1. //
  2. // Interview Abdelkader Ghezzal

« Avec La Fouine, on s'appelle souvent »

Aujourd’hui à Côme, Abdelkader Ghezzal a roulé sa bosse en Italie, entre une galère à Bari, une faillite à Parme, La Fouine et son frangin Rachid.

Modififié
Tu débarques en Italie en 2005, un peu par hasard en fait ?
C’est vrai, j’avais le même agent que Jamal Alioui qui avait signé à Crotone, lequel cherchait un autre jeune, mais en attaque. On m’a proposé un essai d’un mois, qui a été concluant. Je suis passé de la CFA avec Saint-Priest à la Serie B. En fait, je n’avais jamais quitté Lyon et sa banlieue, j’ai même fait trois ans au centre de formation de l’OL jusqu’en U13 avec les Berthod, Clément et compagnie. Ensuite, je suis repassé par le FC Vaulx-en-Velin et donc à Saint-Priest, j’ai tenté des essais à Gueugnon et Le Mans, mais sans succès.

Ça fait quoi de finir au fin fond de Calabre du jour au lendemain ?
(rires) J’avoue que ce n’était pas simple, je suis parti tout seul en plus, mais quand tu veux réussir, il faut faire ce genre de sacrifice. Et puis, j’ai eu de la chance car il y avait Alioui, Piocelle, Konko... Ça m’a permis de m’intégrer petit à petit, on habitait dans la même résidence, on mangeait toujours chez l’un ou chez l’autre.

Hormis les 6 premiers mois, tu enchaînes direct 40 buts en deux saisons et demie, le foot italien t’a de suite convenu, non ?
Il y a eu la période d’adaptation, le temps de comprendre la langue, mais aussi un nouveau football beaucoup plus tactique.
« Passer de la Calabare à Turin, c’était comme passer d’un pays à l’autre »
J’ai été rapidement prêté à la Biellese en D4, et ça m’a fait énormément de bien car j’étais le seul Francophone, donc plus le choix, j’étais livré à moi-même. D’ailleurs, c’était comme passer d’un pays à l’autre, puisque Bielle est au nord de Turin, j’y ai inscrit 9 buts en 11 matchs et ça m’a vraiment lancé.



Tes deux années à Sienne en Serie A, ça reste le top de ta carrière ?
Oui, sans doute. En plus j’arrivais de la Serie C1, j’aurais pu souffrir de ce changement de niveau, mais j’ai bien encaissé le coup. J’ai eu la chance de tomber sur un grand coach comme Marco Giampaolo qui n’a pas regardé mon CV, mais juste mes qualités. Il y a avait une belle concurrence - Frick, Maccarone, Calaio - qui venait de Naples, j’ai quasi été tout le temps titulaire durant ces deux saisons.

Tu as tout vécu en Italie, à Bari. Tu te retrouves dans une équipe engluée dans le Calcioscommesse, tu avais grillé quelque chose ?
Ce sont des choses auxquelles on pense, mais jamais je n’aurais imaginé qu’un coéquipier puisse faire ce genre de choses.
« Eh oh, vendre un derby contre Lecce quoi ! Quand le scandale a éclaté, j’étais choqué. »
Eh oh, vendre un derby contre Lecce quoi ! Quand le scandale a éclaté, j’étais choqué. J’ai été convoqué par la justice sportive, comme tout le reste de l’équipe, mais ils savaient déjà tout avec les écoutes téléphoniques, les matchs concernés, mon interrogatoire a duré cinq minutes.

Tu as tenté d’obtenir des explications auprès des mecs qui sont tombés ?
Tu sais, je suis parti à Cesena, chacun a pris sa route, c’était 5, 6 gars qui étaient vraiment dedans. Masiello par exemple, je l’ai recroisé, mais je n’avais même pas envie de lui parler et de savoir pourquoi il avait fait ça, c’était bonjour, au revoir et terminé.

La saison passée, tu as connu la galère parmesane.
Grosse déception pour un énorme club avec de grosses infrastructures. C’était vraiment la saison galère sans toucher ses salaires, j’ai perdu deux ans de contrat dans l’affaire, mais on a eu la chance d’avoir un groupe vraiment solidaire, grâce notamment au coach Donadoni, qui a réussi à gérer la situation pour aller de l’avant. On a tous essayé de savoir ce qu’il se passait, sauf que le président Ghirardi a disparu, l’Albanais qui lui a succédé ne s’est jamais présenté, le seul qu’on a vu c’est Manenti, mais on a vite compris qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre de lui.


Tu as vraiment galéré niveau argent ?
Heureusement que la plupart des joueurs étaient des mecs en pleine carrière qui avaient pu mettre des ronds de côté comme moi, mais il y avait quelques jeunes qui avaient vraiment des difficultés, et surtout le personnel en fait qui a un salaire normal et une famille à assumer.

Vous avez tenté de les aider ?
Le groupe télé SKY est venu tourner une espèce de télé-réalité tous les jours afin de suivre la situation de l’intérieur. L’argent qu’ils ont donné, on l’a partagé avec les magasiniers, les masseurs, etc.

Et les perquisitions des huissiers ?
Il y en avait oui, mais pas tant que ça, les journaux en ont fait des tonnes là-dessus.


Un mot sur l’Algérie. Déjà, le foot algérien s’exporte bien en Italie, tu as ouvert un peu la voie ?
Taider, Ghoulam, Mesbah, etc. Effectivement, c’est une très bonne chose pour la sélection.
« Maintenant, tout a changé, les jeunes se décident plus tôt, ils viennent aussi jouer en Serie A, ça a relevé le niveau des Fennecs de plusieurs crans. »
Quand je suis arrivé en Italie il y a dix ans, personne ne la connaissait, car peu de joueurs prenaient vraiment en considération la possibilité d’évoluer avec l’Algérie. Maintenant, tout a changé, les jeunes se décident plus tôt, ils viennent aussi jouer en Serie A, ça a relevé le niveau des Fennecs de plusieurs crans. On a quand même accroché l’Allemagne au dernier Mondial, alors qu’elle a mis des raclées à tout le monde.

3 buts en 28 sélections pour toi, quel est le meilleur souvenir ?
Le barrage de qualification à la Coupe du monde 2010 contre l’Égypte. C’était un tout, il y a eu l’attaque du bus lors du match retour, le match d’appui au Soudan que l’on remporte 1-0 et que j’ai joué entièrement. La fête de retour au pays. Des émotions à n’en plus finir...

Et le pire, c’est l’expulsion contre la Slovénie au Mondial 2010 ?
Quand je me suis fait les croisés et le rouge contre la Slovénie au Mondial sud-africain, je me suis fait emporter par l’envie de trop bien faire, je suis entré avec trop d’envie, et bim, deux jaunes en un quart d’heure. Heureusement, je pense que les supporters algériens ne m’en veulent plus aujourd’hui.


Quel rapport tu entretiens avec ton frangin Rachid ?
Excellent, on a eu une excellente éducation, c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules et qui est très lucide. Il a toujours été sérieux et c’est un gros bosseur : la preuve, il a fait toutes ses classes à l’OL jusqu’à faire partie de l’effectif pro. C’est mon devoir de lui éviter les erreurs que j’ai pu faire, mais il n’y a pas besoin d’être toujours derrière lui, car niveau ballon et comportement, il est top. Je suis vraiment fier de lui.


Et quel rapport tu entretiens avec La Fouine ?
(rires) C’est un grand ami à moi, on se connaît depuis trois ans maintenant, on avait des connaissances en commun et on est devenu de suite de grands potes, on s’appelle souvent.

Tu es très actif sur les réseaux sociaux en postant des photos de soirées et des rencontres VIP.
« J’ai la chance de connaître des personnes importantes et je trouve que c’est une bonne chose de faire découvrir cet aspect sur les réseaux sociaux »
Alors l’important, c’est que ça ne déborde pas sur ta carrière pro, je veux dire, je donne tout aux entraînements et en match et ça n’influe pas. Mais à travers le foot, j’ai la chance de connaître des personnes importantes et je trouve que c’est une bonne chose de faire découvrir cet aspect sur les réseaux sociaux. Je le fais naturellement, sans me prendre la tête.

Tu penses faire ta reconversion dans le monde du showbiz ?
Et pourquoi pas ? J’ai même fini sur des revues people, mais bon j’ai pas les paparazzi aux fesses toute la journée, hein.

Comment expliques-tu cette popularité dans le milieu ?
Je me sens vraiment super bien en Italie. J’ai toujours été moi-même et je pense que c’est vraiment apprécié. Je n’ai jamais été quelqu’un qui a pris la grosse tête, parce qu’il devient footballeur, tout reste spontané dans ce que je fais, rien n’est calculé.



Tu as fait six mois sans club après la faillite parmesane, il s’était passé quoi ?
« Après la faillite de Parme, je suis rentré m’entraîner à Lyon, ça a duré plus longtemps que prévu, mais c’était un mal pour un bien »
Je suis rentré m’entraîner à Lyon, ça a duré plus longtemps que prévu, mais c’était un mal pour un bien, car c’était une période où mon frère avait un coup de moins bien, donc il avait aussi besoin de ma présence. Ça m’a permis de le suivre un peu plus. Et regarde, j’ai retrouvé un club et lui cartonne de nouveau.

Et comment ça se passe à Côme, bon dernier de Serie B ?
Le maintien va être compliqué, il faut donner le max tant qu’on n’est pas condamné mathématiquement, mais ça va être difficile, et c’était déjà le cas quand je suis arrivé. J’ai signé jusqu’au mois de juin, mais je n’appréhende pas la suite, comme d’habitude, je ne me prends pas la tête.*

* Côme a depuis terminé dernier de Serie B et a donc été relégué en Lega Pro.

Tous propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25