1. //
  2. //
  3. // Rennes-Bastia

Avec Saint-Maximin, sans amour le talent n'est rien

Pépite annoncée du foot français, Allan Saint-Maximin a connu une période difficile après son départ de Sainté à l'été 2015. De retour en Ligue 1 cette saison avec le Sporting après une expérience mitigée en Allemagne, le gamin retrouve du feu dans les jambes grâce à l'attention que lui porte le staff bastiais. Histoire d'un joueur qui a besoin d'être couvé.

Modififié
Du haut de son mètre soixante-treize, Allan Saint-Maximin a porté le Sporting Club de Bastia sur ses épaules lors de la dernière victoire des Corses, samedi, contre Metz au stade Armand-Cesari. Auteur d'une presque-passe dé' (la LFP ne l'a pas comptabilisée ainsi, mais c'est tout comme) sur le premier but de Danic, le natif de Châtenay-Malabry a clos les débats d'un but qui lui ressemble bien. Un premier adversaire salement mis à l'amende, une défense fixée à l'entrée de la surface et une frappe tendue au ras du poteau, Saint-Maximin a donné à voir au public la meilleure facette de lui-même. Un talent brut, rare, hors norme, à en croire les éducateurs qui ont un jour croisé la route du petit bolide. Pourtant, alors que beaucoup lui prédisaient un avenir sans ombres au moment d'intégrer le centre de formation de l'AS Saint-Étienne en 2011, Saint-Maximin a connu des derniers mois plutôt compliqués.


Après un départ précipité de Sainté vers Monaco pour des raisons plus ou moins mystérieuses (certains évoquent des problèmes de comportement que lui réfute) et une expérience en Allemagne qui ne restera pas gravée dans les mémoires, le joueur a choisi le côté familial du Sporting pour se refaire une beauté. Pour le SCB, l'opération n'était pas gagnée d'avance. Benoît Tavenot, adjoint de François Ciccolini, ne met rien sous le tapis : « On n'avait pas eu que de bons échos à son sujet, beaucoup de gens nous disaient de faire attention, même si sur le plan du talent, tout le monde était unanime, mais nous, on a trouvé un garçon attachant, travailleur et plutôt à l'écoute. On s'attendait à ce que ce soit plus compliqué au départ. Avec la manière dont ça s'est fini avec Saint-Étienne et son année compliquée en Allemagne, où il y a eu quelques petits dérapages quand même, il y avait une petite part de risque à le prendre avec nous. Mais le coach a tenu à faire ce pari, et aujourd'hui, on met tout en œuvre pour que ça se passe bien et on passe beaucoup de temps avec lui. »

Joueur cherche affection désespérément


Le secret de sa première partie de saison globalement réussie réside peut-être là. Allan est un jeune joueur qui demande beaucoup d'attention pour pouvoir être au top de son talent. Un besoin d'être sans cesse entouré, protégé, cajolé, qui lui vient de sa maman : « Elle a toujours été très affective avec moi, elle m’a toujours couvé. (...) Si vous voulez voir un Allan vraiment épanoui, j’ai besoin de ce petit côté affectif. Ce n’est pas ce qui m’empêche de jouer ou d’être performant. C’est un gros plus, j’en ai besoin. » À Bastia, c'est François Ciccolini qui s'y colle. Loin de l'image du Corse au cœur de pierre qui ressort parfois dans les médias, coach Cicco' a de l'amour à revendre. Et du temps, aussi. « Comme c'est quelqu'un qui demande beaucoup d'attention, François s'investit énormément avec lui. Il passe beaucoup, beaucoup de temps avec Allan, appuie Benoît Tavenot. Maintenant, où tout cela le mènera ? S'il veut un jour jouer dans un top club, il va falloir qu'il prenne conscience qu'ailleurs il n'y aura pas forcément ce cocon et que ça sera à lui de se prendre en main pour continuer à avancer. » Le message est passé.


