1. //
  2. // Liga Sagres
  3. //

Avec Casillas, le projet « Oporto » mûrit

Personne ne l'avait vu venir. Iker Casillas quitte sa Maison Blanche pour venir crécher chez les Dragons, qui s'offrent là une recrue de poids, mais aussi un changement de stratégie ambitieux.

Modififié
Début 2011. Quand Paulo Futre monte sur l'estrade devant les socios du Sporting, pour tenir un discours censé présenter le programme que réserve le candidat à la présidence Dias Ferreira pour la partie football, « el Portugués » surprend tout le monde. Il se lance dans une oraison que l'on a du mal à prendre au sérieux. « Dans l'effectif, il y aura 19 joueurs, plus un autre. Qui sera le 20e ? Le 20e, ça sera le meilleur joueur chinois du moment. Pourquoi ? Parce que si on va chercher la star chinoise, il y aura toutes les semaines des charters entiers de 400 ou 500 personnes venues de Chine. Le Sporting va toucher des commissions sur ces charters, sur les restaurants, sur les musées, etc. On va ouvrir un département du joueur chinois. Le Sporting n'a plus Cristiano Ronaldo, mais il aura le Chinois. » Malheureusement pour l'ancien vice-Ballon d'or, son idée de génie n'a pas suffi à faire élire Dias Ferreira. Mais quatre ans plus tard, il semblerait que le président du FC Porto ait décidé d'appliquer cette même théorie du Chinois à l'Espagne.

Et si, à partir de la saison prochaine, des charters entiers d'Espagnols débarquaient à l'Ouest de la Péninsule ? En attendant les supporters venus de l'Est, Pinto da Costa peut se vanter d'attirer pas mal de noms ronronnants en provenance du pays voisin, le tout grâce à l'as qu'il a pioché en mai 2014, Julen Lopetegui. Avec l'entraîneur basque, Porto a pu recruter Tello, Oliver, José Angel, Campana, Andrés… Beaucoup de jeunes joueurs que l'on n'aurait jamais imaginé porter la tunique bleu et blanc. L'été 2015 sera encore celui de l'Espagne. La seule différence, c'est que le mercato de cette année sera celui des vieux. À commencer par Iker Casillas. Oui, San Iker, 34 ans, portier aussi historique que contesté de la Casa Blanca, va poser ses valises sur le littoral portugais. Le FC Porto frappe ainsi un énorme coup sur le marché des transferts, non seulement parce qu'il signe un gros nom, mais aussi parce qu'il va à l'encontre de son idéologie, à savoir acheter inconnu et pas cher pour revendre à prix d'or. Une sacrée surprise.

Beaucoup d'Espagnols… et de Portugais !


Interrogé par la presse portugaise, Maniche, ancien joueur de la maison, n'est pas forcément d'accord avec la théorie qui veut que les Dragons agissent contre nature. « Casillas et Drogba (rumeur démentie depuis, ndlr), ce sont des recrues pour gagner, pas pour former. Et Porto a toujours été un club de gagnants, et non formateur. » Vrai, mais pas totalement. Les Dragons avaient pour habitude de piocher des joueurs en fin de formation en Amérique du Sud pour terminer de les polir avant de les lancer dans le grand bain européen dans le but de les revendre (le gardien Gudiño en est le dernier exemple). Aujourd'hui, ce sont d'ailleurs les Sud-Am' qui pâtissent en premier de l'invasion de l'invincible armada.

Car malgré les craintes des supporters les plus chauvins, qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de Casillas, le départ de Quaresma ou toute rumeur envoyant un Espagnol chez les Dragões, cela faisait bien longtemps que le FCP ne comptait plus autant de Portugais compétitifs dans son effectif. Danilo Pereira, Ruben Neves, André André, Sérgio Oliveira et Gonçalo Paciência pour ne parler que d'eux, sont autant de Lusitaniens sur lesquels Julen Lopetegui, le « colon » , devrait compter. Ça change des matchs sans autochtones ou presque de l'année dernière. L'entraîneur espagnol semble avoir compris qu'importer trop d'éléments extérieurs lui serait préjudiciable en championnat et s'est adapté à la situation pour ne pas revivre un nouvel échec (à moins que le recrutement intra-muros ne lui ait été imposé) et c'est tout à son honneur. Malgré cela, il ne cessera de recruter dans son pays natal. C'est le marché qu'il connaît le mieux. Jardim et Luis Campos font pareil à Monaco, preuve que cela peut marcher.

