Avec Casillas, le projet « Oporto » mûrit

Personne ne l'avait vu venir. Iker Casillas quitte sa Maison Blanche pour venir crécher chez les Dragons, qui s'offrent là une recrue de poids, mais aussi un changement de stratégie ambitieux.

10 16
Début 2011. Quand Paulo Futre monte sur l'estrade devant les socios du Sporting, pour tenir un discours censé présenter le programme que réserve le candidat à la présidence Dias Ferreira pour la partie football, « el Portugués » surprend tout le monde. Il se lance dans une oraison que l'on a du mal à prendre au sérieux. « Dans l'effectif, il y aura 19 joueurs, plus un autre. Qui sera le 20e ? Le 20e, ça sera le meilleur joueur chinois du moment. Pourquoi ? Parce que si on va chercher la star chinoise, il y aura toutes les semaines des charters entiers de 400 ou 500 personnes venues de Chine. Le Sporting va toucher des commissions sur ces charters, sur les restaurants, sur les musées, etc. On va ouvrir un département du joueur chinois. Le Sporting n'a plus Cristiano Ronaldo, mais il aura le Chinois. » Malheureusement pour l'ancien vice-Ballon d'or, son idée de génie n'a pas suffi à faire élire Dias Ferreira. Mais quatre ans plus tard, il semblerait que le président du FC Porto ait décidé d'appliquer cette même théorie du Chinois à l'Espagne.

Et si, à partir de la saison prochaine, des charters entiers d'Espagnols débarquaient à l'Ouest de la Péninsule ? En attendant les supporters venus de l'Est, Pinto da Costa peut se vanter d'attirer pas mal de noms ronronnants en provenance du pays voisin, le tout grâce à l'as qu'il a pioché en mai 2014, Julen Lopetegui. Avec l'entraîneur basque, Porto a pu recruter Tello, Oliver, José Angel, Campana, Andrés… Beaucoup de jeunes joueurs que l'on n'aurait jamais imaginé porter la tunique bleu et blanc. L'été 2015 sera encore celui de l'Espagne. La seule différence, c'est que le mercato de cette année sera celui des vieux. À commencer par Iker Casillas. Oui, San Iker, 34 ans, portier aussi historique que contesté de la Casa Blanca, va poser ses valises sur le littoral portugais. Le FC Porto frappe ainsi un énorme coup sur le marché des transferts, non seulement parce qu'il signe un gros nom, mais aussi parce qu'il va à l'encontre de son idéologie, à savoir acheter inconnu et pas cher pour revendre à prix d'or. Une sacrée surprise.

Beaucoup d'Espagnols… et de Portugais !


Interrogé par la presse portugaise, Maniche, ancien joueur de la maison, n'est pas forcément d'accord avec la théorie qui veut que les Dragons agissent contre nature. « Casillas et Drogba (rumeur démentie depuis, ndlr), ce sont des recrues pour gagner, pas pour former. Et Porto a toujours été un club de gagnants, et non formateur. » Vrai, mais pas totalement. Les Dragons avaient pour habitude de piocher des joueurs en fin de formation en Amérique du Sud pour terminer de les polir avant de les lancer dans le grand bain européen dans le but de les revendre (le gardien Gudiño en est le dernier exemple). Aujourd'hui, ce sont d'ailleurs les Sud-Am' qui pâtissent en premier de l'invasion de l'invincible armada.

Car malgré les craintes des supporters les plus chauvins, qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de Casillas, le départ de Quaresma ou toute rumeur envoyant un Espagnol chez les Dragões, cela faisait bien longtemps que le FCP ne comptait plus autant de Portugais compétitifs dans son effectif. Danilo Pereira, Ruben Neves, André André, Sérgio Oliveira et Gonçalo Paciência pour ne parler que d'eux, sont autant de Lusitaniens sur lesquels Julen Lopetegui, le « colon » , devrait compter. Ça change des matchs sans autochtones ou presque de l'année dernière. L'entraîneur espagnol semble avoir compris qu'importer trop d'éléments extérieurs lui serait préjudiciable en championnat et s'est adapté à la situation pour ne pas revivre un nouvel échec (à moins que le recrutement intra-muros ne lui ait été imposé) et c'est tout à son honneur. Malgré cela, il ne cessera de recruter dans son pays natal. C'est le marché qu'il connaît le mieux. Jardim et Luis Campos font pareil à Monaco, preuve que cela peut marcher.

