1. // Nomination de Helena Costa à Clermont

Avant Helena, il y a eu Carolina…

Helena Costa sera donc l’entraîneur de Clermont-Foot la saison prochaine. Si c’est évidemment la première fois que cela arrive en France, il ne s’agit pas d’une première en Europe. De fait, en 1999, Carolina Morace avait été nommée sur le banc de la Viterbese, en Italie. Mais l’histoire n’avait pas duré bien longtemps...

Modififié
105 buts en 150 sélections. C’est le bilan de Carolina Morace, meilleur buteur de l'histoire de la Nazionale féminine. Des chiffres impressionnants qui en ont fait, dans les années 80-90, la première femme star du ballon rond en Italie. Il faut dire que Morace a un truc. Déjà, en club, elle gagne tout. À chaque fois qu’elle signe dans un club, ce club remporte le championnat d’Italie. Trani en 1984 et 1986, la Lazio en 1987 et 1988, la Reggiana en 1990 et 1991, Milan en 1992, Torres Fo.S en 1994, Agliana en 1995, Verona en 1996 et Modena en 1997 et 1998. Zlatan au féminin. Et ce n’est évidemment pas une coïncidence, puisqu’elle termine pratiquement chaque saison meilleure joueuse et meilleur buteur du championnat (11 fois dans sa carrière). Ensuite, Carolina a la tchatche et un gros caractère. Elle donne des interviews, n’hésite pas à mettre des vannes. Tout ça en étant le sosie officiel de Suzanne Somers, la mère dans la série Notre Belle Famille, ce qui, forcément, vous pose une femme. Et tout cela attire. C’est donc presque en toute logique que, lorsqu’elle raccroche les crampons en 1998, des présidents de club italiens commencent à se demander si une femme qui connaît aussi bien le foot ne pourrait pas s’introduire dans le milieu très masculin du Calcio. Un homme va faire le premier pas. Un homme que tout le monde connaît bien en Italie.

Premier match, première victoire

Luciano Gaucci. Voilà l’homme en question. Un mythe en Italie. Président de Perugia dans les années 90-2000, il avait réussi à emmener sa modeste équipe de la troisième division jusqu’à une historique qualification en Coupe UEFA, et avait aussi ôté un Scudetto à la Juve. À la fin des années 90, c’est lui qui fait venir Hidetoshi Nakata en Europe, et qui repère des joueurs comme Marco Materazzi, Ze Maria, Fabio Grosso ou encore Fabio Liverani. Autant dire que le bonhomme, sportivement parlant, a du flair. Et avec Carolina Morace, il flaire justement le bon coup. Après avoir mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 1997-98, la désormais ex-joueuse vit sa première expérience d’entraîneur. Elle s’assoit sur le banc de l’équipe féminine de la Lazio, dont elle a elle-même été joueuse de 1987 à 1989. Même si elle ne va pas jusqu’au terme de la saison, l’année se termine par une troisième place en Serie A et une victoire en Coupe d’Italie. Suffisant pour définitivement convaincre Gaucci que Morace a un vrai potentiel.

En juillet 1999, il prend donc son téléphone et lui passe un coup de fil. La conversation est brève car l’excentrique président sait où il veut en venir. Il propose à Carolina de venir entraîner la Viterbese, l’autre club qu’il détient, et qui évolue alors en Serie C1, l’équivalent de la troisième division. L’offre est alléchante et le pari osé : Carolina Morace a l’occasion de devenir la première femme, en Italie, à entraîner un club professionnel masculin. Elle dit oui. La voilà propulsée au stage de pré-saison de la Viterbese qui, à l’époque, vient d’être promue en C1, et a pour objectif de suivre la même trajectoire que Perugia, l’autre club de Gaucci, qui a claqué une double montée C1-B-A en deux ans, de 1994 à 1996. Le jour de la première journée de championnat, le 5 septembre 1999, tous les yeux sont rivés sur le stade Enrico Rocchi, où la Viterbese de Miss Morace reçoit les Siciliens de Marsala. Débuts idylliques : le club de Viterbo s’impose 3-1 et, à la fin de la rencontre, Morace se retrouve sous la Curva avec Gaucci qui expose sa trouvaille, fier comme un coq. Le début d’une belle aventure. A priori.

