1. //
  2. // 17e journée
  3. // Auxerre/Niort

Auxerre sous tension

À la traîne en Ligue 2, l’AJ Auxerre traverse également une crise sans précédent avec ses supporters qui lui reprochent une gestion désastreuse depuis un an et demi. De quoi rendre la situation encore plus électrique.

Modififié
272 8
Qu’il paraît loin le temps de la Champions League pour les Auxerrois. Celui des déplacements à Milan, Madrid ou encore Amsterdam. Aujourd’hui, l’AJA végète en Ligue 2 et lutte même pour le maintien (avec un seul point d’avance sur le premier relégable). Et histoire de ne rien arranger, ses plus fervents supporters sont en conflit ouvert avec la direction du club. Pour comprendre l’origine de cette situation, il faut remonter au dernier match de la saison dernière, contre Montpellier. Officiellement relégué, Auxerre affronte le futur champion de France et plusieurs incidents éclatent pendant la rencontre. Mécontents de la descente et de la gestion du club par Gérard Bourgoin, les supporters jettent balles de tennis, kiwis et rouleaux de PQ sur le terrain occasionnant l’interruption de la rencontre pendant de longues minutes. Des fumigènes sont également allumés, et l’un d’eux finit sa course sur la pelouse. La tribune des supporters auxerrois est finalement évacuée par les CRS.

Dialogue de sourds ?

De « graves événements » pour la Ligue de football professionnel (LFP) qui décide d’infliger un match à huis clos à l’AJA. En guise de sanction, la direction du club a également pris plusieurs mesures à l’encontre des Ultras Auxerre (UA) et des Blue Angels (BA), groupes de supporters occupant la tribune Leclerc et considérés comme responsables des débordements : retrait des locaux jusqu’alors prêtés par le club, cloisonnement du kop par des bâches plastique séparant les ultras du reste de la tribune, double palpation à l’entrée de la tribune et interdiction de faire entrer des banderoles sans l’accord préalable de la direction. Des mesures mal perçues par les ultras : « La préfecture a préconisé, mais pas obligé, certaines mesures dont la double palpation. Et à la rigueur, c’est presque logique, puisque c’est fait dans pas mal d’autres stades français. Mais le fait que ça ne soit qu’en tribune Leclerc, c’est vraiment la diabolisation des supporters. Et concernant les banderoles, on se doute bien qu’un "Bourgoin casse-toi" ne passera plus aujourd’hui…  » , explique Jonathan, l’un des responsables des Ultras Auxerre. « Pendant vingt ans, l’AJ Auxerre a toujours mis en place une politique de la porte ouverte pour les supporters. Ils ont pu entrer librement au stade, assister aux entraînements, approcher le staff ou les joueurs sans aucun problème. Ils ont toujours eu à disposition, et gratuitement, des locaux pour se réunir et préparer leurs banderoles. Si la situation est différente aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard... » , réplique Valentin Labani, le directeur de la communication de l’AJA, pour expliquer le changement de politique à l’égard des supporters.

Sauf que, selon ces derniers, les tensions qui les opposent à la direction sont profondes et remontent à plusieurs mois : « Le fait de critiquer la direction provient d’abord des résultats. C’est elle qui choisit les personnes sur le terrain. C’est le dirigeant qui choisit l’entraîneur et ce dernier qui choisit les joueurs, assène Jonathan. Et on voit bien que ça ne marche pas depuis plus d’un an et demi, les résultats parlent d’eux-mêmes… » Un diagnostic que ne conteste pas le directeur de la communication du club : « La frustration des supporters qui voient l’absence de résultats de leur équipe alors qu’ils se déplacent, l’encouragent, je peux tout à fait la comprendre et la partager en tant qu’amoureux du club. » Mais les points d’achoppement demeurent nombreux.

Point de non-retour

Si la direction annonce être « favorable au dialogue  » et « prête à recevoir les supporters » , un point de non-retour semble pourtant avoir été atteint à l’occasion de la réception du FC Nantes (défaite 0-2), le 24 novembre dernier. Comme à son habitude, un des administrateurs de l’équipe bourguignonne bien connus des supporters, Alain Hébert, président des clubers et de la famille AJA, avait invité plusieurs enfants de la région à se rendre au stade de l’Abbé-Deschamps. Problème, ce monsieur est également en plein conflit avec la direction, à la suite de propos diffamatoires et injurieux qu’il aurait tenu à l’encontre du président actuel Gérard Bourgoin et d’autres membres de l’association AJA football, selon l’Yonne Républicaine.

