1. //
  2. // Interview Abdelkader Ghezzal

« Avec La Fouine, on s'appelle souvent »

Aujourd’hui à Côme, Abdelkader Ghezzal a roulé sa bosse en Italie, entre une galère à Bari, une faillite à Parme, La Fouine et son frangin Rachid.

Modififié
317 0
Tu débarques en Italie en 2005, un peu par hasard en fait ?
C’est vrai, j’avais le même agent que Jamal Alioui qui avait signé à Crotone, lequel cherchait un autre jeune, mais en attaque. On m’a proposé un essai d’un mois, qui a été concluant. Je suis passé de la CFA avec Saint-Priest à la Serie B. En fait, je n’avais jamais quitté Lyon et sa banlieue, j’ai même fait trois ans au centre de formation de l’OL jusqu’en U13 avec les Berthod, Clément et compagnie. Ensuite, je suis repassé par le FC Vaulx-en-Velin et donc à Saint-Priest, j’ai tenté des essais à Gueugnon et Le Mans, mais sans succès.

Ça fait quoi de finir au fin fond de Calabre du jour au lendemain ?
(rires) J’avoue que ce n’était pas simple, je suis parti tout seul en plus, mais quand tu veux réussir, il faut faire ce genre de sacrifice. Et puis, j’ai eu de la chance car il y avait Alioui, Piocelle, Konko... Ça m’a permis de m’intégrer petit à petit, on habitait dans la même résidence, on mangeait toujours chez l’un ou chez l’autre.

Hormis les 6 premiers mois, tu enchaînes direct 40 buts en deux saisons et demie, le foot italien t’a de suite convenu, non ?
Il y a eu la période d’adaptation, le temps de comprendre la langue, mais aussi un nouveau football beaucoup plus tactique.
« Passer de la Calabare à Turin, c’était comme passer d’un pays à l’autre »
J’ai été rapidement prêté à la Biellese en D4, et ça m’a fait énormément de bien car j’étais le seul Francophone, donc plus le choix, j’étais livré à moi-même. D’ailleurs, c’était comme passer d’un pays à l’autre, puisque Bielle est au nord de Turin, j’y ai inscrit 9 buts en 11 matchs et ça m’a vraiment lancé.



Tes deux années à Sienne en Serie A, ça reste le top de ta carrière ?
Oui, sans doute. En plus j’arrivais de la Serie C1, j’aurais pu souffrir de ce changement de niveau, mais j’ai bien encaissé le coup. J’ai eu la chance de tomber sur un grand coach comme Marco Giampaolo qui n’a pas regardé mon CV, mais juste mes qualités. Il y a avait une belle concurrence - Frick, Maccarone, Calaio - qui venait de Naples, j’ai quasi été tout le temps titulaire durant ces deux saisons.

Tu as tout vécu en Italie, à Bari. Tu te retrouves dans une équipe engluée dans le Calcioscommesse, tu avais grillé quelque chose ?
Ce sont des choses auxquelles on pense, mais jamais je n’aurais imaginé qu’un coéquipier puisse faire ce genre de choses.
« Eh oh, vendre un derby contre Lecce quoi ! Quand le scandale a éclaté, j’étais choqué. »
Eh oh, vendre un derby contre Lecce quoi ! Quand le scandale a éclaté, j’étais choqué. J’ai été convoqué par la justice sportive, comme tout le reste de l’équipe, mais ils savaient déjà tout avec les écoutes téléphoniques, les matchs concernés, mon interrogatoire a duré cinq minutes.

Tu as tenté d’obtenir des explications auprès des mecs qui sont tombés ?
Tu sais, je suis parti à Cesena, chacun a pris sa route, c’était 5, 6 gars qui étaient vraiment dedans. Masiello par exemple, je l’ai recroisé, mais je n’avais même pas envie de lui parler et de savoir pourquoi il avait fait ça, c’était bonjour, au revoir et terminé.

La saison passée, tu as connu la galère parmesane.
Grosse déception pour un énorme club avec de grosses infrastructures. C’était vraiment la saison galère sans toucher ses salaires, j’ai perdu deux ans de contrat dans l’affaire, mais on a eu la chance d’avoir un groupe vraiment solidaire, grâce notamment au coach Donadoni, qui a réussi à gérer la situation pour aller de l’avant. On a tous essayé de savoir ce qu’il se passait, sauf que le président Ghirardi a disparu, l’Albanais qui lui a succédé ne s’est jamais présenté, le seul qu’on a vu c’est Manenti, mais on a vite compris qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre de lui.


Tu as vraiment galéré niveau argent ?
Heureusement que la plupart des joueurs étaient des mecs en pleine carrière qui avaient pu mettre des ronds de côté comme moi, mais il y avait quelques jeunes qui avaient vraiment des difficultés, et surtout le personnel en fait qui a un salaire normal et une famille à assumer.

Vous avez tenté de les aider ?
Le groupe télé SKY est venu tourner une espèce de télé-réalité tous les jours afin de suivre la situation de l’intérieur. L’argent qu’ils ont donné, on l’a partagé avec les magasiniers, les masseurs, etc.

Et les perquisitions des huissiers ?
Il y en avait oui, mais pas tant que ça, les journaux en ont fait des tonnes là-dessus.


Un mot sur l’Algérie. Déjà, le foot algérien s’exporte bien en Italie, tu as ouvert un peu la voie ?
Taider, Ghoulam, Mesbah, etc. Effectivement, c’est une très bonne chose pour la sélection.
« Maintenant, tout a changé, les jeunes se décident plus tôt, ils viennent aussi jouer en Serie A, ça a relevé le niveau des Fennecs de plusieurs crans. »
Quand je suis arrivé en Italie il y a dix ans, personne ne la connaissait, car peu de joueurs prenaient vraiment en considération la possibilité d’évoluer avec l’Algérie. Maintenant, tout a changé, les jeunes se décident plus tôt, ils viennent aussi jouer en Serie A, ça a relevé le niveau des Fennecs de plusieurs crans. On a quand même accroché l’Allemagne au dernier Mondial, alors qu’elle a mis des raclées à tout le monde.

3 buts en 28 sélections pour toi, quel est le meilleur souvenir ?
Le barrage de qualification à la Coupe du monde 2010 contre l’Égypte. C’était un tout, il y a eu l’attaque du bus lors du match retour, le match d’appui au Soudan que l’on remporte 1-0 et que j’ai joué entièrement. La fête de retour au pays. Des émotions à n’en plus finir...

Et le pire, c’est l’expulsion contre la Slovénie au Mondial 2010 ?
Quand je me suis fait les croisés et le rouge contre la Slovénie au Mondial sud-africain, je me suis fait emporter par l’envie de trop bien faire, je suis entré avec trop d’envie, et bim, deux jaunes en un quart d’heure. Heureusement, je pense que les supporters algériens ne m’en veulent plus aujourd’hui.


Quel rapport tu entretiens avec ton frangin Rachid ?
Excellent, on a eu une excellente éducation, c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules et qui est très lucide. Il a toujours été sérieux et c’est un gros bosseur : la preuve, il a fait toutes ses classes à l’OL jusqu’à faire partie de l’effectif pro. C’est mon devoir de lui éviter les erreurs que j’ai pu faire, mais il n’y a pas besoin d’être toujours derrière lui, car niveau ballon et comportement, il est top. Je suis vraiment fier de lui.


Et quel rapport tu entretiens avec La Fouine ?
(rires) C’est un grand ami à moi, on se connaît depuis trois ans maintenant, on avait des connaissances en commun et on est devenu de suite de grands potes, on s’appelle souvent.

Tu es très actif sur les réseaux sociaux en postant des photos de soirées et des rencontres VIP.
« J’ai la chance de connaître des personnes importantes et je trouve que c’est une bonne chose de faire découvrir cet aspect sur les réseaux sociaux »
Alors l’important, c’est que ça ne déborde pas sur ta carrière pro, je veux dire, je donne tout aux entraînements et en match et ça n’influe pas. Mais à travers le foot, j’ai la chance de connaître des personnes importantes et je trouve que c’est une bonne chose de faire découvrir cet aspect sur les réseaux sociaux. Je le fais naturellement, sans me prendre la tête.

Tu penses faire ta reconversion dans le monde du showbiz ?
Et pourquoi pas ? J’ai même fini sur des revues people, mais bon j’ai pas les paparazzi aux fesses toute la journée, hein.

Comment expliques-tu cette popularité dans le milieu ?
Je me sens vraiment super bien en Italie. J’ai toujours été moi-même et je pense que c’est vraiment apprécié. Je n’ai jamais été quelqu’un qui a pris la grosse tête, parce qu’il devient footballeur, tout reste spontané dans ce que je fais, rien n’est calculé.



Tu as fait six mois sans club après la faillite parmesane, il s’était passé quoi ?
« Après la faillite de Parme, je suis rentré m’entraîner à Lyon, ça a duré plus longtemps que prévu, mais c’était un mal pour un bien »
Je suis rentré m’entraîner à Lyon, ça a duré plus longtemps que prévu, mais c’était un mal pour un bien, car c’était une période où mon frère avait un coup de moins bien, donc il avait aussi besoin de ma présence. Ça m’a permis de le suivre un peu plus. Et regarde, j’ai retrouvé un club et lui cartonne de nouveau.

Et comment ça se passe à Côme, bon dernier de Serie B ?
Le maintien va être compliqué, il faut donner le max tant qu’on n’est pas condamné mathématiquement, mais ça va être difficile, et c’était déjà le cas quand je suis arrivé. J’ai signé jusqu’au mois de juin, mais je n’appréhende pas la suite, comme d’habitude, je ne me prends pas la tête.*

* Côme a depuis terminé dernier de Serie B et a donc été relégué en Lega Pro.

Tous propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
317 0