Casillas... et bientôt Llorente ?


Outre la disparition progressive des Sud-Américains et le retour à la mode des produits locaux, c'est donc l'âge de certaines recrues qui interpelle. Casillas (34 ans) et peut-être Llorente si l'on s'en tient aux dernières rumeurs, ne sont plus tout frais. Ils ont toujours quelque chose à apporter sur le plan sportif, mais c'est surtout pour leur expérience et leur nom qu'ils seront utiles aux Dragons. Pour San Iker, on parle d'un statut de vice-entraîneur, juste derrière Lopetegui. Si ce rôle restera discutable tant que l'historique Hélton ne quittera pas le club, il ne fait aucun doute que le désormais ex-portier du Real aura son mot à dire dans le vestiaire. Ce choix de recrutement vieillot complète le mercato de 2014, dans le sens où il apporte à une équipe certes talentueuse mais inexpérimentée un soupçon de maturité. Car hormis Maicon, Hélton et Quaresma (qui n'est pas encore assuré de rester), ils sont peu chez les Dragons à pouvoir se targuer d'être expérimentés au plus haut niveau.

Enfin, l'aspect économique et publicitaire d'un tel recrutement n'est pas négligeable. Casillas (et donc peut-être Llorente, qui a reçu beaucoup d'offres, mais exige de jouer la C1), feront vendre bien plus de maillots que de jeunes inconnus en provenance d'un autre continent, et attireront à n'en pas douter des supporters venus d'autres horizons. Ces derniers consommeront FC Porto et, qui sait, se déplaceront au Portugal pour regarder jouer cette équipe qui attise leur curiosité. On en revient toujours aux fameux charters de ce bon vieux Paulo Futre...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Le gars a laisse son sens de la classe a Madrid.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Ouais mais un à un moment va falloir de rendre compte que porto ou bénfica c est loin d être des petits club sans ambition !!! Ce sont deux géants du foot mondial et depuis des années déjà ils ont pas attendu l arrive de casillas pour ça
Perso, j'avoue avoir peur que Casillas ne vienne mettre le bronx dans le vestiaire.. même s'il sera moins à son aise qu'au Real..

Par contre, le départ de Quaresma, pour moi, c'est vraiment une connerie parce que Tello est un foutu tout droit (même s'il a fini meilleur passeur) qui n'est que prêté.
Même si RQ7 a 31 ans, il aurait été intéressant de le conserver dans le groupe vu qu'il a fait sa déclaration d'amour au club avant de (ne pas) revenir à l'entraînement.

Hernani reste à polir justement, Varela revient mais le départ de Quaresma me déçoit. Il me rappelle celui de Lucho il y a 18 mois..
Encore surpris par ce transfert, on annonce aussi Maxi Perreira du Benfica.
Je ne comprend pas le changement de politique sportive, parce que je vois mal des espagnols taper un gros trajet pour aller voir jouer Casillas, un gardien.
Peut-être la couverture médiatique..
Ca ressemble assez à la politique utilisée pendant le séjour de Mourinho en 2002-2004.
ca faisait 3 ans que Porto ne gagnait plus rien et ils ont investi sur des joueurs portugais mais confirmés.

Lopetegui fait de même avec ses espagnols mais on est surtout dans une époque de star système qu'on avait pas il y a 10-15 ans..
maradonald Niveau : DHR
Ah ! Enfin un article sur Casillas.
Vu l'actualité footballistique du moment, ils font ce qu'ils peuvent.
Mais en fait, cet article parle plus de Porto que de Casillas.
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur
MP10 pour platini, RVN9 pour le ruud, faut pas déconner
Castelejo24 Niveau : CFA2
Message posté par Deco10
Perso, j'avoue avoir peur que Casillas ne vienne mettre le bronx dans le vestiaire.. même s'il sera moins à son aise qu'au Real..

