1. // Nomination de Helena Costa à Clermont

Avant Helena, il y a eu Carolina…

Helena Costa sera donc l’entraîneur de Clermont-Foot la saison prochaine. Si c’est évidemment la première fois que cela arrive en France, il ne s’agit pas d’une première en Europe. De fait, en 1999, Carolina Morace avait été nommée sur le banc de la Viterbese, en Italie. Mais l’histoire n’avait pas duré bien longtemps...

Modififié
105 buts en 150 sélections. C’est le bilan de Carolina Morace, meilleur buteur de l'histoire de la Nazionale féminine. Des chiffres impressionnants qui en ont fait, dans les années 80-90, la première femme star du ballon rond en Italie. Il faut dire que Morace a un truc. Déjà, en club, elle gagne tout. À chaque fois qu’elle signe dans un club, ce club remporte le championnat d’Italie. Trani en 1984 et 1986, la Lazio en 1987 et 1988, la Reggiana en 1990 et 1991, Milan en 1992, Torres Fo.S en 1994, Agliana en 1995, Verona en 1996 et Modena en 1997 et 1998. Zlatan au féminin. Et ce n’est évidemment pas une coïncidence, puisqu’elle termine pratiquement chaque saison meilleure joueuse et meilleur buteur du championnat (11 fois dans sa carrière). Ensuite, Carolina a la tchatche et un gros caractère. Elle donne des interviews, n’hésite pas à mettre des vannes. Tout ça en étant le sosie officiel de Suzanne Somers, la mère dans la série Notre Belle Famille, ce qui, forcément, vous pose une femme. Et tout cela attire. C’est donc presque en toute logique que, lorsqu’elle raccroche les crampons en 1998, des présidents de club italiens commencent à se demander si une femme qui connaît aussi bien le foot ne pourrait pas s’introduire dans le milieu très masculin du Calcio. Un homme va faire le premier pas. Un homme que tout le monde connaît bien en Italie.

Premier match, première victoire

Luciano Gaucci. Voilà l’homme en question. Un mythe en Italie. Président de Perugia dans les années 90-2000, il avait réussi à emmener sa modeste équipe de la troisième division jusqu’à une historique qualification en Coupe UEFA, et avait aussi ôté un Scudetto à la Juve. À la fin des années 90, c’est lui qui fait venir Hidetoshi Nakata en Europe, et qui repère des joueurs comme Marco Materazzi, Ze Maria, Fabio Grosso ou encore Fabio Liverani. Autant dire que le bonhomme, sportivement parlant, a du flair. Et avec Carolina Morace, il flaire justement le bon coup. Après avoir mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 1997-98, la désormais ex-joueuse vit sa première expérience d’entraîneur. Elle s’assoit sur le banc de l’équipe féminine de la Lazio, dont elle a elle-même été joueuse de 1987 à 1989. Même si elle ne va pas jusqu’au terme de la saison, l’année se termine par une troisième place en Serie A et une victoire en Coupe d’Italie. Suffisant pour définitivement convaincre Gaucci que Morace a un vrai potentiel.

En juillet 1999, il prend donc son téléphone et lui passe un coup de fil. La conversation est brève car l’excentrique président sait où il veut en venir. Il propose à Carolina de venir entraîner la Viterbese, l’autre club qu’il détient, et qui évolue alors en Serie C1, l’équivalent de la troisième division. L’offre est alléchante et le pari osé : Carolina Morace a l’occasion de devenir la première femme, en Italie, à entraîner un club professionnel masculin. Elle dit oui. La voilà propulsée au stage de pré-saison de la Viterbese qui, à l’époque, vient d’être promue en C1, et a pour objectif de suivre la même trajectoire que Perugia, l’autre club de Gaucci, qui a claqué une double montée C1-B-A en deux ans, de 1994 à 1996. Le jour de la première journée de championnat, le 5 septembre 1999, tous les yeux sont rivés sur le stade Enrico Rocchi, où la Viterbese de Miss Morace reçoit les Siciliens de Marsala. Débuts idylliques : le club de Viterbo s’impose 3-1 et, à la fin de la rencontre, Morace se retrouve sous la Curva avec Gaucci qui expose sa trouvaille, fier comme un coq. Le début d’une belle aventure. A priori.

