Avis à la concurrence

Après quelques semaines/jours de doutes et d'atermoiements, la réponse est finalement tombée mardi soir vers 23h45 du côté de Murcie. L'Espagne est prête et elle est au grand complet. Certes la Pologne, ce n'est pas la Chine. Mais claquer un 6-0 à une semaine du Mondial, c'est toujours mieux pour se mettre en jambes et engranger quelques certitudes. Compte-rendu.

Modififié
« Une victoire de l'Espagne au Mondial serait notre seule joie au milieu d'une année très difficile. Et ça, ça n'a pas de prix » . Marca a la larme à l'œil. Ces dernières semaines ont été difficiles pour les Espagnols. Mardi, tous les fonctionnaires du pays étaient en grève générale et se sont jetés dans la rue. Le gouvernement de Zapatero impose un régime à tout le monde. Au programme : baisse des salaires et hausse des impôts ou comment se faire 40 millions d'ennemis en quelques heures. Du coup, parler des primes en cas de victoire finale au Mondial (550 000 euros par tête), c'est s'assurer une polémique de presque une semaine. En période de crise, tout le monde est suspect, même San Iker : « Moi aussi je souffre de la crise, à travers mes proches, mes cousins, ma famille » . Des primes exorbitantes ? « Il ne faut pas tout mélanger » . Et pourtant, si on mélangeait tout, pour une fois ?

Car tout le pays devient fou dès qu'il s'agit du Mondial et de sa Seleccion. La hausse de deux points de la TVA (qui tombera en même temps que les huitièmes de finale), fait beaucoup moins peur que le Portugal, la Côte d'Ivoire ou le Brésil. Lundi il y avait 10 000 personnes pour le dernier entrainement de la Roja à Madrid. Hier soir, les Beatles sont ensuite partis jouer à Murcie leur dernier match de préparation et c'est là qu'il fallait les voir, sur scène.

Récital en deux actes

Sur le banc, au début du match il y a Fabregas, Pedro, Navas, Torres. Sur la pelouse, il y a encore mieux. En attendant le retour au top du Niño Torres, Del Bosque a sorti son (presque) 11 majeur. Iniesta en chef d'orchestre, Xavi en métronome et Alonso en tour de contrôle. Ces trois-là, quand ils jouent comme hier soir, sont peut-être ce qu'il y a de mieux au milieu de terrain depuis une bonne vingtaine d'années. Iniesta plie le match en 15 minutes après deux coups de baguette magique (Villa, 12ème ; Silva 15ème). Andrés se fait un peu mal, alors pour bien garder le bijou de famille au frais, Del Bosque le remplace par Pedro à la 32ème. Ce qui frappe chez les Espagnols, c'est une hallucinante fluidité dans les enchaînements et une incroyable capacité à imposer leur rythme. La sélection espagnole, c'est l'impact du Real ajouté à la fluidité du Barça. Résultat : 3 buts en 50 minutes.

Puis à la 51ème, les doublures s'y mettent. Fabregas pour Xavi, Navas pour Silva et Ramos pour Arbeloa. Passe en profondeur d'Alonso (celui de Liverpool, pas celui du Real), Fabregas dans l'intervalle et hop. (57ème 4-0, déjà). Le genou droit de Torres va beaucoup mieux. La preuve, un pion à la 75ème à l'issue d'un triangle avec Fabregas et Pedro dans la profondeur (5-0). Pedro conclut l'histoire par un lob sur le malheureux Kuszczak (6-0). Le ballon n'est pas vraiment rentré, mais peu importe. Il est 23h35 et l'Espagne vient de coller une roue de vélo aux Polonais. C'était donc ça le foot.

Où tu veux, quand tu veux

Cette équipe d'Espagne-là est imbattable parce qu'elle est parfaitement maîtrisée et équilibrée. C'est pour cette raison qu'elle est encore plus forte qu'en 2008. Del Bosque a fabriqué trois animations parfaitement rodées à sa disposition.

