1. //
  2. // Trélissac
  3. // Itw Eymeric Rucart

« Avec Fletcher, on se regardait et on était morts de rire »

Outre Granville, la belle histoire de cette Coupe de France, c'est Trélissac. L'autre TFC a fait tomber Clermont et Lille, avant de céder face à l'OM. Rencontre avec Eymeric Rucart, héroïque portier du match face aux Lillois.

Modififié
Avec Lille et Marseille, votre parcours commence contre Clermont, pensionnaire de Ligue 2, en 64es de finale.
On était contents. Enfin, on était quand même un peu dégoûtés parce qu’on a envie d’aller le plus loin possible en Coupe de France. On l’a abordé sereinement parce qu’on n'avait rien à perdre. On était chez nous, avec le public derrière, 1500 personnes. Après, on marque sur penalty à la 5e. En même temps, ils étaient pas super dangereux offensivement, et nous, on sort un gros match. Clairement, on domine. Si on doit gagner 3-0, c’est pareil.

Vous changez de tactique pour ce genre de rencontres ?
La tactique reste la même, on joue en 4-1-4-1 comme en championnat. C’est la motivation individuelle qui change, parce qu’on a la chance de jouer contre des équipes professionnelles, ça nous met un peu en valeur et ça permet de comparer l’écart de niveau. Quand chaque joueur joue à 200%, on voit la différence sur le terrain.

« Vaut mieux perdre contre une Ligue 1 que contre Saint-Malo. » Eymeric Rucart

Après Les Murets, une DH, battue 2-0, vous retrouvez Lille en 16es.
Pour moi, c’était clairement un bon tirage : j’espérais au moins jouer contre une Ligue 1. En plus, c’est à Périgueux (le stade du TFC est trop petit, ndlr), tout le monde est content. C’était aussi l’occasion de revivre ce que j’avais vécu en 2010, lorsqu’on avait reçu l’OM. Parce que de toute façon, nous, club de Trélissac, la Coupe de France, on ne l’aurait pas gagnée. Vaut mieux perdre contre une Ligue 1 que contre Saint-Malo. Là, au pire, tu perds, ils ont été meilleurs, toi t’as tout donné, merci au revoir. Sauf que là, on gagne.


Le moment décisif, c’est le penalty raté par Benzia ?
Clairement. On vient d’égaliser à la 57e par Nico Cavaniol, et ils ont un penalty à 63e, dans ces eaux-là. C’est pas de bol pour nous. Heureusement, j’ai réussi à l’arrêter. On se dit : « Merde, on est encore en vie. C’est un petit miracle qui s’est produit, pourquoi pas en faire un deuxième ? » Alors on ne lâche rien, et on tient jusqu’à la séance de penalty.

Et là, tu te retrouves encore face à Benzia.
En fait, je vois qu’il change sa course d’élan et je me dis qu’il va changer de côté. Il a voulu tellement s’appliquer et taper plus fort qu’il la met à côté. Le deuxième que j’arrête, c’est face à Ronny Lopes. Je sais qu’il a tendance à aller tout doucement vers le ballon, à attendre le dernier moment que le gardien choisisse une direction. Du coup je me suis dit, c’est pas moi qui bougerai. Vu qu’il est arrivé lancé, j’ai pensé que c’était sûr qu’il allait ouvrir son pied, qu’il allait vouloir assurer. Généralement, les gauchers, quand ils font ça, ils ont tendance à ouvrir, alors je suis parti là-dessus. Ça a payé.

« « Je ne suis pas agoraphobe, mais je ne suis pas non plus fan de la foule. » » Eymeric Rucart

Tu avais étudié leur manière de tirer ?
Personnellement, pas du tout. Le coach m’avait dit qu’ils avaient tendance à tirer à ma droite. Mais c’était avant le match, au cas où. Avant la séance, il ne m’a rien dit. Les joueurs sont restés de leur côté, et nous, on est restés entre gardiens, tous les quatre avec l’entraîneur des gardiens. On s’est mis dans notre bulle de gardien, et après, c’était parti. Dans une séance de penaltys, le rôle du gardien, c’est d’arrêter. On a un boulot à faire, et c’est tout. J’arrête juste celui qu’il faut. Il faut aussi saluer les frappeurs qui ont fait leur part du job.