Casillas... et bientôt Llorente ?


Outre la disparition progressive des Sud-Américains et le retour à la mode des produits locaux, c'est donc l'âge de certaines recrues qui interpelle. Casillas (34 ans) et peut-être Llorente si l'on s'en tient aux dernières rumeurs, ne sont plus tout frais. Ils ont toujours quelque chose à apporter sur le plan sportif, mais c'est surtout pour leur expérience et leur nom qu'ils seront utiles aux Dragons. Pour San Iker, on parle d'un statut de vice-entraîneur, juste derrière Lopetegui. Si ce rôle restera discutable tant que l'historique Hélton ne quittera pas le club, il ne fait aucun doute que le désormais ex-portier du Real aura son mot à dire dans le vestiaire. Ce choix de recrutement vieillot complète le mercato de 2014, dans le sens où il apporte à une équipe certes talentueuse mais inexpérimentée un soupçon de maturité. Car hormis Maicon, Hélton et Quaresma (qui n'est pas encore assuré de rester), ils sont peu chez les Dragons à pouvoir se targuer d'être expérimentés au plus haut niveau.

Enfin, l'aspect économique et publicitaire d'un tel recrutement n'est pas négligeable. Casillas (et donc peut-être Llorente, qui a reçu beaucoup d'offres, mais exige de jouer la C1), feront vendre bien plus de maillots que de jeunes inconnus en provenance d'un autre continent, et attireront à n'en pas douter des supporters venus d'autres horizons. Ces derniers consommeront FC Porto et, qui sait, se déplaceront au Portugal pour regarder jouer cette équipe qui attise leur curiosité. On en revient toujours aux fameux charters de ce bon vieux Paulo Futre...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Le gars a laisse son sens de la classe a Madrid.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Ouais mais un à un moment va falloir de rendre compte que porto ou bénfica c est loin d être des petits club sans ambition !!! Ce sont deux géants du foot mondial et depuis des années déjà ils ont pas attendu l arrive de casillas pour ça
Perso, j'avoue avoir peur que Casillas ne vienne mettre le bronx dans le vestiaire.. même s'il sera moins à son aise qu'au Real..

Par contre, le départ de Quaresma, pour moi, c'est vraiment une connerie parce que Tello est un foutu tout droit (même s'il a fini meilleur passeur) qui n'est que prêté.
Même si RQ7 a 31 ans, il aurait été intéressant de le conserver dans le groupe vu qu'il a fait sa déclaration d'amour au club avant de (ne pas) revenir à l'entraînement.

Hernani reste à polir justement, Varela revient mais le départ de Quaresma me déçoit. Il me rappelle celui de Lucho il y a 18 mois..
Encore surpris par ce transfert, on annonce aussi Maxi Perreira du Benfica.
Je ne comprend pas le changement de politique sportive, parce que je vois mal des espagnols taper un gros trajet pour aller voir jouer Casillas, un gardien.
Peut-être la couverture médiatique..
Ca ressemble assez à la politique utilisée pendant le séjour de Mourinho en 2002-2004.
ca faisait 3 ans que Porto ne gagnait plus rien et ils ont investi sur des joueurs portugais mais confirmés.

Lopetegui fait de même avec ses espagnols mais on est surtout dans une époque de star système qu'on avait pas il y a 10-15 ans..
maradonald Niveau : DHR
Ah ! Enfin un article sur Casillas.
Vu l'actualité footballistique du moment, ils font ce qu'ils peuvent.
Mais en fait, cet article parle plus de Porto que de Casillas.
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur
MP10 pour platini, RVN9 pour le ruud, faut pas déconner
Castelejo24 Niveau : CFA2
Message posté par Deco10
Perso, j'avoue avoir peur que Casillas ne vienne mettre le bronx dans le vestiaire.. même s'il sera moins à son aise qu'au Real..

