1. //
  2. // 8es
  3. // Benfica-Zénith

Axel Witsel, un talent gâché en Russie ?

Il y a trois ans et demi, Axel Witsel quittait le Benfica Lisbonne pour le Zénith St-Pétersbourg contre un chèque de 40 millions d'euros. Un transfert surprise en regard du pedigree des clubs intéressés, mais aussi des capacités de l'international belge.

Modififié
504 24
Le 3 septembre 2012, le Zénith St-Pétersbourg fait sensation en fin de mercato avec les recrutements du Brésilien Hulk (Porto) et du Belge Axel Witsel (Benfica). Pour le milieu de terrain touffu, les Russes claquent 40 millions d'euros, quatre fois plus que la somme déboursée un an plus tôt par le club lisboète pour le récupérer au Standard Liège. Au Portugal, le joueur a rapidement pris ses marques, réalisé une saison pleine et vécu un parcours européen solide. À tel point qu'au moment du mercato, on imagine les Aigles le retenir, sauf offre d'un des meilleurs clubs du continent, à l'image d'un Milan AC très chaud sur le dossier. L'arrivée de Witsel en Russie lui colle donc automatiquement une étiquette de mercenaire qui a privilégié l'aspect financier au sportif.


Une opinion que Christophe Dessy, directeur du centre de formation du Standard Liège, tend à contredire : « Le public a pu être surpris qu'il choisisse la Russie alors qu'on parlait de lui dans des championnats du top 5 européen, mais le championnat russe est sous-évalué, c'est une compétition de qualité » , assure-t-il.
Quand il nous a quittés, il est parti au Benfica, ce qui était clairement une progression sportive et financière.Christophe Dessy
Surtout que pour le formateur, il faut considérer la progression du joueur sur la période 2010-2012 pour bien évaluer ses choix. « Quand il nous a quittés, il est parti au Benfica, ce qui était clairement une progression sportive et financière. Après, le Zénith, par rapport à Benfica, la différence n'est sûrement pas énorme, mais cela reste un club qui joue le haut du tableau dans son pays et dispute régulièrement la Ligue des champions. » Ce que lui promettait tout autant son club portugais.

Un transfert signé de Lucien D'Onofrio ?


Quant à savoir à qui a profité son transfert, une source préférant rester anonyme croit avoir la réponse : « Son véritable agent, ce n'est pas son père, c'est Luciano D'Onofrio, qui a ses entrées un peu partout dans le foot européen. Et avec lui, les transferts sont toujours très chers. »
Wiesel est resté titulaire indiscutable en sélection belge, ce qui veut dire beaucoup.Christophe Dessy
Il est clair que la plus-value financière des Aigles est énorme - 30 millions d'euros -, surtout si on la compare à la progression sportive insignifiante proposée au joueur. Mais Christophe Dessy souligne que Witsel « est resté titulaire indiscutable en sélection belge, ce qui veut dire beaucoup. » Tout en disputant la Ligue des champions chaque saison, même si le Zénith n'a jamais passé les huitièmes de finale en sa compagnie, le meilleur parcours du Belge restant donc son quart de finale avec Benfica en 2012.


Pour Dessy, cette constance est l'une des plus belles réussites du joueur « qui a toujours été titulaire depuis le début de sa carrière, il n'y a aucun trou dans son parcours, c'est impressionnant. Il savait par exemple qu'il valait mieux être titulaire au Zénith que remplaçant dans un plus grand club  » Mais contrairement à ses compères de sélection qui sont titulaires dans les plus grands championnats européens, l'ancien Rouche du Standard subit une petite mort médiatique à cause de son exil en Russie. Ce qui, à 27 ans, place l'intéressé face à un moment charnière, comme en convient le directeur de la formation liégeoise : « Les meilleures années de sa carrière sont devant lui, c'est peut-être le bon moment pour rejoindre une équipe en mesure d'aller loin en C1, car d'ici trois ans, ce sera sûrement trop tard. » Cela tombe bien, le Diable rouge aurait décidé de ne pas prolonger un contrat qui se termine en 2017, et pourrait donc prochainement relever un nouveau challenge.

Bientôt le grand saut ?


Cette situation contractuelle pourrait débloquer le joueur, considéré comme trop cher par ses prestigieux prétendants. Cet été, un dirigeant du Zénith avait indiqué que le club ne négocierait qu'aux alentours de 100 millions d'euros.
Des clubs plus intéressants que le Zénith, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre.Christophe Dessy
Ce qui revenait à déclarer le Belge intransférable. Après le Real Madrid, le Milan AC ou même le PSG, difficile aujourd'hui d'imaginer où pourrait atterrir le joueur, car comme le rappelle Dessy, « il faut qu'il vise plus haut. Mais des clubs plus intéressants que le Zénith, sportivement, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre. Dans un cas comme le sien, la solution la plus sage sera peut-être de prolonger quand même. » Dans une interview qu'il nous avait accordée en début de saison, Axel Witsel avait évoqué son envie de franchir un palier, de « pouvoir terminer (s)a carrière dans un top club » . Il y serait sûrement déjà s'il était resté au Benfica à l'été 2012.

