1. //
  2. // 1re journée
  3. // Swansea/United (1-4)

Avec Moyes, United gagne aussi

L'an 1 de David Moyes débute de la meilleure des manières face à Swansea. En terres galloises, Manchester United est venu, a vu et a vaincu (1-4). Sans jamais trembler, les Red Devils ont maîtrisé s'appuyant sur le talent de Robin van Persie. Seul bémol : ce but encaissé en fin de match.

Modififié
6 29
Swansea - Manchester United (1-4)
Buts : Bony 82' / Van Persie 34' et 72', Wellbeck 36' et 92'.


Après 27 années sans pitié et sans partage - ou presque - de Sir Alex Ferguson, le règne de David Moyes à la tête de Manchester United débute comme celui de son prédécesseur s'était conclu : par la victoire. Pour leur première en championnat, les Red Devils s'imposent facilement en terres galloises (1-4). Pas de révolution donc. Ce Manchester United ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui arrachait un nouveau sacre en mai dernier. La même solidité défensive avec un David de Gea plus que solide malgré le but de Bony en fin de match, la même efficacité terrible devant avec un Robin van Persie intraitable. La même maîtrise surtout. Les Red Devils ont su gérer lorsqu'ils étaient bougés en début de match, accélérer ensuite pour ouvrir le score et faire le break puis à nouveau gérer, tranquillement.

Rooney sur le banc, Michu dans le vent

Thiago Alcántara, Gareth Bale, Leighton Baines, Cesc Fàbregas, Marouane Fellaini, Cristiano Ronaldo ou Mesut Özil... Depuis le début du mercato, les noms les plus ronflants ont été annoncés en partance pour Old Trafford. Pourtant, aucun d'entre eux n'est présent sur la pelouse du Liberty Stadium. Depuis le banc, Wayne Rooney, boudeur et barbu, fait connaissance avec un autre barbu : José Cañas, ancien du Bétis arrivé à Swansea cet été qui se présente au royaume avec un tacle digne des plus grands bouchers du championnat. Sous la pluie galloise, les deux équipes se départagent : la possession de balle pour les joueurs de Michael Laudrup, les occasions de buts pour les Red Devils. Phil Jones, Robin van Persie et Danny Wellbeck se heurtent à Michel Worm tandis que le joueur-entraîneur-pré-retraité Ryan Giggs prouve qu'il n'a plus ses jambes de 20 ans sur une contre-attaque mal négociée. De l'autre côté, le danger vient évidemment de Miguel Pérez Cuesta aka Michu. Auteur d'une première saison canon avec 18 pions en championnat l'an dernier, l'Espagnol est à nouveau parti pour faire trembler bon nombre de défenses anglaises. Remises de la tête, déviations dos au but et grinta, l'ancien du Rayo Vallecano met à lui seul les Mancuniens en difficulté.

Manchester efficacity

Mais le Manchester United de David Moyes est le même que celui de mai dernier. Comme sous les dernières heures de Sir Alex, les Red Devils ne sont pas flamboyants dans le jeu. Oui mais voilà, ils ont toujours cette faculté à se facilité la tâche. Une efficacité qui leur permet de plier la rencontre en deux minutes avant la pause. Robin van Persie, d'un bel enchaînement poitrine-volée (0-1, 34e), puis Danny Welbeck, à la réception d'un centre de Valencia (0-2, 36e), profitent de deux erreurs de marquage de la défense de Swansea pour mettre United à l'abri. Condamné à l'exploit, Michael Laudrup fait entrer sa carte Wilfried Bony à la pause, un joker de luxe à 14 millions d'euros et qui pesait 31 buts en 30 matchs d'Eredivisie la saison dernière.

L'Ivoirien et son nouvel acolyte Michu se cherchent, se trouvent et font déjà saliver leurs supporters. Après un bon quart d'heure, les Gallois s'essoufflent peu à peu. Entré en jeu, Wayne Rooney sert Robin van Persie qui achève les Swans d'un coup de canon du gauche dans la lucarne de Worm (0-3, 72e). L'après-midi idéal pour les Red Devils ? Pas vraiment. Wilfried Bony décide de gâcher la fête en réduisant le score d'un plat du pied droit (1-3, 82e). Rooney se signera une nouvelle fois en fin de match en permettant à Wellbeck d'aggraver le score (1-4, 90+2). Premier rendez-vous réussi pour David Moyes de bon augure avant le choc face à Chelsea lors de la prochaine journée.

Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Diononosse Niveau : DHR
Roman, sors le chéquier, il nous le faut à Stamford bridge cet alcoolique.
Même pas en rêve
Rooney semblait moins concerné malgré sa bonne rentrée. J'ai trouvé ce Man Utd un peu plus solide et créatif en attaque. J'adore SAF, et je respecte grandement sa carrière mais il est de mon avis que dernièrement il prenait avec plus de facilité les matchs de championnats et ils avaient certains choix un peu bizarre de choix tactiques mais je pense aussi que Moyes se retrouve avec un groupe mûr et donc on le ressent maintenant.

Welbeck peut enfin exploser car ce mec ne manquait de rien à part le dernier geste, qu'il a magnifiquement réalisé sur son lob majestueux.
Excellent match, avec deux but de Van Persie super ! Par contre Welbeck a par ces 2 buts, l-erreur sur le but encaissé ça vient de lui ! et sinon a la 75ème , Evra qui sourit au "Suarez, Suarez" d'un supporter était épic !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
Mon dieu, Wayne, qu'est ce que je t'aime putain. Bifle moi
Efficacité maximum et RVP toujours très fort.

