1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Islande-Portugal (1-1)

Islande, terre en feu

Largement dominateurs en première mi-temps, les Portugais ont trouvé le moyen de se prendre les pieds dans le tapis en concédant un nul (1-1) face à l'Islande. Pour leur première en phase finale, les Scandinaves ont été dans la continuité de leurs qualifications : courageux, sérieux et un brin chanceux. Cela a suffi pour gratter un point face à une sélection portugaise qui va devoir faire mieux pour avancer dans le tournoi.

Modififié

Portugal 1-1 Islande

Buts : Nani (31e) pour le Portugal // Bjarnason (50e)

Les notes de Portugal-Islande

Une toute première fois est toujours touchante. Pour l'enthousiasme que mettent les joueurs et leurs supporters pour essayer d'être à la hauteur de l'événement. Une question d'orgueil et de mérite. Dans l'après-midi, les 8000 supporters islandais présents dans les rues de Saint-Étienne avaient promis, en empruntant une formule tout droit sortie d'un dialogue de Games of Thrones : « Nos joueurs se battront jusqu'à vomir leur sang. » C'est ce qu'ils ont fait ce mardi soir, les Islandais, dans une ambiance de play off de Championship, quand une anecdotique touche gagnée au milieu de terrain provoque l'hystérie de leurs supporters. Ils ont hurlé pendant 90 minutes des « Iceland » qui sonnaient comme des « England » et puis d'autres chants que personne ne comprenait, un rauque de heavy metal porté par l’acoustique industrielle et sidérurgique de Geoffroy-Guichard.

Gloire au nirvanesque Bjarnason


C'est la première chose qu'ils ont fait, hurler et taper dans leurs mains, quand Nani a ouvert le score pour les Portugais, après une démonstration de l'intérêt du une-deux de la paire Vieirinha/André Gomes sur le côté gauche. Ils ne se sont pas démontés quand les Portugais ont enquillé les occases en fin de première mi-temps, dont un incroyable raté de Ronaldo dans la même position et situation que Giaccherini lundi soir, chez le voisin, à Lyon. Et puis ils ont explosé quand leur sélection a égalisé, d'une drôle de façon, au retour des vestiaires, alors que le Portugal donnait l'impression de gagner en fluidité et en envie. Un centre benêt, venu de la droite, que manque complètement Vieirinha, pourtant très bon, et le très nirvanesque Bjarnason qui plante une superbe volée au second poteau. La suite ? Des tonnes d'occasions pour un Portugal de moins en moins imaginatif. Jusqu'à ce dernier coup franc de Ronaldo, renvoyé par le mur islandais. Et le chaudron qui explose. On n'a pas vérifié, mais a priori, il n'y avait pas de sang sur la pelouse au coup de sifflet final.




Par Joachim Barbier, à Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

La Montagne a reussi son pari, éteindre Ronaldo !
Paolo Foutre Niveau : Loisir
Ce match en laine de ronaldo .

Pas de replacement.

Les bras soit ballants de dépit, soit levés pour se plaindre de ses partenaires.

#sansmodricbalebenzemac'estchauddemarquer
Et la Hongrie qui se retrouve première du groupe ni vue ni connue...


Vous avez dit Grèce 2004 ?
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Loin d'être un régal, ce soir c'était Crous-tiano !
Incapable de battre ce faible Portugal, cette sélection islandaise est l'équipe la plus surcotée de tous les temps! Au pays les journaleux et les footix annoncent minimum quarts alors que ça fait 6 mois que je dis que depuis la qualif, l'équipe stagne voire régresse, et Lagerbäck qui titularise cette chèvre de Bovarsson après avoir laissé au pays la pépite Pütesson et utilise mal Sigurdsson, heureusement que Halldorsson lui sauve les miches...Vivement l'élimination au premier tour qu'un nouveau cycle puisse commencer!
Ronaldo, même pas top 10 mondial.
Sans troll aucun.
Joueur minable dans les grands matchs et en phases finales.
Note : 4
Ronaldo qui veut planter des CF de 40m...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Vierinha a fait une crise d'epilepsie sur le but islandais je ne vois que ça pour justifier son marquage et sa chute ridicule

Des islandais vaillants mais limités, une efficacité prouvée, un gardien de qualité

Des portugais peu inspirés, un CR7 en dedans, des choix tactiques douteux (Quaresma sur le banc, Renato Sanchez pas titulaire), un arrière droit aux paquerettes

Il faut se reprendre pour les portugais, la Qualif pour les islandais me semble cependant compliquée aux vues de leur performance ce soir qui tient plus de la chance que d'un réel niveau
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Le Payetazo organise un training camp spécial coups francs cet été à Saint Pierre de la Réunion. Entrée gratuite pour tout le monde excepté pour ceux qui pensent pouvoir marquer de 50 mètres en se la jouant Alexandre Ruiz dès que la caméra tape un gros plan sur eux.
Y'a des moments où ça joue pas si mal le Portugal. Mais Ronaldo fait tâche dans cette équipe, à souvent casser les offensives de son équipe en préférant lâcher une énième frappe inutile plutôt que de passer le ballon. Si en plus il se permet de fail devant le but alors il ne sert plus à rien..