Par Nicolas Jucha
Modifié

Dans cet article

Avec seulement un an de contrat et une place de titulaire dans une des équipes nationales les plus sexy chocolat d'Europe, s'il fait un bon Euro il ira forcément dans un top club.
Je vois pas pourquoi il prolongerait maintenant.
Au final il se sera bien gavé pendant 4 ans niveau tunes, titulaire à la coupe du monde et à l'Euro, ya pire comme choix de carrière..
Note : 1
On pourrait dire la même chose pour ibra, di maria, thiago silva etc..
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Note : 2
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)
Note : 1
Espérons qu'il trouve un top club avant qu'il ne devienne liquide-Witsel...
Il aurait pas un faux-air de S. Curry ?
montrealyonnais Niveau : DHR
Note : 1
Je plussoie !
Anglais, Français, Allemands, Italiens et Espagnols partagent cette vision figée et eurocentrée du foot. Et certains journalistes de SoFoot tendent à prêcher cette bonne parole.

On peut réussir une grande carrière sans forcément passer par les grandes équipes des grands championnats d'Europe de l'Ouest. Les exemples qui me viennent en tête sont Donovan pour les US, Endo pour le Japon, Claudio Suarez au Mexique ou Patrice Bernier pour le Canada (bon ça, c'est une joke).

Pour l'instant, justement, tous ses choix ont l'air judicieux. Il n'a grillé aucune étape. Et aujourd'hui, j'pense qu'il est assez mûr dans son jeu pour s'imposer où il veut, s'il a pour objectif de gagner la C1.
Note : 1
Message posté par ohundnisursofoot
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)


@Ohundnisursofoot

Mouais je suis pas forcément d'accord avec toi sur l'impact de l'arrêt Bosman sur la qualité des championnats "hors Europe de l'Ouest".

J'ai plus tendance à penser que cette décision a tendance à appauvrir ces compétitions en provoquant l'exil des très bons joueurs locaux.

Bien sur tu vas parfois trouver des clubs performants comme le Shaktar, le Dynamo ou le Zénith pour la seule ex-URSS, mais de manière générale ils ne font plus trop peur aux gros clubs de l'Ouest sur la grande scène continentale (Champions league).

Quand aux "bons clubs" en Chine, au Japon ou au Qatar, je reste sceptique quand à l'impact de Bosman sur ces pays pour la bonne raison qu'il ne s'y applique pas.
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Note : 1
Oh tu sais... Je pense surtout que ca reste un peu prématuré de condamner l'avenir d'un milieu comme lui, capable d'etre assez joueur, à seulement 27 ans.

Sa place au Zenit lui a quand meme apporté une certaine stabilité et de la sérénité, un statut de valeur sûre pour pas mal de pointures dans les grands championnats européens, qui auraient déjà pu tenter de l'approcher avant son arrivée en Russie sans lui garantir une dimension de cadre dans l'effectif ni une grand rôle dans le jeu... Ce qui reste primordial dans la tranche 20-25 ans.

Je pense notamment à certains outsiders de Premier League à l'affût d'un paquet de milieu de terrains, qui auraient pu l'enroler pour ensuite privilégier le coffre d'un box-to-box au détriment de la dimension tactique, ou à certains clubs de Liga dont l'entrejeu est déjà bien fourni en joueurs au profil similaire au sien... Auquel cas on parlerait déjà de liquide-Witsel.

La Russie, peut être pas le choix le plus pertinent, mais Witsel est certainement pas à plaindre aujourd'hui... Cadre d'un club du top 10-12 européen, bien managé qui plus est, une maturité acquise qui lui vaut une place de titulaire indiscutable chez les Diables et un libre choix presque assuré quant à ses opportunités de carrière à moyen terme. Bref, si son départ semble la meilleure solution pour lui, alors en pleine force de l'âge, c'est pas une ou deux saisons de plus à Saint-Petersbourg qui risquent de le condamner à errer dans le néant.
Message posté par ManodesMontagnes
Oh tu sais... Je pense surtout que ca reste un peu prématuré de condamner l'avenir d'un milieu comme lui, capable d'etre assez joueur, à seulement 27 ans.

Sa place au Zenit lui a quand meme apporté une certaine stabilité et de la sérénité, un statut de valeur sûre pour pas mal de pointures dans les grands championnats européens, qui auraient déjà pu tenter de l'approcher avant son arrivée en Russie sans lui garantir une dimension de cadre dans l'effectif ni une grand rôle dans le jeu... Ce qui reste primordial dans la tranche 20-25 ans.

Je pense notamment à certains outsiders de Premier League à l'affût d'un paquet de milieu de terrains, qui auraient pu l'enroler pour ensuite privilégier le coffre d'un box-to-box au détriment de la dimension tactique, ou à certains clubs de Liga dont l'entrejeu est déjà bien fourni en joueurs au profil similaire au sien... Auquel cas on parlerait déjà de liquide-Witsel.

