1. // Euro 2012- Quarts de finale
  2. // République tchèque/Portugal

Avantage Portugal ?

Les deux équipes qui s'affrontent lors de ce premier quart ont raté leur entrée dans l'Euro. L'une et l'autre, après la première journée, après deux défaites, n'en menaient pas large. Néanmoins, sans pointe efficace, elles ont finalement su renouveler leur propos pour se qualifier. Et aujourd'hui, l'une des deux ira en demies. Le Portugal, plus costaud, se pose en léger favori.

Modififié
1 20
L'histoire est parfois drôlement faite. Exécutés 4-1 lors de la journée d'ouverture, les Tchèques accusent le coup le soir du vendredi inaugural de cet Euro. Les Russes, eux, se voient remettre le couvert, quatre ans après un Euro 2008 d'excellente facture. Une dizaine de jours plus tard, à peine l'Europe a-t-elle découvert Alan Dzagoev et revu le vrai Arshavin que la Russie est déjà rentrée chez elle. Sans qu'on comprenne trop pourquoi ou comment. Les Tchèques, à 0 point et -3 de différence de buts le premier soir, auraient, dans un autre groupe plus relevé, sûrement dû plier bagage. Mais non, le groupe A leur a proposé la Pologne et la Grèce. De quoi passer discretos sur deux petites victoires par un but d'écart. Ni vu, ni connu, sur une belle esbroufe, la République tchèque va donc tenter de regoûter aux demies en disposant d'abord du Portugal ce soir : les demies, là où sa génération dorée, tout en haut des charts, s'était arrêtée il y a huit ans, contre le génie grec ; et face au Portugal, contre lequel elle avait lancé son histoire en 1996.

Pour sa première compétition officielle, la nouvelle République tchèque du jeune Pavel Nedvěd et de ses compères Berger et Šmicer élimine alors les Portugais au stade des quarts et lance son histoire d'amour avec l'Euro sur un lob hors norme de Karel Poborský. Aujourd'hui, c'est un peu la fin de cette génération Nedvěd qui rencontre à nouveau l'équipe lusitanienne. Avec quelques-uns de ses plus brillants porte-paroles : Jaroslav Plašil, Tomáš Rosickỷ, Milan Baroš et Petr Čech. Marqueur du bout d'une époque pour le foot tchèque, cet Euro annonce également les prémices d'un renouvellement générationnel avec clav Pilař, petite pile électrique naissante sur son côté gauche, reconverti en buteur lors du premier tour pour compenser les absences d'un Milan Baroš hors du coup, dont la carrière est loin, très loin derrière lui.

Youtube

Docteur Ronaldo et Mister CR7

En 1996, la République tchèque était alors sortie du groupe de la mort (Allemagne, Italie, Russie) avec quatre points. Cette fois, ce sont les Portugais qui ont dû se coltiner ce fameux groupe. Mal embarqués après une défaite introductive contre l'Allemagne, les Lusitaniens sont passés tout près de se faire humilier par Bendtner et sa clique blonde. À trois minutes près, en fait. À la 87e minute, à 2-2, Villiers-Sur-Marne tremble. Le temps pour Varela de marquer, de voler la vedette à Ronaldo et d'offrir une victoire 3-2 dans le money time. Histoire de se relancer, juste avant de détruire le dernier espoir mathématique qu'il restait aux survivants du paquebot néerlandais, touché-coulé sans capitaine, sans âme. Cristiano Ronaldo, revenons-y. Un peu comme cette Suède capable de tout et de rien, qui vit et meurt avec son Zlatan, le Portugal attend beaucoup de son Cristiano, baromètre offensif d'une équipe sans attaquant de carrure internationale depuis perpète.

Lors des deux premiers matchs, Ronaldo a revêtu ses deux costumes favoris et révélé une fois de plus son côté bipolaire aux psychanalystes de l'Europe entière : son costume d'insupportable d'abord, joueur volontaire, mais agacé, qui craque sous la pression et boude. Qui tente beaucoup, en fait un poil trop et rate surtout. Puis, contre les Pays-Bas, son habit préféré, son déguisement de sauveur, son veston de héros. Il s'est réinventé, a marqué à deux reprises, retrouvé son modjo madrilène et qualifié les siens. Après des qualif' inquiétantes, un barrage sans gloire et un départ très moyen, le Portugal et son leader connaissent enfin leur pic de forme. Et ce, au meilleur de moment de l'année...

