En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Orban à Bordeaux

Avant Orban, qu'ont fait les Argentins à Bordeaux ?

Lucas Alfonso Orban. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose, c’est peut-être normal. Cet Argentin de 24 ans, qui s’est engagé jeudi avec les Girondins de Bordeaux pour quatre saisons, est un défenseur latéral gauche de métier, recruté au Club Atlético Tigre. Surtout pour faire oublier Benoît Trémoulinas, sur l’aile, voire évoluer en défense centrale, si Bréchet et Planus sont trop rouillés. Pas prêt pour disputer le Trophée des champions face au PSG à Libreville (Gabon) samedi, il représente l’avenir du club, comme d’autres Argentins avant lui. Ou pas. Retour sur quelques réussites et arnaques à la bordelaise.

Modififié
Mauricio Pochettino (2003)

Transféré du PSG où il avait une certaine aura et où il assumait ses responsabilités défensives, Mauricio Pochettino incarne assez bien la scoumoune qui poursuit les Argentins à Bordeaux. Sa longue chevelure cachait probablement des stigmates de coups de massue reçus sur sa nuque de baroudeur. Parce que lui, il s’est fait chahuter. La preuve, il n’est pas resté six mois en Gironde. 11 matchs (et un but) puis s’en va au mercato… pour un retour à l’Espanyol Barcelone, où il avait déjà joué et séduit. Beaucoup d’espoirs étaient placés en lui. Beaucoup de déceptions à l’arrivée. Lent, sans repères, sans assurance, le défenseur central n’a pas convaincu. Pourtant, il avait « du ballon » et 20 sélections au total avec l’Albiceleste. La pochette surprise n’a pas fait effet. Et il paraît que sa venue à Bordeaux était une sorte de contrepartie dans le transfert de Pedro Pauleta au PSG, lequel avait fait le chemin inverse quelques jours auparavant…

Biaggio Dario Claudio (1996-1997)

Bon, lui, avant d’arriver, il a fait fantasmer les supporters. Et pas que ceux du Virage Sud. Personne ne le connaissait, mais tout le monde a cru que c’était Roberto qui signait. Au pire, Dino. Mais non, c’était « Biaggio » , avec un « i » au début, et un à la fin, comme dans « Courbis » . Déception pour les fans, et pour Rolland aussi, alors coach en Gironde. L’attaquant venu de San Lorenzo (et une sélection avec les Ciel et Blanc), après 16 matchs de D1 et seulement 2 buts, est reparti au pays. Certains parlent d’un fiasco, d’autres n’en parlent pas.


Alonso Alejandro (2005-2008)

Il a un nom à finir champion du monde. Malheureusement, sa monoplace a calé alors que la ligne d’arrivée n’était pas loin. « Ratatouille » , comme le surnommaient affectueusement ses coéquipiers chez les Marine et Blanc, a mis un terme à sa carrière en 2013, pour cause de dos défoncé. Putain de baquet ! Avec plus de 100 matchs, scapulaire sur le cœur, « Alé » s’en est allé avec son mentor, Ricardo Gomes, sur le Rocher à Monaco. Puis à Saint-Étienne, tout seul. Mais les accidents successifs ont eu raison de ce joueur apprécié en Gironde pour ses dribbles, sa vitesse de course, ses débordements, son abnégation et sa discrétion. Fort dans l’exercice de la passe décisive, face au but, il perdait souvent ses moyens, après avoir – semblait-il – fait le plus difficile. Mais comme il était vaillant, le petit, le public lui pardonnait.

Francia Juan Pablo (2002-2008)

Débarqué très jeune du Sportivo Belgrano de Córdoba, Juan Pablo Francia avait un avenir tout tracé aux Girondins. Pas très « chalan » , comme dirait Grégory Sertic, ce milieu de terrain organisateur bien fondu dans le moule était doté d’une redoutable technique, et d’un coup de patte magique. Lancé dans le grand bain par Élie Baup, puis surtout par Michel Pavon, alors qu’il sort à peine du centre de formation, « Pablo » marque des points, et des buts. Si vite et si facilement qu’on parle de lui pour jouer en Espoirs, chez les Bleuets. Ça fait longtemps déjà qu’il est en France… Mais avec l’ombre planante d'Alonso, Denilson, Micoud et consorts, il flippe et se barre en Argentine, sans rien dire. On pense qu’il fait un coup de calcaire, mais bien vite on se rend compte qu’il n’y a plus de nouvelles. Le braquage dont il a été victime l’a fait fuir ? Sa maman malade l’a rappelé au pays ? Il aurait changé de sexe ? Pire, Francia – un joli nom pour s’imposer dans l’Hexagone – est même donné pour mort. Mais non, le garçon, sympa, réapparaît longtemps après pour récupérer son déodorant dans son casier au Haillan, salue tout le monde, et reprend le foot en mode cool, à Córdoba, en division inférieure.


