1. //
  2. // Trélissac
  3. // Itw Eymeric Rucart

« Avec Fletcher, on se regardait et on était morts de rire »

Outre Granville, la belle histoire de cette Coupe de France, c'est Trélissac. L'autre TFC a fait tomber Clermont et Lille, avant de céder face à l'OM. Rencontre avec Eymeric Rucart, héroïque portier du match face aux Lillois.

Modififié
Avec Lille et Marseille, votre parcours commence contre Clermont, pensionnaire de Ligue 2, en 64es de finale.
On était contents. Enfin, on était quand même un peu dégoûtés parce qu’on a envie d’aller le plus loin possible en Coupe de France. On l’a abordé sereinement parce qu’on n'avait rien à perdre. On était chez nous, avec le public derrière, 1500 personnes. Après, on marque sur penalty à la 5e. En même temps, ils étaient pas super dangereux offensivement, et nous, on sort un gros match. Clairement, on domine. Si on doit gagner 3-0, c’est pareil.

Vous changez de tactique pour ce genre de rencontres ?
La tactique reste la même, on joue en 4-1-4-1 comme en championnat. C’est la motivation individuelle qui change, parce qu’on a la chance de jouer contre des équipes professionnelles, ça nous met un peu en valeur et ça permet de comparer l’écart de niveau. Quand chaque joueur joue à 200%, on voit la différence sur le terrain.

« Vaut mieux perdre contre une Ligue 1 que contre Saint-Malo. » Eymeric Rucart

Après Les Murets, une DH, battue 2-0, vous retrouvez Lille en 16es.
Pour moi, c’était clairement un bon tirage : j’espérais au moins jouer contre une Ligue 1. En plus, c’est à Périgueux (le stade du TFC est trop petit, ndlr), tout le monde est content. C’était aussi l’occasion de revivre ce que j’avais vécu en 2010, lorsqu’on avait reçu l’OM. Parce que de toute façon, nous, club de Trélissac, la Coupe de France, on ne l’aurait pas gagnée. Vaut mieux perdre contre une Ligue 1 que contre Saint-Malo. Là, au pire, tu perds, ils ont été meilleurs, toi t’as tout donné, merci au revoir. Sauf que là, on gagne.


Le moment décisif, c’est le penalty raté par Benzia ?
Clairement. On vient d’égaliser à la 57e par Nico Cavaniol, et ils ont un penalty à 63e, dans ces eaux-là. C’est pas de bol pour nous. Heureusement, j’ai réussi à l’arrêter. On se dit : « Merde, on est encore en vie. C’est un petit miracle qui s’est produit, pourquoi pas en faire un deuxième ? » Alors on ne lâche rien, et on tient jusqu’à la séance de penalty.

Et là, tu te retrouves encore face à Benzia.
En fait, je vois qu’il change sa course d’élan et je me dis qu’il va changer de côté. Il a voulu tellement s’appliquer et taper plus fort qu’il la met à côté. Le deuxième que j’arrête, c’est face à Ronny Lopes. Je sais qu’il a tendance à aller tout doucement vers le ballon, à attendre le dernier moment que le gardien choisisse une direction. Du coup je me suis dit, c’est pas moi qui bougerai. Vu qu’il est arrivé lancé, j’ai pensé que c’était sûr qu’il allait ouvrir son pied, qu’il allait vouloir assurer. Généralement, les gauchers, quand ils font ça, ils ont tendance à ouvrir, alors je suis parti là-dessus. Ça a payé.

« « Je ne suis pas agoraphobe, mais je ne suis pas non plus fan de la foule. » » Eymeric Rucart

Tu avais étudié leur manière de tirer ?
Personnellement, pas du tout. Le coach m’avait dit qu’ils avaient tendance à tirer à ma droite. Mais c’était avant le match, au cas où. Avant la séance, il ne m’a rien dit. Les joueurs sont restés de leur côté, et nous, on est restés entre gardiens, tous les quatre avec l’entraîneur des gardiens. On s’est mis dans notre bulle de gardien, et après, c’était parti. Dans une séance de penaltys, le rôle du gardien, c’est d’arrêter. On a un boulot à faire, et c’est tout. J’arrête juste celui qu’il faut. Il faut aussi saluer les frappeurs qui ont fait leur part du job.


