1. //
  2. // Primera Division
  3. // Racing d'Avellaneda

Ayala : « On a prévu de se rencontrer avec Lisandro »

Contrairement aux Zanetti, Cambiasso ou Samuel, Roberto Ayala n'avait plus le physique pour continuer à offrir au football son talent et son expérience. Aujourd'hui dans le staff de Racing d'Avellaneda, où il a touché ses derniers ballons avant que son genou ne le lâche, El Ratón s'active pour rapatrier du beau monde au pays. Et discute FC Valence, crise économique et sélection argentine, entre autres.

Modififié
Roberto, quel est ton rôle au Racing ?
Je suis conseiller sportif du président, c'est-à-dire que je travaille avec lui pour tout ce qui est football professionnel et catégories inférieures.

Tu t'occupes donc aussi de la partie transferts ?
Oui, je n'interviens pas dans les négociations, mais je propose et donne mon avis sur les joueurs et entraîneurs susceptibles de rejoindre le club.

Racing possède justement de nombreux jeunes très convoités en Europe (Centurion déjà vendu à l'Anji, Fariñas, Vietto, De Paul, ndlr). C'est impossible de les conserver ?
Tout dépend de la réalité de chaque club. Dans le cas de Racing, nous sommes obligés de vendre régulièrement pour que le club survive. Dans une autre réalité économique, ces jeunes resteraient un moment avec nous, mais bon, le football argentin est dans une situation économique particulièrement compliquée. Là, on va essayer de terminer correctement ce championnat, puis de réaliser un bon mercato, en faisant venir plusieurs joueurs dont on a besoin.

Tu confirmes que vous travaillez sur les dossiers Diego Milito, Lucho González et Licha López ?
Oui, ils nous intéressent, d'autant que la partie affective entre en compte : Milito et Licha sont sortis de Racing, et Lucho est supporter du club. Donc on est attentif, mais le fait que ça se fasse ou non dépendra d'eux, pas de nous. S'ils sont disposés à revenir en Argentine et à laisser certaines choses de côté, on les accueillera à bras ouverts. Mais évidemment, nous ne pouvons pas offrir les salaires qu'ils touchent en Europe.

Lisandro López vient de faire ses adieux avec le public de Gerland…
Oui, mais il a encore un an de contrat à Lyon. Il est entrain de discuter avec le club. On a prévu de se rencontrer, même s'il sait déjà que les portes du club lui sont ouvertes. Ça serait génial pour nous de recruter un joueur de son calibre, tant pour ses qualités de footballeur que pour son influence sur le reste de l'équipe.

Parlons de toi et de Valence. Avec sept saisons, une finale de Ligue des champions, une coupe de l'UEFA et deux championnats, peut-on dire que le FC Valence a été le grand club de ta carrière ?
Oui, pour ce qui a été obtenu, parce que le club et moi avons progressé ensemble au cours de cette période et parce que j'ai été très heureux là-bas. On tirait tous dans le même sens, il y avait un superbe groupe.

Ayala, Cañizares, Pellegrino, Albelda, Mendieta, Aimar, Vicente… Que des bons joueurs, mais aucun au-dessus du reste. C'était ça, votre force ?
Je crois, oui. On n'avait peut-être pas un grand génie dans l'effectif, mais de très bons joueurs, prêts à tout pour défendre les couleurs de Valence. En entrant sur le terrain, on voulait être meilleurs que l'adversaire, le dominer, le battre. Il y avait une grande détermination.

Comment préparez-vous la finale face à l'OM ? Il y avait un plan anti-Drogba ?
Non, même si on savait qu'il était en excellente forme, qu'il était le buteur, la référence de l'équipe. Avec Barthez dans les buts, l'OM comptait aussi un joueur d'expérience. Ce n'était pas un hasard s'ils étaient arrivés en finale. Nous, on avait un peu le même profil, sans grands noms, mais avec une grande soif de revanche après les deux finales de Ligue des champions perdues. Ce soir-là, en devenant champions d'Europe, on s'est sorti une belle épine du pied.

Vous saviez que Drogba venait de sortir de blessure et était incertain ?
Non, on ne prenait pas ça en compte. Ce que l'on savait, c'est comment il se déplaçait, quels étaient ses points forts. Ceux de derrière devaient l'empêcher de se mettre dans de bonnes conditions, et je crois qu'on a rempli notre mission (Ayala a été élu homme du match, ndlr).

Youtube
Tu as remporté la dernière Liga à ne pas avoir été pour le Real ou le Barça.
L'écart s'est creusé. Quand Valence ou La Corogne remportent le championnat, les deux gros sont dans des périodes de transition. Aujourd'hui, ils ont nettement fait la différence. Le Barça avec un style qui lui est propre, le Real avec cette capacité de faire venir qui il veut, quand il veut, ou presque. Pour rivaliser avec eux, il faut avoir bien plus d'armes qu'à mon époque.

La Liga a donc perdu en intérêt ?
Non…(il hésite). C'est vrai que désormais, la question est de savoir lequel des deux va la gagner. Il n'y a plus personne d'autre pour croire sérieusement au titre, mais c'est le contexte économique actuel : les autres équipes doivent vendre leurs meilleurs joueurs. Valence, quand on est champions, a pu maintenir l'équipe sur plusieurs saisons. Le Deportivo, pareil. Villarreal, Séville, ont aussi connu une certaine stabilité d'effectif. Et ça, aujourd'hui, c'est impossible.

