Avec Patrick Collot, osez l'intérim !

Le plus souvent, l'entraîneur intérimaire n'est qu'un bouche-trou qu'on oublie aussi vite qu'il est parti. Franck Passi en a fait l'amère expérience à Marseille. Voué à céder sa place prochainement à Lille, Patrick Collot a, lui, réussi à grandir dans cette phase de transition. Et pourrait avoir fait de son intérim un tremplin.

Modififié
« L'intérimaire, c'est le maillon d'une chaîne. Il doit combler un manque provisoire et pour cela, il faut qu'il dispose des compétences techniques et du savoir-faire adéquats. » Caroline Bertrand est directrice Région Nord pour Randstad, l'une des grandes entreprises françaises d'intérim. Si elle ne s'intéresse pas plus que cela au football, elle arrive néanmoins à apprécier l'œuvre éphémère de Patrick Collot à Lille. Une prise de fonctions au pied levé le 22 novembre en remplacement de Frédéric Antonetti, une série de quatre matchs sans défaite - dont trois victoires - et une sortie de zone rouge pour les Dogues. Malgré un tassement des résultats récents, le bilan est très propre. Surtout que « la mission intérimaire de l'entraîneur de football, avec de très lourdes responsabilités et des montants financiers considérables en jeu, cela s'apparente plus à du management de transition » . Un rôle où il faut savoir prendre les décisions difficiles, mais aussi allier les qualités techniques à un « savoir-être » . Dans l'entreprise classique, ce cadre provisoire est là « pour amorcer un changement, éventuellement prendre des décisions très lourdes, et on opte pour la solution externe afin qu'il n'y ait aucune entrave émotionnelle, mais dans le football, c'est intéressant de constater que la logique est inversée, il faut quelqu'un qui connaisse le club, ses joueurs et ses valeurs. » Or, à Luchin, Collot fait presque partie des meubles. Ancien joueur et surtout ancien adjoint « qui a pu profiter du rôle d'observateur pour appréhender la fonction » , il avait déjà expérimenté la saison passée après le limogeage d'Hervé Renard.

Gérard Lopez n'est plus dans l'urgence


Si bien qu'aujourd'hui, le nouveau boss du LOSC, Gérard Lopez, a toujours l'intention de recruter un entraîneur de renom pour lancer son projet, mais il sent qu'il peut prendre son temps : « On a l'avantage d'avoir quelqu'un qui connaît le club, l'équipe, et qui fait du bon boulot. Donc le changement, ça pourrait être la semaine prochaine, le mois prochain, l'été prochain. Il n'y a pas d'urgence. » S'il finissait la saison, qui plus est avec une place en première partie de tableau, l'ancien adjoint de Claude Puel à Lyon s'offrirait une nouvelle envergure. Mais à défaut d'avoir dès à présent l'aura d'un numéro 1, Collot en a peut-être déjà les « cojones » . La Voix du Nord et L'Équipe ont relayé une altercation entre le technicien et son latéral, Julian Palmieri, après le match de Coupe de France contre l'Excelsior St-Joseph, terminée par un tête-à-tête viril. Une affirmation d'autorité pertinente selon Caroline Bertrand : « Il a bien fait de se confronter de suite avec Palmieri (mécontent d'avoir été remplacé en cours de match, ndlr). Dans un rôle de transition, qui plus est quand on est recruté en interne, les gens nous voient forcément un peu avec notre ancienne fonction. En allant recadrer son joueur, qui sortait de la démarche collective, il a réussi à réaffirmer son autorité. Il est intérimaire, mais il est entraîneur avant tout, il prend les décisions. Dans n'importe quel secteur d'activité, ce réflexe est positif, cela permet de ressortir grandi et de donner du poids à ses prochaines décisions. »

Retour dans l'ombre ou grand saut ?


Reste à savoir si la période actuelle peut déboucher pour l'intéressé sur une nouvelle carrière dans la peau d'un entraîneur principal. « Dans le monde de l'entreprise classique, un intérim réussi débouche souvent sur un engagement sur plus long terme » , souligne Caroline Bertrand. Dans le monde du foot en revanche, c'est plutôt rare qu'un intérim valorise l'intérimaire, à l'image de Franck Passi qui a beaucoup donné pour l'OM, mais s'est finalement résigné à quitter le club avec le rachat par Frank McCourt. Pour Patrick Collot, l'interrogation portera sur ses intentions : difficile de ne pas voir le LOSC lui proposer de rempiler dans une autre fonction, mais pas impossible aussi que cette expérience sur le banc ne lui ait donné envie de tenter sa chance loin des Dogues... Avec Julian Palmieri dans les valises ?



Par Nicolas Jucha Propos de Caroline Bertrand recueillis par NJ et de Gérard Lopez par EC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il faut se fixer rapidement. Soit Lille croit encore à l'Europe et doit prendre un entraîneur expérimenté dès le mois de Janvier pour y arriver, soit Lille n'y croit pas et doit laisser Collot en poste jusque Mai pour garder la sérénité du club.
Ce commentaire a été modifié.
"Soit Lille croit encore à l'Europe"
Sérieusement ?

La seule possibilité pour Lille de se qualifier pour l'Europe, c'est la Coupe de France et autant dire que ça risque d'être compliqué.

En championnat, c'est pratiquement impossible.

Il faudrait que le Losc passe devant l'OM, Guingamp, Rennes, Sainté, Toulouse, Bordeaux, Nancy et Montpellier et que les 2 coupes soient remportées par des clubs parmi les 4 premiers du championnat.

Vu comment le Losc est armé, c'est plus qu'une utopie.

Déjà qu'une majorité des gens pense que l'OM ne va pas se qualifier en Europe alors qu'ils sont dans une situation largement favorable.
Autant je suis d'accord avec toi pour dire que se qualifier pour l'Europe sera difficile, autant dire qu'il est inenvisageable de passer devant Montpellier, Toulouse, Nancy, et même Bordeaux et Guimgamp, je trouve pas cela aussi utopique que tu puisses le laisser entendre.
Les deux premiers sont dans une pente descendante, Nancy est un promu et laissera surement des plumes en seconde partie de saison. Guimgamp aura certainement un trou d'air et Bordeaux est capable du bon comme du très mauvais...
Enfin, imaginer que les coupes aillent à Paris et Monaco est certainement encore moins utopique !
Ils n'ont que 3 points en moins sur l'Europe que l'année dernière au même moment. Leur effectif est vraiment pas mauvais sur le papier et il y aura normalement des recrues au mercato d'hiver.

La seule équipe qui me semble concrètement mieux armée que Lille c'est Marseille. Dans une moindre mesure Guingamp et Toulouse mais le reste j'y crois pas une seule seconde.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
De quoi tu parles ?? Marseille était à la position du LOSC y un mois et demi et ils sont 6ème aujourd'hui.

Rien que l'année dernière, ils étaient au fond du trous, en fin de saison, ils ont fini 5ème, et ont lutté pour les 3/4ème places.

La ligue 1 est très serré, t'enchaines 4 victoires consécutives t'es 5ème.
@biris-norte : On est d'accord. Quand je citais tous ces clubs, je disais simplement qu'il faudrait passer de TOUS ces clubs. Je pense que le Losc devrait quand même pouvoir sereinement envisager de gagner 4/5 places.

Après, le reste, ça sera bien plus compliqué.

Et puis bon les gars, faut redescendre sur terre. Certes ça va un peu mieux avec Collot mais c'est zero victoire sur les 3 derniers matchs en Ligue 1.

A l'OM, on est pas brillant mais pour avoir joué Lille y'a 1 mois, c'était franchement très faible.
@crabunjourcrabtoujours :

Excuse moi de penser que les effectifs de l'OM et du LOSC n'ont quand même pas grand chose à voir à l'heure actuelle.

Dès le début de la saison, l'OM avait clairement un effectif pour jouer la 5ème place, le LOSC, je pense vraiment pas.

Si on enlève le gardien et les latéraux, je vois pas beaucoup de joueur du LOSC titulaire à l'OM.

Je me réjouis pas cette situation mais c'est comme ça.
@rty :
Je ne pense pas que, comme tu le dis, il y a tellement d'écart entre l'effectif lillois et celui de l'OM.
Seulement, pour une raison que j'ignore totalement, à Lille l'infirmerie est souvent plus remplie que le terrain d'entrainement... Encore contre Saint-Etienne les consultants l'ont soulignés : si De Préville avait joué plus de match, Lille n'aurait peut être (et je dis bien peut être) pas autant galéré en début de saison. Parce que, De Préville c'est quand même 4 buts depuis que Collot l'a replacé en pointe.
D'autre part, l'année dernière le redressement du LOSC est en grande partie dû à Eder. Et cette année, on lui a tronqué sa préparation estivale pour espérer se qualifier en Europa League. Résultat : depuis, le pauvre met pas un pied devant l'autre et manque cruellement de coffre.

Alors, je suis comme toi, je ne pense pas que Lille pourra, malgré tout, dépasser toutes les équipes que tu as cité au classement, même si il reste 18 matchs, et que le championnat est encore long.
Mais Lopez n'a pas parlé d'Europa League dès cette saison dans son projet. Il a simplement souligné qu'il demanderait aux joueurs le plus de résultats possible, avant de remonter le plus haut au classement.
Enfin, 3 matchs sans victoire c'est vrai, mais face à l'OM, Rennes et Saint Etienne, soit 3 clubs qui tournent pas trop mal !
supernabot Niveau : DHR
l'effectif de l'OM c'est quand meme Pele, Rekik, Rolando, Fanni et Sakai derriere, avec Vainqueur en sentinelle (vu qu'il etait clair que Diarra allait se barrer/faire sa tete de con et qu'on ne me parle pas de Diaby).
Je veux bien que le niveau de la L1 soit faible mais faut garder les pieds sur terre hein.
8 réponses à ce commentaire.
Clairement Collot a fait du bon travail jusqu'à maintenant, en remobilisant les joueurs immédiatement, et allant même jusqu'à ramener un jeu un peu plus agréable lorsqu'il peut aligner Lopes-Benzia-Sliti avec De Préville devant.
Maintenant, je pense qu'il y a deux scénarios envisageables s'il est maintenu jusque fin de saison : soit l'effet renouveau qu'il a apporté s'essouffle et on jouera le maintien jusqu'au bout, soit il continu à avoir l'adhésion de tous les joueurs et une place dans la première partie du tableau est envisageable...
J'aime bien le choix de la 2ème photo. D'habitude Collot a toujours l'air de celui à qui on vient de piquer son casse-croûte.
jay jay 3126 Niveau : Loisir
ahhh la supercherie bielsa est de retour ... la confrérie des "autoproclamés experts du foot" ( so foot , l'after foot ) ont érigés ce personnage au rang de dieu vivant , et toute l'armée de puceaux hystériques , inculte et pas encore structurée , sévissant sur la toile est évidemment tombée dans le panneau ...ce type est un malade mental impossible à gérer et incapable de s'inscrire dans la durée autour d'un projet quelconque ... 45% de victoires sur toute sa carrière ( club et sélection compris ) situent le niveau médiocre de ce monsieur sportivement parlant , au delà des fantasmes et des récits de journalistes beaucoup plus ancrés dans la "hype" ou la mythologie que dans le réel ... laurent blanc , qui est considéré par ces mêmes journalistes comme la pire des baltringues en est à 65% de victoires en carrière ( clubs et sélection compris) ...
triste monde du foot qui à force de magnifier des médiocres a fini par faire de pogba le joueur le plus cher de l'histoire de ce sport ... honteux !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2