« Avec les jeunes, tu gagnes toujours »

Reyes, Ramos, Daniel Alves, Felipe Luis, Andres Guardado, Jesus Navas, Diego Capel... Joaquin Caparros n'a pas peur de lancer des jeunes dans le grand bain. Après avoir laissé un bel héritage au FC Séville et au Deportivo La Corogne, l'entraîneur andalou s'efforce de redorer le blason de l'Athletic Bilbao depuis trois ans en injectant du sang-neuf dans une tradition 100% basque. Avec succès. Entretien avec le meilleur formateur d'Espagne.

Vous semblez avoir trouvé la formule idéale pour votre troisième saison chez les Leones. Comment expliquez-vous les bons résultats actuels de votre équipe ?


Je ne vais pas être original mais je pense avoir trouvé une bonne alchimie entre des joueurs très jeunes et des vétérans qui font de très bonnes prestations. Ça fait trois ans que je suis au club et tous les ans, j'ai essayé de lancer des jeunes qui répondent à la perfection aux exigences du football professionnel.

Donc la force de votre équipe, c'est sa jeunesse, c'est ça ?


Le centre de formation de Lezama, c'est ça la force de l'Athletic. Je dirais même que c'est le poumon du club. La tradition nous oblige à produire encore et toujours des joueurs pur jus. Comme nous ne voulons pas engager d'étrangers, notre salut passe par les jeunes promesses. On loue souvent la Cantera du Barça, mais celle de l'Athletic fonctionne aussi à plein régime. De toute façon, nous n'avons pas le choix ! (Rires).

Selon vous qu'est-ce que vous avez apporté à l'Athletic Bilbao depuis votre arrivée, il y a bientôt trois ans ?


De la confiance en soi. Quand je suis arrivé, le club souffrait beaucoup et avait énormément de mal à se maintenir en première division. Jouer le maintien, ce n'est pas digne du standing de l'Athletic. Mon travail a donc été de redonner le moral aux joueurs et de leur faire prendre conscience de leurs capacités. Vous savez, les joueurs basques sont des battants. Moi je voulais qu'ils deviennent des gladiateurs. Lutter pour les premières places au lieu de souffrir pour rester en première division, c'était ça mon but. Je pense que j'ai aiguisé leur envie de vaincre. Ils ne l'ont jamais perdue, il fallait juste les stimuler, c'est tout.

On a l'impression que l'Athletic est justement un peu moins athlétique et beaucoup plus technique. Hasard ou coïncidence ?


C'est du travail. Dans un championnat comme la Liga, il faut quand même avoir un certain bagage technique. Mon équipe a d'excellentes qualités physiques c'est vrai, mais nous travaillons également les enchaînements, la technique individuelle, et surtout, je ne bride pas mes joueurs. Au contraire : si Muniain, par exemple, veut dribbler, eh bien qu'il le fasse ! S'il rate, ce n'est pas grave. Je préfère des intentions qui ne donnent rien plutôt que de la timidité.

Vous venez de prolonger avec le club. Quel est l'objectif à moyen terme que vous vous êtes fixé pour votre équipe ?


Il faut que l'on continue notre croissance et que l'on gagne en expérience. Nous sommes une équipe jeune et prometteuse, qui est très loin d'être arrivée à maturité et en même temps, nous sommes plus ambitieux que jamais. Je ne veux plus voir l'Athletic en bas du classement. Je veux jouer l'Europe tous les ans ! Ce serait déjà très bien. Vous savez, en Espagne, il y a deux cols hors catégorie : le Barça et le Real Madrid. Et puis derrière, il y a Valence, Villarreal, le Depor et l'Atletico Madrid. Après, de la 7eme à la dernière place, toutes les équipes sont assez homogènes. Notre ambition, c'est de nous pérenniser dans le top 7 et ne plus souffrir. Avec de la confiance, de l'ambition, du travail et grâce à l'appui inconditionnel de notre public, c'est faisable.

Vous avez toujours accordé une grande place à la formation, dans toutes les équipes par lesquelles vous êtes passé. Qu'est-ce qui caractérise celle de l'Athletic par rapport à celles de Séville ou du Deportivo ?


Chaque club a sa manière de former ses joueurs. On ne travaille pas avec les jeunes de la même façon partout. D'abord parce que les qualités des jeunes sont différentes selon les régions et les clubs. Après ça dépend aussi des clubs. A Bilbao, on travaille surtout sur le mental des gamins. Très vite, on leur fait comprendre qu'ils sont l'avenir concret du club. On leur donne beaucoup de responsabilités mais aussi beaucoup de confiance en eux-mêmes car ils savent qu'ils auront énormément de chances de débuter avec l'équipe première s'ils font les choses bien. Je le répète, la richesse de l'Athletic, c'est sa jeunesse. On investit beaucoup d'efforts et de travail pour que les jeunes perpétuent la tradition du club. Statistiquement, l'Athletic est d'ailleurs le meilleur club formateur d'Espagne. Ici, la jeunesse est reine.