« Le premier président à virer une femme entraîneur »

Le mariage sportif entre Gaucci et Morace est tellement exceptionnel et improbable qu’on en parle même dans le magazine Time. L’article de l’époque souligne d’ailleurs le « caractère fort des deux protagonistes » . Il ne croyait pas si bien dire. Lors de la deuxième journée de championnat, la Viterbese est battue 5-2 sur la pelouse de Crotone. Un résultat inadmissible pour le président (même s’il s’avère que Crotone dominera toute la saison et terminera largement en tête, avec à la clef une montée en Serie B) qui, au lendemain de la défaite, prend à nouveau son téléphone pour appeler sa coach. Gaucci lui annonce deux choses. D’une, qu’il veut prendre des mesures : à savoir virer son adjointe, Betty Bavagnoli, et le préparateur physique, Luigi Perrone, parce qu’il ne « croit plus en eux  » . De deux, qu’il souhaite lui infliger une amende à cause de certaines déclarations inappropriées que Carolina aurait lâché dans un journal local. Femme au caractère bien trempée, Morace refuse de se laisser faire.

24 heures plus tard, elle convoque la presse, prend son bazooka, et dézingue sans retenue. « La volonté de Gaucci de substituer mes adjoints est un vrai manque de confiance envers moi. Je suis désolée, mais je ne veux pas travailler dans ce genre de climat. Il est plus digne pour moi de m’en aller. Et rien ne pourra me faire changer d’avis. Peut-être que Gaucci aurait dû se renseigner avant sur mon caractère. » Vlan ! Carolina prend la porte, malgré un honorable bilan de trois victoires, un nul et une défaite toute compétitions confondues (car il y avait eu, entre-temps, trois matchs de Coupe d’Italie, deux victoires face à Ascoli et Gubbio, un nul contre la Maceratese).

On apprendra de nombreuses années plus tard (après son exil fiscal en République dominicaine) que Gaucci avait tout prémédité. En effet, après la défaite 5-2 à Crotone, il souhaitait virer Morace. Mais après avoir fait tant parler de lui comme étant « le premier président à embaucher une femme entraîneur » , il ne voulait pas devenir « le premier président à virer une femme entraîneur  » . Du coup, le fait de l’appeler et de la pourrir au téléphone était une manœuvre stratégique pour la faire démissionner. Manœuvre parfaitement établie et réussie. Aujourd’hui, Carolina Morace, après des expériences sur les bancs de l’équipe d’Italie féminine (2000-2005) et du Canada féminine (2009-2011), est reconvertie comme consultante. Un rôle, forcément, où elle excelle.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
"Être dirigeant sans avoir de couilles", le prochain documentaire exclusif d'Enquête d'action.
Money Kaka Legwinski Niveau : District
mec normal : ah ouais ? en italie, elle en avait la caro !

mec génial : il est serait temps que cela se démocratise, ne serait-ce que pour quelque part en finir avec ce féminisme rampant, et avouons-le de planquée, dans nos sociétés modernes.

moi : mmmmmmmmmm..mmmmmilf :bave:
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 5
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.
mixmaster Niveau : DHR
C'était Hidetoshi Nakata à Pérouse. Koji c'est le marseillais, roi de la relance sous la neige. Sinon Gaucci avait aussi recruté le fils Khadafi et voulait faire signer une nana en série A.
Message posté par ConnardLeBarbant
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.


Bien vu! J'allais le faire remarquer
susan sommers ; qu'est ce qu'elle pouvait m'exciter quand je regardais notre belle famille, ado à l'époque.
Aaaaaah la Viterbese, club qui se morfond dans les basses divisions italiennes depuis plusieurs années maintenant. Pourtant le centre de formation est toujours top (Bonucci, en bon viterbais, y a fait toutes ses classes). Et le stade est pas mal non plus, à 100m des murailles du centre historique.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Viterbe terre des Etrusques, malgré sa petite taille (+-60 000 habitants), c'est clairement l'une des plus belles villes d'Italie.
j'ai deja vu une femme entraineur..
a moins que ce soit dans un film..
je me perds..
Susan Sommers elle éclatait Fran Drescher. La première MILF avant S. Favier (question de timing).
C'est pas le même président qui voulait faire jouer une footballeuse suédoise dans l'équipe masculine de Perugia ?
Gratte-papier Niveau : District
D'ailleurs, pour info, le Perugia Calcio a obtenu la montée en Serie B après des années dans les méandres du foot italien... et sans Gaucci. N'empêche, il était fort ce crabe. L'époque Perugia avec Serse Cosmi sur le banc et tous ces joueurs qui arrivaient de nulle part, fallait oser !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20