« Le premier président à virer une femme entraîneur »

Le mariage sportif entre Gaucci et Morace est tellement exceptionnel et improbable qu’on en parle même dans le magazine Time. L’article de l’époque souligne d’ailleurs le « caractère fort des deux protagonistes » . Il ne croyait pas si bien dire. Lors de la deuxième journée de championnat, la Viterbese est battue 5-2 sur la pelouse de Crotone. Un résultat inadmissible pour le président (même s’il s’avère que Crotone dominera toute la saison et terminera largement en tête, avec à la clef une montée en Serie B) qui, au lendemain de la défaite, prend à nouveau son téléphone pour appeler sa coach. Gaucci lui annonce deux choses. D’une, qu’il veut prendre des mesures : à savoir virer son adjointe, Betty Bavagnoli, et le préparateur physique, Luigi Perrone, parce qu’il ne « croit plus en eux  » . De deux, qu’il souhaite lui infliger une amende à cause de certaines déclarations inappropriées que Carolina aurait lâché dans un journal local. Femme au caractère bien trempée, Morace refuse de se laisser faire.

24 heures plus tard, elle convoque la presse, prend son bazooka, et dézingue sans retenue. « La volonté de Gaucci de substituer mes adjoints est un vrai manque de confiance envers moi. Je suis désolée, mais je ne veux pas travailler dans ce genre de climat. Il est plus digne pour moi de m’en aller. Et rien ne pourra me faire changer d’avis. Peut-être que Gaucci aurait dû se renseigner avant sur mon caractère. » Vlan ! Carolina prend la porte, malgré un honorable bilan de trois victoires, un nul et une défaite toute compétitions confondues (car il y avait eu, entre-temps, trois matchs de Coupe d’Italie, deux victoires face à Ascoli et Gubbio, un nul contre la Maceratese).

On apprendra de nombreuses années plus tard (après son exil fiscal en République dominicaine) que Gaucci avait tout prémédité. En effet, après la défaite 5-2 à Crotone, il souhaitait virer Morace. Mais après avoir fait tant parler de lui comme étant « le premier président à embaucher une femme entraîneur » , il ne voulait pas devenir « le premier président à virer une femme entraîneur  » . Du coup, le fait de l’appeler et de la pourrir au téléphone était une manœuvre stratégique pour la faire démissionner. Manœuvre parfaitement établie et réussie. Aujourd’hui, Carolina Morace, après des expériences sur les bancs de l’équipe d’Italie féminine (2000-2005) et du Canada féminine (2009-2011), est reconvertie comme consultante. Un rôle, forcément, où elle excelle.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
"Être dirigeant sans avoir de couilles", le prochain documentaire exclusif d'Enquête d'action.
Money Kaka Legwinski Niveau : District
mec normal : ah ouais ? en italie, elle en avait la caro !

mec génial : il est serait temps que cela se démocratise, ne serait-ce que pour quelque part en finir avec ce féminisme rampant, et avouons-le de planquée, dans nos sociétés modernes.

moi : mmmmmmmmmm..mmmmmilf :bave:
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 5
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.
mixmaster Niveau : DHR
C'était Hidetoshi Nakata à Pérouse. Koji c'est le marseillais, roi de la relance sous la neige. Sinon Gaucci avait aussi recruté le fils Khadafi et voulait faire signer une nana en série A.
Message posté par ConnardLeBarbant
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.


Bien vu! J'allais le faire remarquer
susan sommers ; qu'est ce qu'elle pouvait m'exciter quand je regardais notre belle famille, ado à l'époque.
Aaaaaah la Viterbese, club qui se morfond dans les basses divisions italiennes depuis plusieurs années maintenant. Pourtant le centre de formation est toujours top (Bonucci, en bon viterbais, y a fait toutes ses classes). Et le stade est pas mal non plus, à 100m des murailles du centre historique.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Viterbe terre des Etrusques, malgré sa petite taille (+-60 000 habitants), c'est clairement l'une des plus belles villes d'Italie.
j'ai deja vu une femme entraineur..
a moins que ce soit dans un film..
je me perds..
Susan Sommers elle éclatait Fran Drescher. La première MILF avant S. Favier (question de timing).
C'est pas le même président qui voulait faire jouer une footballeuse suédoise dans l'équipe masculine de Perugia ?
Gratte-papier Niveau : District
D'ailleurs, pour info, le Perugia Calcio a obtenu la montée en Serie B après des années dans les méandres du foot italien... et sans Gaucci. N'empêche, il était fort ce crabe. L'époque Perugia avec Serse Cosmi sur le banc et tous ces joueurs qui arrivaient de nulle part, fallait oser !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18