Comment as-tu vécu l’envahissement de la pelouse ? Les gens avaient l’air dingue.
C’est assez surprenant. Je ne suis pas agoraphobe, mais pas non plus fan de la foule. Quand tu vois ça, tu te demandes : « Mais qu’est-ce qu’il se passe ? » En plus, je n’étais pas avec le groupe qui est parti à l’opposé. Il y a juste Steven Papin qui est venu me voir. Et là, des gens sont arrivés de partout, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Des gens qui te félicitent, qui te sautent dessus, qui te disent : « c’est bien, c’est bien » . Moi, sur le coup, j’avais un peu peur.

T’es devenu une vedette à Périgueux ?
Tu n'imagines pas à quel point ! Tout le monde voulait mon contact, que ce soit la presse papier, la radio, les télés… Énormément de gens sur les réseaux sociaux aussi m’ont félicité. Ça nous a mis sous les feux des projecteurs. On a eu Eurosport, Téléfoot… J’ai essayé de gérer ça le mieux possible, de répondre au maximum de gens, pour bien faire les choses. Il y a eu aussi l’agitation au lycée, où je suis surveillant, surtout à l’internat. Au moment du repas, quand on était tous ensemble, ils ont tous scandé mon nom et tapé les couverts contre les plateaux, c’était marrant. Et puis il y avait le regard des demi-pensionnaires, qui se disaient : « Mais merde, c’est lui ! » , ça faisait un peu bizarre. Ou alors ils te disent « bravo, bravo » . Bon, tu sais pas trop qui c’est, mais merci quand même (rires).

« C’est la différence entre le monde pro et le monde amateur, ils n'ont pas besoin de dix mille occasions, c’est ficelle. » Eymeric Rucart

À peine le temps de se remettre de cette célébrité que c’est déjà le tirage au sort.
Je travaillais, alors j’y ai assisté en FaceTime avec Jérome Joly (le 3e gardien) sur son téléphone. Il y avait le tirage en direct au complexe cinéma de Périgueux, sur grand écran et tout, et lui, il me filmait l’écran. Sauf qu’avec le réseau et la lumière, je voyais pas grand-chose, il y avait du bruit, donc j’entendais pas non plus. Et à un moment, je vois Trélissac, et je dis « C’est nous ! c’est nous ! » Et il dit « oui, oui c’est nous ! » Et après, je vois pas qui on tire, j’entends crier, alors je crie : « Mais c’est qui, c’est qui ? » et il crie : « C’est Marseille ! » Je me dis : « Allez c’est bon… » Encore eux ! On est contents de tirer l’OM, mais on est vite frustrés par la décision de la Fédération de déplacer le match à Chaban-Delmas. Nous, on voulait une fête comme on avait pu avoir contre Lille, où on avait 7 500 supporters, une ambiance de folie. Là, on s’imaginait déjà avec 13 000 personnes, ça aurait été en ébullition. Bon, ils nous ont envoyés à Chaban. On allait quand même jouer dans un stade mythique, où les plus grands ont joué, mais quand on pense à tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, c’est dommage. C’était en semaine, tôt, à Bordeaux, ça faisait beaucoup. On a quand même eu une super ambiance.

Marseille, ça rappelle évidemment les souvenirs de 2010, où l’OM de Ben Arfa, Cheyrou et compagnie s’était imposé sans peine à Périgueux.
À l’époque, la moyenne d’âge de l’équipe était de 22 ans, c’était la première fois pour la plupart qu’on jouait contre une L1, devant 10 000 personnes. Sur ce match-là, on les a regardés jouer. Alors que là, on est tous plus expérimentés, avec des joueurs qui ont connu ce genre de choses.