Valence, en crise financièrement et bloqué à la troisième place depuis quatre ans, c'est le symbole du football espagnol actuel ?
Exactement, même si la crise est bien plus générale. Elle nous touche tous, même si ici en Argentine on est sûrement plus habitués à cela que vous en Europe (rires). Il faut serrer la ceinture et chercher des ressources de tous les côtés.

En France, le PSG et Monaco semblent les avoir trouvé les ressources. C'est vrai que tu as été tout proche de rejoindre Paris en 2008 ?
Si c'est vrai, je ne le savais pas (rires) ! Mais c'est possible. Très souvent, les joueurs ne sont pas au courant des négociations entre clubs, voire entre clubs et agents. Aujourd'hui, le PSG a ses stars, mais je ne sais pas s'ils feront la même différence que le Real et le Barça en Espagne. Je pense que le championnat français sera plus équilibré.

L'autre fidèle compagnon de ta carrière, c'est la sélection. On parle souvent de toi comme le dernier grand défenseur de l'Albiceleste. De ton point de vue aussi, c'est le gros point faible de l'Argentine ?
Tout le monde le voit comme ça parce que l'on compare avec le secteur offensif. Bien sûr, quand on regarde le milieu et l'attaque, on a des joueurs exceptionnels, mais attention, derrière aussi on a de très bons joueurs. D'autant que Sabella a donné une certaine continuité à cette défense, et à ces postes, c'est fondamental pour la confiance. Avec cette base-là, les créateurs ont ce socle qui doit leur permettre de s'exprimer, de faire la différence, et d'aller chercher le Mondial. Ou en tout cas, d'être au moins dans les quatre, ce qui est l'objectif.

Tu es arrivé à la fin de Maradona et es parti au début de Messi. Un leader technique de la sorte, c'est ce qu'il a manqué pendant cette période vierge ?
Je crois qu'on avait des leaders. Des leaders sportifs, d'autres qui étaient très écoutés dans le vestiaire. On avait une bonne génération, malheureusement, on n'a pas eu de bons résultats.

En France, en 1998, vous avez une belle équipe, qui tourne bien. Mais vous tombez sur le génie de Bergkamp. Peux-tu nous raconter ta version du but ?
Ce but, malheureusement, c'est tout ce que l'on retient de notre Mondial. Je crois que mon erreur, elle est au départ de l'action, et non à la fin, quand il contrôle cette balle de 40 mètres, repique à l'intérieur et marque. Ici, en Argentine, on préfère s'attarder sur mon placement que donner tout le mérite du but à Bergkamp. J'imagine qu'aux Pays-Bas, ils retiennent plutôt cet enchaînement incroyable.

Youtube
Le prochain adversaire de l'Argentine dans ces éliminatoires est la Colombie de Pékerman, un entraîneur que tu connais bien.
Il fait un excellent boulot. Il a trouvé la formule. Il transmet cette tranquillité, que tu ressens juste en le voyant marcher, ou en l'écoutant. Il faut bien surveiller la Colombie, qui sort énormément de bons joueurs, notamment derrière et chez les jeunes.

Si on te demande l'attaquant qui t'a le plus fait souffrir ?
En général, ces attaquants très mobiles. Petits, rapides, qui te font sortir de ta position de défenseur central, qui t'emmènent sur les côtés, qui te font jouer mal. Et aussi ces joueurs qui sont toujours là pour choper les seconds ballons, que tu perds de vue dans la surface de réparation. Je peux te dire Crespo, Inzaghi, Raúl. Pas des mecs très rapides, mais toujours au bon endroit pour conclure.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ayala, immense défenseur, propre, très classe, de la race des grands.

Cette génération (Batigol, Redondo, Veron....) n'a certes pas gagné le titre mondial mais qu'elle était agréable à voir jouer. Je les avais mis favoris en 98, jusqu'à que ce grand blond à la chaussure magique fusille les rêves (et cette fichu barre de Gabi !!) de l'albiceste.
ps : Redondo qui n'a pas participé au mondial 98 pour cause de coupe de cheveux non réglementaire.
À l´époque où je travaillais dans la restauration à Valence, mon chef ne m´avait pas prévenu qu´Ayala allait venir manger chez nous. Ayala s´amène avec sa copine (ou femme) méchamment bonne; il arrive à l´accueil, je le reconnais bien sûr et comme un con je lui demande "Vous avez réservé à quel nom..." FAIL...
T'a réaction a etait normal , qu'importe si tu connais son nom de famille dans ta tete , le traité comme un etre humain lamda non médiatisé est respectueux envers ceux qui n'ont pas le privilège de l'etre , et après tout si beaucoup de foootballeurs ont le melon c'est a cause de se genre de comportement d'idolatrie idiote ou passe droit ..
Je parlais en générale et non forcément pour Ayala qui est un type tranquille et humble .

_____

Perso je doute que le Racing arrive a rapatrier leurs 3 idoles d'un coup du faite des salaires Européens qui sont un abysse en comparaison aux championnat Argentin .

N'empeche que ca fait des lustres que la Academia a plus etait champion , cependant ils justifies de plus en plus leurs noms a nouveau en sortant des jeunes de leurs écoles de futbol .
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Top classe le Ayala.

A l'époque où les maillots de Valence avaient vraiment de la gueule
Un grand grand joueur de l'époque ou Valence a fait rêver. J'aurais aimé qu'il dise que la Ligua a perdu en saveur néanmoins.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta