1. //
  2. // 8es
  3. // Benfica-Zénith

Axel Witsel, un talent gâché en Russie ?

Il y a trois ans et demi, Axel Witsel quittait le Benfica Lisbonne pour le Zénith St-Pétersbourg contre un chèque de 40 millions d'euros. Un transfert surprise en regard du pedigree des clubs intéressés, mais aussi des capacités de l'international belge.

Modififié
Le 3 septembre 2012, le Zénith St-Pétersbourg fait sensation en fin de mercato avec les recrutements du Brésilien Hulk (Porto) et du Belge Axel Witsel (Benfica). Pour le milieu de terrain touffu, les Russes claquent 40 millions d'euros, quatre fois plus que la somme déboursée un an plus tôt par le club lisboète pour le récupérer au Standard Liège. Au Portugal, le joueur a rapidement pris ses marques, réalisé une saison pleine et vécu un parcours européen solide. À tel point qu'au moment du mercato, on imagine les Aigles le retenir, sauf offre d'un des meilleurs clubs du continent, à l'image d'un Milan AC très chaud sur le dossier. L'arrivée de Witsel en Russie lui colle donc automatiquement une étiquette de mercenaire qui a privilégié l'aspect financier au sportif.


Une opinion que Christophe Dessy, directeur du centre de formation du Standard Liège, tend à contredire : « Le public a pu être surpris qu'il choisisse la Russie alors qu'on parlait de lui dans des championnats du top 5 européen, mais le championnat russe est sous-évalué, c'est une compétition de qualité » , assure-t-il.
Quand il nous a quittés, il est parti au Benfica, ce qui était clairement une progression sportive et financière.Christophe Dessy
Surtout que pour le formateur, il faut considérer la progression du joueur sur la période 2010-2012 pour bien évaluer ses choix. « Quand il nous a quittés, il est parti au Benfica, ce qui était clairement une progression sportive et financière. Après, le Zénith, par rapport à Benfica, la différence n'est sûrement pas énorme, mais cela reste un club qui joue le haut du tableau dans son pays et dispute régulièrement la Ligue des champions. » Ce que lui promettait tout autant son club portugais.

Un transfert signé de Lucien D'Onofrio ?


Quant à savoir à qui a profité son transfert, une source préférant rester anonyme croit avoir la réponse : « Son véritable agent, ce n'est pas son père, c'est Luciano D'Onofrio, qui a ses entrées un peu partout dans le foot européen. Et avec lui, les transferts sont toujours très chers. »
Wiesel est resté titulaire indiscutable en sélection belge, ce qui veut dire beaucoup.Christophe Dessy
Il est clair que la plus-value financière des Aigles est énorme - 30 millions d'euros -, surtout si on la compare à la progression sportive insignifiante proposée au joueur. Mais Christophe Dessy souligne que Witsel « est resté titulaire indiscutable en sélection belge, ce qui veut dire beaucoup. » Tout en disputant la Ligue des champions chaque saison, même si le Zénith n'a jamais passé les huitièmes de finale en sa compagnie, le meilleur parcours du Belge restant donc son quart de finale avec Benfica en 2012.


Pour Dessy, cette constance est l'une des plus belles réussites du joueur « qui a toujours été titulaire depuis le début de sa carrière, il n'y a aucun trou dans son parcours, c'est impressionnant. Il savait par exemple qu'il valait mieux être titulaire au Zénith que remplaçant dans un plus grand club  » Mais contrairement à ses compères de sélection qui sont titulaires dans les plus grands championnats européens, l'ancien Rouche du Standard subit une petite mort médiatique à cause de son exil en Russie. Ce qui, à 27 ans, place l'intéressé face à un moment charnière, comme en convient le directeur de la formation liégeoise : « Les meilleures années de sa carrière sont devant lui, c'est peut-être le bon moment pour rejoindre une équipe en mesure d'aller loin en C1, car d'ici trois ans, ce sera sûrement trop tard. » Cela tombe bien, le Diable rouge aurait décidé de ne pas prolonger un contrat qui se termine en 2017, et pourrait donc prochainement relever un nouveau challenge.

Bientôt le grand saut ?


Cette situation contractuelle pourrait débloquer le joueur, considéré comme trop cher par ses prestigieux prétendants. Cet été, un dirigeant du Zénith avait indiqué que le club ne négocierait qu'aux alentours de 100 millions d'euros.
Des clubs plus intéressants que le Zénith, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre. Christophe Dessy
Ce qui revenait à déclarer le Belge intransférable. Après le Real Madrid, le Milan AC ou même le PSG, difficile aujourd'hui d'imaginer où pourrait atterrir le joueur, car comme le rappelle Dessy, « il faut qu'il vise plus haut. Mais des clubs plus intéressants que le Zénith, sportivement, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre. Dans un cas comme le sien, la solution la plus sage sera peut-être de prolonger quand même. » Dans une interview qu'il nous avait accordée en début de saison, Axel Witsel avait évoqué son envie de franchir un palier, de « pouvoir terminer (s)a carrière dans un top club » . Il y serait sûrement déjà s'il était resté au Benfica à l'été 2012.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Avec seulement un an de contrat et une place de titulaire dans une des équipes nationales les plus sexy chocolat d'Europe, s'il fait un bon Euro il ira forcément dans un top club.
Je vois pas pourquoi il prolongerait maintenant.
Au final il se sera bien gavé pendant 4 ans niveau tunes, titulaire à la coupe du monde et à l'Euro, ya pire comme choix de carrière..
On pourrait dire la même chose pour ibra, di maria, thiago silva etc..
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)
Note : 1
Espérons qu'il trouve un top club avant qu'il ne devienne liquide-Witsel...
Il aurait pas un faux-air de S. Curry ?
montrealyonnais Niveau : DHR
Je plussoie !
Anglais, Français, Allemands, Italiens et Espagnols partagent cette vision figée et eurocentrée du foot. Et certains journalistes de SoFoot tendent à prêcher cette bonne parole.

On peut réussir une grande carrière sans forcément passer par les grandes équipes des grands championnats d'Europe de l'Ouest. Les exemples qui me viennent en tête sont Donovan pour les US, Endo pour le Japon, Claudio Suarez au Mexique ou Patrice Bernier pour le Canada (bon ça, c'est une joke).

Pour l'instant, justement, tous ses choix ont l'air judicieux. Il n'a grillé aucune étape. Et aujourd'hui, j'pense qu'il est assez mûr dans son jeu pour s'imposer où il veut, s'il a pour objectif de gagner la C1.
Message posté par ohundnisursofoot
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)


@Ohundnisursofoot

Mouais je suis pas forcément d'accord avec toi sur l'impact de l'arrêt Bosman sur la qualité des championnats "hors Europe de l'Ouest".

J'ai plus tendance à penser que cette décision a tendance à appauvrir ces compétitions en provoquant l'exil des très bons joueurs locaux.

Bien sur tu vas parfois trouver des clubs performants comme le Shaktar, le Dynamo ou le Zénith pour la seule ex-URSS, mais de manière générale ils ne font plus trop peur aux gros clubs de l'Ouest sur la grande scène continentale (Champions league).

Quand aux "bons clubs" en Chine, au Japon ou au Qatar, je reste sceptique quand à l'impact de Bosman sur ces pays pour la bonne raison qu'il ne s'y applique pas.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Oh tu sais... Je pense surtout que ca reste un peu prématuré de condamner l'avenir d'un milieu comme lui, capable d'etre assez joueur, à seulement 27 ans.

Sa place au Zenit lui a quand meme apporté une certaine stabilité et de la sérénité, un statut de valeur sûre pour pas mal de pointures dans les grands championnats européens, qui auraient déjà pu tenter de l'approcher avant son arrivée en Russie sans lui garantir une dimension de cadre dans l'effectif ni une grand rôle dans le jeu... Ce qui reste primordial dans la tranche 20-25 ans.

Je pense notamment à certains outsiders de Premier League à l'affût d'un paquet de milieu de terrains, qui auraient pu l'enroler pour ensuite privilégier le coffre d'un box-to-box au détriment de la dimension tactique, ou à certains clubs de Liga dont l'entrejeu est déjà bien fourni en joueurs au profil similaire au sien... Auquel cas on parlerait déjà de liquide-Witsel.

La Russie, peut être pas le choix le plus pertinent, mais Witsel est certainement pas à plaindre aujourd'hui... Cadre d'un club du top 10-12 européen, bien managé qui plus est, une maturité acquise qui lui vaut une place de titulaire indiscutable chez les Diables et un libre choix presque assuré quant à ses opportunités de carrière à moyen terme. Bref, si son départ semble la meilleure solution pour lui, alors en pleine force de l'âge, c'est pas une ou deux saisons de plus à Saint-Petersbourg qui risquent de le condamner à errer dans le néant.
Message posté par ManodesMontagnes
Oh tu sais... Je pense surtout que ca reste un peu prématuré de condamner l'avenir d'un milieu comme lui, capable d'etre assez joueur, à seulement 27 ans.

Sa place au Zenit lui a quand meme apporté une certaine stabilité et de la sérénité, un statut de valeur sûre pour pas mal de pointures dans les grands championnats européens, qui auraient déjà pu tenter de l'approcher avant son arrivée en Russie sans lui garantir une dimension de cadre dans l'effectif ni une grand rôle dans le jeu... Ce qui reste primordial dans la tranche 20-25 ans.

Je pense notamment à certains outsiders de Premier League à l'affût d'un paquet de milieu de terrains, qui auraient pu l'enroler pour ensuite privilégier le coffre d'un box-to-box au détriment de la dimension tactique, ou à certains clubs de Liga dont l'entrejeu est déjà bien fourni en joueurs au profil similaire au sien... Auquel cas on parlerait déjà de liquide-Witsel.

La Russie, peut être pas le choix le plus pertinent, mais Witsel est certainement pas à plaindre aujourd'hui... Cadre d'un club du top 10-12 européen, bien managé qui plus est, une maturité acquise qui lui vaut une place de titulaire indiscutable chez les Diables et un libre choix presque assuré quant à ses opportunités de carrière à moyen terme. Bref, si son départ semble la meilleure solution pour lui, alors en pleine force de l'âge, c'est pas une ou deux saisons de plus à Saint-Petersbourg qui risquent de le condamner à errer dans le néant.


Titulaire indiscutable? Ah bon?

Non parce que dans les derniers match, axel ne semblait pas avoir la préference de Wilmots qui alignait plutôt la paire Naingollan-Fellaini Et je pense pas qu'on puisse lui donner tort la dessus. D'autant qu'avec la saison de folie de Dembelé, on risque encore moins de voir Witsel titulaire indiscutable à l'euro.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par ohundnisursofoot
Pourquoi talent gâché ? Au contraire, il participe à faire évoluer le championnat Russe dans une autre dimension. Beaucoup de gens se plaignent du fait que l'arrêt Bosman a tué le football, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'avec l'émergence de championnats compétitifs en Inde, Chine, Qatar, Russie, Japon, USA etc., on arrive globalement à avoir plus de bons joueurs de football, ce qui laisse de la place à plus de bons clubs.
Le Zénith à son coup à jouer en LDC, alors d'ici qu'ils la remportent il y a un cap, mais ils ont la capacité d'éliminer un gros. Et ça, c'est aussi grâce à Witsel, Hulk & co qui ont certes choisis l'argent, mais aussi un certain challenge sportif. Eurocentrisme ? :)


Dans l'idée tu as raison, dans les détails par contre, la Chine, l'Inde et le Qatar sont encore très très très loin de présenter des championnats compétitifs... Encore une fois, l'argent et le marketing ne font pas le niveau sportif !


Pour revenir sur l'article, Witsel n'aura aucun mal à prendre une place de titulaire à City (où Touré vieillit), United/Liverpool (où il met n'importe quel milieu sur le banc) ou Chelsea (Ramires est parti, Oscar est au 187ème dessous).
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par Zebre3
Titulaire indiscutable? Ah bon?

Non parce que dans les derniers match, axel ne semblait pas avoir la préference de Wilmots qui alignait plutôt la paire Naingollan-Fellaini Et je pense pas qu'on puisse lui donner tort la dessus. D'autant qu'avec la saison de folie de Dembelé, on risque encore moins de voir Witsel titulaire indiscutable à l'euro.


Les échéances majeures restent, d'abord la Coupe du Monde (rassure-moi, Witsel était déjà bien au Zenit en 2014 n'est ce pas ?), où Witsel n'a été reposé que dans le dernier match de poule, comme la majorité des titulaires, et utilisé 90 minutes des 4 autres disputés par les Belges.

Et ensuite l'Euro, et là, malgré l'émergence de Nainggolan qui est le titulaire le plus crédible dans l'entrejeu... Difficile de de se faire une idée du statut de Witsel à l'échéance mais restent toute une préparation très chère à Wilmots, ainsi que des amicaux décisifs... Fellaini au temps de jeu médiocre et moins intéressant aujourd'hui qu'au stade des qualifs (où son rôle était essentiel dans un United pas encore garni de ses stars du mercato), et Defour pataugeant...

Restera certes Dembélé, c'est vrai. Il a pourtant encore un cap à passer en sélection malgré la confiance totale de Wilmots. Peut être la touche "surprise" du onze des Diables à l'Euro si le sélectionneur ne se la joue pas à la Deschamps en prônant la suprématie du groupe et de l'effectif bien huilé, auquel cas, oui Wistel sera indiscutable !

Sinon, me semble aussi qu'il y a 3 places disponibles dans le milieu de terrain des diables... Donc 2 si on donne les clés à Radja... J'ai beaucoup de mal à voir Witsel écarté du 11
ManodesMontagnes Niveau : National
Après vérification, l'axe Fellaini Nainggolan n'aura été, dans les matches récents (je suis remonté jusqu'au mois de juin) préféré à Witsel que face à Israel...

Il est donc indiscutable.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Bien sûr, simplement ça développe l'envie chez les jeunes de faire ce sport dans tous ces pays-là, ils commencent comme ça à découvrir des stars, jeunes ou vieilles, et ça va ajouter de plus en plus de bons joueurs.
Note : 1
"Mais des clubs plus intéressants que le Zénith, sportivement, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre." Un fin connaisseur du foot apparemment

Je vois pas même pas à Chelsea ou Arsenal qui sont les 2 joueurs dans son registre. Fabregas à Chelsea ? Ramsey à Arsenal ?
Dans n'importe quelle équipes de premier league, il a sa place dans le onze, meme en Europe mis à part Bayern, PSG, Juve, Barça, Real et Atletico qui ont un milieu de terrain stable et pour le coup déjà un joueur établi à son poste ou semblable. Mais bon, meme ces clubs ne se priveraient pas pour le recruter.

Et en parlant du Zenith, Garay c'est la meme histoire, je serais curieux de voir ce que ça donnerait dans un plus gros club.
J'appuierai même dans le sens "indiscutable" dans les plans de Wilmotts par une interview que j'ai lue dans un journal aussi passionnant que La Meuse il y a deux-trois mois, itw dans laquelle ce dernier affirmait avoir une confiance absolue en Witsel. Je me souviens plus de la phrase exacte, mais en gros il disait "je sais que Witsel répondra présent en toutes circonstances et c'est un de mes atouts majeurs". Donc je pense pas que la montée en puissance de Naingolan ou les performances de Chadli ou Démbélé puissent vraiment lui barrer la route sur les matches importants des diables.
En fait, pour moi Witsel est une put*** de tour de contrôle et je suis un grand grand fan du joueur.
redgunners 8-11 Niveau : District
Witsel est le lieutenant de Wilmots sur le terrain, il ne le retirera qu'en cas de force majeure. S'il a moins joué sur les derniers matchs c'est parce que Wilmots voulait essayer autre chose dans des matchs faciles face à Andorre, etc pour dans le cas où Witsel se blesserait ou serait suspendu pendant l'Euro. Witsel est donc indiscutable dans cette équipe des Diables.
Witsel a fait le bon choix en optant pour le Zénit, sportivement je pense qu'il prend du plaisir dans cette équipe de qualité qui joue régulièrement les titres et la C1.

Par contre, vis à vis du titre, et de ce que peut penser le grand public, il y a une chose que je souhaiterais préciser: le Zénit est un grand club.
Il suffit de regarder ses infrastructures, la qualité de son équipe de préparation et de soins (qui donne une leçon à nombre de grands clubs qui ont l'infirmerie pleine chaque saison), le staff, l'équipe... tout correspond à la définition de grand club.
Le championnat est également de qualité au moins pour la moitié du tableau.

Je souris d'ailleurs encore en pensant à ce que la presse avait dit au sujet de l'OL cette saison en C1, il paraît que le groupe était largement faisable, que le tirage était bon, et même que Valence était le favori car de la Liga. Je crois que le Zénit a rétabli quelques vérités en 4 rencontres.