Garçon intelligent, Allan a certainement pris conscience que le monde du foot n'est pas du genre patient et que le train du succès ne passe pas indéfiniment. C'est en tout cas l'avis de l'entraîneur adjoint des Turchini : « Je pense qu'il est venu ici en ayant faim, en sachant que Bastia pouvait être une nouvelle chance pour lui et que des chances, il n'y en aurait peut-être pas cinquante après ça. Ça ne s'est pas bien terminé à Saint-Étienne, pareil en Allemagne, si ça ne s'était pas bien passé ici non plus... Vous savez, même avec des beaux et longs contrats, on tombe vite aux oubliettes dans ce milieu. » Avec ce qu'il montre depuis son arrivée en terre corse, pas de doute que le gamin a toutes les cartes en main pour ne pas ajouter son nom à la longue liste des jeunes pépites portées disparues. « Avoir un joueur comme ça, qui fait une différence terrible balle au pied, ça n'a pas de prix, hein ! C'est quelqu'un qui, quand il est dans de bonnes dispositions et qu'il est connecté au jeu, est un joueur hors norme.  »

No limit


Cette saison, Saint-Maximin est l'un des moteurs de l'attaque bastiaise, et si ses stats ne sont pas encore monstrueuses (deux buts et une passe décisive en seize matchs de L1), il faut dire aussi que le petit bonhomme a souvent touché du bois ces dernières semaines. Sans parler du contexte général du club, mal engagé en championnat (Bastia est 16e de L1 et n'avait plus gagné depuis dix rencontres avant le succès contre Metz). « Dans un environnement et un climat un peu plus favorable, Allan aurait peut-être été plus performant, avance Tavenot. Mais comme le club était un peu dans le dur ces derniers temps, il en a ressenti les effets. Ce n'est pas évident d'être à dix-neuf ans l'un des piliers du Sporting Club de Bastia. Il y a beaucoup d'attentes et ce n'est pas toujours très facile à gérer. » Toujours à l'écoute de ses coachs ( « même s'il faut lui répéter souvent les choses ! » , se marre l'adjoint de Ciccolini), le tout jeune papa est en passe de redevenir aux yeux de tous le joueur prometteur qu'il était quand il martyrisait ses adversaires en catégories jeunes, avec l'AC Boulogne-Billancourt ou à l'INF Clairefontaine. Tavenot, encore : « Ses seules limites, c'est lui qui va se les fixer, de par son investissement et son envie d'avancer. Mais sinon, potentiellement, il n'a pas de limites. » C'est l'AS Monaco qui doit se frotter les mains.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

touchefresh Niveau : Ligue 1
Je suis content et surpris de voir qu'il apporte beaucoup cette année. Je m'attendais à ce que Alain soit l'un de ces jeunes au talent aussi fou que ce qu'il peut se passer dans son cerveau. Dire que son expérience en Allemagne est mitigée c'est vachement gentil, sauf erreur de ma part, le joueur a été banni du club.
Aujourd'hui il semble prendre conscience de certaines obligations, pas necessairement celles de footballeurs mais celles d'un homme, et ça se voit sur le terrain où il est capable de fulgurances! Monaco a vraiment de sacrées ressources pour l'avenir
CharlesEchalotte Niveau : National
ce joueur a un potentiel monstrueux, s'il continue à s'améliorer dans le sens où il faut qu'il épure encore un peu son jeu, ce qui commence un peu à essayer de faire même si ce n'est pas encore ça, tout en gardant son explosivité(puissance/vitesse/technique)en l'utilisant à bon escient.
S' il fait ça je pense que ce sera un joueur fantastique
Mark Renton Niveau : CFA2
Pas la peine de sauter sur le moindre journaliste non plus. Ici il s'agit d'un mot, d'un contexte, pas de l'expression générale habituelle
1 réponse à ce commentaire.
CharlesEchalotte Niveau : National
Le contexte est à prendre en compte effectivement
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31