1. //
  2. //
  3. // Júlio César à QPR

Avé, Júlio César

Après sept années de bons et loyaux services, Júlio César, le gardien de l’Inter, quitte l’Italie. Le Brésilien s’est engagé en faveur de QPR. L’occasion de rendre hommage à un très grand de sa génération.

Modififié
Le 9 juillet 2012, les tifosi de l’Inter ont compris. Le club nerazzurro annonce la signature de Samir Handanović, le gardien de l’Udinese. Faire signer un deuxième gardien, qui sera là pour jouer les matches de Coupe et pallier d’éventuelles suspensions ou blessures, d’accord. Mais ce n’est pas franchement là le profil du grand Slovène, probablement le meilleur gardien de Serie A sur les trois dernières saisons. Non. Le fait de s’attacher les services d’Handanović était un message clair, que tout le monde a rapidement interprété de la même façon : la fin du règne de Júlio César. Si certains s’offusquent alors de la façon dont le gardien brésilien est mis sur la touche, d’autres trouvent ça on ne peut plus logique, et plutôt bien amené. De fait, lors des deux derniers championnats (depuis le départ de Mourinho, en fait), Júlio César connaît quelques pépins physiques. Son remplaçant, Luca Castellazzi, doit garder les cages nerazzurre à plusieurs reprises. S’il demeure toujours décisif lorsqu’il faut répondre présent, on sent bien que le gardien arrive petit à petit en fin de cycle. Lui-même le comprend. Après une très brève tentative de bataille successive à l’arrivée d’Handanović ( « s’il faut se battre pour être titulaire, je me battrai  » ), il se résigne, surtout lorsqu’il comprend que l’Inter veut lui réduire son salaire. « Aucun joueur, à ma place, n'aurait accepté une telle situation, j’ai donc décidé de partir. » QPR lui tend les bras.

L’attrape-rêve et l’attrape-pénaltys

Il faut tout de même comprendre ce que représente Júlio César pour les supporters de l’Inter. Avant lui, de grands gardiens ont gardé les cages de l’Inter. Walter Zenga, bien sûr, probablement le plus grand de tous, mais aussi Gianluca Pagliuca, Angelo Peruzzi (si, si) ou Francesco Toldo. Toujours du local. Mais lorsqu’un gardien brésilien débarque à Appiano Gentile, en janvier 2005, les sceptiques sont nombreux. L’Inter, pour des raisons d’extracommunautaires, est contrainte de le prêter au Chievo, où il ne disputera pas le moindre match. De retour à Milan six mois plus tard, celui qui s’est révélé à Flamengo se jure de devenir le numéro 1 d’une équipe qui n’a plus rien gagné depuis une Coupe UEFA en 1998. Lors de sa première saison à Milan, il prend petit à petit la place d’un Toldo vieillissant et gagne déjà ses premiers trophées : une Supercoupe d’Italie et une Coupe d’Italie. Pendant l’été, le scandale Calciopoli éclate, la Juve est destituée de son titre, et le Scudetto est donné à l’Inter. Ça ne se refuse pas, hein. Encore un peu fébrile, Júlio César devient réellement un pilier la saison suivante, en 2006-07.

Il se distingue par deux pénaltys consécutifs stoppés contre Ascoli et Sienne et s’impose comme le dernier rempart d’une Inter invincible, qui marche sur la Serie A (avec Zlatan en attaque) et remporte le Scudetto, ce coup-ci sur la pelouse. La suite de son aventure ressemble à cela : des succès, des parades mémorables, des titres, une convocation dans la liste des 30 pour le Ballon d’Or 2009 et l’apogée avec la Ligue des champions, remportée un soir de mai 2010. Après cela, l’Inter va connaître une certaine difficulté à se renouveler, mais celui que les supporters surnomment «  Julione » ou « l’attrape-rêves » , lui, est toujours fidèle. Impossible, par exemple, d’oublier ce match de championnat contre Palerme, au cours duquel l’Inter est sous l’eau, menée 2-1, et que le gardien brésilien sort magistralement un pénalty de Pastore, empêchant le 3-1. Derrière, son équipe reprend courage et s’impose finalement 3-2. En sept saisons passées en Serie A, il aura stoppé 10 pénaltys sur 27. Un seul gardien a fait mieux, en terme de ratio. Il s’appelle Handanović.

14 trophées dans la vitrine

Dire au revoir à Júlio César, pour les supporters, c’est dire au revoir à une partie de l’histoire de l’Inter. Et quelle belle histoire ! Le 6 mai dernier, il dispute son dernier match avec le maillot nerazzurro. Le destin veut qu’il s’agisse de sa 300e apparition avec les gants interisti. Fin idyllique : l’Inter écrase le Milan AC, 4-2, offrant ainsi le Scudetto à la Juventus. Comme si la boucle était bouclée. Júlio César dévoile alors un maillot : « 300 matches, 300 histoires  » , peut-être savait-il déjà, à ce moment-là, qu’il s’agissait de sa dernière étreinte avec ce public de San Siro qui l’a tant aimé. Il part en Angleterre en ayant glané en Italie cinq Scudetti, trois Coupes d’Italie, quatre Supercoupes, une Ligue des champions et un Mondial des clubs. Aucun gardien, dans l’histoire du club, n’avait gagné autant. Même pas le gardien de la Grande Inter des années 60, Giuliano Sarti, qui s’était « arrêté » à deux Scudetti, deux C1 et deux Coupes Intercontinentales.