N'empêche que le 11 de base me parait vraiment faible. Les individualités ne font pas tout mais là quand même, ça me semble très soft. La défense tiendra pas en LDC, le milieu tiendra pas en LDC (sérieusement, Cleverley - Carrick - Giggs ? Y'a vraiment pas mieux ? ) et Welbeck et Valencia sont des seconds couteaux. Bref, pour moi, cette équipe est loin du niveau des 4-5 meilleures équipes d'europe (les deux allemands, les deux spanish, la juve).
Le deuxième but de RVP me gène un peu. Le gars peut faire une passe a Roo mais préfère la jouer perso. Heureusement que sa rentre sinon...
dylan1993_MANUTD Niveau : District
C'est pas faux.. Je t'aurais plussoyé l'an passé, mais entre temps RVP a mis un paquet de goals.. Donc c'était légitime de sa part de vouloir tenter sa chance je trouve !

Je pense que si on garde Rooney, Moyes doit le faire jouer à chaque match comme l'avait fait Ferguson il y a 3 ans après son faux-départ à City. Ca reste un top player et il y a pas deux des pareils et il faut qu'il retrouve la confiance et le plaisir de jouer (son niveau il l'a toujours de ce qu'on en a vu ajd)
Non justement, Welbeck et Rooney écartent les défenseurs, c'est bien joué, je pense pas que Rooney s'attende à une passe quand il démarre sa course mais plutôt à faciliter l'action de Robin
La combinaison short-maillot de Man U est infiniment plus classe en noir/rouge que en blanc/rouge.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
L'ensemble de Manchester United cette année est super sobre, super simple, mais putain qu'il envoie du bois. Pour ma part, c'est le maillot le plus classe toutes équipes et touts championnats confondus.
@vale Valencia welbeck second couteau? Cleverley carrick giggs tu veux quoi de mieux? C'est une blague?
Rooney, Van Persie, QuiVousVoulez, aucun ne me fait l'effet d'un Vidic sur le terrain y'a rien de plus solide, de meilleur de la tête, de plus bestial, défensivement c'est un régal à regarder
Message posté par vale
Efficacité maximum et RVP toujours très fort.

N'empêche que le 11 de base me parait vraiment faible. Les individualités ne font pas tout mais là quand même, ça me semble très soft. La défense tiendra pas en LDC, le milieu tiendra pas en LDC (sérieusement, Cleverley - Carrick - Giggs ? Y'a vraiment pas mieux ? ) et Welbeck et Valencia sont des seconds couteaux. Bref, pour moi, cette équipe est loin du niveau des 4-5 meilleures équipes d'europe (les deux allemands, les deux spanish, la juve).


C'était que le premier match de championnat. Les vrais tests commencent la semaine prochaine avec Chelsea. Dire que c'est léger, c'est un peu fort de café surtout vu le banc de Man Utd. Y'a aucune équipe qui est à 100%, sinon je donne pas cher de la peau d'Arsenal vu le match de cet aprem'. Attendons de voir la LDC commencer avant de s'avancer sur les qualités des effectifs.

Sinon, je tire mon chapeau à Swansea, ils ont un football séduisant et les supporters peuvent déjà remercier Laudrup. Perfectible mais ce n'est que le début.
Moi, je comprends pas que Kagawa soit sur le banc et que Buttner se barre, ça sent la gestion wengerienne à Man U!
Ok donc on enterre Arsenal après une défaite "litigieuse" (et avec des absents) face à Villa mais bon Swansea en prend 4 mais c'est le début de saison?
1 poids 2 mesures ou bien?
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Perso j'ai vu un United différent de ceux de Sir Alex notamment dans la recherche beaucoup moins constante des ailiers lancés. C'est vrai que Rafael n'était pas là et qu'il apporte beaucoup offensivement, mais il m'a semblé observer un jeu plus centré sur le milieu, cherchant moins systématiquement à écarter. J'avais déjà eu cette impression pour le Community Shield, à voir si la tendance se confirme.
Pour Rooney, je l'ai aussi senti moins impliqué, je ne le vois pas rester. M'est avis qu'il mettra les bouts après le match contre Chelsea, si on pouvait le faire jouer en LDC avant pour pas que les futurs acheteurs puissent l'utiliser... Il manquera un temps mais le club s'en remettra comme il s'est remis du départ de Ronaldo, Beckham et autres.
Ceux qui critiquent la qualité de l'effectif n'ont rien compris à cette équipe : c'est une machine et le mélange jeunes/vieux et imparable. Le nombre de joueurs de moins de 21/22 ans est assez impressionnant pour une équipe de ce niveau : Cleverley, Welbeck, Fabio, Rafael, Jones, Evans, Smalling, De Gea, Zaha, et les moins connus Powell, Varela, Büttner, etc.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 1
Les deux buts de Van Persie sont d'une classe... Mamamia ! Qu'est qu'il est magnifique ce joueur !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
il va falloir attendre de voir contre des équipes avec des talents individuels en face...Parce que sur une accélération Ferdinand se retrouve les fesse au sol, je trouve également que Carrick-Cleverley-Giggs(son grand-père malgré tt le respect blabla et son formidable pied gauche) c'est faible(pour une équipe de ce standing et pour la LDC). Jones arrière droit< Jones central. Rooney toujours un grand qui ne mérite pas d'être sur le banc, d'ailleurs dans les grands matchs ManU ressentira le poids de son absence. Comment se passer d'un tel joueur?...Mais vraiment Carrick-Cleverley-Giggs...
Tout tient au génie de Van Persie, il est au sommet de sa forme, de sa force, un vrai top player, pour moi le meilleur à son poste avec Suarez. Quelle promptitude dans ses gestes et ses feintes, il en embarquerait le caméraman...Lui c'est un Cygne
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 29