Par contre, le départ de Quaresma, pour moi, c'est vraiment une connerie parce que Tello est un foutu tout droit (même s'il a fini meilleur passeur) qui n'est que prêté.
Même si RQ7 a 31 ans, il aurait été intéressant de le conserver dans le groupe vu qu'il a fait sa déclaration d'amour au club avant de (ne pas) revenir à l'entraînement.

Hernani reste à polir justement, Varela revient mais le départ de Quaresma me déçoit. Il me rappelle celui de Lucho il y a 18 mois..


De toute façon depuis que la lopete est arrivée il a fait de la merde avec Quaresma, qui avait pourtant fait un superbe retour ... Tello sur la fin de la saison ça a été pas mal (notamment le match où cet enfoiré nous colle un triplé) mais Quaresma ça reste du frisson.
En règle générale Lopetegui colle pas au foot portugais, son fait d'arme c'est d'avoir réussi à faire venir Oliver en prêt
mixmaster Niveau : DHR
Quaresma ça reste du frisson, mais seulement 4 ou 5 fois dans l'année. Et puis c'est le genre de gars qui peut péter un câble à tout moment, il suffit d'un remplacement, d'une non-convocation. T'es jamais à l'abri.
Lopetegui n'est pas si mal pour moi, malgré ses erreurs, l'équipe n'a pas aussi bien joué depuis Villas-Boas. C'est quand même mieux que Vitor Pereira qui a eu la chatte de sa vie de gagner 2 titres.
Message posté par bess
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur
MP10 pour platini, RVN9 pour le ruud, faut pas déconner


désolé c'était pour aller plus vite. :)

Concernant Quaresma (Castelejo24) en effet, la relation entre Lopetegui et Quaresma n'est pas des meilleures. parce que la réaction de Quaresma qui pensait (devait) être capitaine, après avoir été relegué au banc sans même jouer a été mal venue.
Lopetegui a voulu montrer qui est le patron... ce qui montrait un manque de Leadership naturel.
Il a voulu mettre un turn over trop important, ça a couté la saison et la tête de Quaresma.

il est devenu un joueur d'équipe avec quelques fulgurances mais surtout, lui se battait pour l'équipe.
son but contre Bilbao montre toute la rage qu'il peut avoir.
Sans être titulaire chaque match, je l'aurais gardé dans l'effectif. (et non, je raconte des conneries parce qu'il serait titulaire avec moi..)
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par bess
Pitié...
arretez avec vos initiales + n° de joueur


J'suis persuadé que même dans ces moments de merde où tu te rends compte que tes repères se troublent, tu dois te rappeler du fait que c'aurait été bien plus lourd de se farcir le nom complet du Portos, Ricardo Andrade Quaresma Bernardo, voire même son abrégé RAQB7.

On les retrouve partout, les bons côtés... Moi j'suis plutôt de ceux qui chercheraient à coder au maximum le vocabulaire footballistique pour limiter les confusions. En créant une collectivité qui vise à attribuer ce genre d'initiales à ceux qui le méritent, comme R9 ou CR7 qui sont impossibles à confondre, on finira bien par paralyser le game un jour. Vois les bons cotés
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Porto est en train de faire n'importe quoi. Flopetegui il faut le virer car il va faire couler le club. Je suis dégoûté... Imbula, Casillas, Maxi Perreira...pfff et Quaresma qui part. Le seul point positif c'est l'arrivée de Téo Guttierez.
Pinto Da Costa reprend les choses en main stp et vire cet incompétent de Flopetegui !!!
Elle a l'air super bonne ton herbe ManodesMontagnes... Je suis preneur de 2-3 têtes pour te rejoindre dans la stratosphère !
Elle a l'air super bonne ton herbe ManodesMontagnes... Je suis preneur de 2-3 têtes pour te rejoindre dans la stratosphère !
Stratégie assez dangereuse financièrement, Casillas c'est le plus gros salaire d'une équipe portugaise, lui et Maxi ça fait 10M€ (plus 1/3 du salaire de la totalité des joueurs de la saison dérniére, qui avait souffrait d'une augmentation de 48% sur celle de 2012/13).

Je rappelle que le club a eu un déficit record de plus de 40M€, la saison 2013/2014 et un bénéfice de 500.000€ les premiers neuf mois de cette saison avec déjà le transfert de Danillo inclus.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 16