Désormais, Júlio César ira apporter son expérience à QPR, dans un championnat anglais pas toujours réputé pour les prouesses de ses gardiens. Une toute nouvelle aventure pour celui qui fêtera lundi prochain ses 33 ans. Malgré les dernières déclarations du gardien qui accusent l’Inter de l’avoir poussé à partir en voulant réduire son salaire, le club de Massimo Moratti a tenu à dire « ciao » , comme il se doit, à son gardien de toutes les batailles. « Tu es dans l’histoire des grands gardiens de l’Inter. Sept saisons, 300 fois dans les buts, des parades légendaires, une énergie incroyable, du caractère : Júlio César, à l’Inter, a été tout ça à la fois. Merci d’avoir combattu avec nous, d’avoir défié l’Italie, l’Europe et le monde, pour avoir hurlé de joie, pour ce geste incomparable que tu fais lorsque tu termines un match sans avoir encaissé de but. Bonne chance, de tout cœur, de la part de l’Inter » , a écrit le club sur son site officiel. Pas rancunier, Júlio César a décidé de saluer une dernière fois ses tifosi, dimanche, lors du match contre la Roma. Encore un coup à faire chialer du tifoso, ça…

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"L'occasion de rendre hommage à un très grand de sa génération". A lire la fin du chapô, je croyais qu'on lui avait trouvé une tumeur en phase terminale...

Finalement, c'est presque pareil, il va jouer avec Cissé et ses pieds bots. Fail, Julio.
Salade césar, Je suis venu j'ai vu j'ai vaincu, Ave César, morituri te salutant ...


On peut se lâcher sur lui, c'est une cible facile le père Julio ...
Merci Eric pour ce bel hommage, il le méritait. Grand gardien, grand homme, grand coeur, il est très aimé des supporters pour ca aussi. Par contre il sera ce soir à San Siro pour saluer les tifosi et non ce Weekend.
Merci pour tout ce que t as donné comme bonheur au peuple nerazurri et bonne chance à toi. Où que tu ailles tu seras éternellement dans nos cœurs.
Très bon article sur un excellent gardien, peut être le meilleur de la Seleção depuis un bon bout de temps...jamais été fan de Taffarel...Bonne retraite à QPR!
footixinho do brazil Niveau : District
Mais.....Why!!!??? J'ai envie de dire.
julioooone le plus grand gardien du monde selon moi. Ce mec l année du triplé de l'inter était juste imbattable sur sa ligne et avait un mental de dingue et que dire de ce match contre palerme l'un des plus beaux que j'ai vu avec ce pénalty arrêté et cette rentrée en jeu de malade du Pazzo

Bref ce gars c'était un mur qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur, on citait toujours les casillas, buffon, van der saar et autres Cech, mais on l'oubliait souvent. Il faut donc rentre à cesar ce qui appartient à cesar. Merci pour les frissons champions et bonne chance en Angleterre tu le mérites
Chattard: Non c'est contre la Roma qu'il ira sur le stade avant le match afin de faire ses adieux.

Sinon, un énorme gardien, j'ai toujours aimé, l'un des meilleurs gardiens brésilien et même si il concédé beaucoup de penalty,il en arrêté aussi beaucoup, dommage qu'on le perde, je pense qu'il a des raisons puis il est encore bon, je comprends que la place n°2 ça ne lui suffit pas, déçu qu'il parte. En tant que Nerrazzuri je lui souhaite de faire une énorme saison avec QPR, il aura beaucoup de travail avec cette équipe je pense, il va pas s'ennuyer!
fernandollorientais Niveau : CFA
merci pour cet article, en tant qu'Interiste si je ne devais garder qu'une seule parade de Julio ce serait cette horizontale fantastique vs messi au camp nou :

http://www.youtube.com/watch?v=_C42hpzr_GU

Inutile de préciser que je considère qu'un gardien d'un tel niveau dans un club aussi faible que les QPR, c'est une hérésie. Cependant, pourquoi ne pas rêver d'une trajectoire à la Van der Sar, qui, si je ne dis pas de bêtise est passé par fulham après la Juve et avant MU avec le succès qu'on connaît. Quand on compare Julio Cesar avec Szczęsny ou Reina ça semble jouable d'autant plus qu'il na que 33 ans...
article très sympa. très juste la remarque sur zenga d'ailleurs. enfin, moratti, je kifferais tjs le style de ce gars qui a le cerveau d'un fan enragé lambda avec les poches d'un milliardaire. la combi doit pas des masses faire kiffer son comptable mais bon, ca fait plaisir au reste.
L7argouss Niveau : DHR
Beaucoup se commémorent le pénalty arrêté à Pastore.. mais moi je garderai toujours en tête ce sauvetage miracle, à la 1ere minute de la 2e mi-temps, en finale de C1 face au Bayern.

Accessoirement, le penalty arrêté à Ronaldinho, dans le derby du 2-0 (janvier 2010)

WZ59 : Chattard a bien raison, l'épouse de JC (Juliana Werner, vite googlez moi ça, c'est du bon!) a fait savoir, sur Twitter, qu'il fera ses adieux, ce soir contre le Vaslui.
Dommage qu'il aille à QPR, je l'aurais bien vu à Arsenal. D'ailleurs, je crois qu'y a quelques jours, Tonton Wenger le voulait.
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Le tir de Messi en 1/2 de CL pour sa technique cristalline
Le pénalty de Ronaldinho pour le mental d'acier qu'il a

A ne pas oublier qu'il est excellent balle au pied, il fait souvent le joueur à l'entrainement
Son CACHE-COU va me manquer!
Heuresement qu'il reste Totti...
@WZ59 Non, il l'a fait ce soir. Je sais ce que je dis.
Il a pleuré les mecs. Il a pleuré.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle