Auxerre, c’est quoi le problème ?

Relégable depuis ce week-end, l’AJ Auxerre est en train de vivre une crise sportive sans précédent. Accusé de couler le club par les supporters, Gérard Bourgoin se retrouve en première ligne, alors que Laurent Fournier pourrait bien être le premier entraîneur licencié de l’histoire du club. Mais au fait, comment en est-on arrivé là ?

Une communication mal gérée

Arrivé aux commandes de l’AJA dans la confusion, Gérard Bourgoin a eu le tort de rouler des mécaniques en annonçant viser le podium en début de championnat. Puis il a publiquement tancé Ben Sahar avant les fêtes, SA recrue, qui ne met plus un pied devant l’autre depuis. Après l’élimination en Coupe de France à Châteauroux, l’ancien roi du poulet a qualifié ses joueurs d’ « enfants gâtés, au comportement inqualifiable  » . Certes, le dirigeant historique n’est pas du genre à manier la langue de bois ni à fuir les micros, mais sa légendaire grande gueule est en train de lui jouer des tours. A l’Abbé-D, on a la mémoire courte et, davantage que celle du coach ou que celles des joueurs, c’est la tête du président qui est demandée en priorité, coupable selon les fans d’avoir mené un putsch au printemps dernier pour évincer Dujon. Après la déroute face à Nancy, Gérard Bourgoin a de nouveau confirmé Laurent Fournier dans ses fonctions, histoire de montrer qu’il garde le cap malgré les remous. Sauf qu’il aurait auparavant tenté de contacter Eric Gerets.

Des matchs charnières mal négociés

Dès son arrivée en Bourgogne, Laurent Fournier avait fait part de sa volonté de mettre en place une équipe joueuse, comme pour mieux marquer la rupture avec les 5 ans de bétonnage intensif estampillé Jean Fernandez. Le début de saison lui a donné raison : dans le sillage d’un Alain Traoré au pied gauche de velours, l’AJA, à l’image de ses victoires face à Ajaccio et Sochaux au sortir de l’été (4-1 les deux fois), emballait et, forte d’une marge de progression réelle, laissait augurer de belles promesses. Il faisait alors encore beau et chaud. Depuis, l’avenir du club s’est assombri à mesure que l’on avançait dans l’hiver. Plusieurs fois, les hommes de Fournier auraient pu basculer dans la bonne partie du tableau ou se donner le bol d’air nécessaire, mais ils ont à chaque fois manqué le coche : lorsque le calendrier leur a réservé deux réceptions de suite (pour deux défaites) ou lors de déplacements à leur portée. Après 21 journées, les Bourguignons ne se sont toujours pas imposés à l’extérieur. Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir eu l’occasion : nuls rageants à Lorient ou Saint-Etienne, défaite à Valenciennes (2-1) après avoir ouvert le score. Conséquences, les principes de jeu se sont envolés et les Icaunais jouent désormais la boule au ventre. Au point qu’ils en oublient leurs fondamentaux : 35 buts encaissés.

Des cadres qui flanchent

Solide. Compact. Costaud. Voilà les adjectifs qui caractérisaient le mieux le Auxerre de Jean Fernandez, rarement brillant, mais néanmoins difficile à bouger, y compris pour le Real Madrid. Si les hommes sont quasiment les mêmes, il ne reste toutefois plus grand chose de l’héritage laissé par l’entraîneur de l’année 2010. Les Auxerrois sont devenus friables et ne possèdent plus les garanties défensives nécessaires pour voyager. Prendre trois buts à la maison face à Nancy, dont l’avant-centre s’appelle Niculae, il faut quand même le faire. Sorin a retrouvé un niveau en raccord avec son style : discutable. Hengbart est redescendu de son nuage. Ndinga ne vaut plus la moitié des 12 millions que Jean-Michel Aulas était prêt à claquer l’été dernier pour enrôler le Congolais. Quant à Grichting, il ne sera jamais le patron de cette défense orpheline de « Police » Coulibaly, blessé, et de Jean-Pascal Mignot, dont le départ vers Saint-Etienne en août dernier était peut-être le plus préjudiciable de tous. A ce jour, le seul « historique » à assumer son « statut » reste le Kenyan Dennis Oliech, qui affiche huit buts au compteur malgré un manque d’adresse qui ne date pas d’hier.