Contacté par So Foot, Alain Hébert dément fermement avoir tenu ces propos et n’hésite pas à parler de « coup monté  » . Il est néanmoins « interdit de stade, sauf les jours de matchs » par le président de l’AJA Gérard Bourgoin. « C’est-à-dire qu’il n’a pas le droit d’aller au stade dans la semaine, d’entrer dans les bureaux du club ou d’aller dans la boutique pour dire bonjour. Il a juste le droit d’assister aux rencontres ! » , s’offusque le responsable des Ultras Auxerre.

Banderole de soutien à Alain Hébert arrachée

En signe de solidarité, les jeunes invités contre les Canaris ont sorti une banderole de soutien à Alain Hébert. Un message que n’ont pas du tout apprécié certains dirigeants du club et qui a été saisi par Bernard Turpin, directeur des études au centre de formation de l’AJA . La direction a, par la suite, tenté de se justifier : « Depuis cet été, suite à une décision du Conseil d’Administration de la SAOS AJA Football, les banderoles doivent être présentées à la direction du club avant leur entrée dans le stade, les soirs de match, précise Valentin Labani. L’intrusion et la pose de la banderole de soutien à M. Hébert ont été effectuées sans information préalable à la direction du club. C’est regrettable pour tout le monde ! » Mais ce geste a provoqué la colère des supporters, ainsi que de l’ensemble du stade. « Au début, on était sifflé par le reste du public lorsque l’on scandait "direction démission"  » , raconte Jonathan, mais la situation est en train de se retourner. Les gens n’ont pas compris l’arrachage d’une banderole à des enfants. Samedi, nous avons été applaudis, certains commencent à reprendre les chants… » Alain Hébert, lui, préfère ne pas en rajouter : « Je fais passer le club avant mon affaire personnelle, car aujourd’hui c’est quand même la situation de l’AJA qui est la priorité.  »

Une situation que l’historique du club Guy Roux, joint par So Foot, ne préfère, de son côté, pas commenter. Pour les ultras, en revanche, il n’y a qu’une seule solution : « Il faut virer presque 80% des gens qui traînent dans les bureaux, passer un grand coup de balai. Faire partir Gérard Bourgoin, président de la SAOS, Henri Maupoil, le président de l’association, et Bernard Turpin. Mettre des hommes un peu plus compétents à chaque niveau et définir vraiment les rôles de chacun.  » Une posture radicale qui, selon Valentin Labani, laisse peu de place au dialogue : « Lorsque les supporters sortent une banderole "direction démission" à chaque match, est-ce que c’est un dialogue ? C’est difficile de discuter dans ces conditions. Pour dialoguer, il faut partir sur des bases qui soient positives. » Bref, le Noël du club bourguignon risque fort de sentir le sapin.

Antoine Aubry, Anthony Cerveaux et QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arrachage de banderoles... Acte de plus en plus commun dans les divers stades Français et ailleurs. Et la liberté d'expression, droit fondamental, on se la colle au cul* ou comment ça se passe ?

Ces clubs sont dirigés par des despotes, dégageons les.
C'est tellement dommage de voir ces clubs historiques de l'élite comme Auxerre, Strasbourg ou Monaco, finir dans le ventre mou de l'anti-chambre de la Ligue 1, ou en division encore inférieure (pour Strasbourg) à cause d'une gestion pittoresque de club...On parle quand même d'un club qui recevait le Real Madrid dans son stade pour un match de Ligue des Champions en Septembre 2010...
En tant que supporter de l'AJA, je remercie SoFoot de parler pour une fois de ce club en déchéance totale...

Mais bon parler du club et de ses problèmes simplement en évoquant la guéguerre a 2 balles entre la "direction" (ça me fait mal de parler de direction pour cette bande de tocards incompétents...) et les supporters, c'est limite.

