1. // Nomination de Helena Costa à Clermont

Avant Helena, il y a eu Carolina…

Helena Costa sera donc l’entraîneur de Clermont-Foot la saison prochaine. Si c’est évidemment la première fois que cela arrive en France, il ne s’agit pas d’une première en Europe. De fait, en 1999, Carolina Morace avait été nommée sur le banc de la Viterbese, en Italie. Mais l’histoire n’avait pas duré bien longtemps...

Modififié
105 buts en 150 sélections. C’est le bilan de Carolina Morace, meilleur buteur de l'histoire de la Nazionale féminine. Des chiffres impressionnants qui en ont fait, dans les années 80-90, la première femme star du ballon rond en Italie. Il faut dire que Morace a un truc. Déjà, en club, elle gagne tout. À chaque fois qu’elle signe dans un club, ce club remporte le championnat d’Italie. Trani en 1984 et 1986, la Lazio en 1987 et 1988, la Reggiana en 1990 et 1991, Milan en 1992, Torres Fo.S en 1994, Agliana en 1995, Verona en 1996 et Modena en 1997 et 1998. Zlatan au féminin. Et ce n’est évidemment pas une coïncidence, puisqu’elle termine pratiquement chaque saison meilleure joueuse et meilleur buteur du championnat (11 fois dans sa carrière). Ensuite, Carolina a la tchatche et un gros caractère. Elle donne des interviews, n’hésite pas à mettre des vannes. Tout ça en étant le sosie officiel de Suzanne Somers, la mère dans la série Notre Belle Famille, ce qui, forcément, vous pose une femme. Et tout cela attire. C’est donc presque en toute logique que, lorsqu’elle raccroche les crampons en 1998, des présidents de club italiens commencent à se demander si une femme qui connaît aussi bien le foot ne pourrait pas s’introduire dans le milieu très masculin du Calcio. Un homme va faire le premier pas. Un homme que tout le monde connaît bien en Italie.

Premier match, première victoire

Luciano Gaucci. Voilà l’homme en question. Un mythe en Italie. Président de Perugia dans les années 90-2000, il avait réussi à emmener sa modeste équipe de la troisième division jusqu’à une historique qualification en Coupe UEFA, et avait aussi ôté un Scudetto à la Juve. À la fin des années 90, c’est lui qui fait venir Hidetoshi Nakata en Europe, et qui repère des joueurs comme Marco Materazzi, Ze Maria, Fabio Grosso ou encore Fabio Liverani. Autant dire que le bonhomme, sportivement parlant, a du flair. Et avec Carolina Morace, il flaire justement le bon coup. Après avoir mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 1997-98, la désormais ex-joueuse vit sa première expérience d’entraîneur. Elle s’assoit sur le banc de l’équipe féminine de la Lazio, dont elle a elle-même été joueuse de 1987 à 1989. Même si elle ne va pas jusqu’au terme de la saison, l’année se termine par une troisième place en Serie A et une victoire en Coupe d’Italie. Suffisant pour définitivement convaincre Gaucci que Morace a un vrai potentiel.

En juillet 1999, il prend donc son téléphone et lui passe un coup de fil. La conversation est brève car l’excentrique président sait où il veut en venir. Il propose à Carolina de venir entraîner la Viterbese, l’autre club qu’il détient, et qui évolue alors en Serie C1, l’équivalent de la troisième division. L’offre est alléchante et le pari osé : Carolina Morace a l’occasion de devenir la première femme, en Italie, à entraîner un club professionnel masculin. Elle dit oui. La voilà propulsée au stage de pré-saison de la Viterbese qui, à l’époque, vient d’être promue en C1, et a pour objectif de suivre la même trajectoire que Perugia, l’autre club de Gaucci, qui a claqué une double montée C1-B-A en deux ans, de 1994 à 1996. Le jour de la première journée de championnat, le 5 septembre 1999, tous les yeux sont rivés sur le stade Enrico Rocchi, où la Viterbese de Miss Morace reçoit les Siciliens de Marsala. Débuts idylliques : le club de Viterbo s’impose 3-1 et, à la fin de la rencontre, Morace se retrouve sous la Curva avec Gaucci qui expose sa trouvaille, fier comme un coq. Le début d’une belle aventure. A priori.

« Le premier président à virer une femme entraîneur »

Le mariage sportif entre Gaucci et Morace est tellement exceptionnel et improbable qu’on en parle même dans le magazine Time. L’article de l’époque souligne d’ailleurs le « caractère fort des deux protagonistes » . Il ne croyait pas si bien dire. Lors de la deuxième journée de championnat, la Viterbese est battue 5-2 sur la pelouse de Crotone. Un résultat inadmissible pour le président (même s’il s’avère que Crotone dominera toute la saison et terminera largement en tête, avec à la clef une montée en Serie B) qui, au lendemain de la défaite, prend à nouveau son téléphone pour appeler sa coach. Gaucci lui annonce deux choses. D’une, qu’il veut prendre des mesures : à savoir virer son adjointe, Betty Bavagnoli, et le préparateur physique, Luigi Perrone, parce qu’il ne « croit plus en eux  » . De deux, qu’il souhaite lui infliger une amende à cause de certaines déclarations inappropriées que Carolina aurait lâché dans un journal local. Femme au caractère bien trempée, Morace refuse de se laisser faire.

24 heures plus tard, elle convoque la presse, prend son bazooka, et dézingue sans retenue. « La volonté de Gaucci de substituer mes adjoints est un vrai manque de confiance envers moi. Je suis désolée, mais je ne veux pas travailler dans ce genre de climat. Il est plus digne pour moi de m’en aller. Et rien ne pourra me faire changer d’avis. Peut-être que Gaucci aurait dû se renseigner avant sur mon caractère. » Vlan ! Carolina prend la porte, malgré un honorable bilan de trois victoires, un nul et une défaite toute compétitions confondues (car il y avait eu, entre-temps, trois matchs de Coupe d’Italie, deux victoires face à Ascoli et Gubbio, un nul contre la Maceratese).

On apprendra de nombreuses années plus tard (après son exil fiscal en République dominicaine) que Gaucci avait tout prémédité. En effet, après la défaite 5-2 à Crotone, il souhaitait virer Morace. Mais après avoir fait tant parler de lui comme étant « le premier président à embaucher une femme entraîneur » , il ne voulait pas devenir « le premier président à virer une femme entraîneur  » . Du coup, le fait de l’appeler et de la pourrir au téléphone était une manœuvre stratégique pour la faire démissionner. Manœuvre parfaitement établie et réussie. Aujourd’hui, Carolina Morace, après des expériences sur les bancs de l’équipe d’Italie féminine (2000-2005) et du Canada féminine (2009-2011), est reconvertie comme consultante. Un rôle, forcément, où elle excelle.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
"Être dirigeant sans avoir de couilles", le prochain documentaire exclusif d'Enquête d'action.
Money Kaka Legwinski Niveau : District
mec normal : ah ouais ? en italie, elle en avait la caro !

mec génial : il est serait temps que cela se démocratise, ne serait-ce que pour quelque part en finir avec ce féminisme rampant, et avouons-le de planquée, dans nos sociétés modernes.

moi : mmmmmmmmmm..mmmmmilf :bave:
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 5
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.
mixmaster Niveau : DHR
C'était Hidetoshi Nakata à Pérouse. Koji c'est le marseillais, roi de la relance sous la neige. Sinon Gaucci avait aussi recruté le fils Khadafi et voulait faire signer une nana en série A.
Message posté par ConnardLeBarbant
Hidetoshi Nakata pas Koji ! Koji c'etait le defenseur moisi adepte des passes à l'aveugle.


Bien vu! J'allais le faire remarquer
susan sommers ; qu'est ce qu'elle pouvait m'exciter quand je regardais notre belle famille, ado à l'époque.
Aaaaaah la Viterbese, club qui se morfond dans les basses divisions italiennes depuis plusieurs années maintenant. Pourtant le centre de formation est toujours top (Bonucci, en bon viterbais, y a fait toutes ses classes). Et le stade est pas mal non plus, à 100m des murailles du centre historique.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Viterbe terre des Etrusques, malgré sa petite taille (+-60 000 habitants), c'est clairement l'une des plus belles villes d'Italie.
j'ai deja vu une femme entraineur..
a moins que ce soit dans un film..
je me perds..
Susan Sommers elle éclatait Fran Drescher. La première MILF avant S. Favier (question de timing).
C'est pas le même président qui voulait faire jouer une footballeuse suédoise dans l'équipe masculine de Perugia ?
Gratte-papier Niveau : District
D'ailleurs, pour info, le Perugia Calcio a obtenu la montée en Serie B après des années dans les méandres du foot italien... et sans Gaucci. N'empêche, il était fort ce crabe. L'époque Perugia avec Serse Cosmi sur le banc et tous ces joueurs qui arrivaient de nulle part, fallait oser !
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 48 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24