1. // Euro 2012- Quarts de finale
  2. // République tchèque/Portugal

Avantage Portugal ?

Les deux équipes qui s'affrontent lors de ce premier quart ont raté leur entrée dans l'Euro. L'une et l'autre, après la première journée, après deux défaites, n'en menaient pas large. Néanmoins, sans pointe efficace, elles ont finalement su renouveler leur propos pour se qualifier. Et aujourd'hui, l'une des deux ira en demies. Le Portugal, plus costaud, se pose en léger favori.

Modififié
L'histoire est parfois drôlement faite. Exécutés 4-1 lors de la journée d'ouverture, les Tchèques accusent le coup le soir du vendredi inaugural de cet Euro. Les Russes, eux, se voient remettre le couvert, quatre ans après un Euro 2008 d'excellente facture. Une dizaine de jours plus tard, à peine l'Europe a-t-elle découvert Alan Dzagoev et revu le vrai Arshavin que la Russie est déjà rentrée chez elle. Sans qu'on comprenne trop pourquoi ou comment. Les Tchèques, à 0 point et -3 de différence de buts le premier soir, auraient, dans un autre groupe plus relevé, sûrement dû plier bagage. Mais non, le groupe A leur a proposé la Pologne et la Grèce. De quoi passer discretos sur deux petites victoires par un but d'écart. Ni vu, ni connu, sur une belle esbroufe, la République tchèque va donc tenter de regoûter aux demies en disposant d'abord du Portugal ce soir : les demies, là où sa génération dorée, tout en haut des charts, s'était arrêtée il y a huit ans, contre le génie grec ; et face au Portugal, contre lequel elle avait lancé son histoire en 1996.

Pour sa première compétition officielle, la nouvelle République tchèque du jeune Pavel Nedvěd et de ses compères Berger et Šmicer élimine alors les Portugais au stade des quarts et lance son histoire d'amour avec l'Euro sur un lob hors norme de Karel Poborský. Aujourd'hui, c'est un peu la fin de cette génération Nedvěd qui rencontre à nouveau l'équipe lusitanienne. Avec quelques-uns de ses plus brillants porte-paroles : Jaroslav Plašil, Tomáš Rosickỷ, Milan Baroš et Petr Čech. Marqueur du bout d'une époque pour le foot tchèque, cet Euro annonce également les prémices d'un renouvellement générationnel avec clav Pilař, petite pile électrique naissante sur son côté gauche, reconverti en buteur lors du premier tour pour compenser les absences d'un Milan Baroš hors du coup, dont la carrière est loin, très loin derrière lui.

Youtube

Docteur Ronaldo et Mister CR7

En 1996, la République tchèque était alors sortie du groupe de la mort (Allemagne, Italie, Russie) avec quatre points. Cette fois, ce sont les Portugais qui ont dû se coltiner ce fameux groupe. Mal embarqués après une défaite introductive contre l'Allemagne, les Lusitaniens sont passés tout près de se faire humilier par Bendtner et sa clique blonde. À trois minutes près, en fait. À la 87e minute, à 2-2, Villiers-Sur-Marne tremble. Le temps pour Varela de marquer, de voler la vedette à Ronaldo et d'offrir une victoire 3-2 dans le money time. Histoire de se relancer, juste avant de détruire le dernier espoir mathématique qu'il restait aux survivants du paquebot néerlandais, touché-coulé sans capitaine, sans âme. Cristiano Ronaldo, revenons-y. Un peu comme cette Suède capable de tout et de rien, qui vit et meurt avec son Zlatan, le Portugal attend beaucoup de son Cristiano, baromètre offensif d'une équipe sans attaquant de carrure internationale depuis perpète.

Lors des deux premiers matchs, Ronaldo a revêtu ses deux costumes favoris et révélé une fois de plus son côté bipolaire aux psychanalystes de l'Europe entière : son costume d'insupportable d'abord, joueur volontaire, mais agacé, qui craque sous la pression et boude. Qui tente beaucoup, en fait un poil trop et rate surtout. Puis, contre les Pays-Bas, son habit préféré, son déguisement de sauveur, son veston de héros. Il s'est réinventé, a marqué à deux reprises, retrouvé son modjo madrilène et qualifié les siens. Après des qualif' inquiétantes, un barrage sans gloire et un départ très moyen, le Portugal et son leader connaissent enfin leur pic de forme. Et ce, au meilleur de moment de l'année...