Comment as-tu vécu l’envahissement de la pelouse ? Les gens avaient l’air dingue.
C’est assez surprenant. Je ne suis pas agoraphobe, mais pas non plus fan de la foule. Quand tu vois ça, tu te demandes : « Mais qu’est-ce qu’il se passe ? » En plus, je n’étais pas avec le groupe qui est parti à l’opposé. Il y a juste Steven Papin qui est venu me voir. Et là, des gens sont arrivés de partout, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Des gens qui te félicitent, qui te sautent dessus, qui te disent : « c’est bien, c’est bien » . Moi, sur le coup, j’avais un peu peur.

T’es devenu une vedette à Périgueux ?
Tu n'imagines pas à quel point ! Tout le monde voulait mon contact, que ce soit la presse papier, la radio, les télés… Énormément de gens sur les réseaux sociaux aussi m’ont félicité. Ça nous a mis sous les feux des projecteurs. On a eu Eurosport, Téléfoot… J’ai essayé de gérer ça le mieux possible, de répondre au maximum de gens, pour bien faire les choses. Il y a eu aussi l’agitation au lycée, où je suis surveillant, surtout à l’internat. Au moment du repas, quand on était tous ensemble, ils ont tous scandé mon nom et tapé les couverts contre les plateaux, c’était marrant. Et puis il y avait le regard des demi-pensionnaires, qui se disaient : « Mais merde, c’est lui ! » , ça faisait un peu bizarre. Ou alors ils te disent « bravo, bravo » . Bon, tu sais pas trop qui c’est, mais merci quand même (rires).

« C’est la différence entre le monde pro et le monde amateur, ils n'ont pas besoin de dix mille occasions, c’est ficelle. » Eymeric Rucart

À peine le temps de se remettre de cette célébrité que c’est déjà le tirage au sort.
Je travaillais, alors j’y ai assisté en FaceTime avec Jérome Joly (le 3e gardien) sur son téléphone. Il y avait le tirage en direct au complexe cinéma de Périgueux, sur grand écran et tout, et lui, il me filmait l’écran. Sauf qu’avec le réseau et la lumière, je voyais pas grand-chose, il y avait du bruit, donc j’entendais pas non plus. Et à un moment, je vois Trélissac, et je dis « C’est nous ! c’est nous ! » Et il dit « oui, oui c’est nous ! » Et après, je vois pas qui on tire, j’entends crier, alors je crie : « Mais c’est qui, c’est qui ? » et il crie : « C’est Marseille ! » Je me dis : « Allez c’est bon… » Encore eux ! On est contents de tirer l’OM, mais on est vite frustrés par la décision de la Fédération de déplacer le match à Chaban-Delmas. Nous, on voulait une fête comme on avait pu avoir contre Lille, où on avait 7 500 supporters, une ambiance de folie. Là, on s’imaginait déjà avec 13 000 personnes, ça aurait été en ébullition. Bon, ils nous ont envoyés à Chaban. On allait quand même jouer dans un stade mythique, où les plus grands ont joué, mais quand on pense à tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, c’est dommage. C’était en semaine, tôt, à Bordeaux, ça faisait beaucoup. On a quand même eu une super ambiance.

Marseille, ça rappelle évidemment les souvenirs de 2010, où l’OM de Ben Arfa, Cheyrou et compagnie s’était imposé sans peine à Périgueux.
À l’époque, la moyenne d’âge de l’équipe était de 22 ans, c’était la première fois pour la plupart qu’on jouait contre une L1, devant 10 000 personnes. Sur ce match-là, on les a regardés jouer. Alors que là, on est tous plus expérimentés, avec des joueurs qui ont connu ce genre de choses.


