rires) ! Mais c'est possible. Très souvent, les joueurs ne sont pas au courant des négociations entre clubs, voire entre clubs et agents. Aujourd'hui, le PSG a ses stars, mais je ne sais pas s'ils feront la même différence que le Real et le Barça en Espagne. Je pense que le championnat français sera plus équilibré.

L'autre fidèle compagnon de ta carrière, c'est la sélection. On parle souvent de toi comme le dernier grand défenseur de l'Albiceleste. De ton point de vue aussi, c'est le gros point faible de l'Argentine ?
Tout le monde le voit comme ça parce que l'on compare avec le secteur offensif. Bien sûr, quand on regarde le milieu et l'attaque, on a des joueurs exceptionnels, mais attention, derrière aussi on a de très bons joueurs. D'autant que Sabella a donné une certaine continuité à cette défense, et à ces postes, c'est fondamental pour la confiance. Avec cette base-là, les créateurs ont ce socle qui doit leur permettre de s'exprimer, de faire la différence, et d'aller chercher le Mondial. Ou en tout cas, d'être au moins dans les quatre, ce qui est l'objectif.

Tu es arrivé à la fin de Maradona et es parti au début de Messi. Un leader technique de la sorte, c'est ce qu'il a manqué pendant cette période vierge ?
Je crois qu'on avait des leaders. Des leaders sportifs, d'autres qui étaient très écoutés dans le vestiaire. On avait une bonne génération, malheureusement, on n'a pas eu de bons résultats.

En France, en 1998, vous avez une belle équipe, qui tourne bien. Mais vous tombez sur le génie de Bergkamp. Peux-tu nous raconter ta version du but ?
Ce but, malheureusement, c'est tout ce que l'on retient de notre Mondial. Je crois que mon erreur, elle est au départ de l'action, et non à la fin, quand il contrôle cette balle de 40 mètres, repique à l'intérieur et marque. Ici, en Argentine, on préfère s'attarder sur mon placement que donner tout le mérite du but à Bergkamp. J'imagine qu'aux Pays-Bas, ils retiennent plutôt cet enchaînement incroyable.

Youtube
Le prochain adversaire de l'Argentine dans ces éliminatoires est la Colombie de Pékerman, un entraîneur que tu connais bien.
Il fait un excellent boulot. Il a trouvé la formule. Il transmet cette tranquillité, que tu ressens juste en le voyant marcher, ou en l'écoutant. Il faut bien surveiller la Colombie, qui sort énormément de bons joueurs, notamment derrière et chez les jeunes.

Si on te demande l'attaquant qui t'a le plus fait souffrir ?
En général, ces attaquants très mobiles. Petits, rapides, qui te font sortir de ta position de défenseur central, qui t'emmènent sur les côtés, qui te font jouer mal. Et aussi ces joueurs qui sont toujours là pour choper les seconds ballons, que tu perds de vue dans la surface de réparation. Je peux te dire Crespo, Inzaghi, Raúl. Pas des mecs très rapides, mais toujours au bon endroit pour conclure.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ayala, immense défenseur, propre, très classe, de la race des grands.

Cette génération (Batigol, Redondo, Veron....) n'a certes pas gagné le titre mondial mais qu'elle était agréable à voir jouer. Je les avais mis favoris en 98, jusqu'à que ce grand blond à la chaussure magique fusille les rêves (et cette fichu barre de Gabi !!) de l'albiceste.
ps : Redondo qui n'a pas participé au mondial 98 pour cause de coupe de cheveux non réglementaire.
À l´époque où je travaillais dans la restauration à Valence, mon chef ne m´avait pas prévenu qu´Ayala allait venir manger chez nous. Ayala s´amène avec sa copine (ou femme) méchamment bonne; il arrive à l´accueil, je le reconnais bien sûr et comme un con je lui demande "Vous avez réservé à quel nom..." FAIL...
T'a réaction a etait normal , qu'importe si tu connais son nom de famille dans ta tete , le traité comme un etre humain lamda non médiatisé est respectueux envers ceux qui n'ont pas le privilège de l'etre , et après tout si beaucoup de foootballeurs ont le melon c'est a cause de se genre de comportement d'idolatrie idiote ou passe droit ..
Je parlais en générale et non forcément pour Ayala qui est un type tranquille et humble .

_____

Perso je doute que le Racing arrive a rapatrier leurs 3 idoles d'un coup du faite des salaires Européens qui sont un abysse en comparaison aux championnat Argentin .

N'empeche que ca fait des lustres que la Academia a plus etait champion , cependant ils justifies de plus en plus leurs noms a nouveau en sortant des jeunes de leurs écoles de futbol .
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Top classe le Ayala.

A l'époque où les maillots de Valence avaient vraiment de la gueule
Un grand grand joueur de l'époque ou Valence a fait rêver. J'aurais aimé qu'il dise que la Ligua a perdu en saveur néanmoins.
il y a 1 heure On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 5 il y a 4 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 22 il y a 6 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
10 8