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"la République tchèque va donc regoûter aux demies contre le Portugal" y'a une petite erreur j'crois
Paradoxalement, je pense que le match plus dur pour le Portugal sera celui de ce soir. A l'instar de l'EDF, le Portugal est plus souvent performant avec l'étiquette d'outsider que favori. Surtout que les Tchèques reviennent de si loin, qu'ils vont sûrement jouer libéré de toute pression.

Une autre inconnue est la condition physique, car Bento a aligné trois fois de suite la même compo.

En tout cas j'espère un Portugal sérieux, appliqué, sur la lancée de son dernier match avec plus de confiance et maîtrise collective dès l'entame de match. Avec surtout un C.Ronaldo au service du collectif.
Poborsky! Je l'avais oublié. Alors que c'est lui qui amène les tchèques en finale en 96.

Une sorte de Puyol attaquant.
Moi je pense qu'on doit d'abord et avant tout se préserver pour les demis.Peut-être reposer Cristiano et Nani en deuxième période et faire un peu tourner l'effectif pour donner du temps de jeu aux jeunes.

On va avoir besoin de nos deux flèches a 100% de leurs capacités pour vaincre la roja en 1/2
joeystarr Niveau : DHR
balthazeus tu es sérieux la? un quart contre la république tcheque c'est juste pas un match ou tu calcules, quelle prétention !
Je pense vraiment que les Portugais passeront cette étape. LA république Tchèque a des atouts offensifs, mais en défense, c'est très faible. Fuudra compter sur un Cech parfait.
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
S'il est sérieux, c'est la raison pour laquelle il est ici et pas sur un banc de touche :)
maxouille Niveau : CFA2
allez 3-1 pour le Portugal
Assez d'accord avec macdermot, le Portugal joue mieux dans le rôle de favori et quand les autres doivent faire le jeu, ils excellent en contre avec Ronaldo dans un habit similaire au sien au real.
Je donne le portugal favori mais attention aux excès de confiance, en Euro, on va vite du piédestal à l'abîme.
A mon avis ce qui sera essentiel c'est la forme de Nani, à l'instar du match contre la Hollande, s'il fait un bon match, ça donnera un deuxième danger offensif qui libérera de l'espace et donnera des possibilités à CR7.
On les à niquer 3 - 1 lors de notre dernière confrontation (euro 2008,c'est à dire la même équipe)

A part Cech je vois pas le danger
Rivelino c'est parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve a selecao avant ce match.
ruudvannistelrooy,c'est juste que je surcote pas une équipe juste parce qu'elle a un bon gardien et un ou deux joueurs qui jouent ou se se sont planté en L1

La République Tchèque franchement???
Katapulta Niveau : CFA
''L'une et l'autre, après la première journée, après deux défaites, n'en menaient pas large’’…!!! Tout faux!!!
Katapulta Niveau : CFA
À ce stade,il n’y a plus de favoris,et toutes les équipes sont capables de se transcender a deux matches de la finale…C’est du 50/50 et toute les équipes poussent vers l’adversaire le rôle du favori,petit psychologique qui dédouane les équipes et les entraineurs:s’ils perdent ils diront,''les autres étaient favoris’’,s’ils gagnent,ils diront qu’ils ont surmonté un obstacle de taille…Donc,tout est possible,et non seulement le Portugal n’assume pas le rôle du favori,comme celà ne vas pas non plus être une promenade.Espérons surtout que ce soit un match digne d’un quart de championnat d’Europe,avec un ‘bon arbitrage’…Imparcial et juste.Pas comme contre l’Angleterre ou contre l’Espagne,qui au final,ont quand même été avantagés…honteusement…Merci Platini!(Vendu,pourri!ça rime…)
Allez,bonne bourre!!!
Katapulta Niveau : CFA
*petit jeu psychologique,sorry!
Katapulta Niveau : CFA
Et puis faire dépendre entièrement la sélection Portugaise de Ronaldo c’est d’une bêtise á tout épreuve…Le foot est un sport collectif,allez,ré-pète(un coup) après moi...
Balthazeus, j'aimerais avoir ton optimisme! Pour moi c'est du 50/50.
waynerooney Niveau : CFA
Magnifique lob en tout cas.
Franchement Bruno Alves sont vraiment obliger de le laisser moisir en Russie.C'est un crime contre l'humanité.Allez Mou pour la selecao,une broutille pour le réal.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2