D’ailleurs, vous avez réussi à faire jeu à peu près égal.
On a plutôt bien joué. On a réussi à leur faire mal dans la profondeur, à percer leurs lignes, à faire des exploits individuels. Parfois, ils avaient le ballon sans être particulièrement dangereux, alors que nous, on réussissait à ressortir proprement malgré le pressing. On n'a pas à rougir. Avec Fletcher, on s’est regardés deux-trois fois et on était morts de rire. On prend deux buts sur deux petits détails. Alessandrini, il part, il a un contre favorable, il se retrouve au milieu de trois joueurs, il ne doit pas passer, et puis voilà, pleine lucarne. Il me met un sacré but. Le deuxième, on essaye de jouer trop proprement, c’est contré et voilà. C’est la différence entre le monde pro et le monde amateur, ils n'ont pas besoin de dix mille occasions, c’est ficelle. On a perdu, c’est le jeu. On n'a pas su mettre ce petit but pour les faire douter, c’est dommage, on a eu des occasions. Steven est tombé sur un énorme Mandanda. On ne s’en rend pas trop compte à la télé, mais le mec est une machine. Il fait 1,90m, il doit faire 90 kg, c’est un monstre physiquement, et il va très très vite au sol. C’est un gardien de classe internationale. Il a fait la différence.

« Cette année, j’ai récupéré le maillot de Sunzu à Lille, maillot et gants d'Elana, et maillot, gants et brassard de Mandanda. Ils sont sur cintre. Je ne les porte jamais, ils sont lavés, propres, intacts, ils ne bougent plus. » Eymeric Rucart

Comment tu te sens à la fin du match ?
On a vécu un truc énorme. Un 8e de finale, ça n'arrive pas tous les ans dans une carrière. Dans la foulée, on a demandé à Mandanda si on pouvait entrer dans leur vestiaire. On a pu récupérer des souvenirs, comme Lille et Clermont l’avaient aussi fait d’ailleurs. Cette année, j’ai récupéré le maillot de Marc-Aurèle Caillard, le gardien de Clermont, celui de Sunzu à Lille, maillot et gants de Steve Elana, et maillot, gants et brassard de Mandanda. Ils ont rejoint ceux que j’avais récupérés en 2010, et puis les autres, sur cintre. Je ne les porte jamais, ils sont lavés, propres, intacts, ils ne bougent plus. Juste celui de Sunzu parfois pour aller à la salle de musculation.

Comment tu te reconcentres sur la CFA après un tel parcours ?
C’était beau, c’était sympa, mais l’objectif reste la montée en National. Bon, ça ne change pas trop mon statut à moi, je joue toujours en réserve. Je préfère jouer en DH que numéro 2 en CFA, même si c’est moins valorisant, moins de médias, moins gratifiant. Tout ce que je veux, c’est jouer au foot, faire des bons matchs. Je ne me prends pas la tête. On verra bien ce que demain nous réserve.

Propos recueillis par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemudream Niveau : CFA2
On comprend pas trop pourquoi du coup, avec Fletcher, ils se regardaient et étaient mort de rire ?
Foutre en titre d'une itw un verbatim qui n'est pas utilisé dans ladite interview, je la connaissait pas celle-là.
Fletcher et lui riaient de la situation, à savoir que pro et amateur faisaient jeu égal. Fletch est Britannique, aussi, donc il peut mêler sérieux et dérision...
Pantelis Kaffès Niveau : District
Mais du coup le mec est titulaire en coupe de France mais remplaçant en CFA ? Je pensais pas que les clubs amateurs faisaient un turn over au niveau des gardiens aussi. Enfin il a pas l'air d'être mauvais, peut être que ça peut le motiver à concurrencer le n1 en CFA
C'est bon cette itw. CA, ca pue le Football, merci!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 59 minutes Un péno complètement foiré au Portugal
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1