En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // 100e Coupe de France
  2. // Vainqueurs disparus

Aux sombres héros de la Coupe (1/2)

Cent ans et autant de lignes de palmarès que se partagent trente-trois clubs vainqueurs. Si soulever la Vieille Dame a souvent permis aux lauréats d’entrer dans le Panthéon du foot français, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au fond du trou quelques années plus tard. Liquidés, fusionnés ou déclassés, ces clubs ont marqué une histoire qu’ils ne peuvent que contempler loin du professionnalisme. Récit du parcours de quatre d’entre eux.

Modififié

Olympique : à jamais les premiers

1908-1926, vainqueur en 1918

Non, Marseille n’a pas le monopole de l’Olympique. Car le premier club olympien à triompher sur la scène nationale était originaire de Paris et de Pantin. Octobre 1917, l’armée française était encore embourbée sur le Chemin des Dames quand débutait la toute nouvelle Coupe Charles Simon, du nom du fondateur du Comité français interfédéral, ancêtre de la FFF. En période d'Union sacrée, 48 clubs de tout le pays sont réunis pour la première fois dans un même tableau. À cette époque, une équipe de vert vêtue faisait figure d’ogre dans la région parisienne.
Le gardien René Decoux est expulsé après avoir envoyé un crochet dans la mâchoire d’un adversaire. Grand prince, le capitaine lyonnais Roger Ébrard insiste pour qu’il reste sur la pelouse, voulant un match loyal.
Au printemps 1918, les hommes du président Balestra se hissent jusqu’à une finale inédite les opposant au FC Lyon, devant les 2 000 spectateurs du stade de la Rue Olivier-de-Serres à Paris. L’ombre de la Grande Guerre plane sur ce match : les Lyonnais sont privés de leur gardien uruguayen Carlos Mutti, convoqué par la Légion étrangère et l’Olympique compte dans ses rangs quatre soldats belges affectés dans les bases parisiennes. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le gardien René Decoux, qui va être expulsé après avoir envoyé un crochet dans la mâchoire d’un adversaire. Grand prince, le capitaine lyonnais Roger Ébrard insiste pour qu’il reste sur la pelouse, voulant un match loyal. L'Olympique le remerciera d'une victoire incontestable (3-0). Deux autres finales de Coupe de France seront atteintes sans réussite, en 1919 contre le CASG et en 1921 face au grand rival du Red Star. Ironie du sort, c’est le club de Saint-Ouen qui absorbera son voisin olympien. La fusion avec le club de Jules Rimet est officialisée le 28 avril 1926. Quel héritage reste-t-il aujourd’hui de ces pionniers ? La couleur verte des maillots de l’actuel Red Star et une ligne sur le palmarès qui atteste que ces Olympiens seront à jamais les premiers.


CA Sports Généraux : la révolution des cols ciel et blancs

1903-1951, vainqueur en 1919 et 1925

Au tout début du XXe siècle, l’omnisport en France était intimement lié aux corporations, soucieuses de proposer des activités gymniques et sportives à ses membres, conformément aux idéaux hygiénistes de l’époque. C’est ainsi que la banque de la Société Générale fonde en 1903 son club sportif et l’installe sur l’actuel emplacement de Roland-Garros. La section football devient une des meilleures de France pendant la guerre. En 1919, les Ciel et Blanc se qualifient pour une finale les opposant au tenant du titre, l’Olympique, sur la pelouse du Parc des Princes. Le CASG vient à bout des Olympiens en renversant le score dans la prolongation grâce à un doublé de Louis Hartzfeld (3-2). Bien que la démarche n’ait rien à voir avec le naming d’aujourd’hui, la toute fraîche Fédération française de football Association insiste pour que le nom de la SoGé s’efface pour devenir le CA des Sports Généraux.
La banque de la Société Générale fonde en 1903 son club sportif et l’installe sur l’actuel emplacement de Roland-Garros.
C’est ainsi que les Banquiers seront les Généraux au moment de retrouver en 1925 le FC Rouen pour la première finale disputée à Colombes. Le match s’achève sur un score nul (1-1) et les équipes sont obligées de se retrouver deux semaines plus tard pour un replay remporté cette fois par les Parisiens (3-2). Traversant les années 30 avec brio, le CASG se refuse à basculer dans le professionnalisme. Un choix qui va coûter cher au club. Stagnant dans les championnats amateurs locaux, le club acte en 1951 une fusion avec l’Union Athlétique du XVIe, laissant sur la touche le football au bénéfice de la section rugby, qui elle-même se mariera avec le Stade Français en 1995. Et encore, ce Red Star est toujours prompt à narguer les fantômes, en occupant l'actuel Jean-Bouin, enceinte historique des Généraux en l'honneur de leur glorieux athlète.


Cercle Athlétique de Paris : cap’ et plus cap’

1906-1964, vainqueur en 1920

Dès la Belle Époque, le CA Paris s’impose comme le club phare du sud-est parisien.
Le Cercle Athlétique surprend les Normands (2-1) grâce à un jeu fluide et au doublé de Henri Bard, alias « Bébé Cadum » , du fait de son visage poupon.
Même si la Grande Guerre refroidit la hype des Rouges, tout se remet en ordre de marche après l’Armistice. Si bien que les Capistes vont se retrouver en finale de la Coupe de France 1920 face au (déjà) doyen Havre Athletic Club. S’appuyant sur ses sept internationaux français, le Cercle Athlétique surprend les Normands (2-1) grâce à un jeu fluide et au doublé de Henri Bard, alias « Bebé Cadum » , du fait de son visage poupon. À la suite de cet exploit, le CA Paris prend de plein fouet le revers de la médaille. Le vestiaire implose et seuls Charles McDewitt et Georges Moulène restent au club qui a tout à reconstruire. Le CAP parvient tout de même à retrouver le gratin du foot en devenant champion de France 1927. La même année, les Capistes retrouvent la finale de Coupe où ils s’inclinent (1-3) face au Red Star, décidément fossoyeur attitré de ses voisins parisiens. Au moment de recevoir sa médaille d’argent des mains du président de la République, Gaston Doumergue, le gardien du CAP Armand Blanc se morfond en déclarant : « En sport comme en politique, les Rouges sont battus » . Une prémonition qui deviendra réalité quelques années plus tard, puisque le CAP disparaîtra des radars bien avant la chute du mur de Berlin. En 1963, le CAP quitte sans faire de vague un monde pro qu’il fréquentait depuis 1932. Le club tombe en DH, moment où il annonce sa fusion avec le SO Charenton avec qui il vivote depuis dans les divisions amateurs du Val-de-Marne.


FC Sète : les Dauphins échoués

1914-2008, vainqueur en 1930 et 1934

On parle d’un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas connaître. Ces folles années 20 où le FC Cette, nom occitan de Sète - la commune héraultaise - régnait sur le football du Midi. Problème, c’est contre ses voisins que les Dauphins perdent deux de leurs trois premières finales de Coupe de France, face à l’OM en 1924, et contre Montpellier en 1929.
Malgré le soutien des stars locales Georges Brassens et Jean Vilar, les Dauphins échoueront au niveau régional.
Il faudra attendre 1930 et une finale face à un Racing Club dans son stade Yves-du-Manoir, pour que le réorthographié FC Sète brille sur la scène nationale avec son effectif « paneuropéen » , pour reprendre les mots d'un reporter allemand. Le Yougoslave Ivan Beck offre la victoire aux siens avec un doublé, avant de rejoindre sa sélection en Uruguay où se prépare la première Coupe du monde. Devenus pros, les Sudistes participent au premier Championnat de France de D1 en 1933 et décrochent le titre dès 1934. Quelques jours plus tard, ils deviennent les premiers à réaliser le doublé Coupe-Championnat en dominant l’OM (2-1). La guerre va briser cet élan. Le club flirte longtemps avec la relégation, à laquelle il n’échappera pas en 1953-1954. Une page sombre de son histoire, puisqu'elle s’accompagne des disparitions d’Emmanuel Gambardella, journaliste, secrétaire général du club puis président de la FFF, et de Georges Bayrou, président du club pendant un demi-siècle. Malgré le soutien des stars locales Georges Brassens et Jean Vilar, les Dauphins échoueront au niveau régional. S’ils arrivent à réintégrer l’antichambre de l’élite (1970-1977, 1983-1989 puis 2005-2006), les soucis financiers plomberont toujours les ambitions sportives, comme le dépôt de bilan de 2009 synonyme de rétrogradation en DH. Se débattant aujourd’hui en CFA, le club connait un parcours qui ressemble surtout à une supplique pour ne pas être enterré sur la plage de Sète.

  • Retrouvezl'histoire du Club Français, de l'AS Cannes, de l'Excelsior AC Roubaix, du Racing Club et de l'EF Nancy-Lorraine

    Par Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 1 heure Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 16 il y a 3 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 13
    Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 36 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73