1. // Amical
  2. // Pologne/France

"Avec Beckham, le foot devient intéressant"

Après Obraniak, sofoot.com vous sort la carte Michal Kwiatkowski pour nous parler de ce Pologne-France. Enfin pour parler foot, pas trop, vu que c'est une bille dans la discipline.

Modififié
0 6
On entre dans le vif du sujet. J'ai cru comprendre que t'étais une bille en foot. Si je te dis hors-jeu par exemple, ça t'évoque quoi ?

D'après moi, le hors-jeu... c'est une partie d'un match ??? ... Je ne sais pas, j'imagine que c'est un petit peu comme les heures CSA dans une télé-réalité, les moments où tu n'es pas filmé. C'est ça ?


Non, mais c'était tenté... Et Roman Kosecki ou Kristof Warzycha, ça te parle ?

Non, j'ai bien essayé de me renseigner avant de venir te rencontrer, sur Wikipédia tout ça, j'ai vu beaucoup de noms...


Quels noms t'as retenu par exemple ?

Bah j'en ai retenu un parce que je l'ai trouvé mignon à vrai dire. C'est Roger Guerriero. Il est grec je crois mais joue pour l'équipe nationale polonaise. C'est ça nan ? Je l'ai vu sur Wikipedia. Encore une fois, je l'ai retenu parce qu'il est mignon. Les autres, ils le sont beaucoup moins.


En partant du cas Obraniak, si t'avais été footballeur et si t'avais eu le choix, t'aurais préféré opter pour la sélection française ou polonaise ?

Je vais bientôt demander d'avoir la double nationalité. Mais ce n'est pas encore fait. Ça fait bientôt dix ans que je vis en France, donc forcément la France, c'est ma maison aussi. Ma vie d'adulte, je l'ai commencée ici. Après, la Pologne, c'est plus mon pays d'enfance. Donc si je me mets à la place de ce footballeur, qui a dû se poser pas mal de questions j'imagine, je pense tout simplement que j'irais vers le pays où professionnellement c'est le plus avantageux, en occultant tout le reste, penser à sa gueule.


Tu connais l'hymne polonais ou pas ?

Musicalement, je le trouve plus dramatique, plus émouvant, plus facile à chanter que l'hymne français. Les paroles, c'est surtout par rapport à ce qui s'était passé avec l'Allemagne et la Russie. La Pologne avait quand même disparu de la carte. Les paroles sont donc essentiellement basées sur cet événement et sur la renaissance, le retour de la Pologne sur la carte. On y parle beaucoup de choses négatives mais en le chantant, on est souvent ému. Et je préfère cet hymne par rapport à tout ça, je le trouve plus fort. Mais bon, la version de Gainsbourg de la Marseillaise est pas mal du tout.


Les Polonais en général, tu les décrirais comment ?

C'est une nation très déterminée dans tous les domaines. Je pense que c'est dû à l'histoire. Après comme dans tous les pays, il y a des gens bien et des cons. Par rapport aux mentalités, c'est un pays qui se développe pas mal. Bon après, il y a toujours l'Eglise qui est là. Parfois, ça manque un peu d'ouverture d'esprit, parce qu'encore une fois, je pense que l'Eglise a un trop gros pouvoir, et ça déstabilise un peu trop les gens.


Il y a un rapport à la religion dans l'hymne ?

Oui oui. C'est un pays qui est influencé par la religion. Ça ne me dérange pas globalement, après quand ça a des conséquences extrêmes, là ça me gêne.


T'as déjà joué au foot toi ?

Je me souviens, j'étais obligé plus petit à l'école de jouer au foot. C'était le martyr pour moi, pas parce que je n'aimais pas l'activité et mais comme je savais que j'étais nul, je culpabilisais toujours de faire perdre mon équipe.


Tu regardes des matches de foot parfois ?

Non, mais j'en regardais beaucoup quand j'étais petit. Mon père, c'était un fan de foot. Tu sentais l'adrénaline monter en lui. Lui, il supportait souvent le Lech Poznan, car c'était l'équipe la plus proche géographiquement de notre ville. Mais j'avoue, aujourd'hui, ça ne m'arrive plus de regarder les matches.


Le dernier que tu aies vu, c'est...

Ce fameux match où Zidane a mis un coup de tête à un autre joueur. Et j'étais content de l'avoir vu parce que ça a fait tellement parler. Du coup, j'étais super dans l'actu.


Pourquoi en Pologne, les jeunes portent toujours des queues de rats dans la nuque ?

Mais c'était dans les années 90 ça ! Je me demande si c'est pas un peu allemand cette mode. Mais c'est vrai, j'en avais une aussi. Je me souviens, quand j'étais petit, j'essayais toujours d'être différent des autres, j'en avais une, mais devant. Tout le monde en avait une derrière, donc j'avais une frange et la queue de rat qui descendait sur le nez.


Szczesny, c'est le gardien d'Arsenal avec beaucoup trop de consonnes qui gardera sans doute le but polonais ce jeudi soir. Tu pourrais nous dire comment on prononce ça ?

Je pense que ça se dit « Chtélsneu » .


Tu arriverais à citer des joueurs actuels de l'équipe de France ?

Thierry Henry. Il est toujours dans l'équipe ou pas ?


Non.

Mais c'est normal que je le connaisse, il était super médiatisé. Sans t'intéresser au foot, tu le connais, c'est un peu comme Beckham en Angleterre. Quand tu regardes Beckham, forcément le foot il devient plus intéressant même pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par le foot. J'aime bien David Beckham et sa femme.


T'as déjà rencontré des footeux ?

Je connais Anelka, enfin, je connais sa femme, enfin j'espère qu'ils sont toujours ensemble. J'ai beaucoup travaillé avec elle. Elle est danseuse et était l'assistante de Kamel Ouali à la Star Ac'. Du coup, quand on a fait la grosse tournée de la Star Ac, c'est elle qui surveillait les chorégraphies tout ça.


Tiens pour finir, d'après toi, la France post-Knysna c'est quoi ?

Aucune idée, c'est de la magie noire pour moi.



Propos recueillis par Ronan Boscher, derrière un Coca Zéro

A écouter : EP 6 titres "SELF CONCEPT" actuellement disponible dans les bacs et sur iTunes

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est clair que Roger Guerriero ca fait grec. )))
Lol pas mal cet article, au moins il essaye pas d'utiliser des termes techniques pour impressionner la galerie, il assume son ignorance lui... Sinon en dehors de ça il fait quoi ce type maintenant? (je veux dire des vraies choses, pas des tournées Star AC')
C'est seulement à la fin de l'article que j'ai compris que ce type était connu (mais pas par moi). Je croyais que vous nous aviez sorti un gars comme ça, avec un nom polonais...

Il n'a pas grand chose à dire. Remarque, il dit quand même moins de conneries que Ribery ou Abidal.
http://www.videos-football.com/video-66 … ouzes.html

Blague à part, la valeur ajoutée de ce type d'interview est nulle. Inutile.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Roma multinationale
0 6