1. //
  2. // 11e journée

Auxerre gagne le derby bourguignon

Le leader monégasque ne jouera que demain, et tous ses poursuivants n’ont pas manqué l’occasion de maintenir la pression sur les défiscalisés, en s’imposant tous. Angers, Istres, Caen, Nantes et Guigamp jouent des coudes pour se faufiler sur le podium, et la Ligue 2 n’en finit plus d’être passionnante.

Modififié
Les états de siège

Recevoir l’AJA à la maison cette saison, c’est un peu comme pratiquer l’échangisme : au moment de préparer l’apéro et de déboucher le rosé, tu sais déjà que tu vas passer une soirée délicieuse. Auxerre, au coup d’envoi de ce derby bourguignon, n’a pas pris un seul point à l’extérieur. Jean-Guy Wallemme, qui a quitté son poste de sélectionneur du Congo mercredi, avait donc pu concentrer toute son attention sur la meilleure façon de résoudre ce problème. Dijon entre mieux dans la rencontre, inscrit même un but refusé pour une faute très discrète, mais peine dans le dernier geste. Les Auxerrois savent toujours subir et plier sans céder, en attendant leur heure. Sur un coup franc de Rudy Haddad, Hengbart place sa tête, et Oliech catapulte de volée le ballon jusqu’au fond des filets (41’). Il reste une mi-temps à Dijon pour revenir au score, mais les hommes de Philippe Montanier semblent incapables de s’ouvrir des espaces de frappe. L’AJA se permet de louper des occases en or en contre-attaque, et Makengo se paie un petit kiff en tirant dans le but vide alors que l’arbitre avait sifflé depuis dix secondes. Bon, ok, il récolte un jaune dans l’aventure, mais on a bien ri. Auxerre récolte enfin ses premiers points hors de ses bases, et repasse dans la première moitié de tableau.

Le Stade Malherbe, cette saison, c’est un peu le monde à l’envers. En déplacement à Arles-Avignon, les Normands viennent d’enquiller leur troisième victoire consécutive à l’extérieur et restent pourtant sur trois défaites à domicile. Les supporters caennais eux-mêmes semblent avoir renoncé à comprendre. On joue depuis une dizaine de minutes seulement quand Alexandre Cuvillier ouvre le score, face à un Ludovic Butelle sorti bien loin de ses bases (10’). Caen semble donc bien parti pour offrir à Arles-Avignon sa quatrième défaite d’affilée, jusqu’à ce que Cuvillier ait la mauvaise idée de se ramasser un carton rouge, avant la pause. Du coup, le Stade Malherbe se retranche derrière trois rangées de barricades et des sacs de sable entassés à la va-vite, renvoie les grenades dégoupillées qui atterrissent dans sa surface et se prépare à tenir le siège. Arlav’ peine grandement à se procurer la moindre occasion, préfère mitrailler plutôt que de jouer placé, oublie de profiter de sa supériorité numérique, quand le Stade Malherbe joue ses contre-attaques à deux ou trois et se procure les plus franches occasions. En fin de rencontre, Seube délivre un caviar à Neeskens Kebano et le joueur prêté par le PSG assure pour de bon le succès des Caennais (83’), qui restent au contact du podium.

Les poissards

Ulrich Ramé, en signant à Sedan, il ne demandait qu’à vivre une fin de carrière pépère. C’était sans compter sur la malédiction qui semble actuellement s’abattre sur les Ardennais, collés au fond du classement, et qui étaient encore en représentation ce soir à Guingamp. Premier acte : Ulrich Ramé, très confiant en ses troupes, fout toute son équipe dans le mur pour se prémunir d’un coup franc dangereux. Visiblement, ça ne suffit pas, parce que Thibault Giresse, déjà auteur d’un doublé contre Caen la semaine dernière, enroule la gonfle au-dessus du mur (23’). Deuxième acte : sur une frappe guingampaise a priori anodine, Pogba détourne le ballon et trompe son propre gardien (29’). Ramé est un homme comblé. Et Sedan reste dernier.

Laval restait sur quatre matchs sans victoire avant de se déplacer au MMArena pour affronter Le Mans. Bien décidés à relever la tête, les Lavallois ont cependant connu une minute d’absence qui leur a coûté très cher. Kanté place sa tête sur un coup franc et profite d’une grosse faute de main de Balijon pour ouvrir la marque (9’). Trente secondes plus tard, Joseph Mendes, qui disputait son premier match chez les pros, double la mise sur une offrande de Thomert (10’). Voilà comment Laval vient de foutre son match en l’air. Plutôt dominateurs en seconde période, les hommes de Hinschberger ne parviendront jamais à revenir dans la rencontre et restent engoncés dans les tréfonds du classement.

Les buts de la soirée

Istres était peut-être sur le podium en début de rencontre, mais devait surtout renouer avec le succès, après deux défaites de suite. Mission accomplie sans trop de problème face à Tours, pourtant en pleine bourre depuis quelques journées. Nicolas de Préville n’attend pas plus d’un quart d’heure avant de débloquer la situation d’un coup de tête sur corner (16’). Kevin Bru profite juste avant la pause d’une double sortie kamikaze de Benjamin Leroy pour infliger la sanction qui s’impose et aggraver le score (42’). Au retour des vestiaires, Oniangue signale que Tours respire encore et réduit la marque (48’). Mauvaise idée, parce que les Istréens haussent le ton. Chafik et Ba se relaient pour placer des patates de trente mètres qui font mouche (74’ et 81’) et préparent le DVD de la compil’ des plus beaux buts istréens de l’année. Istres reste sur le podium et retrouve le sourire.

Le Havre pensait avoir fait le plus dur face à Nîmes en ouvrant le score au Stade Océane juste avant la pause (il paraît que c’est le moment idéal), sur une jolie tête décroisée de Rivière (41’). C’était sans compter sur les inspirations de Vincent Gragnic, qui ne perd pas de temps, au retour des vestiaires, pour relancer son équipe. Un une-deux de toute beauté avec Amewou, et un plat du pied-sécurité pour égaliser (48’). Les Nîmois, bien plus en jambe, auront même plusieurs occasions de se remplir le baluchon avant de rentrer dans le Gard, mais devront se contenter d’un petit point.

Les matchs qui n’ont pas eu lieu

Le Gazélec d’Ajaccio et Niort n’auront pas joué plus de trois minutes avant que l’arbitre ne revienne à la raison et ne se décide à annuler la rencontre. Victime des intempéries, le terrain ressemblait davantage à une mare qu’à une pelouse. Pour une fois, il paraît que les Corses n’y sont pour rien.

Et puis du côté d’Angers, à peine plus de spectacle : Malik Couturier ouvre le score en début de seconde période, sur la seule frappe cadrée de toute la mi-temps. Châteauroux aura beau pousser et toucher le montant, ils doivent s’incliner et laisser les Angevins reprendre leur place de dauphin.

AS Monaco – Nantes : demain
Lens – Clermont : lundi

Classement

1. Monaco 22
2. Angers 22
3. Istres 21
4. Caen 20
5. Nantes 19
6. Guingamp 19

18. Laval 11
19. Gazélec Ajaccio 10
20. Sedan 9

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pogba met plein de buts en ce moment
Arsenic : le coach de Dijon c'est Dall'Oglio pas Montanier.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Magath à pied !