Finalement ce groupe va être intéressant, et la Hongrie qui peut finir en tête ! Qui l'aurait cru !
L'Islande, c'est l'enculé avec son équipe bronze sur Fifa.
Gros morceau de cace, cette équipe.
Insupportable ce Ronaldo. J'ai l'impression qu'a chaque fois qu'il a le ballon, il est a une seance photo a se taper des poses.

Sincèrement, il a perdu tout son foot, c'est même devenu un boulet pour son équipe.

Quelle honte pour les Portugais de ne pas etre capable de taper cette si faible equipe d'Islande.
Faudrait dire que Cristiano que tous les mecs qui forment le mur vont pas forcément s'écarter comme Naldo et Dante...

Commesnt ça se fait qu'il arrive plus à lever son ballon? Il atteint à peine le torse!
Rien que pour le public l'Islande mérite son point !
Cokeenstoke Niveau : Loisir
J'avais vu l'Islande éteindre les bataves à l'AmsterdamArena et je suis pas étonné par le résultat mais l'Islande envoyait plus de jeu lors des qualifs, on sentait qu'ils avaient peur de se lancer dans des transmissions courtes et de se manger des attaques éclairs....
Avec une défense Pepe-Carvalho, les longs ballons c'est pas vraiment payant même avec Kolbeinn
Bref, un poil plus d'ambition de la part des Islandais pour les prochains matchs ce serait pas mal ils sont capables de mieux
Malgré le résultat et le manque d'actions franches, j'ai plutôt été rassuré pour le Portugal. Contrairement à de nombreux "favoris" ou "outsiders" de la compétition, j'ai trouvé le jeu de cette équipe plutôt logique avec des points forts et des points faibles à la fois évidents et connus par les membres de l'équipe.
J'ai eu l'impression de voir une équipe où chaque joueur savait ce qu'il avait à faire, bien loin de l'impression de marasme ambiant laissé par le Mondial 2014.

J'ai aussi trouvé Ronaldo globalement bien en jambes avec un comportement de vrai leader, altruiste. Il a beaucoup passé, en témoigne ce centre exceptionnel pour Nani en début de match.

Je pense qu'il va falloir compter sur cette équipe durant la compétition, en particulier si elle monte en puissance. Je pense qu'elle sera - comme en 2010 et 2012 - une équipe difficile à vaincre pour les prétendants au titre.

Concernant l'Islande, on a vu ici aussi une équipe compacte et sûre de ses forces. J'ai encore une fois bien aimé ce Bjarnasson qui m'avait fait bonne impression face à l'ASSE.
Leur jeu est un peu caricatural, mais je préfère mille fois une équipe qui sait ce qu'elle fait plutôt que ces équipes comme la Belgique, la Turquie ou l'Autriche qui fournissent une bouillie de football, sans nom.
Attention les gars, pluie de -1 ce soir ! Les Portugais de France sont en colère ! :D
Tottinambour Niveau : District
Quel dommage!... Je la trouve tellement sympathique cette équipe portugaise toute en UV et sourcils épilés
Ahmed-Gooner Niveau : National
Magnifique résultat pour les islandais, j'avais peur pour eux vu qu'ils ont pas réussi à resserrer les lignes derrière et que les portugais étaient capables de se trouver dans ses zones dangereuses et de bien combiner, mais ils ont bien tenus le coup et ont mieux défendu après, pourquoi pas la 2éme place pour eux.

Pour le Portugal, ça a jouait, ça a combiné, c'est fluide mais personne n'est là pour planter, ce qui est normalement la tâche de Ronaldo, mais il est passé complètement au travers, dommage pour ses coéquipiers dont la plupart a fait un bon match, il a pas pris ses responsabilités, mais s'il tache de remédier cela le Portugal pourrait aller loin, par contre ces coup-francs, mon Dieu...
bite d'acier dans chatte de velour Niveau : DHR
Message posté par Paolo Foutre
Ce match en laine de ronaldo .

Pas de replacement.

Les bras soit ballants de dépit, soit levés pour se plaindre de ses partenaires.

#sansmodricbalebenzemac'estchauddemarquer


tu veux pas citer les autres joueurs du réal aussi ?

putain ces footix, ça existe encore les gens qui pensent que ronaldo est pas un monstre ? le football se joue à 11 malheureusement, et c'est le seul sport où tu peux avoir des surprises.
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164