Un recrutement Hard Discount

On a souvent attribué la fabuleuse troisième place, synonyme de C1, obtenue par l’AJA en 2010 à l’exceptionnelle réussite du duo Pedretti-Jelen. Aujourd’hui, le buteur maison et sa rampe de lancement préférée sont partis à Lille, et ont laissé un vide sidéral au sein du onze bourguignon. Et ceux qui étaient censés les remplacer ne se sont pas montrés au niveau. D’ordinaire, Auxerre parvient toujours à compenser sa relative faiblesse économique en se montrant malin sur le marché des transferts (Benjani, Hengbart, Kahlenberg). Cette année, les dirigeants auxerrois ont enchaîné mauvaise pioche sur mauvaise pioche. Ben Sahar reste une énigme sans nom, Issam Jemâa confirme comme prévu ses stats Lensoises (8 matchs, 2 buts), alors qu’on cherche encore le pourquoi du recrutement de Rudy Haddad. Pour sauver sa peau, Auxerre se serait mis sur la piste de l’ancien Valencian David Navarro, libre suite au dépôt de Bilan de Neuchâtel Xamax. Un recrutement salutaire, enfin ?

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
gravegwesk Niveau : DHR
Le president est un mauvais. Tres mauvais. Qu il s'en retourne a ses poulets. Ndinga vaut a peine 10 poulets et 5 oeufs... Vieuxfooteux.blogspot.com
Pourquoi le club est allé chercher Haddad? Parce qu'il sortait d'une excellente saison 2010-2011 où il était dans l'équipe type de la saison, nominé pour le titre de meilleur joueur et a fini dans le top classement des passeurs.
Aù delà des transferts foireux, c'est toute l'équipe qui galère. Ça fait limite de la peine de les voir jouer. Alors ok, avec Fernandez, c'était pas du grand spectacle, mais au moins ils savaient faire quelque chose. Là c'est flippant pour le reste de la saison...
A Auxerre, la déception des supporters est énorme. Et elle peut s’expliquer.

Entre un président qui ne ressemble à aucun des supporters qui viennent au stade et qui est visiblement complétement déconnecté d'une réalité qui nous saute tous aux yeux et un entraineur qui marque de son incompétence toutes les parties de l'AJA depuis 5 mois, il y a de quoi pleurer.
L'entraineur n'a aucune solution et il le dit à toutes les conférences d'après match. Sa révolution tactique est une vaste blague qui emmène le club tout droit en ligue deux. Les joueurs ne sont pas plus mauvais que l'année dernière mais personne ne sait plus comment cette équipe joue ou doit jouer. Laurent Fournier encore moins que les autres.
C'est un drame sportif pour tous les bourguignons amateurs de sport.

Pourquoi Fournier restera l'entraineur jusqu’à l'officialisation de la descente en L2? ( à ce rythme la je compte un mois et demi...)
Parce que Bourgoin ne veut pas perdre la face devant les journalistes , les businessmen de son espèce et les autres présidents de club. Je sais que ce n'est pas la tradition de virer un entraineur à Auxerre mais à ce niveau la, il ne faut pas pousser...
Ce n'est pas un électrochoc qu'il faut mais un défibrillateur pour chacun des coachs, des joueurs et des managers de ce club...

Vu l'ambiance dans les couloirs du stade, sur le banc et sur le terrain je pense qu'il serai intéressant d'aller voir une séance d'entrainement... ça doit être drôle!!

Ce club historique familial et formateur est en train de couler sous nos yeux parce qu'il est géré comme un bordel de Biélorussie. ( un chef de clan, un mac et des gagneuses) pas un seul ne veut perdre sa place et au diable le sport!!!!

C'est triste et affligeant.

Un supporter qui attend la prochaine défaite...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La semaine Twitter