1. // Amical
  2. // France/Espagne

Avantage aux Bleus ?

Plus de beurre que de malt. Le match de ce soir compte pour du beurre puisque c'est un match amical. Donc tout peut arriver, même si l'Espagne a pas mal de chances de gagner en faisant mu-muse. Quoique ! Les Espagnols traînent avec eux un « complexe français » qui peut encore leur jouer des tours. Explications...

Modififié
La France est définitivement meilleure que l'Espagne... dans les matches qui comptent. La preuve ? Depuis la finale de l'Euro 84 où les Bleus avaient estronqué la Roja (2-0, remember Arco- « nada » ), les Ibériques ont suivi un long cortège funèbre. Qualifications de l'Euro 92 (victoires des Bleus en 91, 3-1 au Parc et 2-1 à Séville), puis Euro 96 (un nul 1-1 à Leeds), ensuite Euro 2000 (2-1 français à Bruges) et enfin Mondial 2006 (3-1 français à Hanovre). Le reste ne fut que matchs amicaux où les deux sélections ont obtenu chacune deux victoires à domicile. Tout cela dessine une tendance psychologique défavorable à l'Espagne. Un trouble profond aussi terrifiant que pour l'Equipe de France “d'avant”. Dès que les Bleus apercevaient le maillot blanc de la Mannschaft frappé de l'aigle noir, des Panzer défilaient dans leurs yeux... Même reggae pour ma Roja : même supérieure sur le plan de jeu, l'Espagne vit avec un “complexe français” qui ne pourra se dissiper véritablement que sur un match couperet, “qui compte”.

De plus l'Espagne expie encore intérieurement ce France-Espagne de Hanovre, quand tout le pays unanime se promettait avant la rencontre d'envoyer « Zidane à la retraite » ... Une rencontre traumatisante pour une jeune équipe très talentueuse qui avait même mené 1-0. A l'égalisation de Ribéry juste avant la mi-temps, les Espagnols s'étaient peu à peu liquéfiés, un peu comme à Séville 82 où la bande à Platini s'était effondrée quand Rummenigge avait réduit le score à 3-2. Le fait est là : l'Espagne craint la France. Il n'y a qu'à écouter les déclarations du camp ibérique, notamment celles de Vincente Del Bosque : la prudence règne. C'est qu'avec les Bleus, on ne sait jamais...

Le malaise Henry-Ribéry

Alors, voilà : avantage espagnol sur le plan du jeu, mais avantage psychologique pour les Tricolores sur la durée. On espère que les deux équipes en découdront réellement en Afrique du Sud... Comme on espère que les Bleus retrouvent une Mannschaft qu'ils n'ont plus jouée en compète internationale depuis le double-cheese de 82 et de 86. Psychologie toujours, le camp français a réussi l'enfumage total de désigner l'Espagne comme favorite de la Coupe du Monde (avec le Brésil), donc du match de ce soir. Résultat : zéro pression. En plus, Raymond-le-Catalan a bien insisté lourdement sur les absents et les blessés, contraint d'aligner une énième charnière axiale en défense, Ciani-Escudé. Voilà les Bleus couverts en cas de défaite. Et puis si ça suffit pas, on leur suggère de cafter comme des cancres : « Eh, ben vous avez vu l'Irlande ? Y z'ont perdu chez eux contre le Brésil 2-0 hier soir. Voyez bien qu'y z'avaient pas leur place en Afsud, hein ?! » .

[page]
L'Espagne favorite, OK. Mais il y a un grand bin's chez les Bleus : le duel Henry-Ribéry. Qui doit jouer à gauche ? Tous les deux le veulent avec force... Ne pas se fier aux déclarations de Titi qui fait semblant de déplorer qu'à la base, il souhaitait jouer avant-centre mais que, bon... avec le temps, eh, ben... il s'était résolu à jouer à gauche chez les Bleus. Larmes de vieux croco : Henry ne lâchera pas le pôle Ouest. Toujours aussi croquant, le Titi. Même s'il ne joue pratiquement plus avec le Barça, il se sent une légitimité inaltérable. Et puis, c'est lui le capitaine. Et puis Raymond est synchrone avec son leader chéri : hier, à Clairefontaine, il a déporté Ch'ti Franck à droite dans tous les exercices tactiques. Rib' s'est barré avant la fin de l'entraînement. Vexé, Francky ?

Une Espagne impressionnante

A priori, l'EdF au SdF jouera en 4-2-3-1 doménéquien. Hormis l'axe Escudé-Ciani, c'est sûrement l'équipe-type qui jouera le Mondial en juin. Lloris encagé, Evra & Sagna extrémistes, Toulalan & Lass Diarra à l'aspiro-brosse, Henry à bâbord, Gourcuff à l'épicentre, Francky à l'Est d'Eden et Anelka au zénith... L'équipe a de la gueule, faut juste voir si ça fonctionne. Why not ! L'autre enjeu majeur chez ces Bleus, c'est le sort des nouveaux et des “seconds couteaux”. Si titulaire, un Ciani pourrait tout exploser et s'imposer dès ce soir dans un secteur de jeu encore ouvert. Grand danger pour Escudé : ce soir, c'est lui le boss de la défense. S'il se rate, malheur à lui... Et puis, y'a un truc qui passe toujours pas chez le Scud : le regard de vipère et l'apostrophe blessante balancés à Lloris sur son csc égalisateur contre la Roumanie (1-1) en automne dernier. Quid des Ben Arfa, Cheyrou, Cissokho & Sissokho, Malouda, Djib Cissé, Rami & Rémy ? On verra bien : en match amical, Raymond peut opérer jusqu'à six changements, alors...

En face, une Roja qu'on connaît presque par cœur, aussi bien dans la compo (sauf peut-être Arbeloa en latéral gauche et Xabi Alonso et Busquets en paire récupératrice) que dans le style de jeu. Domination a priori évidente pour ce mix Real-Barça-Valence impressionnant. On verra comment les Espagnols réagissent s'ils sont menés au score ou s'ils se font égaliser après avoir pris l'avantage. On le répète : au-delà du score et du contenu, c'est le duel psychologique qui nous en apprendra aussi sur les deux équipes. Enfin, on observera avec malice si les Catalans Puyol et Busquets masquent les couleurs espagnoles de leurs chaussettes...


Équipes probables :


France : Lloris – Sagna, Ciani, Escudé, Evra - Toulalan, L. Diarra – Ribéry, Gourcuff, Henry – Anelka.


Espagne : Casillas – Ramos, Puyol, Piqué, Arbeloa – Alonso, Busquets – Silva, Xavi, Iniesta – Villa.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'affiche du match France-Espagne

Quand on voit l'affiche du match France-Espagne, on se demande si la fédération française de football n'a plus de tune. Parce que si elle a dépensé du fric pour ça alors elle s'est faite lamentablement roulée. Comme affiche, plus moche et plus repoussante, tu peux pas. Ils devraient d'ailleurs faire les mêmes pour lutter contre l'alcoolisme ou l'obésité, je suis certain que ça aurait son effet. Car pour retirer toute envie d'aller voir le match, l'affiche fonctionne parfaitement. Elle fait même peur, c'est dire ! Combien de fois ai-je vu et entendu dans le métro des personnes pousser des hurlements de terreur à la vue de cette monstruosité. J'en connais même certaines qui ont décidé de ne plus sortir à la station où l'affiche était collée.
Moi, en la voyant, j'ai pensé qu'ils offraient les places. Quelles n'ont pas été ma colère et mon ressentiment lorsque j'ai appris que le prix du billet le moins cher – c'est-à-dire tout en haut du stade de France là où un vent glacial vous ratatine les cacahuètes et là où le terrain ressemble à une feuille format A4 pliée en deux verte et les joueurs à des grains de beauté de couleur (on ne distingue pas le ballon) – s'élevait à 20 euros ! Quel foutage de gueule ! Comptaient-ils avec la recette payer les « créatifs » de cette affiche ? Parce que si c'était le cas, z'auraient mieux fait de les rémunérer à coups de satons. Une affiche pareille, même mon hamster qui est stupide fait mieux. Déjà, qu'est-ce que c'est que cette grande gerbe multicolore dans laquelle les joueurs baignent ? Le nouvel alien 5 ? Z'offrent les lunettes 3D ou faut payer un supplément de 4 euros pour les chausser ? Attends, tu vas pour assister à un match de football et la plupart des joueurs sur l'affiche n'ont pas de jambes ! Ca calme ! Inconsciemment, tu te dis : Putain, le spectacle va être minable !... Franchement, exhibe t-on des dents cariées pour un dentifrice triple-action ? Une grand-mère pour une pommade rajeunissante ? Une bonne et grosse vieille bouse pour un PQ parfumé à la lavande ?... A la limite, le seul joueur dont ils auraient dû couper les membres c'est Thierry Henry afin de lui refaire une virginité. Mais là, des joueurs de football sans jambes, c'est n'importnawak ! On croirait une campagne de mauvais goût pour aider les victimes de mines anti personnelles. A la rigueur, couper les têtes aurait pu passer, mais les jambes quelle faute grave ! Quels méconnaissance et mépris et pour le football et pour ses passionnés ! On serait tenté de penser à une provocation si tant de bêtise n'émergeait pas de cet éclaboussement fluo et kitch.
Bref, tout ça pour dire que, pour une fois, je n'irai pas voir ce match au stade. J'ai pas les tunes et puis ce n'est qu'une rencontre amicale.
Barzou: j'avais commencé ma journée sur des bases très élevées en regardant un reportage de Confessions intimes. Toute cette bonne humeur que m'avait donné la vision de ces images n'est rien en comparaison de ce commentaire. Tu m'as régalé!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8