« Avec les jeunes, tu gagnes toujours »

Reyes, Ramos, Daniel Alves, Felipe Luis, Andres Guardado, Jesus Navas, Diego Capel... Joaquin Caparros n'a pas peur de lancer des jeunes dans le grand bain. Après avoir laissé un bel héritage au FC Séville et au Deportivo La Corogne, l'entraîneur andalou s'efforce de redorer le blason de l'Athletic Bilbao depuis trois ans en injectant du sang-neuf dans une tradition 100% basque. Avec succès. Entretien avec le meilleur formateur d'Espagne.

Vous semblez avoir trouvé la formule idéale pour votre troisième saison chez les Leones. Comment expliquez-vous les bons résultats actuels de votre équipe ?


Je ne vais pas être original mais je pense avoir trouvé une bonne alchimie entre des joueurs très jeunes et des vétérans qui font de très bonnes prestations. Ça fait trois ans que je suis au club et tous les ans, j'ai essayé de lancer des jeunes qui répondent à la perfection aux exigences du football professionnel.

Donc la force de votre équipe, c'est sa jeunesse, c'est ça ?


Le centre de formation de Lezama, c'est ça la force de l'Athletic. Je dirais même que c'est le poumon du club. La tradition nous oblige à produire encore et toujours des joueurs pur jus. Comme nous ne voulons pas engager d'étrangers, notre salut passe par les jeunes promesses. On loue souvent la Cantera du Barça, mais celle de l'Athletic fonctionne aussi à plein régime. De toute façon, nous n'avons pas le choix ! (Rires).

Selon vous qu'est-ce que vous avez apporté à l'Athletic Bilbao depuis votre arrivée, il y a bientôt trois ans ?


De la confiance en soi. Quand je suis arrivé, le club souffrait beaucoup et avait énormément de mal à se maintenir en première division. Jouer le maintien, ce n'est pas digne du standing de l'Athletic. Mon travail a donc été de redonner le moral aux joueurs et de leur faire prendre conscience de leurs capacités. Vous savez, les joueurs basques sont des battants. Moi je voulais qu'ils deviennent des gladiateurs. Lutter pour les premières places au lieu de souffrir pour rester en première division, c'était ça mon but. Je pense que j'ai aiguisé leur envie de vaincre. Ils ne l'ont jamais perdue, il fallait juste les stimuler, c'est tout.

On a l'impression que l'Athletic est justement un peu moins athlétique et beaucoup plus technique. Hasard ou coïncidence ?


C'est du travail. Dans un championnat comme la Liga, il faut quand même avoir un certain bagage technique. Mon équipe a d'excellentes qualités physiques c'est vrai, mais nous travaillons également les enchaînements, la technique individuelle, et surtout, je ne bride pas mes joueurs. Au contraire : si Muniain, par exemple, veut dribbler, eh bien qu'il le fasse ! S'il rate, ce n'est pas grave. Je préfère des intentions qui ne donnent rien plutôt que de la timidité.

Vous venez de prolonger avec le club. Quel est l'objectif à moyen terme que vous vous êtes fixé pour votre équipe ?


Il faut que l'on continue notre croissance et que l'on gagne en expérience. Nous sommes une équipe jeune et prometteuse, qui est très loin d'être arrivée à maturité et en même temps, nous sommes plus ambitieux que jamais. Je ne veux plus voir l'Athletic en bas du classement. Je veux jouer l'Europe tous les ans ! Ce serait déjà très bien. Vous savez, en Espagne, il y a deux cols hors catégorie : le Barça et le Real Madrid. Et puis derrière, il y a Valence, Villarreal, le Depor et l'Atletico Madrid. Après, de la 7eme à la dernière place, toutes les équipes sont assez homogènes. Notre ambition, c'est de nous pérenniser dans le top 7 et ne plus souffrir. Avec de la confiance, de l'ambition, du travail et grâce à l'appui inconditionnel de notre public, c'est faisable.

Vous avez toujours accordé une grande place à la formation, dans toutes les équipes par lesquelles vous êtes passé. Qu'est-ce qui caractérise celle de l'Athletic par rapport à celles de Séville ou du Deportivo ?


Chaque club a sa manière de former ses joueurs. On ne travaille pas avec les jeunes de la même façon partout. D'abord parce que les qualités des jeunes sont différentes selon les régions et les clubs. Après ça dépend aussi des clubs. A Bilbao, on travaille surtout sur le mental des gamins. Très vite, on leur fait comprendre qu'ils sont l'avenir concret du club. On leur donne beaucoup de responsabilités mais aussi beaucoup de confiance en eux-mêmes car ils savent qu'ils auront énormément de chances de débuter avec l'équipe première s'ils font les choses bien. Je le répète, la richesse de l'Athletic, c'est sa jeunesse. On investit beaucoup d'efforts et de travail pour que les jeunes perpétuent la tradition du club. Statistiquement, l'Athletic est d'ailleurs le meilleur club formateur d'Espagne. Ici, la jeunesse est reine.


[page]
Ça se passait comment à Séville et au Depor ?


Séville est une ville de football. Là-bas tous les gamins sont extrêmement doués. Ils sont plus techniques et beaucoup plus malicieux qu'ailleurs. Jouer au ballon sur de l'asphalte, c'est formateur, du coup le FC Séville a un plus grand panel de choix pour ses équipes de jeunes. Regardez Navas, Capel, Ramos, Reyes... Ils ont à peu près tous les mêmes caractéristiques. Ils n'ont peur de rien et surtout pas du ballon. Et puis, ils allient vitesse et technique. C'est pour ça qu'ils jouent sur les couloirs. La Corogne, c'est différent. Le Depor n'a jamais été un club formateur et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait appel à moi il y a quelques années. Le Superdepor était une équipe d'étrangers, qui ne donnait pas sa chance aux jeunes. Pour des raisons économiques, le club s'est mis à former des joueurs. C'est bien, mais il va falloir du temps avant de récolter les fruits de leur Cantera. Ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il faut du temps.

Est-ce que la tradition du 100% basque n'est pas un frein aux aspirations sportives du club ?


Pas du tout. La tradition, c'est ce qui distingue l'Athletic de tous les autres clubs du monde. La tradition, c'est aussi le ciment de San Mames. Ça fait 100 ans que c'est comme ça. En un siècle, les enfants des enfants des enfants ont toujours su conserver cette identité forte qui est la fierté de toute la région. Ce serait un crime contre l'Histoire de vouloir changer de modèle maintenant.

Vous n'avez jamais essayé d'aller à l'encontre de ça ?


Non. Pourquoi je l'aurais fait ? L'Athletic est un grand club. C'est une fierté pour moi de faire partie de cette institution. Mon but ici n'est pas d'aller à l'encontre de la philosophie du club. Comme le Barça, l'Athletic est plus qu'un club, et ça, il faut le protéger.

Bixente Lizarazu est le premier et dernier étranger du club...


(Il coupe) Bixente est un Basque français, donc il correspondait à la philosophie de l'Athletic.



Justement, est-ce qu'il est envisageable dans les années à venir de revoir des Basques français avec le maillot rojiblanco ?


Bixente ne sera pas le dernier Basque français de l'Athletic Bilbao. D'ailleurs, nous supervisons beaucoup de joueurs de l'autre côté de la frontière. Si un joueur est basque d'origine et qu'il est doué, il nous intéresse forcément... Donc si un Basque français nous plait, nous n'hésiterons pas à le prendre.

Vous êtes considéré comme l'un des meilleurs formateurs d'Espagne. Vous n'avez jamais eu peur de lancer des jeunes ?


Avec les jeunes, tu gagnes toujours. Il faut juste leur donner le droit de se tromper. Je ne suis pas du genre à laisser un talent sur le banc... Et puis le football, ce n'est pas une question d'âge ou d'expérience, mais de talent. Quand je lance un joueur sur le pré, je ne regarde pas sa carte d'identité pour voir l'âge qu'il a. S'il est bon et que son rendement est bon, je me fiche qu'il ait 17 ans ou 35 ans.

Quand est-ce que l'Athletic arrivera à lutter de nouveau pour le titre de champion ?


Oulalala !! Dans très longtemps ! Le Barça et le Real Madrid vampirisent tout. Économiquement, ce sont des montres par rapport aux autres. Leur puissance financière leur confère un énorme avantage, mais je ne perds pas espoir de bousculer la hiérarchie. Un jour ou l'autre, l'Athletic reviendra au sommet de la Liga, c'est sur.

Justement, ça ne vous dérange pas que la Liga soit aussi déséquilibrée ?


Ce n'est pas bien pour le championnat. Ce serait mieux s'il était plus équitable, mais que voulez-vous y faire ? Pas grand-chose...

Quel est votre objectif pour la fin de saison ?


Essayer d'accrocher une place européenne. On a eu des bonnes sensations cette année dans l'Europa League et ce serait bien de pouvoir disputer à nouveau cette compétition l'année prochaine. Mes joueurs ont besoin d'acquérir de l'expérience et c'est le moyen idéal pour ça.

Vous avez encore un très fort accent andalou. Est-ce que malgré tout vous vous sentez parfaitement intégré dans une région aussi spéciale que le Pays Basque ?


Les Andalous et les Basques se ressemblent. Nous sommes très passionnels et amoureux de notre terre. Et puis on aime bien avoir raison aussi... Donc, oui, je me sens très bien ici ! (rires)

27ème journée : Athletic Bilbao/Getafe 18h

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2