Cavenaghi Fernando Ezequiel (2007-2011)

Il est arrivé au Haillan en janvier 2007, sous la neige, et en surpoids. Jusque-là, ça ne le changeait pas beaucoup de Moscou, où il jouait (Spartak). Les « asados » dans le Grand Nord, ça réchauffe. Mais le public s’est assez vite pris de sympathie pour lui. Le staff médical, moins. Ricardo et ses adjoints lui ont fait endosser costume de cosmonaute et charges pour lui faire retrouver une ligne digne. Riche idée. « Cavenaghi, oh oh, Cavenaghi, oh oh » ! Un chant qui a retenti plusieurs fois à domicile, dans les tribunes, quand le buteur secouait les filets. Quand il était remplaçant, aussi, pour qu’il entre en jeu. 45 buts au total = pas mal, pour un type qu’on disait « gros » et qui dézonait jusque dans ses 16,50 mètres pour toucher le ballon ! Cavenaghi, l’une des meilleures réussites du Mercosur bordelais.

Cabrera Juan Domingo (1979-1980)

Cabrera = chevrier. Littéralement, personne qui garde les chèvres. Bon, on évitera les raccourcis faciles, mais ce milieu de terrain au nom exotique recruté par l’Argentin Luis Carniglia, prédécesseur de Raymond Goethals aux Girondins et ex-coach du Real Madrid, est devenu en l’espace d’une saison le sujet de moquerie préféré des Bordelais. Erreur de casting ? Possible si l’on en croit l’impitoyable poisse qui collait à ses crampons. Présélectionné avec l’Argentine pour le Mondial 1978, il a manqué une carrière internationale, manqué son passage en France et, pour clore le tout, restera comme le joueur ayant subi le premier petit pont en première division argentine de la part de Diego Maradona ! Enfin, selon la légende, Claude Bez, le prez’, aurait été floué lors de ce transfert, en engageant malencontreusement le cousin et homonyme de Juan Cabrera ! José Touré nous a même confié en 2005 qu’il « avait les pieds carrés » et que c’était « une truffe » . Venant d’un Brésilien…


Placente Diego (2008-2010)

C’est bien simple : on a entendu le son de sa voix une fois, le jour de sa présentation officielle. Après, il ne s’est plus exprimé. Pas même sur le terrain. Attention, on parle quand même là d’un type qui a failli être champion d’Europe avec le Bayer Leverkusen. Ou presque. C’était en 2002 face au Real Madrid, en C1. Et qui a été international une bonne vingtaine de fois avec l’Argentine, ce qui n’est pas donné à n’importe quel individu, hein. Un arrière d’aile forgé par des passages à River Plate, en Liga et Bundesliga, notamment. Mais Diego Placente, aux Girondins, n’a pas atteint le quota des dix matchs… Et sans son ami Fernando Cavenaghi, qui sait, il se serait peut-être suicidé, étouffé par son bonnet, qu’il enfilait plus souvent que sa tenue de titulaire. Bien que champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue, il n’a pas su, ou pas pu, gagner la confiance de ses entraîneurs. Placente reste donc encore une énigme sur les bords de la Garonne.

De Bourgoing Hector (1963-1969)

De loin le meilleur d’entre tous. HDB – et c’est pas parce qu’il avait un nom français – était le plus doué des Argentins passés au club. Une tuerie devant le but. Comme Lucas Orban, il est arrivé du Club Atlético Tigre, après un passage par Nice. Excellent joueur, l’international français (oui monsieur, 3 sélections et 2 buts, pour 5 capes avec l’Argentine !) est un fin technicien. Un joueur complet, même de la tête, malgré une taille modeste. Lui, il aurait pu vendre des DVD de ses plus belles ogives à ses successeurs… Dribbleur quoique pas très rapide, De Bourgoing a claqué 72 buts en marine et blanc. Huitième meilleure gâchette de l’histoire du club. Les anciens en parlent encore avec émotion.

Los otros…

Pour les autres, pas de quoi se taper le cul par terre. Raùl Rodriguez (1967-1968), ce sont moins de quinze matchs au cumul disputés avec les Girondins. Avec un seul but à la clé, on ne peut pas dire que cet attaquant ait été le fer de lance recherché, malgré un nom à jouer au Real Madrid ou à Monaco. Voire dans un film de Tarantino, c’est selon. Christian Peruchini (2007-2008), mi-lieu, mi-attaquant, est, comme Juan Pablo Francia, arrivé de Córdoba. Mais à l’inverse de tous ses compatriotes, il n’a pas disputé une seule rencontre officielle avec les Girondins. Voilà. À présent, il élève du bétail quelque part en Australie. Ah non, pardon, ça c’est Gabriel Batistuta. Valentin Vada (17 ans, milieu de terrain), Rodrigo Castro (20 ans, milieu de terrain) et Emiliano Sala (22 ans, attaquant prêté à Niort en L2, après avoir claqué 19 buts l’an dernier en National avec Orléans), tous issus du centre Proyecto Crecer, à San Francisco de Córdoba – centre de formation partenaire des Girondins –, cristallisent les attentes du club, pour son avenir à court terme. Doués dans l’entrejeu ou face au but, ils doivent franchir un nouveau palier pour s’imposer, et faire oublier leurs prédécesseurs.

Conclusion :

Les Argentins, contrairement aux Brésiliens (plus gros contingents de joueurs étrangers ayant signé aux Girondins ; 20), à quelques exceptions près, n’ont jamais réellement enflammé le stade Chaban-Delmas. Plus flops que tops, ils n’ont pas laissé une grande empreinte dans l’histoire d’un club traditionnellement tourné vers l’Amérique du Sud. Et finalement, le meilleur d’entre eux passé par Bordeaux, c’est encore un certain Diego Armando Maradona venu, en août 1983, faire un tournoi amical à Lescure avec le Barça…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 33 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73