Il serait pas mal que Witsel considère l'option de rester pour aller chercher sa C1 et faire quelque chose de vraiment costaud. Il ne manque que quelques renforts de qualité à l'équipe qui se connaît déjà, et qui sait faire bloc, pour aller déranger les habitués du trophée.

Il est temps que les jeunes talents arrêtent de penser qu'il n'y a qu'à Madrid, Barcelone ou Munich que les choses grandes doivent se faire.
De nombreux clubs ambitieux attendent de faire grand, de montrer aux puissances habituelles qu'ailleurs aussi on sait faire du costaud.

S'il part ce serait dommage, mais dans ce cas il doit venir à Paris directement.
Dean Moriarty Niveau : District
Message posté par ajde59
"Mais des clubs plus intéressants que le Zénith, sportivement, et qui ont besoin de lui, il n'y en a pas tant que cela. Les gros clubs comme Chelsea, Arsenal ont tous un, voire deux joueurs dans ce registre." Un fin connaisseur du foot apparemment

Je vois pas même pas à Chelsea ou Arsenal qui sont les 2 joueurs dans son registre. Fabregas à Chelsea ? Ramsey à Arsenal ?
Dans n'importe quelle équipes de premier league, il a sa place dans le onze, meme en Europe mis à part Bayern, PSG, Juve, Barça, Real et Atletico qui ont un milieu de terrain stable et pour le coup déjà un joueur établi à son poste ou semblable. Mais bon, meme ces clubs ne se priveraient pas pour le recruter.

Et en parlant du Zenith, Garay c'est la meme histoire, je serais curieux de voir ce que ça donnerait dans un plus gros club.


Assez d'accord, Witsel aurait sa place dans de nombreux clubs.

Et Garay pareil, ils l'ont payé 15 millions, une très bonne affaire. Alors que pendant ce temps là City dépensait plus de 50 millions pour Mangala et plus de 40 pour Otamendi, ou Paris qui dépense 50 millions pour David Luiz, alors que pour mieux et beaucoup moins cher tu avais Garay.
Si le Real avait la bonne idée de l'acheter au lieu d'empiler les joueurs offensifs, ce ne serait pas mal. Une tour de contrôle afin de compenser les départs de Xabi Alonso et Khedira (mieux vaut tard que jamais), car Casemiro est un peu juste et Kroos vaut clairement plus le coup un cran plus haut
Message posté par Jojosse
J'appuierai même dans le sens "indiscutable" dans les plans de Wilmotts par une interview que j'ai lue dans un journal aussi passionnant que La Meuse il y a deux-trois mois, itw dans laquelle ce dernier affirmait avoir une confiance absolue en Witsel. Je me souviens plus de la phrase exacte, mais en gros il disait "je sais que Witsel répondra présent en toutes circonstances et c'est un de mes atouts majeurs". Donc je pense pas que la montée en puissance de Naingolan ou les performances de Chadli ou Démbélé puissent vraiment lui barrer la route sur les matches importants des diables.
En fait, pour moi Witsel est une put*** de tour de contrôle et je suis un grand grand fan du joueur.


Je ne vois pas trop comment on pourrait se passer de Witsel. Le seul joueur qui puisse lui contester sa place, c'est Dembélé, qui revient bien sur le devant de la scène.
Nainggolan sera le milieu défensif sans contestation possible vu sa qualité technique, et par ailleurs son jeu court donne de la vitesse d'exécution à l'équipe, et il a le meilleur jeu long du noyau.
Mais devant lui, Witsel est notre meilleur relayeur, son jeu court est parfait, et surtout c'est celui (avec Dembélé, qui tricote cependant parfois trop) qui est doté de la meilleure conservation de ballon, et qui sent bien le jeu et le tempo à imposer (un peu moins le cas de Dembélé).

Avec ces deux-là pour servir Hazard/De Bruyne/Ferreira-Carrasco, notre milieu a très belle allure. C'est aussi dans cette disposition que nous avons produit notre football le plus attractif, notamment contre l'Italie.

Fellaini est trop juste techniquement, même s'il peut s'avérer utile dans certaines circonstances (mode projetion de sa grande carcasse vers l'avant pour remonter un but), et il ne permet pas une construction du jeu de grande qualité.

Dembélé peut prendre le relais de Witsel à l'occasion pour faire le lien entre les lignes, il est un cran en-dessous mais reste d'une grande qualité.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 46 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 48
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Lavezzi End