D’ailleurs, vous avez réussi à faire jeu à peu près égal.
On a plutôt bien joué. On a réussi à leur faire mal dans la profondeur, à percer leurs lignes, à faire des exploits individuels. Parfois, ils avaient le ballon sans être particulièrement dangereux, alors que nous, on réussissait à ressortir proprement malgré le pressing. On n'a pas à rougir. Avec Fletcher, on s’est regardés deux-trois fois et on était morts de rire. On prend deux buts sur deux petits détails. Alessandrini, il part, il a un contre favorable, il se retrouve au milieu de trois joueurs, il ne doit pas passer, et puis voilà, pleine lucarne. Il me met un sacré but. Le deuxième, on essaye de jouer trop proprement, c’est contré et voilà. C’est la différence entre le monde pro et le monde amateur, ils n'ont pas besoin de dix mille occasions, c’est ficelle. On a perdu, c’est le jeu. On n'a pas su mettre ce petit but pour les faire douter, c’est dommage, on a eu des occasions. Steven est tombé sur un énorme Mandanda. On ne s’en rend pas trop compte à la télé, mais le mec est une machine. Il fait 1,90m, il doit faire 90 kg, c’est un monstre physiquement, et il va très très vite au sol. C’est un gardien de classe internationale. Il a fait la différence.

« Cette année, j’ai récupéré le maillot de Sunzu à Lille, maillot et gants d'Elana, et maillot, gants et brassard de Mandanda. Ils sont sur cintre. Je ne les porte jamais, ils sont lavés, propres, intacts, ils ne bougent plus. » Eymeric Rucart

Comment tu te sens à la fin du match ?
On a vécu un truc énorme. Un 8e de finale, ça n'arrive pas tous les ans dans une carrière. Dans la foulée, on a demandé à Mandanda si on pouvait entrer dans leur vestiaire. On a pu récupérer des souvenirs, comme Lille et Clermont l’avaient aussi fait d’ailleurs. Cette année, j’ai récupéré le maillot de Marc-Aurèle Caillard, le gardien de Clermont, celui de Sunzu à Lille, maillot et gants de Steve Elana, et maillot, gants et brassard de Mandanda. Ils ont rejoint ceux que j’avais récupérés en 2010, et puis les autres, sur cintre. Je ne les porte jamais, ils sont lavés, propres, intacts, ils ne bougent plus. Juste celui de Sunzu parfois pour aller à la salle de musculation.

Comment tu te reconcentres sur la CFA après un tel parcours ?
C’était beau, c’était sympa, mais l’objectif reste la montée en National. Bon, ça ne change pas trop mon statut à moi, je joue toujours en réserve. Je préfère jouer en DH que numéro 2 en CFA, même si c’est moins valorisant, moins de médias, moins gratifiant. Tout ce que je veux, c’est jouer au foot, faire des bons matchs. Je ne me prends pas la tête. On verra bien ce que demain nous réserve.

Propos recueillis par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lemudream Niveau : CFA2
On comprend pas trop pourquoi du coup, avec Fletcher, ils se regardaient et étaient mort de rire ?
Foutre en titre d'une itw un verbatim qui n'est pas utilisé dans ladite interview, je la connaissait pas celle-là.
Fletcher et lui riaient de la situation, à savoir que pro et amateur faisaient jeu égal. Fletch est Britannique, aussi, donc il peut mêler sérieux et dérision...
Pantelis Kaffès Niveau : District
Mais du coup le mec est titulaire en coupe de France mais remplaçant en CFA ? Je pensais pas que les clubs amateurs faisaient un turn over au niveau des gardiens aussi. Enfin il a pas l'air d'être mauvais, peut être que ça peut le motiver à concurrencer le n1 en CFA
C'est bon cette itw. CA, ca pue le Football, merci!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23