La Russie, peut être pas le choix le plus pertinent, mais Witsel est certainement pas à plaindre aujourd'hui... Cadre d'un club du top 10-12 européen, bien managé qui plus est, une maturité acquise qui lui vaut une place de titulaire indiscutable chez les Diables et un libre choix presque assuré quant à ses opportunités de carrière à moyen terme. Bref, si son départ semble la meilleure solution pour lui, alors en pleine force de l'âge, c'est pas une ou deux saisons de plus à Saint-Petersbourg qui risquent de le condamner à errer dans le néant.


Titulaire indiscutable? Ah bon?

Non parce que dans les derniers match, axel ne semblait pas avoir la préference de Wilmots qui alignait plutôt la paire Naingollan-Fellaini Et je pense pas qu'on puisse lui donner tort la dessus. D'autant qu'avec la saison de folie de Dembelé, on risque encore moins de voir Witsel titulaire indiscutable à l'euro.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par ohundnisursofoot
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)


Dans l'idée tu as raison, dans les détails par contre, la Chine, l'Inde et le Qatar sont encore très très très loin de présenter des championnats compétitifs... Encore une fois, l'argent et le marketing ne font pas le niveau sportif !


Pour revenir sur l'article, Witsel n'aura aucun mal à prendre une place de titulaire à City (où Touré vieillit), United/Liverpool (où il met n'importe quel milieu sur le banc) ou Chelsea (Ramires est parti, Oscar est au 187ème dessous).
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par Zebre3
Titulaire indiscutable? Ah bon?

Non parce que dans les derniers match, axel ne semblait pas avoir la préference de Wilmots qui alignait plutôt la paire Naingollan-Fellaini Et je pense pas qu'on puisse lui donner tort la dessus. D'autant qu'avec la saison de folie de Dembelé, on risque encore moins de voir Witsel titulaire indiscutable à l'euro.


Les échéances majeures restent, d'abord la Coupe du Monde (rassure-moi, Witsel était déjà bien au Zenit en 2014 n'est ce pas ?), où Witsel n'a été reposé que dans le dernier match de poule, comme la majorité des titulaires, et utilisé 90 minutes des 4 autres disputés par les Belges.

Et ensuite l'Euro, et là, malgré l'émergence de Nainggolan qui est le titulaire le plus crédible dans l'entrejeu... Difficile de de se faire une idée du statut de Witsel à l'échéance mais restent toute une préparation très chère à Wilmots, ainsi que des amicaux décisifs... Fellaini au temps de jeu médiocre et moins intéressant aujourd'hui qu'au stade des qualifs (où son rôle était essentiel dans un United pas encore garni de ses stars du mercato), et Defour pataugeant...

Restera certes Dembélé, c'est vrai. Il a pourtant encore un cap à passer en sélection malgré la confiance totale de Wilmots. Peut être la touche "surprise" du onze des Diables à l'Euro si le sélectionneur ne se la joue pas à la Deschamps en prônant la suprématie du groupe et de l'effectif bien huilé, auquel cas, oui Wistel sera indiscutable !

Sinon, me semble aussi qu'il y a 3 places disponibles dans le milieu de terrain des diables... Donc 2 si on donne les clés à Radja... J'ai beaucoup de mal à voir Witsel écarté du 11
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Après vérification, l'axe Fellaini Nainggolan n'aura été, dans les matches récents (je suis remonté jusqu'au mois de juin) préféré à Witsel que face à Israel...

Il est donc indiscutable.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Bien sûr, simplement ça développe l'envie chez les jeunes de faire ce sport dans tous ces pays-là, ils commencent comme ça à découvrir des stars, jeunes ou vieilles, et ça va ajouter de plus en plus de bons joueurs.
Note : 1
"Mais des clubs plus intéressants que le Zénith, sportivement, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre." Un fin connaisseur du foot apparemment

Je vois pas même pas à Chelsea ou Arsenal qui sont les 2 joueurs dans son registre. Fabregas à Chelsea ? Ramsey à Arsenal ?
Dans n'importe quelle équipes de premier league, il a sa place dans le onze, meme en Europe mis à part Bayern, PSG, Juve, Barça, Real et Atletico qui ont un milieu de terrain stable et pour le coup déjà un joueur établi à son poste ou semblable. Mais bon, meme ces clubs ne se priveraient pas pour le recruter.

Et en parlant du Zenith, Garay c'est la meme histoire, je serais curieux de voir ce que ça donnerait dans un plus gros club.
J'appuierai même dans le sens "indiscutable" dans les plans de Wilmotts par une interview que j'ai lue dans un journal aussi passionnant que La Meuse il y a deux-trois mois, itw dans laquelle ce dernier affirmait avoir une confiance absolue en Witsel. Je me souviens plus de la phrase exacte, mais en gros il disait "je sais que Witsel répondra présent en toutes circonstances et c'est un de mes atouts majeurs". Donc je pense pas que la montée en puissance de Naingolan ou les performances de Chadli ou Démbélé puissent vraiment lui barrer la route sur les matches importants des diables.
En fait, pour moi Witsel est une put*** de tour de contrôle et je suis un grand grand fan du joueur.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lavezzi End
504 24