1. Le Toque (jeu court, passes redoublées et foot à la Barça).


2. Jeu direct (Llorente in the box, Piqué, Ramos et Puyol sur coups de pied arrêtés).


3. Les nains volants (Navas et Pedro, de la profondeur, des centres et des coups de patte).

Selon l'adversaire, selon le rythme et selon le contexte, l'Espagne peut battre n'importe qui, n'importe où, n'importe comment. Mais le point fort de l'Espagne est aussi son point faible. A vouloir trop amuser la galerie, on oublie l'essentiel en période de Mondial : la gagne. Car depuis 2008, l'Espagne ne lutte plus contre grand monde, à part contre elle-même. Le seul match où les lutins de Del Bosque auraient dû forcer leur talent –contre les États-Unis en demi-finale de Coupe des Confédérations en 2009– s'est soldé par l'unique défaite du groupe en deux ans. Les Ibériques ne savent plus subir un match car ils sont devenus susceptibles. Ce sont eux les maîtres du jeu, pas question de leur tenir tête et de leur voler la vedette. Un problème de riche ? Certes. Mais un problème quand même.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"C'était donc ça le foot."
Oui, c'est ça. Rien à voir avec l'inter, hein ?
La Roja ne sera peut-être pas championne du Monde, mais son jeu lui, oui !
Héhé.
Très bon article, avec tout de même quelques réserves sur le contenu. En premier lieu, le rôle-clef d'Iniesta (Il n'est que de voir les conséquences de son absence en Coupe des Confédérations ou pour la confrontation Inter Milan - Barcelone de ce printemps) qui n'a pas de remplaçant. En second lieu, un pur buteur avec Villa et un complément plus technique et plus complet avec Torres, mais aucun joueur (à l'exception d'Iniesta) capable de perforer une défense à lui tout seul. Enfin, leur titre de 2006 laissera toujours un goût d'inachevé à ceux qui rêvaient d'un Pays-Bas / Espagne en finale : nous en fûmes privés par G. Hiddink et la condition physique (???) stupéfiante des russes au bout de 115 minutes de jeu. Je ne suis pas aussi certain que vous paraissez l'être du résultat d'une confrontation entre les deux équipes : l'un des trois meilleurs joueurs du monde en 2010 s'appelle A. Robben et il ajoute à la tradition offensive hollandaise une dimension d'imprévisibilité absolue qui ne se retrouve peut-être dans la mécanique grandiose du ballet espagnol.
Cette equipe d'espagne est un regal à voir jouer ; 10 buts en 3 matchs alors ok ce n'etait pas le bresil en face mais quand certains n'arrivent pas à gagner contre la Tunisie ou la Chine eux au moins font le boulot;
Alors je ne dirais pas que cette equipe va gagner la CDM mais au moins une chose est sure elle sera belle à voir jouer et fera un beau parcourt.
"Iniesta en chef d'orchestre, Xavi en métronome et Alonso en tour de contrôle. Ces trois-là, quand ils jouent comme hier soir, sont peut-être ce qu'il y a de mieux sur un milieu de terrain depuis une bonne vingtaine d'années."

Et c'est reparti pour une litanie de superlatifs !
Et pourquoi juste une vingtaine d'années, pourquoi pas 10, pourquoi pas 30 ?

Juste comme ça, il y a moins de 10 ans, on a dit (à raison) la même chose de Zidane, Pires et Vieira, ou encore de Pirlo, Totti et Gattuso. Et j'aurais pu en citer d'autres.
Voilà, les journalistes ont souvent la mémoire courte.
Un manque chronique de recul et de vision à long terme. Un des mal de cette profession.
ça pue 2000 et la France qui est arrivée au bout. seul point noir: le manque de puissance physique. c'est donc peu. Spain rules.

Par contre oui, en 20 ans y'a eu des gros joueurs: Riquelme, Zidane, Totti...
très bon article comme souvent d'ailleurs, je tiens juste à signaler une chose je trouve ça énervant qu'il y est pas eu un article sur les pays bas après leur victoire de samedi contre la hongrie... il on fait environ le même match que l'espagne hier, c'est à dire un match extraordinaire, du beau spectacle et beaucoup de but !!! ce qui m'énerve c'est que pour l'espagne tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont les meilleurs du monde et j'en passe... (je suis d'ailleurs d'accord avec ça) ce qui me gène c'est que on oublie trop souvent la hollande... leur match de samedi était aussi jolie niveau qualité de jeu que celui de hier soir de l'espagne, pour l'un tout le monde fait des louange et je suis d'accord avec ça, les pays bas après leur match la seul chose que l'on retient c'est que Robben est blessé... je trouve ça un peu triste !!!

sinon juste pour dire que ce site est super les articles sont de qualité et l'humour est bon !!!
@ Superpoy 9 juin 2010 15:42 ,

je pense que ce que sous-entend l'article, c'est qu'il n'y a jamais eu un tel niveau entre plusieurs joueurs du milieu de terrain depuis... le "carré magique" de Platini peut-être ?
Après ça se discute, mais c'est le niveau de l'ensemble des joueurs qui est ici mis en valeur je pense. Pas celui d'un seul joueur.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Le onze des oubliés