1. //
  2. // Reprise
  3. // AJ Auxerre

Auxerre les dents

Une saison charnière. Délaissée par ses cadres, l'AJ Auxerre, un an après s'être frottée au Real Madrid et au Milan AC, s'apprête à entamer un exercice délicat.

Modififié
Plus dure sera la chute. Sans Humphrey Bogart. Avec Gérard Bourgoin. Saleté de remake. Il y a à peine un an, le 26 août dernier, l'AJ Auxerre réalisait un exploit. Celui de sortir le Zénith Saint-Pétersbourg, grandissime favori, au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Confiants, Le Tallec, Pedretti et les autres claquent deux pions à domicile à l'équipe de Luciano Spalletti et s'offrent une phase de poule de C1 bling-bling. Au total, six matches de gala dans un groupe compliqué, un jubilé européen où promesses et faux-espoirs se sont embrassés, face au Real Madrid, au Milan AC et à l'Ajax Amsterdam. Le retour à la réalité est difficile. Après avoir côtoyé les étoiles, les Auxerrois vont faire les poubelles. Rockefeller 2010, les Icaunais avaient les mains faites pour la boue. Elles ont tâté l'or. De près, de trop près, avant de retrouver les égouts de la Ligue, avec son marasme sportif et exécutif. Une saison compliquée commence tôt et termine tard. Après de longues semaines à flirter avec la relégation, un crise administrative finit de briser l'élan et le moral d'une équipe totalement perdue. Cette crise, aux allures de guerre des familles new-yorkaises du début du XXème siècle, Gérard Bourgoin, s'il n'en est pas sorti grandi, en est sorti vainqueur. Gagnant, le nouveau président auxerrois a tout de même perdu quelques plumes, dont une grosse : Jean Fernandez, parti à Nancy chasser le spectre de Pablo Correa. Pas sûr que ce soit lui qui perde au change.

Fournier aux commandes

La proposition de prolongation de Gérard Bourgoin n'y changera rien. Assis confortablement dans son bureau, Jean Fernandez a pris sa décision. Arrivé à Auxerre en 2006, celui qui a été élu par ses pairs “meilleur entraîneur de Ligue 1” en 2009-2010 estime avoir fait le tour du challenge icaunais. D'ailleurs, personne ne le contredira et ce, même si le poste lorrain n'a pas grand-chose d'attirant. De Jean Fernandez, l'AJA ne conservera que quelques souvenirs. Après avoir atteint son apogée en 2009-2010, la culture de la contre-attaque chérie par l'ancien coach de l'Olympique de Marseille s'est effritée, journée après journée. Logique si l'on souligne l'appauvrissement constant de l'effectif auxerrois depuis le début des années 2000. Autant dire qu'après Paris, Créteil-Lusitanos et Strasbourg, c'est dans un nouveau bourbier que s'est lancé Laurent Fournier. Avec l'envie et la niaque d'un revanchard, et les œillères du type tout content d'être là, qui n'a pas encore envie de parler de galère : « Notre recrutement est terminé au niveau des joueurs de champ. Personnellement, je compte sur ce groupe. Il a l'air de très bien vivre » . La fameuse “entente absolue” au sein d'un groupe aussi soudé que pauvre. Oui, cette année, le maintien si cher à Guy Roux pourrait et même devrait être l'objectif réaliste de ceux qui se fritaient contre le Real Madrid la saison prochaine. C'est en tout cas ce que laisse présager la feuille de match auxerroise.

La fuite des capitaux

Symptôme récalcitrant d'une équipe dirigeante en phase terminale, la fuite des joueurs cadres en fin de contrat a ruiné le peu d'espoir auxerrois à l'aube de la saison prochaine. Birsa et Jelen sont partis sans rapporter le moindre sou à l'AJA et l'indispensable Pedretti a quitté le navire pour une bouchée de pain. Courtisé par l'Olympique Lyonnais, Delvin Ndinga, qui souhaite se placer pour l'avenir et mettre une option sur le poste laissé vacant par Jérémy Toulalan, pourrait suivre. Si Bison Futé annonce donc du rouge foncé pour les départs, côté arrivées, ça ne se bouscule pas au portillon. Entre repentis et éternels espoirs, le recrutement bourguignon est le genre de cocktail prêt à exploser. Ben Sahar, international israëlien, passé par Chelsea et l'Espanyol Barcelone, Rudy Haddad, meilleur passeur de Ligue 2 la saison passée et ancien espoir du Paris Saint-Germain, et Kossoko, ancien d'Amiens, type auquel on prête la capacité de dégainer de la punchline sanglante, quelques jours avant son arrivée au club : « Sammaritano, je le hais ce bâtard de nain » ou encore un « T'es fou, la ville est morte et enterrée » . Un symbole des renforts auxerrois, imprévisibles et incertains ? Comme les ambitions bourguignonnes à l'aube de cette saison, en somme.

Quel avenir pour l'AJA ?