Par contre, le départ de Quaresma, pour moi, c'est vraiment une connerie parce que Tello est un foutu tout droit (même s'il a fini meilleur passeur) qui n'est que prêté.
Même si RQ7 a 31 ans, il aurait été intéressant de le conserver dans le groupe vu qu'il a fait sa déclaration d'amour au club avant de (ne pas) revenir à l'entraînement.

Hernani reste à polir justement, Varela revient mais le départ de Quaresma me déçoit. Il me rappelle celui de Lucho il y a 18 mois..


De toute façon depuis que la lopete est arrivée il a fait de la merde avec Quaresma, qui avait pourtant fait un superbe retour ... Tello sur la fin de la saison ça a été pas mal (notamment le match où cet enfoiré nous colle un triplé) mais Quaresma ça reste du frisson.
En règle générale Lopetegui colle pas au foot portugais, son fait d'arme c'est d'avoir réussi à faire venir Oliver en prêt
mixmaster Niveau : DHR
Quaresma ça reste du frisson, mais seulement 4 ou 5 fois dans l'année. Et puis c'est le genre de gars qui peut péter un câble à tout moment, il suffit d'un remplacement, d'une non-convocation. T'es jamais à l'abri.
Lopetegui n'est pas si mal pour moi, malgré ses erreurs, l'équipe n'a pas aussi bien joué depuis Villas-Boas. C'est quand même mieux que Vitor Pereira qui a eu la chatte de sa vie de gagner 2 titres.
Message posté par bess
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur
MP10 pour platini, RVN9 pour le ruud, faut pas déconner


désolé c'était pour aller plus vite. :)

Concernant Quaresma (Castelejo24) en effet, la relation entre Lopetegui et Quaresma n'est pas des meilleures. parce que la réaction de Quaresma qui pensait (devait) être capitaine, après avoir été relegué au banc sans même jouer a été mal venue.
Lopetegui a voulu montrer qui est le patron... ce qui montrait un manque de Leadership naturel.
Il a voulu mettre un turn over trop important, ça a couté la saison et la tête de Quaresma.

il est devenu un joueur d'équipe avec quelques fulgurances mais surtout, lui se battait pour l'équipe.
son but contre Bilbao montre toute la rage qu'il peut avoir.
Sans être titulaire chaque match, je l'aurais gardé dans l'effectif. (et non, je raconte des conneries parce qu'il serait titulaire avec moi..)
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Message posté par bess
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur


J'suis persuadé que même dans ces moments de merde où tu te rends compte que tes repères se troublent, tu dois te rappeler du fait que c'aurait été bien plus lourd de se farcir le nom complet du Portos, Ricardo Andrade Quaresma Bernardo, voire même son abrégé RAQB7.

On les retrouve partout, les bons côtés... Moi j'suis plutôt de ceux qui chercheraient à coder au maximum le vocabulaire footballistique pour limiter les confusions. En créant une collectivité qui vise à attribuer ce genre d'initiales à ceux qui le méritent, comme R9 ou CR7 qui sont impossibles à confondre, on finira bien par paralyser le game un jour. Vois les bons cotés
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Porto est en train de faire n'importe quoi. Flopetegui il faut le virer car il va faire couler le club. Je suis dégoûté... Imbula, Casillas, Maxi Perreira...pfff et Quaresma qui part. Le seul point positif c'est l'arrivée de Téo Guttierez.
Pinto Da Costa reprend les choses en main stp et vire cet incompétent de Flopetegui !!!
Elle a l'air super bonne ton herbe ManodesMontagnes... Je suis preneur de 2-3 têtes pour te rejoindre dans la stratosphère !
Elle a l'air super bonne ton herbe ManodesMontagnes... Je suis preneur de 2-3 têtes pour te rejoindre dans la stratosphère !
Stratégie assez dangereuse financièrement, Casillas c'est le plus gros salaire d'une équipe portugaise, lui et Maxi ça fait 10M€ (plus 1/3 du salaire de la totalité des joueurs de la saison dérniére, qui avait souffrait d'une augmentation de 48% sur celle de 2012/13).

Je rappelle que le club a eu un déficit record de plus de 40M€, la saison 2013/2014 et un bénéfice de 500.000€ les premiers neuf mois de cette saison avec déjà le transfert de Danillo inclus.
il y a 53 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 28 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7