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"la République tchèque va donc regoûter aux demies contre le Portugal" y'a une petite erreur j'crois
Paradoxalement, je pense que le match plus dur pour le Portugal sera celui de ce soir. A l'instar de l'EDF, le Portugal est plus souvent performant avec l'étiquette d'outsider que favori. Surtout que les Tchèques reviennent de si loin, qu'ils vont sûrement jouer libéré de toute pression.

Une autre inconnue est la condition physique, car Bento a aligné trois fois de suite la même compo.

En tout cas j'espère un Portugal sérieux, appliqué, sur la lancée de son dernier match avec plus de confiance et maîtrise collective dès l'entame de match. Avec surtout un C.Ronaldo au service du collectif.
Poborsky! Je l'avais oublié. Alors que c'est lui qui amène les tchèques en finale en 96.

Une sorte de Puyol attaquant.
Moi je pense qu'on doit d'abord et avant tout se préserver pour les demis.Peut-être reposer Cristiano et Nani en deuxième période et faire un peu tourner l'effectif pour donner du temps de jeu aux jeunes.

On va avoir besoin de nos deux flèches a 100% de leurs capacités pour vaincre la roja en 1/2
joeystarr Niveau : DHR
balthazeus tu es sérieux la? un quart contre la république tcheque c'est juste pas un match ou tu calcules, quelle prétention !
Je pense vraiment que les Portugais passeront cette étape. LA république Tchèque a des atouts offensifs, mais en défense, c'est très faible. Fuudra compter sur un Cech parfait.
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
S'il est sérieux, c'est la raison pour laquelle il est ici et pas sur un banc de touche :)
maxouille Niveau : CFA2
allez 3-1 pour le Portugal
Assez d'accord avec macdermot, le Portugal joue mieux dans le rôle de favori et quand les autres doivent faire le jeu, ils excellent en contre avec Ronaldo dans un habit similaire au sien au real.
Je donne le portugal favori mais attention aux excès de confiance, en Euro, on va vite du piédestal à l'abîme.
A mon avis ce qui sera essentiel c'est la forme de Nani, à l'instar du match contre la Hollande, s'il fait un bon match, ça donnera un deuxième danger offensif qui libérera de l'espace et donnera des possibilités à CR7.
On les à niquer 3 - 1 lors de notre dernière confrontation (euro 2008,c'est à dire la même équipe)

A part Cech je vois pas le danger
Rivelino c'est parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve a selecao avant ce match.
ruudvannistelrooy,c'est juste que je surcote pas une équipe juste parce qu'elle a un bon gardien et un ou deux joueurs qui jouent ou se se sont planté en L1

La République Tchèque franchement???
Katapulta Niveau : CFA
''L'une et l'autre, après la première journée, après deux défaites, n'en menaient pas large’’…!!! Tout faux!!!
Katapulta Niveau : CFA
À ce stade,il n’y a plus de favoris,et toutes les équipes sont capables de se transcender a deux matches de la finale…C’est du 50/50 et toute les équipes poussent vers l’adversaire le rôle du favori,petit psychologique qui dédouane les équipes et les entraineurs:s’ils perdent ils diront,''les autres étaient favoris’’,s’ils gagnent,ils diront qu’ils ont surmonté un obstacle de taille…Donc,tout est possible,et non seulement le Portugal n’assume pas le rôle du favori,comme celà ne vas pas non plus être une promenade.Espérons surtout que ce soit un match digne d’un quart de championnat d’Europe,avec un ‘bon arbitrage’…Imparcial et juste.Pas comme contre l’Angleterre ou contre l’Espagne,qui au final,ont quand même été avantagés…honteusement…Merci Platini!(Vendu,pourri!ça rime…)
Allez,bonne bourre!!!
Katapulta Niveau : CFA
*petit jeu psychologique,sorry!
Katapulta Niveau : CFA
Et puis faire dépendre entièrement la sélection Portugaise de Ronaldo c’est d’une bêtise á tout épreuve…Le foot est un sport collectif,allez,ré-pète(un coup) après moi...
Balthazeus, j'aimerais avoir ton optimisme! Pour moi c'est du 50/50.
waynerooney Niveau : CFA
Magnifique lob en tout cas.
Franchement Bruno Alves sont vraiment obliger de le laisser moisir en Russie.C'est un crime contre l'humanité.Allez Mou pour la selecao,une broutille pour le réal.
il y a 4 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 7 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 7 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1 20