[page]
Ça se passait comment à Séville et au Depor ?


Séville est une ville de football. Là-bas tous les gamins sont extrêmement doués. Ils sont plus techniques et beaucoup plus malicieux qu'ailleurs. Jouer au ballon sur de l'asphalte, c'est formateur, du coup le FC Séville a un plus grand panel de choix pour ses équipes de jeunes. Regardez Navas, Capel, Ramos, Reyes... Ils ont à peu près tous les mêmes caractéristiques. Ils n'ont peur de rien et surtout pas du ballon. Et puis, ils allient vitesse et technique. C'est pour ça qu'ils jouent sur les couloirs. La Corogne, c'est différent. Le Depor n'a jamais été un club formateur et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait appel à moi il y a quelques années. Le Superdepor était une équipe d'étrangers, qui ne donnait pas sa chance aux jeunes. Pour des raisons économiques, le club s'est mis à former des joueurs. C'est bien, mais il va falloir du temps avant de récolter les fruits de leur Cantera. Ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il faut du temps.

Est-ce que la tradition du 100% basque n'est pas un frein aux aspirations sportives du club ?


Pas du tout. La tradition, c'est ce qui distingue l'Athletic de tous les autres clubs du monde. La tradition, c'est aussi le ciment de San Mames. Ça fait 100 ans que c'est comme ça. En un siècle, les enfants des enfants des enfants ont toujours su conserver cette identité forte qui est la fierté de toute la région. Ce serait un crime contre l'Histoire de vouloir changer de modèle maintenant.

Vous n'avez jamais essayé d'aller à l'encontre de ça ?


Non. Pourquoi je l'aurais fait ? L'Athletic est un grand club. C'est une fierté pour moi de faire partie de cette institution. Mon but ici n'est pas d'aller à l'encontre de la philosophie du club. Comme le Barça, l'Athletic est plus qu'un club, et ça, il faut le protéger.

Bixente Lizarazu est le premier et dernier étranger du club...


(Il coupe) Bixente est un Basque français, donc il correspondait à la philosophie de l'Athletic.



Justement, est-ce qu'il est envisageable dans les années à venir de revoir des Basques français avec le maillot rojiblanco ?


Bixente ne sera pas le dernier Basque français de l'Athletic Bilbao. D'ailleurs, nous supervisons beaucoup de joueurs de l'autre côté de la frontière. Si un joueur est basque d'origine et qu'il est doué, il nous intéresse forcément... Donc si un Basque français nous plait, nous n'hésiterons pas à le prendre.

Vous êtes considéré comme l'un des meilleurs formateurs d'Espagne. Vous n'avez jamais eu peur de lancer des jeunes ?


Avec les jeunes, tu gagnes toujours. Il faut juste leur donner le droit de se tromper. Je ne suis pas du genre à laisser un talent sur le banc... Et puis le football, ce n'est pas une question d'âge ou d'expérience, mais de talent. Quand je lance un joueur sur le pré, je ne regarde pas sa carte d'identité pour voir l'âge qu'il a. S'il est bon et que son rendement est bon, je me fiche qu'il ait 17 ans ou 35 ans.

Quand est-ce que l'Athletic arrivera à lutter de nouveau pour le titre de champion ?


Oulalala !! Dans très longtemps ! Le Barça et le Real Madrid vampirisent tout. Économiquement, ce sont des montres par rapport aux autres. Leur puissance financière leur confère un énorme avantage, mais je ne perds pas espoir de bousculer la hiérarchie. Un jour ou l'autre, l'Athletic reviendra au sommet de la Liga, c'est sur.

Justement, ça ne vous dérange pas que la Liga soit aussi déséquilibrée ?


Ce n'est pas bien pour le championnat. Ce serait mieux s'il était plus équitable, mais que voulez-vous y faire ? Pas grand-chose...

Quel est votre objectif pour la fin de saison ?


Essayer d'accrocher une place européenne. On a eu des bonnes sensations cette année dans l'Europa League et ce serait bien de pouvoir disputer à nouveau cette compétition l'année prochaine. Mes joueurs ont besoin d'acquérir de l'expérience et c'est le moyen idéal pour ça.

Vous avez encore un très fort accent andalou. Est-ce que malgré tout vous vous sentez parfaitement intégré dans une région aussi spéciale que le Pays Basque ?


Les Andalous et les Basques se ressemblent. Nous sommes très passionnels et amoureux de notre terre. Et puis on aime bien avoir raison aussi... Donc, oui, je me sens très bien ici ! (rires)

27ème journée : Athletic Bilbao/Getafe 18h

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 61 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score