Pour ce qui est de cette bataille, pour moi les 2 parties font n'importe quoi:
- La direction, la fameuse triplette des pépés flingueurs : quoi dire de plus que de simplement observer... Resultats lamentables, 1ere relégation de l'histoire de l'AJA (et ouais jamais auxerre n'etait redescendu d'une division depuis son accession à l'élite), choix de staff douteux, joueurs catastrophiques, transferts foireux...
- Les supporters : autant j'avais trouvé abusé l'abattage médiatique autour de 3 balles de tennis et 2 kiwis, autant ils me font de la peine avec leurs banderoles... Franchement ils mettraient "J'aime les frites" sur leur banderoles, ca changerait pas grand chose. Personne ne les écoute (et ceux qui le font les sifflent) et surtout ils n'ont aucune argumentation... En plus, au lieu de s'en prendre uniquement à la direction, pourquoi ne pas aller titiller les joueurs??? J'en suis à me demander si je vais pas prendre des jours de congés pour aller gueuler un coup à l'entrainement car les "ultras" on ne les voit jamais hormis les jours de matchs. Alors oui certains bossent donc forcément ils ne peuvent pas venir mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et j'en connais donc bon...

Bref tout ça pour dire que la situation de l'AJA est catastrophique mais pas simplement et à cause de cette bataille de cours de recré que se livre ultras et direction.

L'AJA touche le fond dans tous les domaines et franchement meme avec la meilleure volonté du monde, je vois pas comment ca va s'améliorer... Les joueurs sont les pires footbalistiquement parlant qu'il n'y ait jamais eu a Auxerre (Oliech est la star de l'equipe... tout est dit). Mais en plus d'etre nul, ils sont débiles... aucun respect du club (les mecs rigolent à l'entrainement et en aprés matchs depuis plus d'un an...)...

Je m'arrete là mais il y a tellement à dire (entraineurs bidon qui se succedent, guy roux qui commencent à les briser menu, finances du club plus que dans le rouge...) Bref, j'en ai les larmes aux yeux. Connaitre ce qu'on a connu et voir ou ca en est, c'est juste pathétique et affligeant.

Malgré tout allez Auxerre, juste un p'tit sursaut d'orgeuil et de dignité siouplé', mais bon même ça ils n'en ont pas...
Si j'avais des arguments je tenterais de dresser un parallèle entre Auxerre et le CSBJ, le club de rugby de Bourgoin. Mais bon c'est juste un feeling, je souhaite mieux à l'AJA en tout cas.
La débandade elle a commencer avec l'arriver de Jean Fernandez, qui certes nous a emmener en LDC, mais qui a surtout recruter des tonnes de joueurs pas au niveau, en les achetant trop cher! Tout en laissant pourrir des jeunes du centre de formation, ce qui a fait notre réussite depuis toujours!
Ce qui est assez folklo dans l'histoire, c'est que Monsieur Labani est l'une des cibles de tous les supporters de l'AJA. Qu'ils soient ultras, sympathisants, supporters ou spectateurs.
Je ne vais pas juger l'homme, coupable de nombreuses erreurs (comme un certain "c'est qui ce tocard ?" en faisant référence au délégué UEFA présent pour la ligue des champions, pensant qu'il ne parlait pas français), manipulable à souhait mais suffisamment malin pour récupérer une place de choix en tête de gondole de l'administratif.
Par contre, sa "refonte" du site internet en collaboration avec la société du fils Maupoil... Son plus bel ouvrage... Cela qui caractérise tant l'homme que sa compétence... Même la boutique du site d'un club de 2e div départemental de curling n'entre pas dans le domaine de la honte...

Certains hommes arrivent à détruire l'oeuvre qu'ils ont réussie à accomplir en une vie.

Si vous aimez l'aja, barrez-vous, laissez notre club mourir avec dignité.

Nous supporters, nous serons toujours là.
En même temps on peut se demander où est "l'anomalie" vu la taille de la ville d'Auxerre et les moyens financiers qui en découlent : jouer la ligue des Champions plusieurs fois ou lutter pour le maintien en L2 ?
Ce club a vécu des moments inespérés grâce principalement à Guy Roux, il a tout fait (ou presque) pendant des décennies, mais on a l'impression qu'il n'accepte pas l'idée que quelqu'un d'autre que lui puisse réussir également. Je pense qu'on voit son vrai visage, bien loin du sympathique paysan qu'il s'est plu à jouer pendant des années. Pour ma part je ne l'ai jamais apprécié en tant qu'homme (ce qui ne m'empêche pas de reconnaître son immense réussite), et je suis bien content qu'aujourd'hui la statue du commandeur commence à vaciller !
Pour finir une private joke pour les ultras Auxerrois : au fait, la ligue 2 çà vous gagne ? Essayez de nous attendre quand même, on revient très vite !!
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 27
il y a 7 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
Article suivant
Schiavi, c’est fini
272 8