Comme si les inquiétudes quant à la qualité réelle de l'effectif ne suffisaient pas, Cédric Hengbart, blessé, devrait rater le début de saison, et les faux-pas d'entrée seront interdits. Montpellier, Marseille et Bordeaux, les trois premiers adversaires des Icaunais en Ligue 1, se chargeront d'offrir une tendance et des enseignements à Laurent Fournier. D'ailleurs, à Auxerre, on ne se ment pas. Pas d'ambition annoncée, on verra là où le vent porte et on croise les doigts. Très fort. En fait, le destin auxerrois est intimement lié à celui des promus. Si, comme lors des saisons précédentes (Arles-Avignon excepté), les promus affichent un niveau correct, ou assez bon, l'avenir de l'AJA pourrait se dessiner dans le dernier tiers du classement. Seize ans après avoir été champion de France. Un destin tragique, à la Nantaise, à la Lensoise, à la Monégasque auquel toute une région préfère ne pas penser. Pas encore. « Une chute profonde mène souvent vers le grand bonheur » paraît-il. Baratineur de Shakespeare.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un sacré paquet d'erreurs dans l'article quand même...
De l'équipe qualifié en ligue des champions les deux seuls départs importants sont pedretti et jelen (qui de tte façon ne jouait qu'un match sur 2).

La défense n'a pas bougé et des jeunes du centre de formation ont été intégré (boly, Segbefia, traoré, sanogo) et devrait confirmer cette année.
N'dinga va faire une année énorme.

Le recrutement me semble plus correct (Ben sahar et jemaa ont déjà scoré).

Si, pour une fois l'aja est épargnée par les blessures le maintient ne devrait pas posé de souci.
Et juste pour préciser que auxerre a finit 9eme l'année dernière en jouant le tour préliminaire et la ldc avec un effectif peu étoffé.

Jelen n'a pratiquement pas joué de l'année et Pedretti a manqué la deuxième partie de saison.

et Auxerre a terminé devant : Saint-Etienne, Lorient, Valenciennes, Nancy, Montpellier, Caen, Brest, Nice, Monaco, Lens et Arles.
Et bien contrairement à @Denis Brognard, moi je me fais énormément de soucis pour l'AJA cette année ...

Le défense n'a certes pas changé, mais elle n'est pas aussi souveraine qu'il y a 2 ans. Coulibaly et Hengbart, toujours de très bons joueurs, mais moins exceptionnels qu'auparavant.

Pedretti a raté pas mal de matches sur blessure mais il reste un élément essentiel aux icaunais. Son entente avec Ndinga faisait des ravages. D'ailleurs, s'il reste, ça va lui faire tout drole une saison à côté de Dudka ^^

Au milieu de terrain, Birsa n'est plus là il me semble. Oliech est un athlete mais doit encore progresser sur le plan technique et au niveau du dernier geste (passe ou frappe). Si Contout devient le titulaire à gauche, ça craint pas mal ...
Tout dépendra de l'état de forme de Chafni et d'où Fournier voudra le faire jouer !

Devant, je n'ai vu assez jouer Jo-Gook pour le juger, mais Le Tallec est une catastrophe, Jemaa joue un match sur 4 ..., par contre Ben Sahar je pense que c'est un recrutement très judicieux : il est jeune, ne demande qu'à s'épanouir, a un très gros potentiel ... bref l'AJA c'est l'environnement parfait pour lui !

La saison derniere, Jeannot l'a joué vraiment défensif, et les buts apres la 85eme en ayant tenu le 0-0 ça ne marche qu'une saison ...

Bon courage aux auxerrois en tout cas
@Lamps

2008/2009 parmi les 3 meilleurs équipe des matchs retours
2009/2010 Auxerre - 3eme
2010/2011 9ème après une campagne fatigante en ldc

ça fait déjà 3 saisons que ça dure.

Le coup du but tt pourri à la 85eme quand c'est un club comme l'aja, c'est de la chance mais quand c'est manchester, c'est le fergie time...
D'ailleurs en 2009/2010, l'AJA démarre la saison en tant que reléguable après 7 journées non ? Y'avait quand même un super Jelen et un Hengbart en mode : je vous file la 3eme place, et en plus je vous qualifie pour en tour prélimaire de LDC ! Pas mal pour un arriere droit ^^

Je sais que ça fait un moment que ça dure, mais Jeannot a fait un travail juste extraordinaire ! File cet effectif à n'importe quel autre entraineur de L1, il ne fera jamais 1/10 de ce qu'a fait Fernandez !

Non, non pas du tout ! J'ai fait qques matches à l'Abbée Deschamps, et y'a eu des buts à la derniere minute dus entierement au talent ! Le plus flagrant restant celui de Pedretti contre Le Mans il y a 2 ans, après l'égalisation de Helstad ou Le Tallec je ne sais plus.
Mais des buts comme celui de Chafni contre le PSG, où le coup-franc de Dudka contre je ne sais plus qui, ce sont des fait de jeu que tu ne vois que très très rarement
7 commentaires sur un article de l'AJA : c'est déjà une première victoire en soi :-D
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164