En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 11e journée

Auxerre gagne le derby bourguignon

Le leader monégasque ne jouera que demain, et tous ses poursuivants n’ont pas manqué l’occasion de maintenir la pression sur les défiscalisés, en s’imposant tous. Angers, Istres, Caen, Nantes et Guigamp jouent des coudes pour se faufiler sur le podium, et la Ligue 2 n’en finit plus d’être passionnante.

Modififié
Les états de siège

Recevoir l’AJA à la maison cette saison, c’est un peu comme pratiquer l’échangisme : au moment de préparer l’apéro et de déboucher le rosé, tu sais déjà que tu vas passer une soirée délicieuse. Auxerre, au coup d’envoi de ce derby bourguignon, n’a pas pris un seul point à l’extérieur. Jean-Guy Wallemme, qui a quitté son poste de sélectionneur du Congo mercredi, avait donc pu concentrer toute son attention sur la meilleure façon de résoudre ce problème. Dijon entre mieux dans la rencontre, inscrit même un but refusé pour une faute très discrète, mais peine dans le dernier geste. Les Auxerrois savent toujours subir et plier sans céder, en attendant leur heure. Sur un coup franc de Rudy Haddad, Hengbart place sa tête, et Oliech catapulte de volée le ballon jusqu’au fond des filets (41’). Il reste une mi-temps à Dijon pour revenir au score, mais les hommes de Philippe Montanier semblent incapables de s’ouvrir des espaces de frappe. L’AJA se permet de louper des occases en or en contre-attaque, et Makengo se paie un petit kiff en tirant dans le but vide alors que l’arbitre avait sifflé depuis dix secondes. Bon, ok, il récolte un jaune dans l’aventure, mais on a bien ri. Auxerre récolte enfin ses premiers points hors de ses bases, et repasse dans la première moitié de tableau.

Le Stade Malherbe, cette saison, c’est un peu le monde à l’envers. En déplacement à Arles-Avignon, les Normands viennent d’enquiller leur troisième victoire consécutive à l’extérieur et restent pourtant sur trois défaites à domicile. Les supporters caennais eux-mêmes semblent avoir renoncé à comprendre. On joue depuis une dizaine de minutes seulement quand Alexandre Cuvillier ouvre le score, face à un Ludovic Butelle sorti bien loin de ses bases (10’). Caen semble donc bien parti pour offrir à Arles-Avignon sa quatrième défaite d’affilée, jusqu’à ce que Cuvillier ait la mauvaise idée de se ramasser un carton rouge, avant la pause. Du coup, le Stade Malherbe se retranche derrière trois rangées de barricades et des sacs de sable entassés à la va-vite, renvoie les grenades dégoupillées qui atterrissent dans sa surface et se prépare à tenir le siège. Arlav’ peine grandement à se procurer la moindre occasion, préfère mitrailler plutôt que de jouer placé, oublie de profiter de sa supériorité numérique, quand le Stade Malherbe joue ses contre-attaques à deux ou trois et se procure les plus franches occasions. En fin de rencontre, Seube délivre un caviar à Neeskens Kebano et le joueur prêté par le PSG assure pour de bon le succès des Caennais (83’), qui restent au contact du podium.

Les poissards

Ulrich Ramé, en signant à Sedan, il ne demandait qu’à vivre une fin de carrière pépère. C’était sans compter sur la malédiction qui semble actuellement s’abattre sur les Ardennais, collés au fond du classement, et qui étaient encore en représentation ce soir à Guingamp. Premier acte : Ulrich Ramé, très confiant en ses troupes, fout toute son équipe dans le mur pour se prémunir d’un coup franc dangereux. Visiblement, ça ne suffit pas, parce que Thibault Giresse, déjà auteur d’un doublé contre Caen la semaine dernière, enroule la gonfle au-dessus du mur (23’). Deuxième acte : sur une frappe guingampaise a priori anodine, Pogba détourne le ballon et trompe son propre gardien (29’). Ramé est un homme comblé. Et Sedan reste dernier.

Laval restait sur quatre matchs sans victoire avant de se déplacer au MMArena pour affronter Le Mans. Bien décidés à relever la tête, les Lavallois ont cependant connu une minute d’absence qui leur a coûté très cher. Kanté place sa tête sur un coup franc et profite d’une grosse faute de main de Balijon pour ouvrir la marque (9’). Trente secondes plus tard, Joseph Mendes, qui disputait son premier match chez les pros, double la mise sur une offrande de Thomert (10’). Voilà comment Laval vient de foutre son match en l’air. Plutôt dominateurs en seconde période, les hommes de Hinschberger ne parviendront jamais à revenir dans la rencontre et restent engoncés dans les tréfonds du classement.

Les buts de la soirée

Istres était peut-être sur le podium en début de rencontre, mais devait surtout renouer avec le succès, après deux défaites de suite. Mission accomplie sans trop de problème face à Tours, pourtant en pleine bourre depuis quelques journées. Nicolas de Préville n’attend pas plus d’un quart d’heure avant de débloquer la situation d’un coup de tête sur corner (16’). Kevin Bru profite juste avant la pause d’une double sortie kamikaze de Benjamin Leroy pour infliger la sanction qui s’impose et aggraver le score (42’). Au retour des vestiaires, Oniangue signale que Tours respire encore et réduit la marque (48’). Mauvaise idée, parce que les Istréens haussent le ton. Chafik et Ba se relaient pour placer des patates de trente mètres qui font mouche (74’ et 81’) et préparent le DVD de la compil’ des plus beaux buts istréens de l’année. Istres reste sur le podium et retrouve le sourire.

Le Havre pensait avoir fait le plus dur face à Nîmes en ouvrant le score au Stade Océane juste avant la pause (il paraît que c’est le moment idéal), sur une jolie tête décroisée de Rivière (41’). C’était sans compter sur les inspirations de Vincent Gragnic, qui ne perd pas de temps, au retour des vestiaires, pour relancer son équipe. Un une-deux de toute beauté avec Amewou, et un plat du pied-sécurité pour égaliser (48’). Les Nîmois, bien plus en jambe, auront même plusieurs occasions de se remplir le baluchon avant de rentrer dans le Gard, mais devront se contenter d’un petit point.

Les matchs qui n’ont pas eu lieu

Le Gazélec d’Ajaccio et Niort n’auront pas joué plus de trois minutes avant que l’arbitre ne revienne à la raison et ne se décide à annuler la rencontre. Victime des intempéries, le terrain ressemblait davantage à une mare qu’à une pelouse. Pour une fois, il paraît que les Corses n’y sont pour rien.

Et puis du côté d’Angers, à peine plus de spectacle : Malik Couturier ouvre le score en début de seconde période, sur la seule frappe cadrée de toute la mi-temps. Châteauroux aura beau pousser et toucher le montant, ils doivent s’incliner et laisser les Angevins reprendre leur place de dauphin.

AS Monaco – Nantes : demain
Lens – Clermont : lundi

Classement

1. Monaco 22
2. Angers 22
3. Istres 21
4. Caen 20
5. Nantes 19
6. Guingamp 19

18. Laval 11
19. Gazélec Ajaccio 10
20. Sedan 9

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Magath à pied !